top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Anglésite, les utilisations industrielles et gemmologiques, son prix, ses propriétés et son histoire

L'anglésite est un minéral de sulfate de plomb qui a le potentiel d'être une superbe pierre précieuse. En plus d'avoir le même éclat que le diamant, l'anglésite peut également avoir un lustre semblable à celui du diamant.


Cependant, sa douceur et sa teneur en plomb en font une pierre précieuse rare et peu portable. C'est pourquoi il s'agit plutôt d'une pierre de collection.


En termes de rareté, les minéraux sont assez courants, mais l'anglésites polis sont extrêmement rares. D'un point de vue industriel, il est mieux connu.


Poursuivez votre lecture pour découvrir les utilisations industrielles et gemmologiques de l'anglésite, ainsi que son prix, ses propriétés et son histoire !


À propos de l'anglésite

L'anglésite est une pierre semi-précieuse qui est généralement réservée à la présentation dans les collections. En ce qui concerne les noms, quel est l'autre nom de l'anglésite ? Il y en a plusieurs : Sulfate de plomb/sulfate de plomb., Plomb vitriolé, Plomb minéralisé à l'acide vitriolique, Plomb minéralisé avec de l'acide vitriolique et du fer.



Pierre naturelle Anglésite
Anglésite 1


(Note : "vitriol" et "vitriol" sont d'anciens termes pour désigner le soufre ou le sulfure de plomb).


Dans ce contexte, quelles sont les utilisations industrielles de l'anglésite ?


Applications de l'anglésite

En tête de liste des applications utiles, l'anglésite est un minerai de plomb. En fait, l'anglésite et la cérusite sont les minéraux de plomb secondaire les plus courants, bien que la principale source de plomb soit la galène.


Le nom industriel de l'anglésite est le sulfate de plomb (II). Il est couramment utilisé sous la forme d'une poudre blanche et lourde.


Les utilisations courantes du l'anglésite sont les suivantes:

Pigments de peinture - souvent utilisé dans les peintures extérieures des maisons parce qu'il n'est pas affecté par la lumière ou le sulfure d'hydrogène (pollution de l'air), ce qui empêche la peinture de s'assombrir.


Batteries plomb-acide (batteries rechargeables) - Elles peuvent être chargées par un courant électrique parce que le plomb, lorsqu'il est immergé dans l'acide sulfurique, provoque une réaction contrôlée (générant de l'électricité), et la réaction s'inverse pour charger la batterie. Leur prix abordable et leur rapport poids/puissance élevé sont des avantages, mais leur courte durée de vie est un inconvénient.


Réactifs de laboratoire - Les réactifs de laboratoire sont des substances qui sont ajoutées aux expériences de laboratoire pour effectuer ou détecter une réaction chimique.


Lithographie - utilisé comme sécheur pour les colorants et les pigments.


Agents de pesage - peuvent être ajoutés aux tissus, tels que la soie, pour les rendre plus rigides et plus lourds.


Vernis - utilisé pour fabriquer des vernis à l'huile à séchage rapide.


En outre, les scientifiques ont créé des cristaux d'anglésite synthétiques pour la recherche géologique.


À propos, quelles sont les propriétés de l'anglésite en tant que minéral ?


Caractéristiques et propriétés de l'anglésite

En tant que sulfate de plomb, la formule de l'anglésite est PbSO4. Les impuretés les plus courantes sont le baryum, l'argent et le cuivre.


Le groupe de minéraux de l'anglésite fait partie du groupe de la baryte (ou baryte). Les autres membres sont la célestite, la barytine et l'anhydrite (inglesite). La barytine (sulfate de baryum) forme une série avec l'anglésite.


Les cristaux d'anglésite sont généralement tabulaires, bien que parfois prismatiques. Les autres caractéristiques des minéraux d'anglésite sont granulaires, compacts, massifs, nodulaires, stalactiques ou en bandes autour du noyau de galène. Techniquement, l'anglésite possède près de 200 formes différentes !



Gemme de Anglésite
Anglésite 2


Le minéral peut également se présenter sous forme de pseudomorphes de la galène, qui peuvent avoir une cristallographie pseudo-cubique.


Propriétés de l'anglésite répertoriées :

Dureté Mohs : 2,5-3

Couleur : incolore, blanc, gris, gris jaunâtre, jaune citron, jaune doré, brun orangé, vert, bleu ; rarement violet ; parfois multicolore, avec des zonages blancs, incolores et jaunes.

Structure cristalline : ortho-normale.

Joint : Adamanite, résineux ou vitreux (cristaux) ; mat ou terreux (masses).

Transparence : Transparent à opaque.

Indice de réfraction : 1,877-1,895.

Densité : 6,30 à 6,39.

Fractilité : {001} bonne, {210} claire, {010} moins claire/traçable.

Réfractivité : Conique

Brillance : blanc ; gris pâle en présence d'impuretés de galène.

Luminescence : faible fluorescence présente - jaune ou jaune doré en lumière SW-UV et LW-UV.

Pléochroïsme : Absent.

Double lumière : 0,017

Dispersion : 0,044 (modérée).


Historique de l'anglésite

Les plus anciens échantillons d'anglésite proviennent de l'île d'Anglesey au Pays de Galles, en Angleterre, plus précisément de la mine de cuivre de Parysi. Cette source originale a inspiré le nom d'"anglésite", mais ce nom est apparu de nombreuses années plus tard.


Bien que certains attribuent la première description de l'anglésite au botaniste et géologue anglais William Withering en 1783, la description la plus ancienne est celle du minéralogiste français Antoine-Grimoald Monnet en 1779.


Monnet a nommé la pierre Vitriol de plomb, ce qui signifie "soufre de plomb" en français.


Le chimiste français Joseph-Louis Proust utilise le même nom en 1787.


Le chimiste suédois Torbern Bergman a utilisé un nom similaire en 1782, Plumbum acido vitriolico mineralisatum, qui signifie "plomb minéralisé avec de l'acide sulfurique".


Enfin, en 1832, le géologue français François Sulpice Beudant a inventé le nom d’"angulite".


Propriétés de l'anglésite

La valeur de l'anglésite dépend de sa couleur, de sa taille, de son éclat, de sa clarté, de sa transparence, de son poids en carats et de son traitement.


La couleur

Quelles sont les couleurs de l'anglésite ? Le plus souvent, l'anglésite est blanche, incolore ou jaune clair. Elle peut également être verte, bleue, orange, grise et présenter des nuances de jaune. La couleur la plus rare est le violet. La plupart des pierres précieuses sont jaunes, incolores ou brun clair.



Roche de Anglésite
Anglésite 3


La couleur de l'anglésite peut être due à des impuretés élémentaires ou minérales, comme les taches brunes de la limonite ou les taches grises ou noires de la galène.


Certains spécimens présentent des bandes grises et noires lorsqu'ils sont coupés, révélant un noyau de galène inaltéré. D'autres pierres d'anglésite peuvent également être multicolores, avec des zones jaunes et incolores ou blanches.


Taille et éclat

Malgré la forte dispersion (éclat coloré) et l'éclat élevé de certaines anglésites, leur faible dureté, leur bon clivage et leur teneur en plomb rendent les anglésites à facettes difficiles à tailler et ne sont pas recommandées pour être portées. Toutefois, les pierres précieuses en anglésite à facettes sont assez rares et précieuses pour les collectionneurs.


En général, l'anglésite se présente sous la forme de cristaux prismatiques ou de masses broyées. Les meilleurs cristaux ont un éclat brillant, adamantin. Les spécimens massifs, tels que ceux qui présentent une bande de galène au centre, peuvent être taillés et/ou polis.


De nombreux cristaux intéressants sont vendus à l'état brut (non taillés).


Clarté et transparence

Une clarté moindre, c'est-à-dire des inclusions plus visibles, peut réduire la transparence, la durabilité et la valeur d'une pierre. Les clous transparents étant plus rares que les spécimens translucides ou opaques, une plus grande transparence a plus de valeur.


Les inclusions possibles dans les anglésites sont la galène et les fractures partiellement cicatrisées.


Poids et taille des carats

Bien que certains spécimens d'anglésite à facettes aient produit des pierres précieuses à facettes de plus de 100 carats, la plupart des anglésites à facettes pèsent de 1 à 6 carats.


Certains spécimens d'anglésite à facettes exceptionnellement grands ont été :

171,12 carats (marocaine ; orange ; taille inconnue).

169 carats (marocaine ; jaune ; taille ciseau).

126 carats (marocaine ; brun doré clair)

88,75 carats (Namibien ; jaune ; triangle en forme de cercueil)

73 carats (marocain ; jaune-orange ; coussin)


Comme vous pouvez le deviner, la plupart des matériaux bruts utilisés pour tailler les plus grosses pierres angulaires proviennent du Maroc et de la Namibie.


Les cristaux d'anglésite bien formés atteignent généralement une longueur d'environ 15 cm.


Traitements

Les traitements de l'anglésite ne sont pas courants, à l'exception d'un groupe de cristaux d'anglésite rouge ambré (non taillés) provenant du Maroc. Dans les années 1980, les gemmologues ont découvert que ces pierres étaient en fait des l'anglésite incolores ou jaune pâle qui avaient été blanchies pour devenir ambrées ou jaune orangé.


La couleur traitée n'apparaissait qu'en surface et pouvait donc être inversée en plaçant les pierres dans une solution de brome et d'eau. (Remarque : l'utilisation du brome doit être réservée aux experts pour des raisons de sécurité).


Formation et sources de l'anglésite

L'anglésite est un minéral secondaire, c'est-à-dire qu'elle se forme lorsqu'un autre minéral est transformé en raison de changements environnementaux ou chimiques. Dans ce cas, les sulfures de plomb (principalement la galène) subissent une oxydation et se transforment en anglésite.


Dans quel type de roche trouve-t-on l'anglésite ? L'anglésite se trouve dans les roches métamorphiques et les gisements de plomb altérés, en particulier dans les zones supérieures.


Sites miniers

Où trouve-t-on l'anglésite ? Bien que l'on trouve ce minéral dans de nombreux endroits, seuls quelques-uns produisent des cristaux de qualité précieuse aux couleurs recherchées. Les principales sources sont la Namibie et le Maroc. Les autres sites importants sont les suivants: États-Unis (Arizona, Idaho, Nouveau Mexique, Pennsylvanie, Utah), Australie, Brésil, Allemagne, Italie, Mexique, Russie, Slovénie, Tasmanie, Tunisie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles)



Minéral d'anglésite
Anglésite 4


Soins et entretien de l'anglésite

Tout d'abord, les particules de l'anglésite peuvent être très toxiques en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau. De plus, sa faible dureté fait qu'elle peut facilement libérer de petites particules lorsqu'on la gratte.


Voici quelques conseils de sécurité :

Ne portez pas d'anglésite en bijou.

Ne coupez pas, ne broyez pas et ne grattez pas la pierre sans respecter les procédures de sécurité appropriées (ventilation, équipement de protection individuelle, isolation et nettoyage adéquat).


Portez des gants lorsque vous manipulez l'angélite et lavez-vous les mains après l'avoir manipulée.

Tenez la pierre à l'écart des animaux domestiques et des enfants.

Manipulez la pierre le moins souvent possible.

Il est préférable de conserver l'anglésite dans un récipient d'exposition fermé. La pierre est également sensible à la chaleur et aux acides.


Voulez-vous du cristal l'anglésite ?

Bien que l'anglésite soit surtout connue pour ses utilisations industrielles, ses cristaux sont des chefs-d'œuvre sous-estimés. Avec les précautions d'usage, l'anglésite peut être une merveilleuse addition à votre espace.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.


2 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page