Lorsque vous regardez dans la pierre Oeil de tigre, votre tigre intérieur vous regarde en retour. L'œil de tigre est un type unique de calcédoine de couleur ambre à brune avec des stries gris-noir en surface.
Les tons boisés de l'oeil de tigre en font une pierre populaire pour les accessoires.
Tout d'abord, augmentez votre confiance dans la pierre d'oeil de tigre elle-même. Dans ce guide, j'expliquerai les caractéristiques minérales de l'oeil de tigre, ses propriétés, sa valeur et plus encore !
Caractéristiques minérales
L'œil de tigre est un type de calcédoine qui présente un chatoiement simple, différent du chatoiement "œil de chat".
Mais attendez : qu'est-ce que le chatoiement et pourquoi est-il important ?
Eh bien, les fibres des pierres à simple chatoiement ne sont pas suffisamment ordonnées et concentrées pour former une bande de lumière unique comme un œil de chat. Au lieu de cela, la simple chatoyance de l'œil du tigre montre de multiples bandes de lumière. D'autres pierres présentant une chatoyance simple sont la charoite, la pietersite et la séraphinite.
La pierre précieuse la plus similaire à l'oeil de tigre est l'oeil de faucon. En quoi ces deux pierres diffèrent-elles ? L’œil de faucon diffère dans sa coloration bleue, mais les deux pierres sont créées par le même processus - pour les acheteurs, cela signifie que vous avez plus d'options de couleur !
L’œil de faucon diffère des autres minéraux de quartz en ce qu'il est techniquement un pseudomorphe du quartz.
En termes simples, un pseudomorphe comme l'oeil de tigre commence par être un minéral et se transforme ensuite en un autre. En fait, l'un des synonymes de l'œil de tigre est "pseudocrocodolite", car il s'agit au départ du minéral crocidolite.
Que pouvons-nous apprendre d'autre sur les propriétés du minéral œil de tigre ?
Spécifications et propriétés de l'oeil de tigre
Composé chimique:
Dureté Mohs : 6.5-7
Couleur : brun doré, brun rougeâtre, bleu, bleu-marron.
Structure cristalline : Trigonal
Brillance : vitreuse (comme le verre) ou soyeuse.
Transparence : Opaque
Indice de réfraction : 1,54-1,55
Densité : 2,58-2,71
Fissile : Aucun
Phénomènes optiques : simple chatoyance
L'oeil de tigre a des propriétés intéressantes, mais que signifie cette pierre ?
Signification de la pierre oeil de tigre
L'œil de tigre est ainsi nommé car il ressemble à l'œil d'un tigre ! Cependant, le nom de la pierre précieuse n'a pas commencé par "œil de tigre". Lorsque la pierre a été décrite scientifiquement pour la première fois en 1811, le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth l'a appelée "pierre de fer bleue".
Le nom "œil de tigre" a été inventé par J. F. Hausmann en 1831 "en raison de son apparence de serpent". Comme la première source de cette pierre était la colonie du Cap en Afrique, elle est parfois appelée "œil de chat sud-africain".
Propriétés de la pierre précieuse oeil de tigre
Si vous êtes novice dans l'achat de pierres précieuses, vous devez savoir que chaque pierre précieuse présente plusieurs facteurs qui déterminent sa valeur au moment de l'achat.
Lorsque vous connaissez les facteurs d'achat, vous êtes en mesure de faire un achat en connaissance de cause.
Lorsqu'il s'agit d'acheter des pierres précieuses de type œil de tigre, les facteurs clés sont la taille, la couleur et le traitement de la pierre.
Coupe
La taille utilisée sur une pierre d'oeil de tigre est généralement choisie pour accentuer la chatoyance de la pierre. Le plus souvent, les cabochons et les perles présentent l'"œil de tigre" le plus réfléchissant.
Les cabochons sont souvent associés à des objets décoratifs ou à des pierres de palmier, mais les cabochons d'oeil de tigre sont incroyablement polyvalents. Les boutons de manchette, les colliers et les boucles d'oreille peuvent être ornés de cabochons en forme d'œil de tigre.
Les pierres ébréchées sont une autre coupe populaire. L'œil de tigre peut également être utilisé pour la sculpture, et des sculpteurs expérimentés ont créé des motifs floraux et des figurines complexes.
Couleur
L'œil de tigre est connu pour sa douce couleur brun doré qui passe du clair au foncé et vice-versa au fur et à mesure que l'on trace ses couches. Les couches les plus sombres apparaissent souvent noires.
La couleur de la pierre peut changer lorsqu'elle est vue sous différents angles. En raison de la chatoyance caractéristique, la rotation de la pierre sous la lumière vous permet de voir différentes nuances sous différents angles.
Traitement
Les méthodes les plus courantes de traitement de l'œil de tigre sont le blanchiment, le traitement thermique et la teinture. Si l'œil de tigre est trop foncé pour être vendu, il peut subir un processus de "blanchiment". Cette méthode ne fait pas appel au blanchiment, mais le résultat est similaire. Pendant le traitement proprement dit, l'acide nitrique éclaircit suffisamment la pierre pour lui donner une couleur plus attrayante.
Alors que les pierres naturelles de l'œil de tigre ont des teintes rouges, l'œil de tigre rouge est souvent créé artificiellement. La chaleur appliquée à une pierre de l'œil de tigre en or donne à la couleur un rouge saisissant, parfois commercialisé sous le nom d'"œil de taureau".
Les pierres précieuses de l'œil de tigre peuvent être teintées pour rendre la couleur plus saturée ou pour la changer complètement.
En termes de changement, l'œil de tigre a connu un long parcours de transformation pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Histoire de l'oeil du tigre
L'œil de tigre a été décrit pour la première fois par l'ornithologue français François Levaillant en 1784, bien que ce dernier n'ait pas formellement identifié la pierre.
En 1803, le naturaliste allemand Martin Hinrich Lichtenstein a découvert l'œil de tigre en Afrique. Ce n'est qu'en 1811 que l'œil de tigre a reçu une reconnaissance scientifique officielle par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth.
Origines et sources de l'oeil de tigre
L'œil de tigre se forme lorsque les fibres de crocidolite sont remplacées par de la silice, et que la pierre se transforme en quartz. Le fer est présent lors de la formation, et la quantité de fer oxydé dans la pierre peut déterminer sa couleur.
S'il y a peu de fer, la pierre est bleue et est connue sous le nom de oeil de faucon. Si la quantité de fer est plus importante, la pierre prend une couleur brun doré et est appelée "œil de tigre". Parfois, la pierre finie peut être à la fois bleue et brun doré.
Alors, où peut-on trouver ces magnifiques pierres d'oeil de tigre ?
Sites miniers
L'œil de tigre se trouve le plus souvent en Afrique du Sud, mais il existe également des gisements impressionnants en Australie, en Thaïlande et aux États-Unis.
Aux Etats-Unis, l'oeil de tigre est extrait en Arizona et au Montana. La pierre provient également des pays suivants : Brésil, Inde, Birmanie/Myanmar, Namibie, Royaume-Uni, Chine.
Après l'excavation de la pierre, celle-ci est triée, polie et taillée et enfin mise sur le marché. La pierre d'oeil de tigre est-elle chère ?
Prix et valeur de l'œil de tigre
Bien que l'œil de tigre ne soit produit que dans quelques endroits, la pierre est relativement courante. Le prix moyen de la pierre d'oeil de tigre est très abordable.
La plupart des pierres précieuses de l'oeil de tigre coûtent entre 0,10 et 1,00 $ par carat. Les spécimens qui présentent une bonne chatoyance ou une riche coloration peuvent coûter entre 1 et 3 dollars par carat.
Les pierres d'oeil de tigre de qualité particulièrement élevée ou de coloration rare, comme les spécimens bleus et brun doré, peuvent atteindre des prix beaucoup plus élevés. Un œil de tigre de qualité musée peut coûter plus de 400 $.
Enfin, vous devez savoir comment nettoyer les pierres tiger eye pour vous assurer que votre pierre précieuse dure le plus longtemps possible.
Soins et entretien de l'œil de tigre
Les pierres d'oeil de tigre se portent bien, mais il est préférable de ne pas les porter lors d'activités intenses. Vous devez également éviter d'exposer votre œil de tigre à des produits chimiques :
Les produits chimiques ménagers tels que l'ammoniac, l'eau de Javel ou les solutions acides.
Les aérosols ou les parfums (par exemple, laque pour les cheveux, brume pour le corps, etc.)
Les pierres plus dures (par exemple, les topazes, les pierres de béryl, les pierres de corindon, les diamants).
Une simple solution d'eau chaude et de savon suffit pour nettoyer l'œil de tigre. Si la pierre est très sale, trempez une brosse douce dans la solution et frottez doucement la surface de la pierre précieuse. Voilà ! Vous avez une pierre d'oeil de tigre qui est comme neuve !
Prêt à acheter des pierres précieuses oeil de tigre ?
Tout le monde s'accorde à dire que les tigres dégagent une force et une férocité sans pareilles. Les pierres de l'œil de tigre, bien que brillantes et belles, possèdent également une force et une férocité qui leur sont propres !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments