Le cristal d'andalousite est un minéral d'aluminium non silicate qui se présente dans de riches nuances de brun-orange, de vert et de rougeâtre. Ses couleurs orange-brun populaires rappellent la sève sucrée suintant à travers l'écorce des arbres ou le charbon de bois rougeoyant d'un feu de camp.
Son rare pléochroïsme rouge est un lieu maléfique. Ces teintes peuvent ressembler au grenat, mais l'andalousite est-elle une variété de grenat ? L'andalousite n'appartient pas à la famille des grenats.
Les spécimens bruts d'andalousite sont grands et bruns, avec un aspect terreux qui reflète leurs utilisations pratiques. L'andalousite est le principal ingrédient des briques résistantes à la chaleur. Ces briques servent de matériaux réfractaires pour les fours commerciaux et les fours qui chauffent l'acier utilisé dans de nombreuses automobiles.
Le cristal andalusite est parfois confondu avec l'alexandrite, ce qui lui vaut le surnom d'"alexandrite du pauvre". Cependant, l'andalousite n'est en aucun cas pauvre. Elle se présente dans des teintes riches et somptueuses qui rendent les bijoux en andalousite élégants.
À propos de la pierre andalousite
Tout d'abord : Qu'est-ce que la pierre andalusite et à quoi sert-elle ?
L'andalousite est une pierre semi-précieuse connue pour ses couleurs brunes et terreuses, avec une valeur plus élevée dans les spécimens présentant des reflets rougeâtres, orange et roses. La pierre a également une capacité impressionnante à changer de couleur en fonction de l'angle de vue. Le simple fait de tourner la pierre d'un côté à l'autre suffit à susciter un sentiment de crainte et d'émerveillement.
La formule de l'andalousite est Al2(SiO4)O, ce qui signifie aluminium, silicium et oxygène.
Spécifications et caractéristiques de l'andalousite
L'andalousite se trouve dans les roches métamorphiques, c'est-à-dire les roches qui ont été façonnées ou considérablement modifiées par une chaleur ou une pression intense. Avec une classification de 6,5-7,5 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, l'andalousite n'est pas exactement molle, mais il faut prendre soin de la séparer des autres pierres. En effet, l'andalousite a une résistance fragile, ce qui signifie qu'elle se brise facilement si elle tombe
ou est heurtée par quelque chose.
Cependant, l'andalousite montre sa force dans un autre domaine : sa capacité à résister à des températures extrêmement élevées. Quel est l'intérêt de l'andalousite si elle peut supporter cette chaleur ? L'andalousite brute est transformée en briques dans l'industrie sidérurgique et dans la création de la porcelaine blanche et d'autres céramiques à haute température.
Voici quelques propriétés spécifiques de l'andalousite :
Famille minérale : Nesosilicate
Composition : aluminium, silicium, oxygène
Couleur : brun, brun rougeâtre, brun jaune, brun orangé, verdâtre, blanchâtre, pourpre, incolore, bleu.
Structure cristalline : Orthorhombique, avec des cristaux prismatiques.
Éclat : Vitreux à subvitreux
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,63-1,69
Décolleté : Parfait, distinct sur un côté
Fracture : uniforme, subconchoïdale
Une série : Blanc
Luminescence : brun, vert foncé, jaune-vert.
Pléochroïsme : jaune, vert, rouge ou incolore pour l'andalousite bleu belge.
Types d'andalousite
Il existe deux autres variétés d'andalousite :
Chiastolite
Ces cristaux d'andalousite présentent des inclusions noires et grises de carbone ou de graphite qui dessinent une croix épaisse et frappante le long du corps de la pierre. La chiastolite se trouve généralement dans les roches métamorphiques et tire son nom du mot grec chiastos, qui signifie "disposé en diagonale".
Viridine
La viridine est la variété verte du cristal d'andalousite, communément exploitée au Brésil. La viridine se présente sous la forme d'un riche vert olive, qui s'éclaircit parfois jusqu'à atteindre la teinte vert vif de la mousse. La viridine brute a souvent une forme curieuse, avec des cristaux épais et tubulaires en forme de spaghettis. Viridin contient des niveaux élevés de manganèse, un nutriment essentiel également présent dans les légumes verts à feuilles et les noix de pécan.
Histoire de l'andalousite
Imaginez des forêts magnifiques s'étendant sur des kilomètres, avec des chênes majestueux dominant des fougères et des fleurs délicates. Abritant des forêts et des zones humides d'une grande biodiversité, l'Andalousie est la région du sud de l'Espagne qui a donné son nom à la pierre précieuse andalouse. Curieusement, la signification de l'andalousite s'inspire de la mauvaise région espagnole !
Jean-Claude Delamétherie a inventé ce nom en 1798, en prenant l'Andalousie comme lieu de naissance. Cependant, le cristal d'andalousite qu'il a examiné a été trouvé dans le centre de l'Espagne. Malgré la reconnaissance de l'erreur géographique, le nom d'Andalusite a continué à être utilisé plus de 200 ans plus tard !
Propriétés de la pierre précieuse Andalusite
Toutes les pierres précieuses Andalusite sur le marché ne sont pas créées égales. Leur valeur dépend de certaines propriétés des cristaux d'andalousite, en l'occurrence : la couleur, la clarté et la coupe.
Couleur
L'andalousite nous gratifie de nombreuses nuances différentes, souvent au sein d'une même pierre précieuse. L'andalousite est-elle une pierre rare si elle présente plus d'une couleur ? Pas vraiment, mais plus il est bien coupé, plus vous verrez de couleurs ! La palette de teintes préférée des collectionneurs de pierres précieuses est la palette chaude et riche de bruns, de rouges, d'oranges et de jaunes de l'andalousite - dont certaines sont présentes dans une pierre précieuse si vous la retournez sur le côté.
Du point de vue de la valeur, quelle est la meilleure couleur d'andalousite ? Le prix des pierres d'andalousite est plus élevé pour les pierres qui ont une teinte orange vif, rouge ou même rosée.
Coupe
L'andalousite est une pierre précieuse incroyablement dynamique lorsqu'il s'agit de la coupe. Vous verrez des larmes de briolettes facettées, des cabochons lisses, des coupes émeraude, et la liste est longue. Les coupes ovales sont particulièrement populaires. Le but avec l'andalousite est de mettre en valeur votre pléochroïsme (différentes couleurs sous différents angles ou éclairages). Les lapidaires qualifiés utiliseront des coupes à facettes pour mettre en évidence le pléochroïsme d'une pierre précieuse andalusite et les différentes couleurs.
Il est courant de voir la kiastolite taillée en cabochons, tandis que l'andalousite traditionnelle est souvent facettée. Les coupes les plus chères ? Émeraudes, ovales et marquises - ces tailles présentent une couleur unique au centre et passent souvent à une couleur plus foncée sur les bords de la pierre.
Clarté
L'andalousite claire et transparente ou translucide est la plus souhaitable. Les inclusions font apparaître le corps de la pierre précieuse comme nuageux, bien que les inclusions de type voile et aiguille soient courantes.
Moins fréquents sont les inclusions liquides et l'hématite, caractéristiques de l'andalousite brésilienne. En outre, la variété chiastolite et alusite présente des inclusions épaisses et croisées de carbone et de graphite.
Traitements
Certaines exploitations minières soumettent l'andalousite à une chaleur intense, ce qui altère son éclat et sa couleur. Les traitements par irradiation combattent ces effets. En revanche, les pierres andalousites subissent de simples traitements thermiques pour favoriser la présence et la brillance des couleurs souhaitées, comme le rouge ou l'orange.
Formation et sources de l'andalousite
L'andalousite se trouve souvent dans des roches métamorphiques telles que le schiste et le gneiss, qui se forment par chauffage et pressurisation du schiste, une roche sédimentaire tendre.
La cyanite et la sillimanite se forment également parmi ces roches métamorphiques. Cela conduit les gens à penser à tort que l'andalousite, la cyanite et la sillimanite sont la même roche. Bien qu'elles soient similaires, toutes trois ont des structures cristallines et des couleurs différentes.
Mais ces roches métamorphiques se trouvent-elles quelque part ? Où se trouve exactement l'andalousite ?
Sites miniers
L'Afrique du Sud est le principal lieu d'extraction de l'andalousite, la production du pays étant largement dominée par une seule entreprise : Damrec. Le producteur possède trois mines en Afrique du Sud et une autre dans le nord-ouest de la France.
D'autres sites d'andalousite dans le monde offrent des couleurs et des variétés uniques de la pierre :
Brésil : Andalousite bleu-vert et brun-rose dans les régions de Bahia et Grando do Norte.
Nouveau Mexique, Etats-Unis : viridine vert vif dans le comté de Sierra, Albuquerque et Socorro.
Autriche : brun rougeâtre et brun andalou dans le Tirol.
Italie : Lombardie, région nord
Australie : variétés de chiastolite andalouse
Maintenant, combien vous coûtera une pierre précieuse andalouse ?
Le prix et la valeur de l'andalousite
Compte tenu de la variété des couleurs, des variétés et du magnifique pléochroïsme de l'andalousite, on peut se demander : l'andalousite a-t-elle de la valeur ? Le prix de l'andalousite par carat varie en fonction de la couleur et de la taille.
Combien vaut une andalousite qui affiche son fameux pléochroïsme ou ses nuances de rose-rouge tant convoitées ? Ces pierres spéciales coûtent entre 20 et 60 dollars pour les coupes à facettes simples, tandis que les pierres non traitées, taillées en baguette ou en émeraude, aux teintes uniques, peuvent coûter jusqu'à 100 dollars par carat.
La chiastolite, en revanche, est beaucoup moins chère. Les cabochons bruts ou non traités ne coûtent que 50 cents par carat !
Que vous choisissiez une pierre bon marché ou coûteuse, avec un soin et un entretien appropriés, vous pouvez déterminer combien de temps elle brillera !
Soins et entretien de l'andalousite
L'andalousite est relativement durable, surtout si elle ne présente pas d'inclusions, mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions pour prendre soin de la pierre précieuse. Si vous travaillez avec de la chiastolite ou toute autre andalousite avec des inclusions, elles peuvent se fissurer sous une chaleur extrême. Conservez les bijoux en andalousite dans un endroit frais et sombre, à l'écart des autres pierres précieuses.
Le nettoyage est facile. Il suffit d'utiliser du liquide vaisselle ou un détergent doux, de l'eau chaude et une brosse douce pour nettoyer délicatement l'andalousite.
Rêvez d'automne avec les tons chauds d'orange, de brun et de rouge que l'andalousite affiche dans chaque bijou. Les pierres précieuses andalusite sont un ajout sensuel et confortable à votre style ! Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments