La proustite est une pierre précieuse rouge écarlate connue comme un minerai métallique important.
La proustite est-elle un minéral? Oui, la proustite est un minéral composé de sulfure d'arsenic et d'argent.
La proustite est-elle rare? Absolument. L'argent est déjà rarement un élément natif dans les minéraux. Les minéraux d'argent sont également rarement facettés et rarement attrayants, ce qui rend la proustite rouge rubis très recherchée par les collectionneurs.
Aujourd'hui, je traiterai des propriétés des pierres précieuses et des minéraux de proustite, de leur histoire, de leurs prix et bien plus encore!
Qu'est-ce que la proustite?
Parmi les surnoms de proustite figurent: Rubis argenté, Minerai d'argent rubis, Argent rouge clair, Minerai d'argent rouge clair, Minerai d'argent rubis ouvert, Minerai d'argent rouge, Arsenic rouge argent, Mélange d'argent arsenical, Sangre de torro (espagnol pour "sang de taureau").
Remarque: le surnom de proustite "Rubis" se réfère uniquement à sa couleur; le rubis est un minéral distinct.
De toute évidence, la proustite est un minerai d'argent. Mais "argent rubis" peut aussi désigner la polybasite, la perlite et la pyrargyrite. La pirogyrite est également appelée" argent rouge foncé "ou" minerai d'argent rouge foncé".
Au fait, quelles sont les utilisations de la proustite?
Utilisations de la proustite
L'utilisation industrielle prédominante de la proustite est comme source d'argent. Ce n'est pas le minerai d'argent actuel le plus courant (ce serait de l'argentite), car il était plus important dans le passé, mais reste un minerai mineur.
En 2022, les principales utilisations de l'argent, en dehors des bijoux et de l'argenterie, étaient les composants électroniques et électriques (y compris l'énergie solaire), les catalyseurs et les métaux de soudure.
La proustite a également été synthétisée et étudiée pour le mélange optique de lasers avec des colorants.
Spécifications et caractéristiques de la proustite
Le minéral proustite est composé d'argent, de soufre et d'arsenic. Il est classé comme minéral sulfoseltique.
La proustite forme une série avec le sulfure d'argent et la pyrrhotite d'antimoine. Bien que très similaire, la pirrutite est un rouge plus foncé avec une bande rouge violacée.
La pyrrhotite fait partie du groupe de minéraux proustite, avec la xanthoconite et la pyrite.
La xanthoconite a la même composition que la proustite, mais une structure cristalline monoclinique.
Les cristaux de proustite sont souvent striés horizontalement. Ils peuvent être prismatiques, rhomboédriques et/ou scalénoédriques (douze faces en forme de triangle scalène). Certains cristaux prismatiques ont une extrémité scalénoédrique et une extrémité rhomboédrique.
Le jumelage est courant. Plusieurs cristaux de proustite peuvent être trouvés formant des amas de blocs, des trilles (trois cristaux entrelacés) ou s'interpénétrant les uns avec les autres.
La proustite minérale peut également se présenter sous forme compacte, incrustante, massive, granuleuse, botrioïde ou globulaire.
Propriétés de la proustite répertoriées:
Dureté de Mohs: 2-2. 5
Couleur: nuances de rouge profond (écarlate, vermillon, cerise), violet ou violet foncé, gris rougeâtre, gris, gris métallique.
Structure cristalline: hexagonale (trigonale)
Lueur: adamantine ou submétallique
Transparence: de translucide à opaque, rarement transparent; peut devenir plus opaque avec le temps.
Indice de réfraction: 2,792-3,088
Densité: 5.51-5.64
Encolure: Distincte / bonne en {1011}
Fracture: concoïdale ou irrégulière / irrégulière
Rayures: rouge écarlate ou vermillon
Luminescence: Aucune
Pléochroïsme: présent et modéré à fort en rouge sang et écarlate.
Biréfringence: 0,295-0,296
Dispersion: faible
Phénomènes optiques: Le photochromisme est souvent irréversible.
Qu'est-ce que ce"photochromisme irréversible"?
L'une des qualités remarquables de la proustite est sa photochromie.
La photochromie se produit lorsqu'un minéral change de couleur après une exposition à la lumière. Contrairement aux pierres précieuses qui changent de couleur, comme l'Alexandrite, les pierres précieuses photochromiques ne changent de couleur que sous l'action de la lumière UV (comme la lumière du soleil), et le changement se produit à des rythmes différents, de quelques minutes à plusieurs heures après l'exposition.
Une autre distinction importante est la photochromie réversible (ténébrescence) par rapport à la photochromie irréversible. Les pierres ténébrescentes (par exemple, hackmanite) peuvent changer de couleur indéfiniment. Les pierres à photochromisme irréversible (par exemple, la kunzite) changent de couleur de façon permanente après l'exposition.
Les proustites contenant de l'argent ont un photochromisme irréversible; l'exposition à la lumière les rendra plus foncées (éventuellement noires) et plus opaques. Cela peut également provoquer un film sombre et mat à la surface du cristal, mais cela peut être éliminé par un simple nettoyage.
Même sans être exposées à la lumière, les proustites peuvent s'assombrir progressivement avec le temps. La raison en est que les atomes d'argent du minéral sont en écoulement libre, ils peuvent donc commencer à former un autre cristal à l'intérieur: l'acanthite gris foncé. La présence d'acanthite provoque un changement progressif de couleur.
Tous ces changements sont également présents dans la pyrargyrite.
L'histoire de la proustite
Le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant l'a nommée proustite en 1832, en l'honneur du chimiste français Joseph L. Proust, qui a identifié et démontré pour la première fois que la proustite est un minéral de pyrrhorite distinct.
La ville modèle pour proustite est Jharkhand, en République tchèque, anciennement appelée Sankt Joachimsthal ou Joachimsthal jusqu'en 1945. La ville a une riche histoire en termes d'extraction d'argent.
Fondée en 1516, elle est devenue la deuxième ville la plus peuplée de Bohême, après Prague, en raison de l'abondance de l'argent.
À partir de 1520, une partie de l'argent extrait de cette région a été frappée en pièces de Joachimsthaler. La forme abrégée, thaler, a finalement inspiré le dollar.
L'agriculteur et mineur chilien Juan Godoy a découvert des gisements d'argent à Chaucarcillo, au Chili, en 1832, déclenchant ainsi la ruée vers l'argent chilienne.
Finalement, les mineurs ont trouvé la proustite et l'ont surnommée sangre de torro, ce qui signifie "sang de taureau" parce que la roche hôte "saignait" avec du minerai d'argent.
Propriétés de la pierre de proustite
Outre sa rareté, la valeur d'une pierre précieuse proustite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats, qui influencent tous sa valeur.
Couleur
Les couleurs de la proustite vont du rouge vif au rouge foncé, parfois avec des nuances de jaune ou de violet. Les spécimens qui se sont détériorés (en raison de l'exposition à la lumière ou au temps) sont souvent noirs et n'ont pas autant de valeur.
La cause de la couleur de la proustite s'inscrit dans la théorie des bandes à l'origine de la couleur, puisqu'elle est causée par des semi-conducteurs avec une bande interdite moyenne.
Coupe
La rareté et la douceur de la pierre font que les proustites à facettes sont rares. La plupart sont de forme rectangulaire, ronde ou octogonale.
La plupart de proustite en vente est disponible en spécimens bruts (non coupés).
Clarté et transparence
La clarté, c'est-à-dire le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, peut affecter la transparence et la valeur d'une pierre. Certaines proustites présentent des fractures internes ou des zones de croissance.
Cependant, les inclusions ne sont visibles que dans les spécimens transparents, qui sont suffisamment rares pour avoir de la valeur quelle que soit leur clarté.
Poids en carats
Bien que les cristaux de proustite actuellement dans les collections ou les expositions puissent donner naissance à d'énormes pierres précieuses à facettes, ils ne seront probablement pas coupés de sitôt. Certaines proustites facettées particulièrement grandes atteignaient 10-12 carats.
Matériaux synthétiques
Les proustites synthétiques ne sont pas seulement utilisées dans la recherche, mais peuvent également apparaître sous forme de pierres à facettes dans les collections.
Formation et sources de proustite
La proustite se forme dans les dépôts hydrothermaux en tant que minéral en phase tardive à basse température. On le trouve généralement dans la zone oxydée (au-dessus du niveau phréatique) ou dans la zone supergénétique (près de la surface).
La formation de minéraux supergènes implique la descente de l'eau de précipitation dans le sol, l'oxydation des minéraux sulfuriques primaires et la formation d'acide sulfurique et de solutions de métaux oxydés. Ces solutions se déplacent plus loin dans la zone oxydée, où elles peuvent réagir avec les minéraux primaires pour créer des minéraux secondaires tels que la proustite.
Géographiquement, où se trouve la proustite?
Emplacements des mines
Les meilleurs cristaux de proustite et le matériau le plus facile à facetter proviennent du Chili, en particulier Chaucarcillo. La République tchèque reste également une source de premier plan.
D'autres sources importantes comprennent: États-Unis, Allemagne, France, Italie, Mexique, Pérou.
Prix et valeur de la proustite
La proustite est rare en tant que minéral et pierre précieuse, de sorte que ses prix reflètent généralement ce fait. Cependant, les pierres précieuses à facettes en proustite sont les plus chères.
Les proustites à facettes varient de 200 $ à 1 200 $ per carat ou de 700 $ à 1 900 $ per carat.
Les spécimens rouges coûtent plus cher que les spécimens gris à noirs.
En général, les spécimens gris coûtent entre 30 et 90 dollars, tandis que les spécimens rouges coûtent entre 150 et 700 dollars ou plus. Les spécimens de collection de la plus haute qualité varient de 2 500 $ à près de 10 800 $.
Entretien et maintenance de la proustite
Tout d'abord, il est important de noter que la proustite contient de l'arsenic, qui est toxique en cas d'ingestion. J'ai des conseils de sécurité sur la manipulation des minéraux toxiques, mais les principaux conseils ici sont:
Porter un équipement de sécurité approprié lors de la coupe ou du polissage de la proustite pour éviter d'inhaler de la poussière ou de la fumée de proustite.
Portez des gants pour manipuler la proustite et jetez les gants par la suite ou rangez-les dans une boîte spéciale pour éviter toute contamination croisée.
Gardez la pierre à l'écart de toute personne qui pourrait la mettre dans votre bouche (par exemple, les enfants et les animaux domestiques).
La proustite se raye facilement, ce qui augmente le risque de libérer des fibres contenant de l'arsenic. Je recommande que la proustite soit stocké uniquement dans une armoire fermée.
En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, il est préférable de conserver la proustite dans l'obscurité (à une température fraîche) pour conserver sa transparence et sa couleur. Bien que de nombreuses proustites s'assombrissent inévitablement avec le temps, l'exposition à la lumière et à la chaleur accélère le processus.
Si vous portez des gants, vous pouvez nettoyer les proustites avec du savon neutre, de l'eau et un chiffon doux en microfibre.
Malgré le nombre de minéraux contenant de l'argent, ils sont tous rares. La proustite peut sembler un minéral effrayant, mais avec les bons soins, cette rareté éblouissante est un rêve pour tout collectionneur.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comentarios