top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Benitoite, comment identifier la benitoite, sources, valeur et soins

La benitoite est une pierre précieuse bleu saphir à incolore de Californie, USA. En plus d'être la pierre précieuse officielle de l'État, la benitoite est également connue pour son extrême rareté et ses propriétés étincelantes qui rivalisent avec (ou dépassent) même le diamant.


La couleur bleue profonde et intense des pierres précieuses benitoite est comparable à celle de la tanzanite, une autre des pierres précieuses les plus rares au monde. Toutes deux figurent sur notre liste des 10 meilleures pierres précieuses de tous les temps.


Quelle est la rareté de la benitoite, exactement ? La mine de San Benito en Californie est la seule mine de benitoite connue pour ses pierres de qualité gemme. Cette mine ne produit qu'environ 300 cts de benitoite de qualité gemme par an et seulement environ 5 000 cts depuis l'ouverture de la mine. En comparaison, la Tanzanie (la seule source de tanzanite) produit environ 270 millions de cts de tanzanite par an.


Qu'est-ce qui rend la benitoite si spéciale ? Je vous le dis dans ce guide, où nous couvrirons tout sur les propriétés des pierres précieuses benitoite, leur histoire, leur prix et plus encore !


À propos de la pierre précieuse Benitoite

La benitoite est une pierre semi-précieuse, mais elle rivalise avec de nombreuses pierres précieuses en termes d'indice de réfraction, de dispersion et de brillance.



Benitoite facetté
Benitoite 1


En fait, l'indice de réfraction de la benitoite est l'un des plus élevés de toutes les pierres précieuses, juste derrière le saphir et le rubis. L'indice de réfraction affecte la brillance d'une pierre ou la brillance de la lumière réfléchie à l'intérieur de la pierre.


La benitoite surpasse toutes les autres pierres précieuses, y compris le diamant, en termes d'éclat diffus et ardent de la couleur réfléchie par la surface de la pierre.


Compte tenu de tout cela, certains jeunes mariés sont à la recherche d'une bague de fiançailles en benitoite. Bien que vous ne trouverez pas de pierres précieuses de plus de 1 ct, ces bagues sont uniques en leur genre et représentent un engagement financier envers l'union.


Spécifications et caractéristiques de la benitoite

Le minéral benitoite est composé de baryum, de titane et de silicate, avec parfois des impuretés de sodium. La pierre appartient à son propre groupe de minéraux. Elle peut être confondue avec la bentonite, un minéral argileux portant un nom similaire.


Quelle est la clivabilité de la benitoite ? La pierre présente un clivage faible (indistinct), ce qui signifie qu'elle est moins sujette à des fractures nettes qu'une pierre précieuse présentant un clivage parfait (comme un diamant).


Comment identifier la benitoite ?

La première méthode consiste à examiner la structure cristalline. La benitoite possède un système cristallin hexagonal unique avec des cristaux dièdres et dipyramidaux. Avant la découverte de la benitoite, les minéralogistes n'avaient jamais vu de cristaux présentant cette structure.


Un autre identifiant est la fluorescence. La benitoite bleue présente une forte fluorescence bleue crayeuse en lumière UV à ondes courtes, avec souvent une luminescence plus forte au centre qu'aux bords. Dans la lumière UV à ondes longues, le centre de la bénitote incolore brille d'un rouge pâle, tandis que les bords ne sont pas fluorescents.


Enfin, vous pouvez utiliser un réfractomètre pour déterminer si une pierre a l'indice de réfraction (IR) de la benitoite. Souvent, l'indice de réfraction de la benitoite se situe au-dessus de la limite (supérieure à 1,80) des lectures standard du réfractomètre.


Vérifiez les autres caractéristiques ci-dessous :

Couleur : bleu, bleu-violet, incolore, rarement rose.

Structure cristalline : hexagonale

Éclat : Vitreux (vitreux) à subadamantin.

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : Au-dessus de la limite ; 1.757-1.805

Densité : 3,64-3,68

Fendillement : Léger/pas clair à [1011].

Craquement : conchoïdal

Streaks : Blancs

Luminescence : Fluorescence ; bleu-blanc crayeux fort dans SW-UV ; rouge faible dans LW-UV.

Pléochroïsme : fortement dichroïque, incolore à bleu.


Vous vous demandez ce que signifie benitoite ? Lisez la suite ! !!


Histoire de la benitoite

Le mot benito est un nom espagnol qui signifie "béni".

James Marshall Crouch, un prospecteur amateur, a découvert la benitoite entre 1906 et 1907 près de la rivière San Benito en Californie. Il a été persuadé par un autre prospecteur, Roderick Dallas, de lui donner de l'argent et des fournitures pour trouver le minerait et partager les futurs profits.


Au départ, Crouch pensait que le minéral était un saphir ou un spinelle, il en a donc parlé à Dallas, qui a signalé la zone comme étant la Dallas Gem Mine. Ils ont envoyé le minéral au Dr George Louderback, professeur de minéralogie, qui a réalisé qu'il s'agissait d'un nouveau minéral. Louderback l'a nommé "benitoite" d'après son occurrence et a publié ses découvertes en juillet 1907.


Un groupe d'investisseurs a essayé d'obtenir les droits de vente, et la société Shreve and Company, basée à San Francisco, a gagné. Pendant plus d'un siècle, la mine de pierres précieuses de Benitoite a connu des expansions, des fermetures, de nouveaux noms et des transferts de propriété.



Benitoite naturel
Benitoite 2


En 2005, la mine a été revendue et finalement convertie en un site de fouilles payant où les visiteurs peuvent chercher des pierres précieuses dans les matériaux.

Donc si vous vous demandez : "Où puis-je chasser le benito ?" La Benitoite Mining Company (son nom actuel) est votre réponse !


Propriétés de la pierre précieuse Benitoite

La valeur objective d'une pierre précieuse se résume à certains facteurs de valeur (propriétés des pierres précieuses) que les experts examinent.


Vous verrez rarement des bijoux en benitoite sur le marché, mais les pierres précieuses ont de la valeur chez les collectionneurs. La rareté de la benitoite influence fortement sa valeur, mais la couleur, la coupe, la clarté et le poids en carats jouent également un rôle important.


Couleur

Bien que le bleu soit le plus courant, les autres couleurs des pierres précieuses de benitoite comprennent l'incolore, le jaune et rarement le rose. La plupart des cristaux de benitoite ont des bords bleus, des centres blancs et sont translucides. D'autres spécimens sont opaques et gris-bleu en raison d'inclusions de crossite.


Mais pourquoi la benitoite est-elle bleue ? Personne ne sait ! Les scientifiques ont mené de nombreuses études pour en trouver la cause, mais personne ne peut l'affirmer avec certitude. Une théorie veut que les impuretés de fer subissent un transfert de charge (un électron est excité et se transfère à un autre ion) similaire aux couleurs du bleu de Prusse.


Les benitoites transparentes de couleur bleue tanzanite sont les plus précieuses, tandis que les pierres extrêmement pâles ou extrêmement foncées ont moins de valeur. L'une des décisions que doivent prendre les acheteurs concerne la couleur par rapport à la brillance. La benitoite d'un bleu plus profond est moins brillante, mais les nuances plus claires le sont aussi.


Coupe

La rareté de la benitoite rend le choix des facettes difficile, car le lapidaire (tailleur de pierres précieuses) doit choisir entre le plus de beauté et le moins de déchets. La plupart optent pour la seconde solution, en laissant le plus de matière possible dans le bijou final et en se contentant d'une symétrie imparfaite.


Les lapidaires doivent couper la benitoite bleue dans le bon sens pour faire ressortir au mieux le pléochroïsme. La plupart des pierres précieuses de benitoite facettées sont ovales, rondes, ou des modifications de celles-ci.


Clarté

La clarté décrit les inclusions ou (idéalement) l'absence d'inclusions dans une pierre précieuse. La benitoite est de type II dans la classe de clarté des pierres précieuses de couleur, ce qui signifie qu'elle présente généralement des inclusions visibles, mais les benitoites de qualité supérieure n'en présentent pas. Ces pierres de qualité supérieure sont appelées "eye-clean" et leur prix est élevé.


Les inclusions ou imperfections courantes dans la benitoite sont le pyroxène, l'amphibole et les fractures. Ceux-ci peuvent former des motifs dans la benitoite, comme des épingles et des impressions (si elle a recristallisé sur des fractures).


Poids en carats

La mine Benito a produit environ 5 000 ct de benitoite brute au cours de son histoire, dont environ 50 % au cours des 60 premières années. La plus grande benitoite connue ne fait que 7,8 cts.


La plupart des benitoites sont inférieures à 1 ct et très peu sont supérieures à 2 ct. Par conséquent, le prix de la benitoite par carat augmente considérablement avec le poids du carat.



Pierre naturelle Benitoite
Benitoite 3


Traitements

Les traitements thermiques peuvent rendre la benitoite orange avec un dichroïsme rose et orange, mais les pierres peuvent exploser pendant ce processus. Par conséquent, la benitoite n'est presque jamais traitée.

Ci-dessous, nous examinons comment se forme la benitoite brute !


Formation et sources de la benitoite

Dans quel type de roches la benitoite est-elle présente ? Les minéraux de bénitoïte sont généralement encastrés dans des natrolytes. Ces cristaux de benitoite enrobés se trouvent dans le blueschist altéré, que l'on retrouve dans la serpentine. L'aspect "modifié" du blueschiste est probablement dû aux changements de chaleur et de pression à grande échelle de la serpentine dans la région.


Le processus exact de formation de la benitoite n'a pas encore été établi, car la présence simultanée de baryum et de titane est inhabituelle.


Les scientifiques s'accordent généralement à dire que le magma chauffe l'eau souterraine riche en minéraux, que l'eau remplit des cavités dans la roche, puis se refroidit progressivement et se cristallise en benitoite. Il n'est pas clair si le baryum et le titane proviennent de la serpentine, du blueschiste ou d'autre chose.


Sites d'exploitation minière

Où trouve-t-on habituellement la benitoite ? Comme on le sait, la benitoite de qualité supérieure ne se trouve que dans le comté de San Benito, en Californie, aux États-Unis. Les seuls autres gisements de benitoïte sont : Arkansas, États-Unis, Australie, République tchèque, Japon, Montana, États-Unis, Roumanie, Russie.

La grande question est : combien vaut la benitoite par carat ?


Prix et valeur de la benitoite

Les pierres précieuses de benitoite facettées varient entre 1 500 et 8 000 dollars par carat. Pourquoi la benitoite est-elle si chère ? Son extrême rareté et ses nombreuses propriétés impressionnantes contribuent aux prix élevés de la benitoite.


Actuellement, le prix moyen de la benitoite facettée à vendre est de 3 000 $ par carat. Cependant, une pierre précieuse de bénitoite d'un carat sans inclusions peut coûter entre 6 500 et 8 000 dollars. Le prix moyen des petits carats est de 700 dollars par carat.


Le bleu moyen est le plus précieux, ces pierres précieuses se négociant généralement autour de 4 000 dollars par carat pour les pierres d'un carat. Les pierres précieuses bleu-gris clair ou bleu-violet valent 2 000 à 3 000 dollars par carat.


Les pierres précieuses bleu très clair ou incolores coûtent souvent 1 500 à 2 000 dollars par carat. La benitoite brute varie de 75 à 400 $ par carat.



Benitoite pour collier
Benitoite 4


Soins et entretien de la benitoite

Savoir comment prendre soin de pierres précieuses comme la benitoite peut garantir que votre investissement durera toute une vie. La dureté de la benitoite est moyenne, de 6 à 6,5 sur l'échelle de dureté des minéraux de Mohs, et son clivage est faible, elle est donc assez durable.


Vous pouvez nettoyer la benitoite avec une brosse douce, un savon doux et de l'eau chaude. Évitez de nettoyer les pierres fortement incrustées avec des nettoyeurs à vapeur ou à ultrasons.


La benitoite réagit-elle aux acides ? La pierre précieuse ne réagit mal qu'à l'acide fluorhydrique et au carbonate de sodium fondu : les acides ordinaires ne l'affectent pas.


Êtes-vous attiré par la beauté de la benitoite ?

Il n'est pas nécessaire d'être un collectionneur de pierres précieuses ou un Californien d'origine pour apprécier la beauté de la benitoite : toute personne prête à investir dans cette pierre précieuse bleue unique et brillante peut en récolter les fruits !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page