top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

La Cornaline, spécifications techniques, sources et prix

Vous envisagez d'ajouter une autre pierre précieuse à votre collection ? La cornaline est une pierre précieuse orange frappante qui ne manquera pas de vous ravir ! La cornaline est une pierre précieuse de calcédoine de feu, connue comme la "pierre de l'artiste" et la "pierre du chanteur", aimée des rois et de la royauté depuis le début de la civilisation.


Dans ce guide complet, nous passons en revue l'histoire, l'origine, la signification, les propriétés et le prix de la cornaline.


Entrons directement dans le jeu !


Qu'est-ce qu'une pierre précieuse de cornaline ?

La pierre précieuse cornaline fait partie de la famille des calcédoines, un type de minéral de silice de quartz. Les autres minéraux connus de ce groupe sont l'onyx, l'agate, le sard et le jaspe.


Les pierres précieuses de cornaline font des pendentifs, des bagues et d'autres bijoux brillants. Dans les temps anciens, cependant, les gens les utilisaient pour autre chose que de simples ornements décoratifs.





Spécifications techniques de la cornaline

Les pierres précieuses de cornaline sont un type de quartz calcaire et sont composées de silicium avec une structure cristalline hexagonale.


En tant que pierre précieuse durable, la cornaline a une valeur impressionnante de sept sur l'échelle de dureté de Mohs. Ces cristaux orange sont littéralement plus durs que des clous et des couteaux en acier. Vous n'aurez aucun problème à porter des bijoux en cornaline lors de vos déplacements !


Propriétés de la cornaline

Couleur : orange, jaune-orange, rouge-brun.

Lustre : cireux, mat

Transparence : translucide à opaque.

Indice de réfraction : 1.530-1.540

Double indice de réfraction : 0,004

Densité : 2,60-2,64

Craquage : aucun


Couleur

Les couleurs des pierres précieuses cornaline reflètent la saison agréable de l'automne, allant du jaune doré à l'orange rougeâtre en passant par le brun rouille. Les pierres précieuses Cornaline rouge-orange vif sont recherchées pour leurs teintes semblables à celles d'un coucher de soleil. Qu'est-ce qui donne à la cornaline ses couleurs vives ?


Les couleurs des pierres précieuses sont dues à diverses influences environnementales telles que la température, la pression et les impuretés minérales. Les couleurs rouille de la cornaline sont dues à des traces de fer.


Pureté

La clarté fait référence à l'effet des inclusions, des fractures et autres défauts sur l'apparence et la texture d'une pierre précieuse.


Comme les cornalines ont un lustre mat et cireux, les inclusions ne sont généralement pas visibles à l'œil nu. Par conséquent, les pierres de cornaline ont généralement une luminosité plus faible. Cependant, comme mentionné ci-dessus, ils compensent en couleur ce qui leur manque en luminosité !


Coupe

Les cornalines sont relativement faciles à façonner dans la salle de taille des pierres précieuses. Par conséquent, cette pierre précieuse vibrante se présente sous une grande variété de formes et de coupes.





Les formes de cornaline sont populaires dans les formes classiques ovales ou bombées, ainsi que dans les formes carrées et émeraudes. Certaines cornalines sont même laissées en forme libre dans toute leur splendeur naturelle.


Traitements

Le traitement est le processus d'amélioration de la clarté ou de la couleur d'une pierre précieuse. Les couleurs de la cornaline sont généralement traitées par induction thermique ou par la teinture d'autres formes de quartz calcaire.


Le traitement thermique consiste à traiter les pierres précieuses de cornaline à une température de 2900 degrés Celsius. Le processus est typique et modifie chimiquement la teneur en oxyde de fer, les inclusions et les impuretés de la cornaline.


La calcédoine blanche ou pâle produit les magnifiques teintes orangées de la pierre cornaline. Vous pouvez également faire tremper la pierre dans une teinture végétale pendant plusieurs semaines pour obtenir une couleur stable et uniforme.


Comme la cornaline provient en grande partie d'Inde, il n'est pas surprenant qu'il existe des traitements traditionnels dans ce pays. Une méthode populaire consiste à laisser les pierres de cornaline au soleil pendant des mois. La chaleur naturelle du soleil transforme les couleurs du brun foncé en un rouge profond et magnifique.


Une autre méthode courante consistait à placer des pierres précieuses fraîchement extraites dans des pots en argile recouverts de bouse de chèvre pendant la nuit, créant ainsi une teinte fumante rouge-orange.


Histoire et signification de la cornaline

Le nom cornaline vient du mot latin "carnis", qui signifie "chair". Comme son nom l'indique, les pierres de cornaline ont souvent une teinte semblable à celle de la chair.


Les pierres précieuses de cornaline remontent à 1800 avant J.-C. sur l'île de Crète. Son héritage s'est répandu dans le monde entier, des wadis du Yémen à la région désertique de la Nubie en Égypte. Les Égyptiens de l'Antiquité surnommaient la cornaline "pierre du coucher du soleil" en raison de ses couleurs éclatantes.


La cornaline avait également une signification particulière pour d'autres religions et cultures. Les douze anciennes tribus d'Israël portaient des cornalines, et elles recouvraient également le plastron d'Aaron, le frère aîné de Moïse.


Ensuite, nous verrons comment les cornalines sont formées et d'où elles proviennent aujourd'hui.


Origine de la cornaline

La cornaline incarne non seulement le feu, mais elle est née dans le feu.

Il y a des millions d'années, de la roche volcanique en fusion appelée magma est remontée à la surface de la terre. En refroidissant et en durcissant, des bulles de gaz se sont formées.


Lorsque le magma s'est solidifié et est devenu une roche mère, les gaz se sont évaporés et ont laissé derrière eux de petites poches d'espace. Des fluides tels que la silice remplissaient ces poches et finissaient par durcir pour former des spécimens cristallins.


Une fois que les pierres de cornaline étaient complètement formées, elles devenaient plus dures que la roche environnante. En conséquence, tout, à l'exception des pierres de cornaline, a été progressivement érodé par le vent, la pluie et la glace. Les pierres de cornaline restantes ont été emportées par les rivières et les ruisseaux et ont fini dans le lit des rivières.


Des millions d'années plus tard, des mineurs de pierres précieuses les ont déterrées.


Sites d'extraction de cornaline

Pendant 5 000 ans, la région indienne du Gujarat a abrité l'une des plus grandes mines de cornaline. La mine est susceptible d'avoir fourni ces pierres aux anciens Égyptiens, Grecs et Romains. Aujourd'hui, les gisements du Gujarat sont toujours connus pour leurs pierres précieuses de haute qualité.





En outre, le Brésil, l'Uruguay et Madagascar contribuent au marché de la cornaline moderne. Il existe d'autres mines en Australie, en Chine, en Russie, en Serbie, en Allemagne et dans certaines régions des États-Unis et d'Europe occidentale.


Jusqu'à présent, nous avons évoqué l'histoire, les origines et les lieux d'extraction de la cornaline.


Prix et valeur

Les pierres de cornaline sont-elles chères ? On peut dire qu'ils sont tout à fait abordables. Comme les pierres cornaline sont largement disponibles sur le marché des pierres précieuses, elles sont abordables.


Cela dit, le prix d'une pierre précieuse de cornaline varie en fonction de quelques facteurs.


Facteurs de prix de la cornaline

Les pierres de cornaline aux teintes rouge-orange vives atteignent des prix plus élevés en raison de leur popularité. Les cornalines rouges peuvent varier de 3 à 25 dollars par carat, tandis que les cornalines orange-orange coûtent entre 2 et 15 dollars par carat.


Les pierres précieuses extraites en Inde et à Madagascar sont probablement plus chères en raison de leur couleur et de leur qualité. Les formes complexes, telles que les cabochons et les dômes, peuvent également faire augmenter le prix.


L'expérience d'achat doit être facile et sans stress. Si vous achetez directement auprès d'un négociant en pierres précieuses réputé, vous serez assuré de bénéficier de la meilleure valeur et d'éviter les transactions douteuses.


Vous voulez acheter une cornaline ?

Et voilà qui conclut tout ce que vous devez savoir sur les pierres de cornaline. Récapitulons notre voyage ensemble.


Tout d'abord, nous avons examiné les propriétés géologiques, les couleurs, la clarté, la coupe et les traitements de la cornaline. C'est là que nous avons appris à quel point ce joyau orange et doré est incroyablement diversifié et unique.


Nous avons ensuite exploré le patrimoine mondial de la cornaline et voyagé dans le temps, des millions d'années en arrière, pour assister à sa naissance ardente. Nous avons ensuite visité des mines de cornaline dans le monde entier et exploré les profondeurs spirituelles de cette pierre.


Enfin, nous terminons notre voyage par un tour d'horizon des valeurs et des prix de la cornaline.


Mais votre voyage ne doit pas s'arrêter là. Avec une pierre précieuse de cornaline à vos côtés, vous découvrirez de nouveaux aspects de vous-même.


Et, à tout le moins, vous aurez un bijou vivant et attrayant qui fera rapidement parler de lui. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page