top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Zincite, toutes les significations, utilisations et autres

La zincite est une pierre précieuse à base d'oxyde de zinc de couleur automnale. Les cristaux naturels de qualité gemme proviennent presque exclusivement d'Amérique, en particulier de l'État du New Jersey. La plupart des pierres précieuses en zincite sur le marché sont synthétiques car les cristaux naturels sont très petits et rares. 


La zincite est-elle un minéral rare ? La zincite naturelle est très rare, à l'exception des gisements du New Jersey. Elle est également difficile à tailler en pierres précieuses, ce qui fait de la zincite à facettes l'une des trouvailles les plus rares. Heureusement pour les acheteurs, la zincite synthétique a ouvert un marché plus large pour cette belle pierre. 


Quelle est la couleur de la zincite ? À l'état pur, la zincite est incolore, mais elle est rare. La zincite est connue pour sa couleur orange vif ou rouge foncé, mais elle peut également présenter d'autres teintes automnales telles que le jaune, le brun et, dans de rares cas, le vert.


Envie d'en savoir plus ? Venez découvrir toutes les significations, utilisations et autres de la pierre précieuse zincite !


À propos de la pierre zincite

La zincite est une pierre semi-précieuse aux propriétés uniques.



Zincite pour collier
Zincite 1


Ce minéral a reçu de nombreux noms au fil des ans, tels que: Minerai/oxyde de zinc rouge, Oxyde de zinc rouge, Chalcozincite, Sterlingite/stirlingite, Spartalite, Apartalite, Ancramite, Brucite, Rubis de zinc.


La zincite ressemble souvent à la sphalérite, une pierre précieuse à base de sulfure de zinc, et vous connaissez peut-être le terme "zinc ruby" (rubis de zinc) comme surnom courant de la sphalérite. Cependant, "zinc ruby" est également un surnom local pour la zincite dans le New Jersey.


La sphalérite est également le minerai de zinc le plus important, mais la zincite est-elle aussi un minerai de zinc ? Oui, c'est le cas ! Et ce n'est là qu'une de ses nombreuses utilisations en dehors du monde des pierres précieuses.


Utilisations de la zincite

La zincite de Franklin, dans le New Jersey, est un minerai d'oxyde de zinc raffiné moins important. Bien qu'il s'agisse du minerai le plus riche en zinc de la mine, c'est le moins répandu. 


Elle est également utilisée dans les produits de protection solaire. Parmi les 17 ingrédients approuvés par la FDA pour les écrans solaires, la zincite occupe une place particulière : elle bloque tous les rayons UV (y compris les rayons UVA et UVB nocifs) et est sans danger pour les peaux sensibles. Le meilleur pourcentage de zincite est de 10 à 25 %.


Enfin, les cristaux de zincite (naturels et synthétiques) ont été utilisés dans le passé comme détecteurs semi-conducteurs dans les radios à cristaux pour restaurer ou identifier les signaux radio. 


En quoi consiste la zincite en termes de minéraux ? 


Spécifications et caractéristiques de la zincite

La formule de la zincite pure est ZnO, mais les impuretés de manganèse sont si fréquentes que la formule est souvent donnée comme ZnO + Mn. En fait, la zincite peut contenir de 1 à 7 % d'oxyde de manganèse. Les impuretés de fer sont également courantes.


Les cristaux de zincite sont hémimorphes, ce qui signifie que les extrémités ont des formes cristallines différentes, souvent l'une pointue et l'autre plate. Les petits cristaux présentent également des faces pyramidales (côtés plats) avec des stries horizontales (rainures parallèles et dentelées). Ils peuvent également être déformés ou corrodés.


Les cristaux étant rares, la zincite se présente généralement sous forme de granules ou de flocons massifs. Elle peut également se présenter sous forme de druses à la surface rugueuse et souvent avec une structure gravée. 


Quelles sont les propriétés de la zincite ? Vous les trouverez ci-dessous :

Dureté Mohs : 4-4,5

Couleur : généralement rouge foncé ou orange vif ; peut être incolore, jaune, brun rougeâtre ou vert.

Structure cristalline : hexagonale

Éclat : subadamantin à adamantin (semblable à un diamant) ou résineux.

Transparence : transparent à opaque, généralement translucide.

Indice de réfraction : 2,01-2,03 

Densité : 5,64-5,69

Clivage : 1 direction parfaite sur [1010], mais difficile ; clivage basal sur [0001].

Cassure : conchoïdale, subconchoïdale ou non uniforme.

Stries : jaune-orange

Luminescence : très rarement fluorescente - jaune dans l'UVS ; certains matériaux du New Jersey (mélangés avec d'autres minéraux) sont fluorescents - jaune-vert, jaune, jaune-orange ou orange dans l'UVS.

Pléochroïsme : Parfois présent, mais très faible, deux tons de couleur du corps.


Vous vous demandez quels sont les minéraux qui rendent la zincite fluorescente ? Lisez la suite et découvrez-le !



Pierre naturelle Zincite
Zincite 2


Types de zincite : synthétique et mixte

La zincite n'a pas de variétés à proprement parler, mais il existe deux types notables à connaître : la zincite synthétique et la zincite mélangée à la franklinite et à la calcite. 


Nous parlerons plus en détail de la zincite synthétique dans la section Propriétés des pierres précieuses.


La zincite est formée à Franklin, dans le New Jersey (États-Unis), mais elle est souvent mélangée à de la franklinite, de la calcite et/ou de la willemite. La franklinite, la willemite et la zincite sont les principaux matériaux contenant du zinc dans la mine. 


Voici une mise à jour sur les trois autres :

Franklinite

Oxyde de zinc-fer noir opaque, souvent avec un éclat métallique.


Calcite

Carbonate de calcium blanc avec une fluorescence intense dans presque toutes les couleurs, parfois dans plusieurs couleurs si la pierre est en bandes.


Willemite

Silicate de zinc, généralement blanc ou jaune verdâtre, avec une fluorescence verte intense et parfois une forte phosphorescence.


Lorsque la zincite est mélangée à ces minéraux, une base de calcite blanche (matrice) avec des taches de franklinite et de zincite est généralement formée. Parfois, ces spécimens contiennent également de la willemite. 


Lorsque nous ferons référence à ces pierres dans ce guide, nous les appellerons "zincite mixte".


La forme la plus courante de zincite se trouve dans le minéral willemite ou franklinite sous forme de cristaux intergranulaires, c'est-à-dire pris en sandwich entre deux ou plusieurs cristaux différents de plus grande taille.


L'histoire de la zincite

Le nom "zincite" vient de sa composition en zinc. (Le mot "zinc" vient probablement de l'allemand "zink", qui signifie "pointe". Cependant, la "zincite" n'était pas le premier nom de la pierre. 


Le minéralogiste américain Archibald Bruce a découvert la zincite dans le New Jersey, aux États-Unis, en 1810 et a rédigé la première description du minéral. Bruce a appelé la pierre "oxyde de zinc rouge". Un autre minéralogiste américain, Francis Alger, a nommé la pierre "sterlingite" en 1844. 


Le nom "zincite" a été donné en 1845 par le minéralogiste autrichien Wilhelm Haidinger.


Bien que d'autres noms soient apparus, tels que "spartalite" en 1852 ou "ruby zinc" en 1861, le nom "zincite" s'est imposé. 



Zincite pour bague
Zincite 3


Plus d'un siècle plus tard, dans les années 1980, la Pologne a introduit sur le marché américain une nouvelle zincite synthétique de qualité précieuse. La création initiale était accidentelle et constituait un sous-produit de la production de poudre d'oxyde de zinc. Par la suite, d'autres ont reproduit le processus pour mettre sur le marché des pierres précieuses en zinc plus abordables. 


Propriétés des pierres de zincite

Outre la rareté, les experts évaluent la valeur de la zincite en fonction de sa couleur, de sa taille, de sa pureté et de son poids en carats. Nous aborderons également la question de la zincite synthétique ci-dessous.


La couleur

Bien que les couleurs les plus courantes soient l'orange et le rouge, la zincite peut également présenter différentes nuances, comme le rouge-brun, le jaune-orange et, rarement, le vert. La zincite jaune est également rare, mais elle présente la meilleure dispersion (éclat de l'arc-en-ciel ou "feu"). 


La zincite à grain fin a généralement une couleur plus claire, tandis que la zincite microfracturée a des teintes plus profondes (mais opaques). La zincite synthétique peut avoir toutes les couleurs de la zincite naturelle, bien qu'elle ait généralement une couleur vive.


La couleur de la zincite naturelle provient d'impuretés de manganèse, de fer ou des deux. Le nickel provoque une coloration verte. L'origine de la couleur du zinc synthétique n'est pas claire. Les chercheurs du Gemological Institute of America (GIA) pensent que la couleur peut résulter de facteurs structurels internes plutôt que d'impuretés.


Taille

En raison de sa faible dureté et de son clivage parfait, la zincite est difficile à tailler, si bien que la zincite à facettes est extrêmement rare. Toutefois, les bijoutiers optent souvent pour des coussins rayonnants, des facettes carrées ou rectangulaires. 


Le plus souvent, elle est vendue brute ou taillée en cabochon. Les cabochons les plus beaux (et les plus courants) sont constitués de zincite mélangée à de la franklinite, de la calcite et de la willemite. 


Clarté

La pureté de la zincite (le nombre d'inclusions visibles) est faible, de sorte que la plupart des pierres sont translucides ou troubles. Les inclusions les plus courantes dans les pierres naturelles sont l'hétaérolite noire ou la franklinite.


Dans la zincite synthétique polonaise, les chercheurs ont observé d'intéressantes inclusions en forme de têtard ou d'ovale. Il s'agit probablement de suie et de gaz carbonique (dioxyde de carbone et méthane) présents lors du processus de production.


Poids en carats

Tous les cristaux de zincite connus ayant une bonne forme atteignent seulement 4 in (~10 cm). La zincite massive, en revanche, peut atteindre plusieurs kilogrammes. 


Dans les matériaux polis, la plupart des zincites facettées ont un poids de 1 à 3 cts, bien que les plus grandes atteignent 20 cts. Les cabochons de zincite du New Jersey peuvent atteindre près de 300 ct. 


Matériaux synthétiques

La plupart des pierres en zincite sont synthétiques, ce qui signifie qu'elles sont fabriquées par l'homme, mais qu'elles ont la même composition et la même structure que leurs homologues naturelles. Ces cristaux peuvent être un sous-produit de la fusion du zinc ou être cultivés intentionnellement en laboratoire.


Les inclusions dans la zincite synthétique (abordées dans la section Clarté) sont plus fréquentes dans les produits dérivés que dans les cristaux cultivés en laboratoire. Les techniques utilisées pour la zincite cultivée en laboratoire peuvent être le dépôt en phase vapeur, les méthodes hydrothermales et les méthodes de Czochralski.


Formation et sources de zincite

La zincite peut se former dans les roches en tant que minéral primaire (formé lors de la formation de la roche) ou en tant que minéral secondaire (formé ultérieurement par altération ou vieillissement). 


La zincite primaire se forme dans les gisements de zinc métamorphisés (altérés) ou dans le calcaire. Les gisements de minerais transformés riches en zinc contiennent également de la zincite secondaire dans les zones oxydées, formées par l'oxydation des minerais sulfurés. 


Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs du processus exact de formation de la zincite du New Jersey. Beaucoup s'accordent à dire que la zincite primaire se forme lorsqu'une roche carbonatée contenant du zinc, du manganèse et du fer subit une décarbonatation (altération à haute température et pression). 


D'autres pensent que la zincite secondaire se forme lorsque la willemite subit une serpentinisation (altération à basse température par des réactions chimiques).


Où peut-on donc trouver de la zincite ?



Gemme de Zincite
Zincite 4


Sites d'extraction

Comme chacun sait, le New Jersey (États-Unis) est réputé pour posséder les mines de zincite les plus abondantes au monde. Les deux mines les plus importantes du New Jersey sont Franklin et Sterling Hill, toutes deux connues pour leur abondance de minéraux fluorescents (bien que la zincite elle-même ne soit pas fluorescente). 


En outre, de petits grains de zincite ont été trouvés en : Arizona, États-Unis, Congo, Namibie, Espagne, Tasmanie.


La Pologne a été le premier producteur de zincite synthétique et reste la principale source de zincite.


Prêt à acheter de la zincite ? Discutons des prix !


Prix et valeur du zincite

Lorsque l'on parle de prix par carat, il faut garder à l'esprit que la zincite est très dense et qu'un poids en carat plus élevé se traduit souvent par des pierres plus petites. À titre de référence, une zincite d'un carat est environ deux fois plus petite qu'un diamant d'un carat.  


La rareté de la zincite naturelle la rend plus chère que la zincite synthétique. Les pierres précieuses en zincite naturelle facettée coûtent 40 à 65 dollars par carat en gros, tandis que la zincite synthétique facettée coûte environ 10 dollars par carat.


Les cabochons de zincite (non mélangés) coûtent environ 23 dollars par carat. Les cabochons de zincite mélangée coûtent généralement entre 5 et 10 dollars chacun. Les cristaux de zincite bruts ou les groupes de cristaux coûtent généralement entre 0,20 et 2,50 dollars par carat.


Les bijoux peuvent être plus chers, les colliers de cristaux de zincite coûtant de 30 à 170 dollars. 


Entretien de la zincite

L'entretien de la zincite commence par le choix de bijoux moins vulnérables : les pendentifs et les boucles d'oreilles sont moins susceptibles d'être endommagés. Les bagues doivent être munies d'une monture protectrice.


Manipulez la zincite avec précaution et nettoyez-la uniquement avec de l'eau et du savon doux. Gardez la pierre à l'abri de la chaleur et conservez-la dans un endroit frais, à l'écart des autres pierres précieuses. 


La zincite est une pierre rare qui porte autant de noms qu'elle a d'avantages. L'invention moderne de la zincite synthétique a rendu ces beautés beaucoup plus abordables, avec des options pour tous les budgets. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.








Ancre 1
bottom of page