top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

La Citrine, signification et propriétés

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023


Si vous avez toujours voulu capturer la puissance du soleil dans une pierre précieuse, ne cherchez pas plus loin que la pierre citrine ! Un regard sur l'éclat jaune de la citrine remplit l'âme de chaleur et de vitalité. Alors, qu'est-ce que la citrine et qu'est-ce qui la rend si puissante ?


La citrine est un magnifique minéral de quartz aux tons jaunes ou oranges. Grâce à sa polyvalence, la citrine est parfaite pour être associée à des bijoux en or ou en argent.


L'histoire de la citrine est une histoire fascinante qui met en évidence ses nombreux avantages et utilisations aujourd'hui. Mon guide complet vous dira tout ce que vous devez savoir sur ce joyau brillant.


Continuez à lire pour en savoir plus sur toutes les informations sur la citrine qui en font une pierre précieuse incontournable !


À propos de la citrine

La citrine est une variété de quartz minéral de silice qui se décline dans une gamme de teintes jaunes. En tant que deuxième minéral le plus répandu dans la croûte terrestre, les variétés de quartz sont partout. Les autres pierres de quartz comprennent l'améthyste, la pierre de sang et l'aventurine, pour n'en nommer que quelques-unes.



Comme nous l'avons mentionné, la citrine est un minéral de quartz. Cela signifie que la composition chimique de la citrine est le dioxyde de silicium ou la silice. En fait, plus de 95 % de toutes les roches connues sur Terre sont principalement constituées de silice. Bien qu'il soit principalement utilisé dans l'industrie de la construction, vous pouvez le trouver dans la nourriture, la céramique et bien sûr les bijoux !


Avec ses diverses utilisations, la silice est clairement assez résistante. Pour cette raison, la citrine se situe à un impressionnant 7 sur l'échelle de dureté de Mohs.


Prêt à en savoir plus ? Examinons les caractéristiques spécifiques de la pierre de citrine.


Spécifications et caractéristiques de la citrine

Couleur : jaune, orange, doré, orange brunâtre, orange rougeâtre

Structure cristalline : trigone

Éclat : vitreux (ressemblant à du verre)

Transparence : transparente à translucide

Indice de réfraction : 1,54-1,55

Densité : 2,6-2,7

Clivage : aucun


Propriétés des pierres précieuses de citrine

Êtes-vous intéressé à acheter des bijoux en citrine mais ne savez pas par où commencer? Dans cette prochaine section, nous aborderons certains facteurs importants à surveiller lors de l'achat de pierres précieuses. Commençons d'abord par la couleur citrine.


Couleur

Envie de peindre avec toutes les couleurs du vent comme Pocahontas ? Ses teintes vont du jaune pâle d'un zeste de citron aux bruns riches et terreux d'un cerisier. Avec une multitude de nuances jaune doré et orange entre celles-ci, vous êtes sûr de trouver celle qui vous convient le mieux.


Dans son état naturel, la citrine est généralement d'un jaune clair avec des ombres fumées partout. Bien que vous soyez plus susceptible de trouver des pierres dans cette teinte, les variétés de couleur plus foncée sont très recherchées.


Le plus convoité d'entre eux est le Madeira Citrine, nommé pour sa ressemblance avec le vin portugais et sa lueur ambrée. Une autre variété notable est la citrine de feu. Scintillant dans des tons rouge-orange profonds, cette pierre est uniquement extraite de la mine Linha Estefania au Brésil et traitée thermiquement pour obtenir sa couleur vive.


Si vous vous demandez comment la citrine obtient sa couleur, c'est du fer !


Comme la citrine naturelle est devenue plus difficile à trouver, de plus en plus de bijoutiers se sont tournés vers les traitements thermiques d'autres pierres précieuses pour obtenir les couleurs de citrine de la marque. Vérifions-les !


Traitements

Alors que la nuance la plus courante de citrine est le jaune pâle de son état naturel, la citrine naturelle elle-même est rare. En fait, la plupart des citrines disponibles aujourd'hui ont subi un traitement thermique. Ces procédures sont totalement sûres, approuvées par l'industrie et rehaussent les couleurs et la clarté de la citrine.


Souvent, la pierre sœur de la citrine, l'améthyste, subit ce traitement thermique pour être vendue sous le nom de citrine. Cette variété d'améthyste se nomme parfois « améthyste brûlée ». Lorsqu'il est chauffé, il passe d'une teinte violette terne à un jaune ou un orange vif, selon son degré d'obscurité au départ.


Une autre pierre qui se transforme en citrine avec un traitement thermique est le quartz fumé. Contrairement à l'améthyste, le quartz fumé traité thermiquement affiche des nuances de jaune plus claires.




Le traitement thermique ne changera pas la qualité de votre pierre, mais si vous vous sentez un puriste de la citrine, voici comment la distinguer. Si les couleurs apparaissent plus vivement aux extrémités de la pierre alors que la base semble blanche, elle a probablement été traitée thermiquement.

Maintenant que nous avons couvert le traitement de la citrine, approfondissons sa clarté.


Clarté

En plus de donner à une pierre précieuse son aspect caractéristique, la couleur joue un rôle crucial dans la détermination de la clarté d'un cristal.


Cependant, comme les couleurs des pierres précieuses varient, les gemmologues ne les classent généralement pas sur les pierres de couleur comme ils le font sur les diamants. Au lieu de cela, le Gemological Institute of America (GIA) a développé trois classifications de clarté basées sur la quantité typique d'inclusions.


La pierre de citrine relève de la pureté de type I. En d'autres termes, les quelques inclusions dont il dispose ne sont pas visibles. Pour l'acheteur avisé, gardez à l'esprit que les inclusions visibles à l'œil nu diminuent la valeur de la citrine.


Cependant, toutes les inclusions ne diminuent pas la beauté d'une pierre. La citrine naturelle peut afficher un type d'inclusion appelé zonage de couleur, où la distribution de la couleur n'est pas uniforme. Pour la citrine, cela se présente généralement sous deux formes :


Rayures tigrées: Ces inclusions se produisent lorsqu'une ou plusieurs fractures dans le cristal guérissent, laissant une ou plusieurs lignes qui ressemblent aux marques de signature d'un tigre.


Rayures zébrée: Presque identiques aux rayures de tigre, celles-ci ne diffèrent que par leur motif. Ces deux phénomènes se produisent généralement lorsqu'une pierre "se jumelle" au cours de sa formation. Le jumelage, c'est quand deux cristaux se développent ensemble, superposés l'un sur l'autre.


Le prochain sur notre liste est coupé. Plongeons-nous !


Coupe

Parce que la citrine est durable, elle se décline en une variété de coupes. Les formes les plus populaires sont les coupes rondes et ovales standard. Celles-ci capturent les couleurs emblématiques de la citrine dans toute leur brillance.


Alors que les citrines de qualité inférieure deviennent souvent des pierres de cabochon, certains designers ont expérimenté des formes non conventionnelles et des motifs ou des sculptures complexes. En raison de leur savoir-faire et de leur personnalisation, ces pièces ont beaucoup plus de valeur.


Maintenant que vous connaissez toutes les spécifications de la citrine, parcourons son histoire.


Légendes et histoire de la citrine

Vous avez probablement deviné maintenant que le nom citrine est en quelque sorte lié aux agrumes, n'est-ce pas ? Eh bien, vous avez raison ! La citrine est en fait passée au quartz jaune jusqu'en 1546, date à laquelle le célèbre minéralogiste Georg Bauer l'a nommée citrine. Ce mot vient du mot français citron, ou "citron".


La place de la citrine dans l'histoire remonte encore plus loin, jusqu'aux temps anciens.


En Europe, ce cristal avait une notoriété notable depuis l'Ecosse jusqu'à la Grèce et Rome. Les anciens Grecs fabriquaient des décorations personnalisées en y gravant des motifs et en les suspendant comme ornements. Les anciens Romains avaient une idée similaire et utilisaient la citrine pour créer des intailles. C'étaient de petites gemmes gravées qui comportaient souvent des images ou des inscriptions.


En Écosse, les soldats utilisaient des embellissements de citrine sur leurs épées et leurs poignards, les brandissant au combat. Apparemment, certains ont même attaché leurs poignées d'épée entières à la pierre. Rien ne dit plus de prestige qu'une épée en citrine !


Les historiens ont découvert des artefacts de l'époque victorienne qui montrent que la citrine était également la préférée à cette époque. Un pendentif en or avec une pierre centrale en citrine et des broches en citrine ornées ont été découverts et dateraient du milieu des années 1800.


La citrine dans le monde moderne

En entrant dans le 20e siècle, la popularité de la citrine a explosé pendant l'ère Art déco des années 20 et 30. Alors que les gens cherchaient une évasion après la Première Guerre mondiale, beaucoup se sont tournés vers le cinéma. Les stars de cinéma de cette époque arboraient des pièces de citrine qui ont définitivement fait tourner les têtes.


Greta Garbo, la star acclamée de Camille en 1936, se vantait d'avoir une collection de bijoux Art déco qui mettait en vedette la citrine. En fait, les ventes de citrines ont augmenté de façon exponentielle après que Garbo ait été aperçu arborant une grande bague en citrine.


Passons maintenant de la façon dont la réputation de la citrine s'est formée à la façon dont cette pierre précieuse se forme réellement !

Origines et sources de la citrine

Les pierres de citrine poussent de manière fascinante. La plupart des citrines se forment à l'intérieur des géodes, des roches creuses où les bulles sont piégées et créent des cavités à l'intérieur. Ici, les liquides de silice se mélangent au fer liquide avant de se cristalliser dans cette belle gemme.


Où trouve-t-on la citrine ? Eh bien, quelques endroits. La citrine apparaît dans les roches ignées et métamorphiques. Dans les roches ignées, le magma voyage à travers des tuyaux volcaniques et se refroidit progressivement. Avec une chaleur et une pression intenses, celles-ci peuvent se transformer en roches métamorphiques, comme le granit, où se forme également la citrine.


Cependant, vous n'avez pas besoin de creuser autour des volcans pour trouver de la citrine. Les sédiments clastiques - des morceaux de roches préexistantes qui se détachent et sont transportés vers de nouveaux endroits - contiennent de la citrine à certains endroits.


Emplacements des mines de citrine

La plupart des gisements de citrine sont basés au Brésil et en Uruguay. Le Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil génère plus de 650 livres de citrine par mois !


La citrine naturelle provient des montagnes de l'Oural en Russie et de l'île de Madagascar également.

Dernièrement, la Bolivie a commencé à produire de grandes quantités de citrine. Leur exportation de citrine signature est une combinaison d'améthyste et de citrine appelée amétrine, avec une coloration jaune et violette.


Les autres pays possédant des gisements de citrine sont la France, le Belize, la Namibie, l'Inde et la Chine.


Alors, que valent les pierres de citrine ?


Prix ​​et valeur

Les prix de la pierre de citrine peuvent varier en fonction des carats, de la taille et, surtout, de la couleur. Décomposons-les.


Généralement, les citrines coûteront entre 4 et 30 € le carat. Les couleurs plus claires ont tendance à être plus abordables que les pierres de couleur plus foncée. Il n'est pas surprenant que plus de carats signifie une valeur plus élevée. Les pierres de citrine de 10 carats ou plus vont de 4 à 40 € le carat.


En ce qui concerne la couleur citrine, les prix peuvent devenir un peu délicats. Généralement, les pierres aux tons plus profonds, comme l'orange Princeton ou la citrouille, sont généralement plus rares. Tout cristal de citrine avec une coloration riche et saturée sans inclusions visibles est plus apprécié par les bijoutiers.


Toute pierre précieuse naturelle a presque toujours plus de valeur qu'une pierre traitée. Cependant, la citrine est une couleur jaune clair naturelle. Étant donné que les pierres aux teintes orange plus foncées ont une valeur marchande plus élevée, les pierres de citrine traitées dans ces nuances pourraient valoir plus que la citrine naturelle.


Comme mentionné, la citrine peut être façonnée en sculptures délicates et en coupes personnalisées, qui sont très appréciées.


En général, cependant, la citrine est assez abordable. Vous pouvez trouver de superbes bijoux en citrine ou des cristaux à des prix raisonnables.


Dans l'ensemble, il existe une pierre précieuse de citrine pour tous les goûts et tous les acheteurs.

Maintenant que nous avons couvert les prix de la citrine, voyons comment nous pouvons prendre soin de ces beaux bijoux.


Soins et entretien

La citrine est une pierre solide idéale pour un usage quotidien, mais elle n'est pas indestructible. En tant que 7 sur l'échelle de Mohs, la citrine est toujours vulnérable aux rayures des pierres précieuses plus élevées sur l'échelle, comme la topaze, le saphir et le diamant.


Il est important de nettoyer et de bien prendre soin de vos cristaux. Voici comment:


Sachez que des changements brusques de température peuvent provoquer des fractures dans le cristal, alors essayez de le conserver dans un environnement constant.


Certaines gemmes de citrine peuvent également changer de couleur si elles sont exposées à une lumière intense, nous vous recommandons donc de les conserver dans un récipient opaque et refermable lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Quand il s'agit de nettoyer vos pierres précieuses, suivez ces étapes :


Procurez-vous un bol, du savon sans parfum, de l'eau tiède et une brosse douce comme une brosse à dents. Remplissez le bol avec votre eau tiède et votre savon. Mélangez-les soigneusement. Placez votre citrine dans la solution et laissez-la tremper pendant environ une demi-heure.

S'il y a encore de la saleté ou des débris, utilisez la brosse douce pour les frotter doucement.

Rincez tous les résidus de savon et séchez avec un chiffon en microfibre.


Et vous êtes prêt à partir ! Si vous pratiquez cette routine environ une fois par mois, votre citrine brillera toute votre vie.



Besoin d'un éclat de lumière dans votre vie ? Acheter des pierres de citrine!

Toutes nos félicitations! Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur les pierres de citrine.

La citrine a voyagé des épées des soldats écossais aux collections Art déco des stars de cinéma.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez être sûr que votre pierre de citrine captivera tout le monde.


À la recherche du cristal jaune parfait ? Achetez des pierres de citrine aujourd'hui !

Comments


Ancre 1
bottom of page