Types de perles, significations, valeur et propriétés d’achat
Si vous avez déjà tenu une perle scintillante dans vos mains, vous avez détenu l'un des trésors les plus uniques de l'eau. Contrairement aux pierres précieuses minérales qui se forment dans la croûte terrestre au fil des millénaires, les perles sont des matières organiques, ce qui signifie qu'elles se forment à partir d'organismes naturels plutôt que de composés minéraux.
Bijou bien-aimé des cultures modernes et anciennes, les perles ont une histoire aussi longue que la civilisation elle-même. Alors, que sont les perles, comment se forment-elles et que pouvez-vous vous attendre à apprendre à leur sujet aujourd'hui ?
Les perles sont des pierres précieuses organiques naturelles ou cultivées qui se forment à l'intérieur des tissus mous d'un mollusque comme une palourde ou une moule. Ces pierres précieuses peuvent pousser en eau douce ou en eau salée. Aujourd'hui, la plupart des perles sur le marché sont cultivées dans des fermes, et il est rare de trouver une perle naturelle.
Continuez à lire pendant que je vous décrit les utilisations, les propriétés et la valeur des pierres précieuses perlées. Tout d'abord, abordons précisément comment les perles naturelles et de culture se forment dans l’eau.
À propos des perles et de leur croissance
Saviez-vous que les perles sont la seule pierre précieuse qui provient d'un être vivant ? Plutôt chouette, non ? Les perles ne sont pas le joyau le plus durable du marché, mais elles sont certainement l'une des plus durables. Au fil du temps, les perles ne font que gagner en popularité tout en restant un classique.
Il existe de nombreux types de perles, du baroque à l'Akoya, de la mer du Sud à la Tahitienne, et d'eau douce au sel.
De quoi est faite une perle ?
Les perles sont du carbonate de calcium organique avec un système cristallin orthorhombique, une composition de trois axes à angle droit inégaux. S'ils sont biologiques, pourquoi la perle est-elle une pierre précieuse ? Parce que toutes les pierres précieuses se divisent en deux catégories : les minéraux, qui proviennent de la terre, et les matières organiques, qui proviennent d'organismes vivants.
Comment se forment les perles ?
Le processus est un phénomène naturel. Les perles peuvent ressembler à un trésor, mais elles se sont formées à partir de quelque chose d'aussi humble qu'un grain de sable ou une bactérie flottante qui se retrouve piégée dans la coquille d'un mollusque. De quoi est faite la perle ?
À l'intérieur de la coquille, la créature sécrète une nacre douce, le même matériau utilisé pour composer la coquille de l'organisme. La créature sécrète cela pour construire un bouclier protecteur autour de l'irritant. Au fil du temps, les couches de nacre durcissent pour former une perle scintillante !
En raison de leur beauté radieuse et de leur éclat nacré, les perles sont des pierres précieuses populaires pour les colliers, les boucles d'oreilles et même les bagues pour occasions spéciales.
Quelle est la dureté d'une perle ?
Vous vous demandez peut-être si les perles sont une pierre tendre ?
Oui. Contrairement aux gemmes minérales plus dures comme les diamants et les saphirs, les perles ont une durabilité relativement faible, se situant entre 2,5 et 4,5 sur 10 sur l'échelle de dureté de Mohs.
Mais que cela ne vous dissuade pas d'acheter des perles ! Malgré leur composition douce, les perles font de beaux bijoux, et lorsqu'elles sont nettoyées et entretenues régulièrement, elles brilleront toute une vie et plus encore.
j'ai mentionné certaines caractéristiques physiques clés des perles, mais de quoi avons-nous besoin de plus pour en savoir plus sur la composition des perles ?
Spécifications et caractéristiques de la perle
Les pierres perlées se présentent sous de nombreuses formes, tailles et couleurs, et ces caractéristiques sont liées aux composés chimiques de la pierre précieuse. Regardons de plus près.
* Couleur : blanc, gris, noir, bleu, vert, orange, jaune, marron, violet, rose, multicolore
* Structure cristalline : Amorphe (non définie)
* Lustre : nacré/nacré
* Transparence : Opaque
* Indice de réfraction : 1,52-1,69
* Double réfraction : 0,156
* Clivage : Aucun
* Classe minérale : Carbonate de calcium/organique
Types de perles
Il existe des centaines de variétés de perles, mais je vous partage ci-dessous certains des types de perles les plus populaires. N'oubliez pas que les perles naturelles sont extrêmement rares et très précieuses. La plupart des perles sont cultivées. Sinon, il n'y en aurait pratiquement pas sur le marché. Voici quelques types de perles que vous rencontrerez sur le marché des pierres précieuses.
Perles d'eau douce
Ces perles se forment dans les eaux douces comme les rivières, les lacs et les étangs. La Chine est le principal fournisseur de perles d'eau douce, et elles se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, mais ressemblent le plus souvent à la perle d'Akoya. Les perles d'eau douce ont une nacre plus épaisse car le noyau est un tissu mince cultivé en eau douce.
Perle d'eau salée
Les eaux salées de l'océan produisent des perles d'eau salée dans les mollusques comme les huîtres. Les variétés les plus courantes de perles d'eau salée sont les perles d'Akoya, les perles des mers du Sud, les perles de Tahiti et les perles bleues.
Perle de culture
Plutôt que de se former naturellement, les perles de culture poussent à partir de la culture humaine en insérant un noyau dans une huître ou un muscle. Une fois le matériel planté, le mollusque hôte se met au travail, formant les couches de nacre pour produire une perle comme il le ferait si un irritant avait naturellement dérivé dans la coquille.
Perle Naturelle
Lorsqu'un irritant pénètre naturellement dans un mollusque, la créature hôte sécrète des couches de carbonate de calcium autour de lui pour se protéger. Les perles naturelles se produisent rarement et sans aucune aide humaine, ce qui les rend chères et difficiles à trouver. La plupart des perles naturelles du golfe Persique ont été récoltées, épuisant la ressource. Cependant, même avant cela, seulement 1 huître sauvage sur 10 000 produisent des perles, et à cela, elles sont rarement de taille et de forme de qualité gemme.
Perle d'ormeau
Une perle frappante en forme de corne cultivée dans un mollusque appelé haliotis, les perles d'ormeau ont une superbe iridescence bleue que l'on voit le plus souvent dans les perles bleues.
Perle d'Akoya
Les perles d'Akoya proviennent d'huîtres d'Akoya cultivées qui sont nucléées, ce qui signifie que les producteurs de perles insèrent une perle pour que l'huître sécrète de la nacre pour former une perle. Les perles Akoya sont à la mode et proviennent de Chine, du Japon, d'Australie, du Vietnam et de Corée du Sud.
Perle des mers du Sud
Dans les eaux du Pacifique et de l'océan Indien des Philippines, de l'Australie, du Myanmar et de l'Indonésie, une superbe variété de perles se forme. Les tailles moyennes de ces perles blanches, crème ou dorées vont de 9 à 20 mm. Nous pouvons remercier le mollusque Pinctada maxima pour la production de perles aussi réputées.
Perle de Tahiti/Perle noire
Parsemant les eaux des îles de la Polynésie française, les perles de Tahiti sont populaires, les grosses perles allant de 8 à 15 mm. Les perles de Tahiti ne viennent cependant pas exclusivement de Tahiti ; ils proviennent de toutes les îles du Pacifique Sud. Ces beautés se déclinent en différentes couleurs, dont le bleu, le vert, le gris, le noir et le violet, bien qu'elles soient appelées « perles noires » car elles se forment à l'intérieur de l'huître à lèvres noires ou Pinctada margaritifera.
Cependant, toute perle de couleur foncée est également appelée perle noire, même si son origine n'est pas la Polynésie française.
Mélo Perle
Ces perles rares proviennent d'Asie du Sud-Est et poussent à l'intérieur d'un Melo Melo, un escargot marin. Parce qu'ils ne poussent pas dans les mollusques, ce ne sont pas officiellement des perles. Cependant, elles poussent dans les mêmes conditions que les perles, gagnant une place sur la liste !
Il existe des centaines d'autres variétés de perles, mais changeons les choses et plongeons dans les différentes significations et significations des perles.
Signification et histoire de la perle
Le terme perle vient du mot latin Perna et du terme ancien français Perle, qui signifient tous deux « jambe », abrégé de « jambe d'un bivalve en forme de mouton ». Hein? Décomposons-le. Le mouton est la chair d'un mouton en forme de bivalve ou de mollusque aquatique. La perle est le terme abrégé de « mère de la perle », la mère étant la créature hôte que la perle se forme à l'intérieur.
Au-delà de la signification et des origines de la perle, nous utilisons le terme perle pour décrire une forme ou un éclat brillant. Quelle est la particularité d'une perle ? Regardons l'histoire et les légendes vibrantes de Pearl pour répondre à cela !
Il n'est pas surprenant que les perles soient l'une des pierres précieuses les plus anciennes et les plus précieuses, leur donnant une histoire cultivée aussi dynamique que leurs processus de croissance.
Avant de magasiner, passons en revue les propriétés importantes des pierres précieuses qui influencent la valeur et les prix des perles.
Propriétés des pierres précieuses des perles
Grâce aux perles de culture, il existe vraiment des centaines de tailles, de formes et de styles différents parmi lesquels choisir.
La taille et la forme
Les perles de plus grande taille sont traditionnellement plus chères. Cependant, la taille n'est pas le seul indicateur de valeur. Différents types de perles sont à la mode et démodés, et les tendances peuvent également influencer les prix.
Les perles symétriques parfaitement arrondies sont les plus appréciées et les plus recherchées. En tant que telles, ces beautés sont répertoriées à des prix premium. Une alternative plus économique est les formes ovales et rondes, qui ressemblent à des perles symétriques sans les prix élevés.
Les moins chères sont les formes baroques, mais leurs formes décalées sont tendance, alors foncez vite avant que les prix ne s'envolent !
Couleur
Il y a une couleur de perle pour tout le monde, des perles blanches intemporelles aux variations vertes et noires modernes. Les perles les plus populaires et les plus prestigieuses sont blanches, mais le grand avantage de cette palette est qu'elles peuvent être traitées pour correspondre à n'importe quelle couleur. L'irisation est bien plus importante que la couleur. Les perles de qualité gemme doivent avoir un éclat nacré qui irradie des teintes douces de roses, de verts, de bleus et de blancs.
Lustre
Le lustre élevé est typique parmi les perles les plus frappantes. Cela signifie que la perle ne doit pas être terne mais avoir une perle brillante.
Traitements
La plupart des perles de culture reçoivent des traitements, il est donc essentiel de comprendre les différents processus qui affectent la valeur et la longévité des perles. Le traitement dépendra du type de perle que vous achetez. Par exemple, les perles d'eau douce comme les Akoyas sont généralement blanchies au soleil ou au peroxyde d'hydrogène. D'autres perles seront teintes pour les rendre noires ou de toute autre couleur que le blanc.
Un autre traitement des perles utilisé pour assombrir les perles est l'irradiation. L'application d'un rayonnement aide à améliorer l'irisation et la brillance de la perle. Gardez à l'esprit que l'irradiation réduit les prix et la valeur. Pour améliorer l'éclat, les perles reçoivent des traitements thermiques.
L'enrobage des perles est une pratique désapprouvée car elle endommage la perle et diminue son lustre. Lorsque vous achetez des perles, assurez-vous de demander à votre bijoutier quels types de traitements la perle a subis pour vous assurer qu'elle n'endommagera pas votre perle à long terme.
Qu'en est-il des perles d'imitation ?
Il existe des imitations synthétiques de chaque pierre précieuse sur le marché des pierres précieuses, et les perles ne sont pas différentes. Les perles de verre peuvent être manipulées pour ressembler à des perles, mais elles sont beaucoup trop lisses. Les perles véritables ont une texture écailleuse et granuleuse, ce qui rend les perles d'imitation faciles à détecter.
Origines et sources des perles
Nous avons mentionné que la plupart des perles sont cultivées dans des fermes perlières, mais d'où viennent-elles ? Il existe plusieurs sources de perles, notamment :
Perles d'eau salée
* Les océans Indien et Pacifique Sud
Perles de culture
* Chine
* Japon
* Indonésie
* Birmanie
* Australie
* Les Philippines
* Polynésie française (principalement Tahiti)
Perles d'eau douce
* Chine
* Japon
* États Unis
Soins et entretien des perles
Les perles sont des pierres précieuses organiques naturellement poreuses avec une composition douce, ce qui les rend sujettes au ternissement et aux dommages. Voici comment vous pouvez vous assurer que vos perles tiennent la distance et brillent à la lumière pour toujours :
* Attendez de vous maquiller et de vous parfumer pour mettre vos perles afin d'éviter les produits chimiques et les poudres qui pourraient se déposer dans la perle.
* Après avoir porté vos bijoux en perles, essuyez-les avec un chiffon doux et humide pour les nettoyer des huiles, des parfums ou des débris environnementaux.
* Lavez les perles avec de l'eau chaude savonneuse sans détergent pour nettoyer l'accumulation et la saleté. Disposez-les sur un chiffon doux loin de votre évier pour les faire sécher.
* Veillez à ne pas cogner vos perles sur des surfaces plus dures comme des compteurs, des diamants ou d'autres bijoux durs.
* Conservez les perles dans une boîte à bijoux hermétique qui est exempte d'humidité et d'humidité pouvant déshydrater vos perles.
* Ne portez jamais vos perles lorsque vous nettoyez, blanchissez ou faites la lessive, car les colorants et les produits chimiques contenus dans les nettoyants commerciaux et le vinaigre peuvent endommager vos précieuses perles.
Avant de conclure, discutons des prix des perles afin que vous sachiez ce que vous pouvez vous attendre à payer pour vos perles.
Prix et valeur des perles
Lorsque nous avons discuté des propriétés des perles, nous avons partagé que des caractéristiques telles que le lustre, la taille, la couleur et l'origine influencent les prix des perles. Voici une ventilation des coûts moyens pour les types de perles les plus courants disponibles à l'achat.
Paires assorties de perles d'eau douce blanches
* Perles à lustre supérieur de 6 à 11 mm : 85 à 430 €
* Perles brillantes de 6 à 11 mm de haut : 50 - 330 €
Perles simples Akoya blanches
* Perles à lustre supérieur de 6 à 9,5 mm : 90 à 3 900 €
* Perles lustrées de 6 à 9,5 mm de haut : 80 à 1960 €
Perles simples noires de Tahiti
* Perles à lustre supérieur de : 8 à 13 mm : 235 à 1 300 €
* Perles 8-13 mm à lustre élevé : 235 à 780 €
Perles simples des mers du Sud
* Perles 8-14 mm blanches au lustre supérieur : 390 à 7 070 €
* Perles 8-14 mm hautes dorées : 275 à 4 700 €
Perles : l'accessoire parfait
Êtes-vous prêt à acheter des perles en ligne ? Bientôt disponible sur mon site bijouxattila.com, des bagues, boucles d'oreilles et pendentifs avec des magnifiques perles. Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques uniques de ces magnifiques trésors, vous pouvez mettre vos connaissances en pratique lorsque vous achetez des perles. Les perles sont un accessoire bien-aimé qui orne le cou de la royauté, de la noblesse et des mondains depuis des siècles.
Que vous arboriez d'élégants brins de perles ou que vous aimiez l'aspect terreux des perles baroques en vrac, elles ajouteront à coup sûr une touche d'élégance qui sera toujours à la mode, et qui peut y résister ?
Comments