top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Les pierres précieuses de saphir

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

Si vous pensiez que les saphirs n'étaient que des bijoux scintillants, laissez-moi vous présenter le saphir !


Les pierres précieuses de saphir sont un type de minéral formant des roches appelé corindon, qui provient de différents gisements dans le monde, sont des pierres incroyablement polyvalentes avec des utilisations qui vont bien au-delà des beaux bijoux.


Dans ce guide complet, nous explorerons toutes les facettes des utilisations du saphir. Plongeons-nous, en commençant par un regard sur la prévalence historique et moderne de ce joyau.




Signification historique du saphir

La pierre précieuse de saphir a un long héritage qui remonte à la Grèce antique, mais sa signification a évolué au fil du temps et à travers diverses cultures.


Que signifie saphir ? Le mot saphir provient de quelques langues différentes. Par exemple, sappheiros est le terme grec pour « pierre bleue ».


Pendant ce temps, les gemmes de saphir étaient censées être si précieuses pour les anciens Israélites que les Dix Commandements y étaient gravés. Quelle que soit la culture, les saphirs possèdent des qualités et une importance biblique.


Témoignage de sa polyvalence, la gemme de saphir n'a pas perdu de signification au fil du temps. Aujourd'hui, les saphirs sont le plus souvent associés aux bagues de fiançailles et à la haute joaillerie.


Utilisations du saphir par couleur

Alors, à quoi sert le saphir autre que de magnifiques bijoux ? Si vous pensiez que les significations du saphir étaient polyvalentes, préparez-vous à une immense diversité avec les utilisations du saphir.


Bien que les pierres précieuses de saphir soient bleues, elles existent également en plusieurs autres couleurs, notamment le blanc, le noir, le rose, le jaune, le vert, le violet et l'orange rosé.


Cependant, la pierre précieuse est disponible dans un éventail de couleurs, ce qui en fait un choix souhaitable pour les bijoux. Il y a beaucoup à apprendre sur ce célèbre bijou, comme le rôle que jouent les minéraux dans la couleur, comment l'origine influence la valeur, et les couleurs vibrantes de la gemme.


Célèbres pour leur couleur riche, les pierres précieuses de saphir ont un lustre, une durabilité et une dureté souhaitables. Après les diamants, les saphirs sont le minéral de qualité gemme le plus dur au monde. Lorsque nous parlons de saphirs, nous faisons le plus souvent référence à la couleur bleue caractéristique de la pierre précieuse.


J'ai compilé toutes les informations pertinentes sur le saphir dans ce guide complet pour vous donner un aperçu complet des caractéristiques, de la signification, des origines, des couleurs et de la valeur de la gemme.


Qu'est-ce qu'un Saphir ?

Le saphir est la célèbre gemme de la classe minérale du corindon, aux côtés de sa gemme sœur, le rubis. Cependant, le corindon pur est incolore. C'est la présence de traces d'impuretés dans la structure chimique de la pierre qui influence la couleur de chaque gemme. Sinon, tous les saphirs seraient incolores.


Connus pour leur dureté et leur durabilité, les saphirs sont les plus couramment utilisés dans la conception de bijoux car, en plus d'être magnifiques, ils sont conçus pour durer malgré l'usure quotidienne. En fait, de nombreuses personnes choisissent de porter des bagues de fiançailles en saphir, mais la pierre complète également à merveille les boucles d'oreilles, les colliers, les pendentifs et les bracelets.


Le bleu est la vraie couleur du saphir, qui est aussi appelé bleu saphir, saphir bleu, saphir du Cachemire et saphir bleu bleuet. La pierre précieuse Saphir est une gemme précieuse, avec les rubis, les émeraudes et les diamants.


Le poids moyen du carat de saphir est d'environ 1 carat, cependant, il n'y a pas de limite à leur taille, comme en témoigne l'un des plus gros saphirs du monde : le saphir Logan de 423 carats.


Spécifications du saphir

Ci-dessous, nous allons décrire les détails importants de la composition du saphir.

Formule chimique des saphirs : Al2O3

Groupe minéral : Corindon

Dureté du saphir sur l'échelle de Mohs : 9

Couleur : bleu, vert, violet, orange, jaune, rose, blanc, incolore, marron, gris, noir, padparadscha, couleur changeante.

Lustre: Vitré-adamantin

Transparence : Transparente à opaque

Indice de réfraction : 1,76-1,77

Double réfraction : .0008

Gravité spécifique : 3,99-4,1

Clivage : Aucun, mais certains montrent une séparation le long des zones vulnérables

Forme cristalline : Pyramides hexagonales et formes tabloïdes


Avec une meilleure compréhension de la gemmologie du saphir, plongeons dans la signification culturelle et la signification historique du saphir.




Histoire et signification du saphir

Il y a une raison pour laquelle cette pierre classique est régalée par la royauté et chérie dans le monde entier. Les saphirs ont une importance sacrée et une signification significative qui renforce leur attrait. Le nom de la gemme est dérivé du mot latin saphiru, qui signifie bleu.


Les saphirs bleus royaux honorent la royauté et sont gravés dans l'histoire ancienne et médiévale. Les saphirs sont particulièrement populaires placés dans des anneaux pour les monarques et les personnages notables à la fois historiques et modernes.


La célèbre bague en saphir de 12 carats de la princesse Diana a été transmise à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton.

Le saphir est à la fois une pierre précieuse et une référence de couleur, les premiers enregistrements décrivant le saphir comme une couleur remontant à 1430.


Si vous avez déjà entendu parler d'un saphir non bleu appelé "Oriental", c'est parce que pendant un certain temps, ces gemmes de corindon ont été qualifiées de pierres précieuses entièrement différentes. Un exemple parfait est "Oriental Emerald" qui n'est en réalité qu'un saphir vert. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agissait d'une pratique trompeuse qui rendait difficile la distinction entre les émeraudes et les saphirs.


Faits culturels sur le saphir :

Dans le livre d'Ézéchiel de l'Ancien Testament, la Bible parle de saphir.

La marque de gin populaire, Bombay Sapphire, a une bouteille de couleur saphir.

Sapphire est un prénom féminin populaire, qui signifie « bleu » en hébreu.

La romancière et poétesse américaine Ramona Lofton a écrit sous le nom de plume Sapphire.

Teinte, saturation et tonalité

Le facteur le plus crucial pour évaluer une pierre de saphir est sa couleur. La couleur n'est pas définie uniquement comme bleu, vert ou jaune. Pour obtenir une compréhension approfondie de la couleur d'un saphir, nous devons examiner la teinte, la saturation et le ton.


La teinte est la couleur de la pierre précieuse, c'est-à-dire qu'un saphir bleu a une teinte bleue.


La saturation fait référence à la pureté de la couleur de la gemme sur une échelle allant de vive à faible. La présence de brun et de gris dicte la pureté de la couleur.


Utilisons les termes ci-dessus pour décrire un saphir bleu fictif. Pour une pierre particulièrement riche, on pourrait dire : « Le saphir a une teinte bleue avec une saturation vive et un ton très sombre. Ou, disons que la gemme était verdâtre, légère et opaque, nous pourrions la décrire comme ayant une "teinte verte légère avec une faible saturation et un ton très clair".


Comprendre la teinte, la saturation et le ton du saphir nous aidera à examiner chacune des couleurs de saphir.



Couleurs Saphir

Vous vous demandez quelle est la couleur du saphir ? J'ai mentionné plus tôt que le bleu est la vraie couleur du saphir, mais au-delà du bleu, la gemme couvre une vaste roue chromatique. Dans cette section, nous allons explorer toutes les couleurs de saphir.


Certaines pierres de saphir sont traitées pour améliorer la couleur, la saturation et la clarté. Un autre facteur influent sur la couleur du saphir est l'origine de chaque pierre. Par exemple, les saphirs du Sri Lanka sont brillants et clairs, tandis que les pierres précieuses de saphir nigérian et australien ont tendance à être plus sombres.


De plus, des oligo-éléments comme le fer, le titane, le chrome, le cuivre et le magnésium peuvent éclaircir un saphir avec des nuances brillantes de rose, bleu, jaune, rose, orange, vert, etc.


Saphirs bleus

Lorsque nous parlons de saphirs au sens large, nous faisons référence aux saphirs bleus. Le bleu saphir est un terme utilisé pour décrire la pierre précieuse et sa couleur. Compte tenu du ton et de la saturation, les saphirs bleus les plus appréciés ont une teinte bleu violet et velouté. La profondeur de ces saphirs va de la saturation moyenne au bleu foncé profond, offrant une polyvalence exceptionnelle pour les créations de bijoux.


Cependant, l'obscurité d'un saphir bleu ne doit pas dominer sa clarté. En d'autres termes, les saphirs noirs qui conservent l'intensité et la luminosité atteindront le prix par carat le plus élevé.


A l'inverse, les saphirs bleus avec une teinte grisâtre ou trop clairs ou foncés sont des pierres moins précieuses. Cela dit, cela ne signifie pas qu'ils sont mis de côté; ils tombent juste dans un niveau de prix inférieur.


Saphirs jaunes

Les saphirs jaunes proviennent principalement du Sri Lanka et vont du brillant au profondément saturé. Ces gemmes aux teintes chaudes ont des nuances allant de l'orange au vert.


Grâce à leur couleur vive et joviale, les saphirs jaunes ressortent du doigt, ce qui en fait un choix de bague de fiançailles souhaitable. Les saphirs jaunes ont souvent des inclusions en forme de plumes qui sont mieux dissimulées avec un ton moyen.


Saphirs roses

Les saphirs roses sont intensément saturés d'une couleur vive et attrayante allant du rose bébé au fuschia vif. La couleur respire la féminité moderne, ce qui en fait des pierres de bague de fiançailles esthétiques appréciées.


La coupe de ce joyau rougissant joue un rôle important dans sa capacité à dégager une lumière et une couleur optimales. Un lapidaire qualifié découpera les inclusions pour permettre au maximum de lumière d'entrer et de se refléter à travers la pierre.




Saphirs Padparadscha

Les saphirs padparadscha aux teintes coucher de soleil sont extrêmement rares et éclatants, variant du rose clair au rose-orange. Le mot padparadscha vient du terme sanskrit fleur de lotus tropicale. Peut-être que la seule chose qui rivalise avec cette imagerie époustouflante est le joyau lui-même.


Les saphirs Padparadscha ne sont pas seulement rares pour les saphirs, mais pour les pierres précieuses en général. Tu sais ce que ça veut dire? Ils tombent dans un prix beaucoup plus élevé. Cela vaut l'investissement, compte tenu du mélange vif et intensément saturé de rose et d'orange, offrant l'union parfaite de l'éclat et de la romance.


Saphirs violets

Aussi connu sous le nom de saphir violet ou saphir prune, ces gemmes vont du violet bleuté au rose-violet, mais ont principalement des nuances roses. Considérés comme rares parmi les saphirs, les saphirs naturellement violets ne nécessitent aucun traitement thermique ni aucune amélioration pour faire ressortir leur couleur brillante.

Saphirs oranges

Les saphirs aux teintes dorées sont brillants et pleins de chaleur, allant du jaune-orange à l'orange brûlé. Ces gemmes ressemblant à de la cornaline présentent une couleur orange forte et constante qui apparaît presque rougeâtre.


Nous pouvons remercier l'union des oligo-éléments pour la couleur de la pierre : le chrome fournit le rouge et le fer crée le jaune, ce qui donne un saphir orange ardent et ambré.


Saphirs verts

Les saphirs verts sont populaires, mais pas aussi précieux que les autres variétés en raison de leur faible saturation. Contrairement aux émeraudes, les saphirs verts vont de la menthe à l'olive en passant par le vert forêt.


Les saphirs verts peuvent avoir des nuances jaunes, résultant en une coloration olive, ou des nuances bleues, se penchant davantage vers le spectre de couleur menthe.


Saphirs blancs

Dans sa forme la plus naturelle, le corindon est incolore, ce qui donne des pierres précieuses de saphir blanc. Les saphirs blancs ont une valeur élevée car ils sont du corindon pur, un minéral cristallin dur qui leur confère clarté et pureté. Ces gemmes incolores sont une alternative populaire aux diamants, grâce à leur dureté et à leur prix abordable.


Cependant, certains saphirs blancs présentent de faibles nuances comme le brun, le bleu et le jaune, ce qui abaisse la valeur. Les bijoutiers utilisent généralement des saphirs blancs pour accentuer d'autres pierres dans les bijoux ou comme pierre centrale pour les bagues de fiançailles.


Si vous pensiez que les diamants étaient le meilleur ami d'une fille, vous voudrez peut-être regarder de plus près les saphirs blancs !


Saphirs caméléon

Les saphirs caméléons sont des pierres précieuses qui présentent un pléochroïsme, un effet où la gemme change de couleur sous un éclairage différent. Par exemple, en plein jour, les saphirs caméléons varient du bleu au lavande ou au violet. Cependant, sous la lumière d'une lampe ou d'une lumière incandescente, la même pierre semble avoir des tons violets ou rouges.


Chouette astuce, non ?


Les saphirs caméléons sont populaires et classés en fonction de la profondeur du changement de couleur dans les conditions d'éclairage. Par exemple, que le changement de la pierre précieuse soit fort, moyen ou faible dicte sa valeur.


Saphirs étoilés

Les saphirs étoilés ont naturellement des inclusions fibreuses ressemblant à de la soie qui réfléchissent la lumière sous la forme d'une étoile. L'étoile peut avoir entre six et douze rayons qui projettent une lueur laiteuse sur la face de la pierre.


Cette caractéristique s'appelle l'astérisme et évoque un contraste saisissant entre le ton du corps de la gemme et la forme de l'étoile laiteuse. Cependant, parfois l'étoile est trop claire, ce qui la rend moins visible et, finalement, moins précieuse.


Bien que ce phénomène naturel soit unique, les saphirs étoilés sont relativement courants. Gardez simplement à l'esprit que ceux qui présentent une étoile claire contre une couleur de base forte auront la valeur la plus élevée.


Qu'en est-il des saphirs rouges ?

Nous avons couvert toutes les couleurs de saphir, mais qu'en est-il des saphirs rouges - existent-ils ? Les rubis et les saphirs proviennent de la même classe minérale de corindon. Cependant, la présence de chrome transforme la pierre précieuse en un rouge vif.


Il est important de comprendre que si un saphir est principalement rouge, il est considéré comme une pierre précieuse rubis. Si la teinte rouge est faible et penche vers le rose, c'est un saphir rose. Heureusement, il est facile de distinguer les deux : le rouge rubis est une couleur indubitable.




Inclusions courantes dans les pierres de saphir

Les inclusions de pierres précieuses sont généralement considérées comme des « défauts ». Cependant, les inclusions peuvent également ajouter de la valeur lorsqu'elles créent une caractéristique rare ou unique. Vous souvenez-vous du saphir étoilé ? L'effet optique des rayons lumineux est appelé astérisme.


L'astérisme se produit à partir de minuscules fibres minérales à l'intérieur de la gemme qui forment des inclusions denses, créant un effet d'étoile. Cependant, toutes les inclusions ne donnent pas une forme géométrique nette.


Les inclusions de rutile en forme d'aiguille appelées soie sont les plus courantes et atténuent la transparence de la pierre. Cependant, lorsqu'ils forment des groupements parallèles, ils deviennent des saphirs étoilés.


Un phénomène assez étonnant, n'est-ce pas ?


Lorsque les saphirs se forment, ils consomment souvent des oligo-éléments légers à opaques comme le zircon, le spinelle, le mica, l'hématite et la calcite. Ces inclusions sont pratiquement invisibles dans les saphirs blancs. Ce qui signifie que plus le saphir est foncé, plus les inclusions sont visibles (le cas échéant) et plus la pierre précieuse est opaque.


Une autre variante concerne les inclusions liquides : des fluides de dioxyde de carbone piégés à l'intérieur d'un saphir extrait d'une roche métamorphique. En fait, vous pouvez retracer l'origine d'un saphir en examinant ses inclusions particulières.


Inclusions par origine :

Sri Lanka/Ceylan : inclusions en forme d'auréole provenant d'oligo-éléments de mica, de pyrite et de zircon.

Cachemire, Inde : des cristaux de tourmaline sont présents dans la structure.

Birmanie : Longues aiguilles de rutile, cristaux d'apatite, plumes alambiquées, soie et parfois zonage de couleur hexagonal.


Emplacements miniers - D'où viennent les saphirs ?

Les saphirs se forment sur des millions d'années dans les roches métamorphiques et ignées. Les saphirs commencent comme du corindon, mais lorsqu'ils rencontrent des minéraux à proximité, ils acquièrent une nouvelle couleur.


Des gisements de saphir existent dans le monde entier, avec des mines primaires situées dans :

Sri Lanka, Cachemire (Inde), Australie, Myanmar (anciennement Birmanie), Thaïlande, Montana (États-Unis)


Les pierres précieuses de saphir: valeur

Comment valorise-t-on un saphir ? Nous sommes entrés dans les moindres détails sur la couleur, qui est le détail le plus important qui influence la valeur d'un saphir. Les saphirs présentant une saturation vive et la véritable teinte bleue sont les plus recherchés et donc les plus précieux. Après le bleu, les saphirs padparadscha sont les plus chers, grâce à cette teinte de coucher de soleil enivrante.


Mais la valeur du saphir ne se limite pas à la couleur.

Comme les diamants, nous classons les saphirs selon les 4C : taille, couleur, pureté et carat.


Pour la couleur, les gemmes les plus intenses et les plus vives sont les plus appréciées. Si le ton d'un saphir est trop sombre, il ne s'en tirera pas bien sur l'échelle des valeurs. Lorsque vous recherchez des saphirs, tenez compte des améliorations. Bien que la plupart des traitements soient courants, vous voulez toujours connaître les détails de l'histoire et des origines de la gemme pour payer un prix équitable.


Traiter le saphir

Presque toutes les pierres précieuses de saphir reçoivent un traitement pour améliorer leur couleur et leur clarté naturelles. L'amélioration la plus populaire est le traitement thermique, mais des pierres spécifiques bénéficient de différentes méthodes de traitement.


Traitement thermique : Les inclusions de rutile (soie) fondent à une température plus basse que le corindon. L'application de chaleur pendant une période contrôlée aide à absorber les inclusions de rutile dans la structure cristalline. À son tour, cela améliore la clarté et la couleur du saphir.


Diffusion : L'application d'une fine couche de couleur sur l'extérieur de la pierre améliore considérablement la couleur et l'astérisme. La diffusion est principalement utilisée pour les saphirs bleus et est indétectable à moins d'être immergée dans un liquide de réfraction.

Irradiation : le traitement des saphirs de couleur claire par irradiation les améliore avec des tons chauds comme le jaune et l'orange, mais le processus (bien qu'introuvable) est rare.


Saphir synthétique

Les saphirs synthétiques ont été inventés au début des années 1900 par un procédé appelé fusion à la flamme. En plus de la fusion à la flamme, les gemmologues peuvent créer des saphirs synthétiques à l'aide de flux, de Czochralskior ou d'une solution hydrothermale.


Ces processus font pousser efficacement un saphir dans un laboratoire en recréant l'environnement naturel dans lequel poussent les saphirs. En utilisant une chaleur extrêmement élevée et une pression intense, un saphir se développe à partir d'une solution.


Alternativement, le gemmologue peut faire fondre de la poudre d'oxyde d'aluminium composée principalement de corindon pour former une gouttelette de saphir.

Bien que les saphirs synthétiques ne soient pas aussi précieux que les vrais saphirs, ils sont répandus dans le commerce des pierres précieuses.



Vous cherchez à acheter un saphir ?

Il y a une bonne raison pour laquelle les saphirs sont si populaires : il y a une couleur pour tout le monde ! Sans parler de la composition durable de la gemme et de sa grande disponibilité.


Vous cherchez à acheter des saphirs de haute qualité en ligne ? Que vous soyez à la recherche d'un véritable saphir Bijoux Attila est la source de tous vos rêves de saphir.

Commentaires


Ancre 1
bottom of page