L'eudialyte est un cyclosilicate rare, rougeâtre, avec parfois des inclusions blanches et noires. C'est la seule pierre précieuse parmi les cyclosilicates trigonaux qui est réellement considérée comme une pierre précieuse !
Vous êtes-vous déjà assis au coin du feu par une soirée fraîche ? Les feux de camp sont un régal pour les sens - l'odeur des saucisses grillées ou l'odeur des cendres et de la fumée, la chaleur réconfortante qui réchauffe votre corps, et les charbons ardents et dansants qui vacillent dans la fumée de la forêt.
Les tons rougeâtres rougeoyants d'un feu de camp rappellent beaucoup une pierre précieuse eudialyte !
Vous pourriez vous demander si c'est du grenat, une autre petite pierre précieuse rougeâtre. L'eudialyte est un grenat ? Pas tout à fait !
Alors, qu'est-ce qu'une pierre précieuse eudialyte ? Et, d'ailleurs, à quoi sert l'eudialyte ?
Ces pierres précieuses chaudes et riches sont une joie à contempler ! Lisez la suite pour en savoir plus, y compris les propriétés de l'eudialyte et tout ce que les experts en eudialyte savent !
Commençons par le début : parlons de l'importance et des propriétés de l'eudialyte.
Qu'est-ce que l'eudialyte ?
L'eudialyte, également appelée "eudialyte" ou "eudyalite", est généralement la seule pierre précieuse du groupe des cyclosilicates trigonaux. Il s'agit de cristaux qui forment une série d'anneaux, dans ce cas sous la forme d'un triangle prismatique.
Communément trouvée en Russie, l'eudialyte est un véritable accroche-regard en couleur. Le corps de la pierre présente des nuances notables de rouge, d'orange et de brun, mais parfois aussi des nuances frappantes de violet, de magenta, de rose, de jaune et même de bleu !
Parfois, les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) taillent ces belles pierres pour faire apparaître des reflets de minéraux blancs et noirs, qui contrastent magnifiquement avec le corps de la pierre, en grande partie rougeâtre. Ces variétés sont connues sous le nom de Dragon's Blood Eudialyte.
Que sait-on d'autre sur l'aspect physique de l'eudialyte ?
Caractéristiques de l'eudialyte
Les pierres précieuses d'Eudialyte contiennent des silicates complexes remplis de nombreux minéraux différents. Les roches d'eudialyte contiennent du fer, du calcium, du cérium, du zirconium, du manganèse et de l'yttrium. Ils se forment généralement dans des roches volcaniques ou ignées à granulométrie grossière.
La liste ci-dessous présente les caractéristiques des propriétés de l'eudialyte.
Couleur : rouge, brun, jaune, magenta, violet, noir, blanc.
Coupe : généralement en cabochon
Gravité : 2,74-2,98
Fracture : non-uniforme
Indice de réfraction : 1.591-1.633
Clarté : généralement translucide, rarement transparent.
Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs : 5-6.
Structure cristalline : hexagonale
Éclat : vitreux, mais parfois mat.
Pléochroïsme : variable
Fixation : faible, fossette.
Radioactivité : Légère
La cristallinité de l'eudialyte est impressionnante et variable. Des cristaux hexagonaux et prismatiques peuvent être présents dans les roches brutes d'eudialyte. Vous pouvez même trouver des eudialytes à cristallinité rhomboédrique (imaginez un cristal en forme de cube diagonal).
Voici à quoi ressemble un brut d'eudialyte avant qu'il ne soit taillé en pierres précieuses, mais à quoi ressemblera-t-il lorsqu'il arrivera dans les rayons d'une bijouterie ? L'eudialyte est souvent taillée en cabochons lisses, mais il existe également sur le marché des pierres précieuses taillées à facettes qui coûtent assez cher. Les facettes (coupes dans la pierre précieuse) font ressortir les nombreuses nuances de l'eudialyte et mettent en évidence la façon dont la lumière frappe certaines zones de la pierre.
Comme mentionné ci-dessus, certains lapidaires coupent l'eudialyte pour faire ressortir le contraste entre son corps rouge et les minéraux noirs et blancs. Ces minéraux sont appelés "cristaux d'aégirine", et l'eudialyte présentant ces caractéristiques peut atteindre des prix plus élevés.
L'eudialyte est-il durable ?
Sur une échelle de dureté Mohs de 5-6, l'eudialyte n'est pas la plus durable des pierres précieuses. En fait, son nom vient du mot grec eu dialytos, qui signifie "facilement décomposé ou dissous". Cette traduction fait probablement référence à la décomposition rapide de la pierre en acide. Mais nous reviendrons plus tard sur l'histoire de l'eudialyte.
Bien que la pierre soit tendre par rapport aux pierres plus dures comme le diamant, l'émeraude ou le rubis, il existe des moyens de préserver la longévité des pierres eudialyte. Par exemple, vous pouvez les placer dans des barrières de protection et programmer des nettoyages de routine pour les maintenir dans un état optimal.
L'eudialyte est-il radioactif ?
Nous savons que vous vous êtes probablement arrêté pour regarder la section sur la radioactivité dans ce guide. Et vous vous demandez peut-être : la toxicité de l'eudialyte est-elle un risque ? Oui, mais seulement un peu.
Si vous voulez porter un joli collier d'eudialyte, c'est très bien, car la toxicité des petites pierres est très faible. Cependant, une perle eudialyte de 5 000 carats entraînerait une exposition importante. Toutefois, l'exposition aux pierres eudialithiques radioactives est négligeable par rapport aux contaminants et aux produits chimiques présents dans la plupart des produits de consommation courante. Ne vous inquiétez donc pas, vous pouvez toujours afficher votre pierre d'eudialyte flamboyante en toute confiance !
Où pouvez-vous trouver ces cristaux légèrement radioactifs mais magnifiques ?
Où peut-on trouver de l'eudialyte ?
L'eudialyte a été découverte pour la première fois en 1819 dans une petite zone du Groenland recouverte de glace, dans la région de Julianehaab. Heureusement, on peut désormais trouver de l'eudialyte dans quelques endroits du monde.
Si l'eudialyte a été découvert au Groenland, qu'est-ce qu'un eudialyte russe ? Eh bien, la plupart de l'eudialyte d'aujourd'hui provient de la péninsule de Kola en Russie, de sorte que la majeure partie de l'eudialyte sur le marché est russe. Vous vous souvenez des pierres eudialytiques de sang de dragon dont j'ai parlé ? La Russie est connue pour avoir produit de nombreux échantillons incroyablement grands d'eudialyte de sang de dragon !
L'eudialyte rouge de la péninsule de Kola a une teneur en sodium supérieure à la moyenne, et certains échantillons contiennent de nombreux éléments tels que le béryllium, le baryum et le strontium. Ces éléments cristallisent parfois difficilement, mais produisent souvent des pierres précieuses spectaculaires et magnifiques.
Les États-Unis sont une autre source populaire d'eudialyte, en particulier l'État du sud-est de l'Arkansas. Dans les Ouachita Mountains se trouve Magnet Cove, un bassin de 5 kilomètres carrés contenant une variété de roches ignées et certains cristaux comme la pyrite, le grenat et, bien sûr, l'eudialite.
D'autres sources de pierres précieuses eudialyte incluent : Brésil, Canada, Groenland, Norvège, Madagascar.
Maintenant que nous avons abordé les bases des sources, des propriétés et de la signification de l'eudialyte, voyageons dans le temps et plongeons dans la mythologie et l'histoire de cette pierre.
Histoire et signification de l'eudialyte
Quelles sont les autres significations entourant cette pierre précieuse de couleur rouge, outre son origine grecque, qui signifie sa décomposition en acide ?
Les Russes qui vivaient sur la péninsule de Kola s'appelaient eux-mêmes Sámi, et les Russes appelaient à juste titre l'eudialyte rouge "sang Sámi". Dans le folklore sami, il y a l'histoire d'une bataille entre des soldats suédois et des Samis. Le conflit a entraîné la violence et la mort, et le sang sami s'est répandu dans la toundra. La légende veut que le sang sami ait été utilisé pour former les pierres précieuses Eudialyte.
La valeur de l'eudialyte
L'eudialyte est une pierre précieuse relativement rare, ce qui la rend plus chère que d'autres pierres précieuses comme le quartz rose ou l'agate. Les spécimens facettés sont encore plus chers, et les pierres de sang de dragon avec des cristaux minéraux blancs ou noirs ont un prix plus élevé. Cependant, vous pouvez généralement trouver des cabochons d'eudialyte en vrac sur Internet pour environ 100 $.
Vous êtes convaincu ? Vous l'êtes certainement. Examinons quelques options d'utilisation des galets d'eudialyte.
Bijoux d'eudialyte
Si vous parcourez Etsy et d'autres détaillants de bijoux en ligne, vous trouverez peut-être plusieurs options de colliers d'eudialyte rouge ! Assurez-vous que le vendeur a une bonne réputation, car la rareté et la valeur de l'eudialyte attirent de nombreux escrocs. Il est également facile de dissimuler des inclusions dépréciatives dans la fabrication de bijoux.
Ainsi, certains escrocs peuvent se vanter d'avoir une gemme eudialyte de grande valeur, mais ses caractéristiques de mauvaise qualité sont cachées à l'arrière du collier.
Mon conseil ? Trouvez une pierre eudialyte rouge russe. Vous voulez quelque chose de plus délicat ? Que diriez-vous d'un pendentif eudialyte à cabochon, lisse et magnifique ? Si vous aimez l'esthétique terreuse (qui est toujours très tendance), optez pour un collier d'eudialyte brut !
Certains artisans font preuve de créativité avec les colliers d'eudialyte, en les combinant avec des liens rustiques en macramé pour créer des bracelets à la fois chics et décontractés.
Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur un bijou eudialyte, comment l'entretenir correctement ?
Soins et entretien des pierres précieuses eudialyte
Tu te souviens quand on a parlé de la radioactivité de l'eudialyte ? Vous pouvez toujours le porter en toute sécurité, ne vous inquiétez pas ! Mais en raison de la radioactivité, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour prendre soin de vos pierres précieuses et bijoux eudialyte.
Gardez les pièces d'eudialyte séparées des autres pierres précieuses. Pourquoi ? Parce que toute pierre précieuse radioactive peut changer la couleur d'autres pierres précieuses proches. Vous pouvez également envisager d'utiliser un détecteur de radon pour contrôler l'accumulation de gaz nocifs dans votre pièce si vous avez de nombreuses ou de grandes pièces d'eudialyte.
L'eudialyte est une pierre précieuse tendre, donc pour une meilleure protection contre les éclats ou les rayures, choisissez une monture solide, comme une monture ou une lunette.
De plus, gardez ces pierres plus tendres loin des pierres plus dures, comme les diamants ou les saphirs, afin qu'elles ne rayent pas l'eudialyte. Comme l'opale, l'eudialyte est douce et délicate, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'apprécier dans toute sa gloire ardente et passionnée. Prenez un peu soin de vos pierres eudialyte et elles étincelleront toute leur vie !
Êtes-vous prêt à vous sentir euphorique avec eudialyte ?
Nous avons beaucoup parlé des pierres précieuses eudialyte ! Vous pouvez maintenant appliquer ces connaissances utiles pour choisir le supplément d'eudialyte parfait. Croyez-moi, même Daenerys Targaryen (Mère des Dragons, bien sûr) tournera la tête pour se pâmer à la vue de votre collier ou bracelet eudialyte de sang de dragon !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments