top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

La Grandidierite, histoire, sources et valeur et encore plus

La grandidierite est une pierre précieuse rare de couleur bleu aigue-marine ou grand vert. Elle est plus connue des collectionneurs que des acheteurs de pierres précieuses ordinaires. Mais un seul regard sur la grandidierite suffit pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une pierre précieuse à négliger !


La grandidierite est-elle rare ? Extrêmement rare. Pour mettre les choses en perspective, le Gemological Institute of America (GIA) a signalé qu'avant l'été 2015, les cristaux de grandidierite de qualité gemme suffisamment grands pour être facettés étaient "presque inconnus".


Parmi les pierres précieuses les plus rares du monde, la grandidierite figure souvent dans le top 10 et parfois dans le top 5.


Mais la grandidierite est-elle un bon investissement ? Qu'est-ce qui le rend unique ? À la fin de ce guide, vous connaîtrez toutes les réponses dont vous avez besoin pour déterminer si la grandidierite est la pierre précieuse qu'il vous faut !


Qu'est-ce que la grandidierite ?

Tout d'abord, la grandidierite est-elle une pierre précieuse ? Non, la grandidierite est une pierre semi-précieuse, bien qu'elle soit plus rare et généralement plus chère que les quatre pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis et saphir).





En termes de minéraux, quel type de pierre est la grandidierite ?


Spécifications et caractéristiques de la grandidierite

La grandidierite est une pierre borosilicate composée de magnésium et d'aluminium. La formule exacte varie d'une source à l'autre : elle est parfois écrite comme (Mg,Fe)Al3BSiO9, parfois comme (Mg,Fe)Al3(BO4)(SiO4)O, et parfois comme (Mg,Fe2+)(Al,Fe3+)3(SiO4)(BO3)O2.


La partie (Mg,Fe) de sa composition explique la présence fréquente d'impuretés de fer et de manganèse. Parmi les autres impuretés figurent le titane, le sodium et le potassium, mais c'est le fer qui donne la teinte bleu-vert caractéristique.


En ce sens, la couleur de la grandidierite est la première clé de son identification. Cette pierre n'existe que dans des nuances de bleu, de vert ou de bleu-vert. Le pléochroïsme de la pierre (la capacité de montrer des couleurs différentes selon l'angle de vue) est également une caractéristique distinctive.


Cependant, la lazulite présente une coloration et un pléochroïsme similaires. La grandidierite a une dureté Mohs légèrement supérieure (la dureté de la lazulite est de 5,5-6), mais la lazulite a un indice de réfraction (1,60-1,66) et une densité (3,08-3,83) supérieurs.


Voici les autres propriétés du minéral grandidierite :

Dureté Mohs : 7,5

Couleur : bleu, vert, bleu-vert

Structure cristalline : orthorhombique

Éclat : vitreux (vitreux), nacré sur le clivage.

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,58-1,63

Densité : 2,85-3,00

Décolleté : Parfait sur [100] ; bon/distinct sur [010].

Fracture : inhomogène

Une série : Blanc

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Présent et fort en vert foncé, incolore/jaune pâle et bleu-vert foncé.


Maintenant que vous connaissez la minéralogie, il est temps de vous plonger dans l'histoire de la grandidierite !


Histoire de la grandidierite

Bien que connue depuis plus de 100 ans, la grandidierite est toujours considérée comme une pierre moderne. Étant donné sa nature moderne, il n'y a pas beaucoup de folklore qui lui est associé.


Découverte et dénomination de la grandidierite

La grandidierite a été officiellement découverte à Madagascar en 1902. Le minéralogiste et géologue français Alfred Lacroix a découvert la pierre et l'a nommée d'après un autre Alfred, l'explorateur et naturaliste français Alfred Grandidier.


Honorer Grandidier pour une pierre de Madagascar était logique, car l'œuvre de sa vie était une sorte d'encyclopédie en 38 volumes sur la géographie et l'histoire géologique de Madagascar. Selon la Cambridge History of Africa, il s'agit de la première description détaillée de Madagascar.


Si cela vous intéresse, le livre de 1885 s'intitule Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar, en traduction The Physical, Natural and Political History of Madagascar.


En 2002, les géologues ont découvert une pierre bleue riche en fer appelée hominelite, qui forme une série avec la grandidierite comme homologue à dominante fer (avec la grandidierite comme analogue à dominante magnésium). La formule de l'hominelite est (Fe2+,Mg)(Al,Fe3+)3(SiO4)(BO3)O2 et sa densité est légèrement supérieure à celle de la grandidierite.


Le site spécifique de la découverte de Lacroix était un affleurement de pegmatite au Cap Andrahomana, dans le sud de Madagascar. C'était la seule source connue de grandidierite jusqu'aux années 2000. En 2000, de la grandidierite transparente a été découverte au Sri Lanka, et en 2014, un autre gisement de qualité précieuse a été découvert à Madagascar près de Tranomaro.


Après la découverte de Tranomaro, le marchand de pierres précieuses Brice Gobin a rassemblé une vingtaine de pierres précieuses en grandidierite provenant de la région, dont trois ont été exposées à New York. Cependant, le gisement de Tranomaro n'a produit qu'environ 300 carats de matière précieuse de qualité.



Grandidierite cabochon
Grandidierite 2


Caractéristiques de la pierre précieuse Grandidierite

La valeur de la grandidierite provient principalement de sa rareté, mais elle est classée en fonction de la couleur, de la coupe, de la clarté, de la transparence et du poids en carats.


Couleur

La couleur de la grandidierite est toujours le bleu, le vert ou une combinaison de ces nuances. Les nuances vont du clair au foncé, mais les plus précieux sont les bleus néon les plus saturés.


La couleur de la grandidierite est causée par des niveaux élevés d'impuretés, dont le fer. Plus la teneur en fer est élevée, plus la couleur est foncée.


Taille

La plupart des grandidierites de haute qualité se présentent sous forme de facettes, telles que des formes rondes, ovales et octogonales. La pierre a une forte dispersion (brillance colorée), et les coupes à facettes illustrent le mieux cette propriété. Cependant, en raison de la biréfringence, les facettes peuvent apparaître doubles.


Les pierres opaques ou semi-transparentes sont généralement des cabochons, ces derniers étant parfois une alternative attrayante ressemblant à du jade. La pierre peut également être sculptée.


Clarté et transparence

La clarté décrit la quantité d'inclusions visibles dans la pierre. La grandidierite sans inclusions visibles à l'œil nu est très appréciée.


La plupart des pierres précieuses de grandidierite sont translucides, mais les pierres précieuses opaques sont les plus courantes. Les pierres précieuses opaques sont moins rares et donc plus abordables, tandis que les pierres précieuses transparentes sont les plus précieuses.


Poids en carats

La taille des cabochons varie de 1 à 10 carats. La plus grande est de 763,5 carats, mais la plupart des grandidierites font moins de 5 carats. Des cristaux plus grands, jusqu'à 8 cm de long, sont produits à Madagascar.


Pierres synthétiques

La grandidierite n'est pas traitée, mais peut être fabriquée. Les scientifiques fabriquent généralement de la grandidierite synthétique à des fins de recherche, mais elle n'est pas aussi courante que les bijoux.


En raison de sa rareté, certains vendeurs astucieux peuvent essayer de faire passer d'autres pierres pour de la grandidierite. On les appelle des simulants ou de faux grandidierites.

En regardant la réalité, comment se forme la grandidierite naturelle ?



Grandidierites pierres naturelles
Grandidierite 3


La formation et l'origine de la grandidierite

La grandidierite brute se forme dans les pegmatites. Lorsque le magma se refroidit et forme des pegmatites, des vides se créent à l'intérieur en raison des bulles de gaz et des différences de vitesse de refroidissement. L'eau contenant des composants minéraux fondus s'infiltre dans ces vides et se solidifie en cristaux.


On trouve des cristaux de grandidierite dans les pegmatites, mais aussi dans les aplites, les xénolithes et les gneiss.

Alors, d'où vient la grandidierite ?


Pendant longtemps, Madagascar a été la seule source, mais plus tard, de la grandidierite de haute qualité a également été trouvée au Sri Lanka.

Les autres lieux d'origine sont:

Algérie

Antarctique (Antarctique)

Australie

Canada

République tchèque

Allemagne

Groenland

Inde

Italie

Malawi

Namibie

Nouvelle-Zélande

Norvège

Écosse

Slovaquie

Afrique du Sud

Suriname

États-Unis d'Amérique (New York, Wyoming)

Le Zimbabwe.


On trouve de la grandidierite dans ces régions, mais aucune autre région en dehors de Madagascar ne produit de grandes quantités de grandidierite de qualité précieuse.

Alors, quelle est la valeur de la grandidierite ?


Prix et valeurs des pierres de grandidierite

La grandidierite, la plus chère et la plus difficile à trouver, est transparente, saturée de couleurs et d'une propreté invisible. La première grandidierite transparente à facettes (vendue en 2003), qui ne pesait que 0,29 carat, a atteint 50 000 dollars (environ 172 000 dollars par carat).


En général, les prix par carat des pierres de grandidierite claires ou semi-transparentes, facettées et de bonne clarté varient entre 20 000 et 26 000 dollars.


Pour la vente en gros, les cabochons de grandidierite sont plus abordables, allant de 5 à 10 dollars par carat, bien que certains dépassent les 2 000 dollars par carat. Les sculptures en gros commencent à 2 $ par carat.


En raison du prix de l'investissement, le soin apporté aux pierres précieuses est d'une importance capitale.



Grandidierite
Grandidierite 4


Soins et entretien du grandidierite

Les pierres précieuses grandidierite sont assez durables et peuvent être portées avec toutes sortes de bijoux.

Évitez de porter des bijoux en grandidierite lors d'une activité physique intense afin d'éviter que la pierre ne subisse des chocs violents ou des fissures. Une brosse à dents souple standard, un savon doux et de l'eau tiède suffisent pour nettoyer la pierre.


La grandidierite est une trouvaille superlative pour les passionnés de la collection de cristaux et de pierres rares. Cependant, la plupart des cristaux de grandidierite sont épuisés, ce qui fait que l'investissement en vaut la peine.


Si la grandidierite dépasse votre budget, des alternatives d'apparence similaire sont l'aigue-marine, la calcédoine, l'apatite et le spinelle. Vous pouvez également voir de magnifiques pierres précieuses en grandidierite exposées à la Wilensky Gallery de New York.


Si vous êtes à la recherche de ces cristaux uniques, vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page