top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Scheelite, caractéristiques techniques et propriétés, types, histoire et prix

La scheelite est un minéral unique qui existe dans de nombreuses couleurs différentes. La scheelite est-elle une pierre précieuse ? Oui ! Ces pierres précieuses sont connues pour leur brillance intense et leur éclat fluorescent.


Quelle est la fréquence de la scheelite ? En tant que minéral, la scheelite est assez commune. Toutefois, les pierres de scheelite de qualité gemme, en particulier celles qui sont polies, sont rares.


Malgré cela, les pierres en scheelite taillées ont un feu et une brillance comparables à ceux des diamants, ce qui en fait des objets de collection très recherchés.


Vous voulez en savoir plus ? Dans ce guide, je vous parlerai des propriétés de la pierre précieuse scheelite, de son prix et plus encore !


À propos de la pierre précieuse scheelite

La scheelite est une pierre semi-précieuse que l'on trouve souvent dans des teintes incolores, oranges ou jaunes, bien que sa coloration varie entre celles-ci.

Parmi les noms alternatifs pour la scheelite, on peut citer :

Tunicite/tungstite

Trimontite/Trimonite

Tungstate de calcium

Tungstate calcaire


Les pierres précieuses étant rares, à quoi servent les scheelites ? La principale utilisation industrielle de ce minéral est une source importante de tungstène. Le tungstène est un composant important des électrodes, des ampoules électriques, de l'acier de coupe à grande vitesse, etc.


Dans le passé, le scheelite synthétique a été un simulant de diamant assez convaincant. Cela a changé avec l'invention de la zircone cubique, qui est plus durable que la scheelite.



Scheelite facetté
Scheelite 1


Aujourd'hui, la scheelite synthétique a également une valeur industrielle dans la technologie laser. En gemmologie, la scheelite peut même aider les gemmologues à distinguer les diamants de type I et de type II grâce à sa célèbre lueur fluorescente.


Caractéristiques techniques et propriétés de la scheelite

La scheelite appartient à son propre groupe de minéraux scheelite, avec la wulfenite, la powellite et la stolite. Bien que tous soient rares en tant que pierres précieuses, la scheelite est en fait le minéral le plus couramment taillé dans ce groupe.


Le minéral est un tungstate de calcium de formule CaWO4, qui est l'extrémité dominante du tungstène (W) d'une série de minéraux dans laquelle la powellite est l'extrémité dominante du molybdène (Mo).


Elle est plus facilement identifiable par la fluorescence de la scheelite. La plupart des pierres naturelles ont une fluorescence bleue forte et distinctive, bien qu'elle puisse également être blanche ou jaune. Ces dernières couleurs sont dues à la teneur plus élevée en molybdène.


Les cristaux sont tabulaires et dipyramidaux, mais la skeletonite peut également se former en masses granulaires ou colonnaires.


Les autres propriétés de la scheelite sont indiquées ci-dessous :

Dureté Mohs : 4,5-5

Couleur : incolore, blanc, jaune, orange, brun-orange, brun, gris, vert, gris-bleu, bleu, bleu, rouge, pourpre, violet, pourpre ; des bandes de couleur peuvent apparaître.

Structure cristalline : tétragonal

Éclat : adamantin (en forme de diamant) ou vitreux (en forme de verre).

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,91-1,93

Densité : 5,90-6,3

Fissure : bonne/claire, 1 voie ; faible, 1 voie.

Fracture : irrégulière/irrégulière ou subconcordante.

Rayure : blanc

Luminescence : souvent une forte fluorescence - bleue ou jaune dans le SW-UV et les rayons X, jaune dans le LW-UV pour la molybdomécanite ; thermoluminescence (induite par la chaleur).

Pléochroïsme : faible ou indétectable

Effets optiques : astérisme très rare et chatoyance

La fluorescence de la scheelite peut dépendre de la variété concernée.


Types de scheelite

Outre les membres de son groupe minéral, la scheelite présente également plusieurs variétés qui peuvent être discutées. L'un ressemble à la powellite, l'autre est en fait un type mal nommé, et le dernier est une merveille optique.


Skeelite de molybdène

Tout comme la powellite à dominante molybdène, la molybdoscheelite est un type de scheelite qui contient un peu de molybdène. Elle a une fluorescence blanc-jaunâtre dans l'ultraviolet, tandis que la powellite a une fluorescence jaune à jaune doré dans l'ultraviolet et l'ultraviolet lointain.


Lapis bleu dentelle onyx

Malgré son nom, la scheelite bleue n'est pas du tout de la scheelite. En fait, ce n'est même pas de l'onyx, bien qu'il soit surnommé "lapis dentelle onyx". Alors, qu'est-ce que le skeletonite bleu ?



Scheelite pour collier
Scheelite 2


La scheelite bleue est un cristal turquoise rare composé de dolomite et de calcite bleue, formant des bandes bleues, blanches et parfois jaunes.


L'homme qui l'a trouvé pensait que c'était du skeelite parce qu'il a la même couleur fluorescente. Il est intéressant de noter que la dolomite et la calcite ont une dureté minérale Mohs de 3, mais que la scheelite bleue a une dureté de 5.


Étoile scheelite et œil de chat

Un type rare de scheelite présente un aspect étoilé ou chatoyant. Tous deux sont des effets optiques dans lesquels des inclusions fibreuses reflètent la lumière à la surface de la pierre, mais l'astérisme reflète une lumière astronomique, tandis que la chatoyance reflète un seul rayon de lumière, ressemblant à un œil de chat.


Ces pierres proviennent du Sri Lanka. De nombreux vendeurs en créent des imitations, soyez donc prudent lors de l'achat.


Signification et histoire

Le nom Scheelite rend hommage au chimiste suédois Carl (ou Karl) Wilhelm Scheele, qui a découvert la présence de tungstène dans la scheelite en 1781. Cependant, la première découverte de la scheelite a eu lieu 30 ans plus tôt, en 1751, en Suède.


Le nom "scheelite" n'est apparu qu'en 1821, lorsque Karl Caesar von Leonhard l'a choisi en l'honneur de Scheele. En plus de prouver que le tungstène était présent dans la scheelite, Scheele a également été révolutionnaire en découvrant le chlore et en travaillant avec l'oxygène avant que quiconque ne sache que c'était un élément !


Le prospecteur Tom Farrell a découvert un important gisement en Australie en 1911. Ce gisement est devenu la célèbre mine de Skeletonite de King Island en 1917.


Bien que la chute des prix ait entraîné la fermeture de la mine en 1920, elle a rouvert en 1937 et a connu un regain d'activité en raison de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam. La mine a définitivement fermé dans les années 1990.


Propriétés de la pierre précieuse scheelite

La valeur de la scheelite en tant que pierre précieuse dépend des propriétés standard de sa couleur, de sa coupe, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats, ainsi que de son caractère naturel ou synthétique.


Couleur

Les couleurs courantes de la scheelite sont le jaune, l'orange, le vert, le brun ou le beige. Les couleurs plus rares et plus précieuses sont l'incolore, le blanc, le rose, le bleu-gris ou le violet.


La cause de chaque couleur dans la scheelite synthétique est un élément de terre rare (REE) que les créateurs utilisent pour colorer la pierre. Toutefois, ces éléments ne sont pas ajoutés aux squelettes synthétiques incolores.


Coupe

Comme déjà mentionné, la brillance de la scheelite est extraordinaire. Sa dispersion (ou feu) est de 0,038, ce qui signifie qu'il se classe juste en dessous du diamant en termes de brillance colorée. La Skeelite avec une brillance subadamantine est également juste en dessous du diamant. Les meilleures coupes à facettes font ressortir ces caractéristiques, comme les coupes rondes brillantes, coussin ou fantaisie.



Pierre naturelle Scheelite
Scheelite 3


Les squelettes en forme d'œil de chat ou d'étoile doivent être taillés en cabochon pour mettre en valeur leur effet optique. Les squelettes bleus sont souvent sculptés, étant donné leur dureté légèrement supérieure.


Clarté et transparence

La clarté, ou le nombre d'inclusions visibles dans la pierre, peut affecter la transparence. Les squelettes peuvent être transparents ou opaques, et les spécimens transparents ont plus de valeur.


Les scheelites naturels peuvent présenter des inclusions en forme de doigts ou de plumes, ainsi que des inclusions liquides ou biphasées. Les inclusions visibles telles que celles-ci perdront de leur valeur.


Les scheelites synthétiques, en particulier ceux cultivés par la méthode de tirage, sont généralement d'une clarté parfaite. Les inclusions courantes dans les scheelites synthétiques sont le rhodium ou l'iridium, les bulles de gaz et les bandes courbes.


Poids en carats

Les grands scheelites sont très rares. Les pierres précieuses vendues dans le commerce sont presque toujours de petite taille, bien que les spécimens de musée puissent atteindre plus de 100 carats.


Les sources de grands cristaux sont le Pérou, la Corée, le Mexique et certains États américains (Californie, Arizona et Utah).


Synthétique

Bien que le scheelite synthétique ait été autrefois vendu comme un simulant de diamant, cette pratique a disparu avec l'introduction d'alternatives synthétiques plus durables.


Les scientifiques font pousser du scheelite synthétique par plusieurs méthodes : flux, vapeur ou tirage. Ces pierres diffèrent des pierres naturelles en ce qu'elles ont une dispersion légèrement inférieure (0,026) et généralement pas de clivage. Elles peuvent également présenter différentes couleurs fluorescentes, telles que le rose (dans le cas des pierres vert clair en SW-UV) ou le rouge à rouge-orange en LW-UV.


Formation et sources de la scheelite

La scheelite est un minéral primaire, ce qui signifie qu'elle se forme au sein de la roche au fur et à mesure de sa formation. Vous verrez généralement ces pierres dans les roches métamorphiques telles que la tactite. Les veines hydrothermales à température moyenne ou élevée, les pegmatites granitiques ou les dépôts alluviaux sont d'autres endroits courants où l'on trouve de la scheelite.


Sites d'exploitation minière

Il existe de nombreux gisements de scheelite dans le monde, mais tous ne produisent pas des cristaux de qualité précieuse. De nombreux squelettes transparents avec un bon lustre proviennent du Brésil, du Colorado, d'Autriche, d'Italie et du Rwanda.


Le Sri Lanka est la seule source de scheelite oeil de chat et stellaire, tandis que la Turquie est la seule source de scheelite bleue. Le Sri Lanka produit également des cristaux transparents incolores, jaunes et gris.


D'autres types importants de scheelite proviennent de :

Arizona, USA - grands cristaux bruns, parfois transparents.

Californie, États-Unis - cristaux clairs et transparents

Utah, USA - cristaux orange, parfois partiellement transparents.

Tchèque - druzy

Italie - cristaux bruns

Corée - occasionnellement de grands cristaux blancs ou gris.

Roumanie - cristaux bleus à bleu foncé, gris-bleu.



Gemme de Scheelite
Scheelite 4


Les autres sources de skheelite comprennent : Australie, Bolivie, Canada, Chili, Chine, Japon, Finlande, France, Allemagne, Mexique, Myanmar, Namibie, Pakistan, Pérou, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Vietnam.


Prix et valeur de la scheelite

Lorsque l'on parcourt les sites de vente de scheelite, on peut constater un large éventail de prix. La plupart des pierres de scheelite facettées sont chères en raison de leur rareté, mais les options de vente en gros offrent parfois des prix plus abordables.


Les prix de gros les plus bas pour la scheelite facettée sont de 3 à 65 dollars par carat. En général, le prix des pierres précieuses varie entre 230 et 750 dollars par carat.


Le scheelite brut est beaucoup moins cher, entre 0,02 et 1 dollar par carat ! Les cabochons de scheelite bleue coûtent presque toujours entre 5 et 15 dollars la pierre.


Avant de conclure, parlons de la façon de prendre soin de votre pierre précieuse !


Soins et entretien de la scheelite

Les multiples clivages, la faible dureté et la ténacité fragile de la scheelite la rendent très vulnérable aux cassures et aux rayures lorsqu'elle est portée comme bijou. Si vous décidez de le porter, traitez-le avec soin et optez pour des bijoux avec des cadres de protection.


Tenez votre scheelite à l'écart des pierres précieuses plus dures et des acides forts comme l'acide chlorhydrique ou l'acide nitrique. Nettoyez-le délicatement avec une brosse douce, du savon doux et de l'eau tiède.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page