top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

L'Ammolite, différence entre l'ammonite et l'ammolite, tout sur les propriétés et les légendes qui font de cette pierre un trésor

Dernière mise à jour : 4 mai

L'ammolite est une pierre précieuse multicolore et iridescente trouvée au Canada. Cette pierre précieuse organique, semblable à une opale, est la coquille fossilisée d'un mollusque éteint appelé ammonite.


Quelle est la différence entre l'ammonite et l'ammolite ? L'ammolite est un nom commercial pour le matériau de qualité précieux provenant des coquilles fossilisées des ammonites.

Techniquement, toutes les ammolites pourraient être appelées ammonites, mais seul le matériau rare et de qualité précieuse peut être appelé ammolite.


L'ammolite est-elle une pierre rare ? Oui, l'ammolite est l'une des pierres précieuses les plus rares. Actuellement, le matériau potentiel est limité à une petite zone et on estime que seulement 5% de cette ammolite est utilisable pour les pierres précieuses.


Aujourd'hui, je vous dit tout sur les propriétés de l'ammolite canadienne et les légendes qui font de cette pierre précieuse un trésor.


À propos de l'ammolite canadienne

L'ammolite est une pierre semi-précieuse, semblable à d'autres pierres précieuses biogènes telles que les perles. Une pierre précieuse biogénique est formée par (ou à partir de) un organisme vivant.


Les autres noms de l'ammolite sont calcite, korite et aapoak. "Korite" est un nom commercial pour le plus grand fournisseur d'ammolite. Le peuple Kainai (une tribu de la Première nation Blackfeet dans le sud de l'Alberta) utilise l'aapoak, qui signifie "petite pierre rampante" en raison de la forme de serpent enroulé de la coquille.



Ammolite pierre naturelle
Ammolite 1


Spécifications et caractéristiques de l'ammolite

La composition de l'ammolite canadienne varie, mais il s'agit principalement de carbonate de calcium. La base fossile de l'ammolite est principalement constituée d'aragonite, identique à la coquille de nacre, et d'oligo-éléments. Les autres minéraux couramment présents dans l'ammolite sont la pyrite, la calcite et la silice.


Une pierre précieuse similaire est la lumachelle, "marbre de feu", qui provient de coquilles et d'escargots fossilisés. Utilisée comme fausse amolite, elle présente une irisation plus mate.


Au fait, qu'est-ce qui cause l'irisation de l'ammolite ?

L'iridescence de l'ammolite est due à la structure de l'aragonite, en couches superposées de petites et fines plaquettes. La lumière frappe la pierre et se diffracte, la divisant en différentes couleurs. L'épaisseur de chaque couche détermine la couleur que nous voyons. Les couches plus épaisses montrent le rouge et le vert, tandis que les couches plus fines montrent le bleu et le violet.


Les motifs peuvent apparaître à partir de fractures cicatrisées ou de l'environnement fossile. Les deux principaux types sont 1) l'amolite fracturée en mosaïque et 2) l'amolite en feuille, dans laquelle les couleurs sont ininterrompues et se fondent les unes dans les autres. Il existe des dizaines d'autres motifs, comme la peau de dragon et le feu d'épingle.


Retrouvez les autres propriétés de l'ammolite ci-dessous :

Famille minérale : Aucune

Composition : Variable ; principalement carbonate de calcium

Dureté Mohs : 3,5-4,5

Couleur : La base est grise à brune ; l'iridescence peut montrer toutes les couleurs.

Structure cristalline : Amorphe ; partiellement orthorhombique (aragonite).

Éclat : huileux à opaque ; vitreux (semblable à du verre) à résineux lorsqu'il est poli.

Transparence : Opaque

Indice de réfraction : 1,52-1,68 (varie selon la composition)

Densité : 2,60-2,85 (varie selon la composition)

Fracture : Aucune ; une séparation peut se produire

Fracture : irrégulière à granulaire

Luminescence : fluorescence parfois jaune moutarde.


Signification et histoire de l'ammolite

Connaissant la différence entre l'ammolite et l'ammonite, il est probablement évident de savoir d'où vient le nom "ammolite". Mais d'où vient le nom d'ammonite ?

Cela rappelle-t-il le dieu du soleil Amon ? L'ancien naturaliste romain Pline a appelé l'ammolite fossile cornua, ce qui signifie "cornes d'Amon", d'après sa coquille.

L'ammolite est peut-être plus importante pour les tribus Blackfeet du Canada, qui l'utilisent depuis des siècles. Ils appellent l'ammolite Iniskim, ou "pierre de buffle", d'après une légende populaire.


Histoire

La première description scientifique de l'ammolite canadienne a été faite par D.B. Dowling en 1908. Cependant, elle n'est pas entrée dans la sphère des pierres précieuses avant 1962, lorsque des tailleurs de pierres précieuses amateurs ont exposé leurs créations en ammolite lors d'une petite exposition en Alberta.


Marcel Charbonneau et Mike Berisoff, propriétaires d'une bijouterie à Calgary, ont inventé le nom "ammolite" en 1967 et ont fabriqué les premiers bijoux commerciaux en ammolite. La Confédération mondiale de la bijouterie lui a accordé le statut de pierre précieuse, et l'exploitation commerciale a commencé en 1981.


En 2004, l'Alberta a fait de l'ammolite la pierre précieuse officielle de la province. La ville de Lethbridge a fait de même en 2007.



Ammolite cabochon
Ammolite 2


Propriétés des pierres précieuses Ammolite

Il n'existe pas de système de classement officiel pour l'ammolite canadienne, mais l'International Gem Society (IGS) propose la meilleure alternative.

Les quatre grades IGS pour l'ammolite vont de AA à A-. Chaque grade comporte quatre catégories d'exigences auxquelles la pierre d'ammolite doit répondre : la couleur, l'iridescence, le changement de couleur et la gamme de rotation.


Voici les exigences pour chaque grade :

Grade AA : 3 couleurs ou plus ; iridescence brillante ; changement spectrochromatique ; plage de rotation de 360°.


Grade A+ : 1 ou 2 couleurs ; iridescence brillante ; décalage dichromatique ; plage de rotation de 240°.


Classe A : 1 couleur ou couleurs pâles ; inclusions affectant l'iridescence ; décalage monochromatique ; intervalle de rotation de 180°.


Classe A- : couleurs sombres ou claires ; iridescence sombre/claire ; léger décalage des couleurs ; plage de rotation de 90°.

Si vous êtes confus, ne vous inquiétez pas. Je vous présente ci-dessous les différentes catégories !


Couleur et luminosité

Le meilleur adoucisseur possède au moins trois couleurs issues de familles de couleurs différentes. Les principales familles sont le rouge (avec l'orange et le jaune), le bleu (avec le violet) et le vert. Une concentration plus élevée de teintes plus rares peut également en augmenter la valeur.


Quelle est la couleur la plus rare de l'ammolite ? Le violet est la couleur la plus rare, c'est-à-dire que plus une ammolite est violette, plus sa valeur est élevée. Le cramoisi et l'or ont un effet similaire.


La brillance fait référence à la saturation de la couleur. Des couleurs plus vives (saturées) signifient des prix plus élevés. L'ammolite avec de fortes inclusions est généralement moins brillante.


Changement de couleur

Le décalage chromatique indique comment plusieurs couleurs de l'ammolite apparaissent et changent lorsqu'elles sont vues sous différents angles. La meilleure forme est le décalage spectrochromatique, où vous pouvez voir chaque couleur du spectre lorsque vous retournez la pierre.


Un glissement dichromatique signifie que l'amolite ne change que d'une couleur à l'autre, tandis qu'un glissement monochromatique montre des couleurs de la même famille. Un léger décalage de couleur signifie souvent que vous ne voyez que des nuances différentes de la même couleur.


Plage de rotation

La plage de rotation indique dans quelle mesure vous pouvez faire pivoter le moule sans que les couleurs deviennent trop sombres.


L'ammolite de meilleure qualité présente des couleurs vives et constantes lorsqu'elle est tournée à 360 degrés. Les exemples de qualité inférieure peuvent briller au-delà de 240° ou même 90° avant que les couleurs ne s'assombrissent. Les inclusions peuvent avoir un effet négatif sur la plage de rotation.


Coupe

La plupart des ammolites sont taillées en cabochons, souvent en forme libre. Vous ne verrez pas beaucoup d'ammolites facettées, mais vous pourrez voir des cabochons avec des pointes facettées.


L'ammolite étant délicate, la plupart ont un support naturel ou synthétique appelé doublet. Dans le doublet, un bijoutier colle un cabochon sur un support sombre. Les "pierres naturelles" sont des pierres d'ammolite taillées en cabochon avec un support naturel d'ardoise ou de roche hôte (la roche autour de laquelle l'ammolite s'est formée).


Les fonds synthétiques sont généralement faits de verre foncé ou d'onyx. Tous les fonds, qu'ils soient naturels ou synthétiques, ne doivent pas avoir une épaisseur supérieure à 1,5 mm.


Une ammolite particulièrement fragile peut devenir un triplet, semblable à un doublet, mais avec une couche supérieure bombée et transparente en verre ou en pierre précieuse synthétique.



Ammolite naturelle
Ammolite 3


Traitements

Des traitements sont souvent indispensables pour rendre l'ammolite suffisamment durable pour être portée. Cependant, lorsqu'une ammolite est suffisamment épaisse pour être utilisée sans support, ce qui est rarement le cas, elle se vend plus cher.


La plupart des traitements de l'ammolite augmentent la durabilité de la pierre, comme l'imprégnation d'époxy pour stabiliser le matériau afin qu'il ne s'écaille pas lorsqu'il est coupé. Les doubles et les triples peuvent être considérés comme des pierres d'ammolite "traitées", ce qui augmente également leur durabilité.


Formation des ammonites canadiennes et leurs sources

Les ammonites sont des mollusques ressemblant à des calmars, avec des tentacules, des mâchoires en forme de bec et des coquilles en spirale. Ils ont disparu avec les dinosaures à la fin du Crétacé et se sont accumulés au fond de l'océan, où ils ont été recouverts de sédiments.


Au fur et à mesure de la croissance des Rocheuses, l'activité volcanique destructrice a laissé d'énormes couches de cendres toxiques au fond de l'océan. L'eau de mer a transformé le verre de cendres volcaniques en minéraux argileux, piégeant ainsi les fossiles d'ammonites.


Des changements géologiques ont amené le plancher océanique au niveau de la surface dans la formation Bearpaw, où se trouve la précieuse ammonite canadienne. Des couches de nodules de fer, de pyrite de fer et une forte teneur en magnésium ont protégé les ammonites de cette zone contre les dommages.


Alors, où se trouve cette formation de Patte d'Ours ? Où peut-on trouver des amélites ?


Sites miniers

La Formation de Bear Paw s'étend entre les États-Unis et le Canada, en passant par l'Alberta, la Saskatchewan et le Montana. La meilleure amélite provient des rives de la rivière St. Mary's dans le sud de l'Alberta.


Les fossiles d'ammonites sont communs dans le monde entier, mais seules des conditions géologiques particulières, confinées à certaines régions, permettent d'obtenir des ammolites de qualité précieuse.


Vous pouvez également trouver des ammolites en Angleterre et à Madagascar, mais elles sont plus fragiles, avec des irisations et des colorations plus ternes.


Alors, l'ammolite est-elle une pierre précieuse ? Absolument ! Sa rareté, son histoire et son exclusivité en font un bien précieux.


Alors, quelle est la valeur de l'ammolite ?

Le prix de l'amolite est influencé par de nombreux facteurs, mais le prix général de l'amolite par carat est de 5 à 60 dollars par carat. La fourchette ci-dessous est basée sur les prix de gros.

L'ammolite en cabochon aux couleurs multiples et aux irisations vives varie entre 5 et 40 dollars le carat. Les cabochons avec moins de couleurs ou des couleurs communes, comme le rouge, coûtent généralement entre 2 et 12 dollars par carat.


Le prix des doublons d'ammolite varie de 2 à 10 dollars par carat pour les qualités inférieures et de 5 à 30 dollars par carat pour les qualités supérieures. Cependant, un pendentif en ammolite doublet peut coûter entre 50 et 500 dollars, selon les métaux utilisés et le savoir-faire requis.


Les spécimens bruts d'ammolites sont les plus abordables, entre 0,05 et 5 dollars par carat.

La valeur de l'ammolite augmente-t-elle ? Probablement, oui ! On ne sait pas quelle quantité d'ammolite canadienne il reste en Alberta, mais les scientifiques estiment qu'il y en aura assez pour 6 à 8 ans d'exploitation supplémentaire.



Ammolite cabochon
Ammolite 4

Soins à apporter à l'ammolite canadienne

Comme l'ammolite a une faible cote sur l'échelle de dureté de Mohs et un prix élevé, vous voudrez savoir comment prendre soin de votre pierre précieuse.


Certains bijoux en ammolite sont plus vulnérables à la casse. Par exemple, une bague en ammolite est plus vulnérable aux chocs qu'un pendentif ou une broche. Si vous optez pour une bague, veillez à acheter une bague à triple sertissage avec une monture protectrice.

Nettoyez votre ammolite canadienne en toute sécurité en l'essuyant doucement avec un chiffon en microfibre humide ou utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à dents.

Évitez la chaleur excessive, les fixatifs, les parfums et les acides pour éviter la décoloration de l'ammolite ou la détérioration de la pierre.


Visez haut avec votre ammolite !

Cette pierre précieuse vibrante combine l'histoire, les légendes et les couleurs fascinantes pour créer un bijou sans pareil.


Alors que l'offre diminue et que les prix augmentent, il n'y a pas de meilleur moment pour obtenir votre propre belle ammolite canadienne. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page