top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

L'Ambre, à propos de l'ambre, types, infos pratiques

Dernière mise à jour : 31 août 2023

L'ambre est une pierre jaune orangé translucide fabriquée à partir de la résine d'arbres fossilisés, contenant souvent des insectes ou des plantes. C'est un matériau populaire depuis avant l'ère glaciaire, tant pour comprendre l'histoire de la Terre que pour fabriquer divers objets.


L'ambre est-il considéré comme une pierre précieuse ? L'ambre n'étant pas un minéral, certains disent qu'il ne s'agit pas d'une pierre précieuse. Cependant, la plupart des gens pensent que l'ambre est une pierre précieuse en raison de sa capacité à être taillée et polie à des fins de bijouterie.


L'ambre est-il une pierre précieuse rare ? Non, l'ambre est disponible dans le monde entier, y compris dans l'État américain du Kansas, où il est considéré comme une pierre précieuse d'État. Cependant, l'ambre de la région baltique (ambre de la Baltique) est le plus important.

Jetez un coup d'œil et découvrez l'histoire, la valeur, les usages et bien d'autres choses encore sur l'ambre !



Cabochon Ambre
Ambre 1


A propos de l'ambre

Tout d'abord, l'ambre est-il une pierre précieuse ? Non, l'ambre est une pierre semi-précieuse et l'une des rares pierres précieuses organiques.

Parmi les anciens noms, citons celui d'"électron" pour ses capacités électrostatiques - lorsqu'on le frotte, il attire les objets comme un ballon - ainsi que ceux d'"or du Danemark" et de "larmes des dieux".


Outre les pierres précieuses, l'ambre est également utilisé pour les parfums et les encens. Quelle est l'odeur de l'ambre ? Ce parfum est une combinaison chaude et terreuse de fumée, de cuir et de pin.


Qui peut porter de l'ambre ? Tout le monde !


Spécifications et caractéristiques de l'ambre

Vous vous demandez de quoi est fait l'ambre ? Il contient des hydrocarbures, de l'acide succinique, des huiles et des résines.


De quels arbres provient l'ambre ? Principalement une espèce de pin appelée Pinus succinifera et des conifères similaires qui ont environ 40 millions d'années !

L'ambre peut être confondu avec le copal, une résine fossilisée du copal. Cependant, le copal a moins de 30 millions d'années.


Comment faire la différence entre le vrai et le faux ambre ? Consultez mon guide de test de l'ambre !


Voici toutes les propriétés de l'ambre :

Dureté Mohs : 2-2.5

Couleur : jaune, rouge, orange, brun, crème ou noir ; rarement bleu, vert ou violet.

Structure cristalline : Aucun (amorphe)

Éclat : cireux ou résineux

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,54

Densité : 1,00-1,10

Décolleté : Aucun

Fracture : Shelly

Couleur : blanc

Luminescence : parfois fluorescente ; jaune ou bleu-gris dans le SW-UV, bleu pâle ou vert dans le LW-UV ; de rares pierres apparaissent vertes, bleues ou violettes avec une fluorescence intense.


Types d'ambre

Les catégories d'ambre sont variées et comprennent le fond, le médium et le transparent.

La classification la plus simple est celle par couleur, que je vous détaille ci-dessous.


Ambre jaune (ambre commun)

L'ambre jaune est le plus courant et représente environ 70 % de l'ambre total. La plupart sont baltes, et 90 % viennent de Kaliningrad en Russie. Il s'agit des pierres jaunes, orange ou brunes bien connues. Les couleurs peuvent être monochromes ou multicolores.



Cabochons Ambres
Ambres 2


Ambre noir

L'ambre noir est la deuxième variété la plus courante et représente environ 15 %. Ces pierres précieuses ne sont pas d'un noir pur, mais plutôt des nuances foncées de brun ou de rouge dues à des inclusions foncées semblables à de la terre. Le rétro-éclairage les fait apparaître dans une nouvelle couleur brune, rouge ou bleue.


Vert ambré

L'ambre vert est une variété populaire mais rare, qui ne représente que deux pour cent. Les nuances de ces pierres varient, la valeur augmentant pour les couleurs plus intenses.

La couleur verte provient d'inclusions végétales, c'est pourquoi on l'appelle parfois "ambre de terre". Les nuances de vert jaune sont généralement naturelles, tandis que de nombreuses couleurs ambrées vert foncé ont été traitées.


Ambre blanc

L'ambre blanc (également appelé "blanc royal" ou "blanc osseux") est une variété naturelle qui ne représente que 1 à 2 %. Cette variété n'est jamais traitée car elle présente naturellement de magnifiques russets de couleur grise, bleue, miel ou verte.


Rouge-jaune

Seulement 0,5% de l'ambre est rouge ou "ambre cerise", une variété rouge rouille, rouge doré ou brun foncé. La couleur rouge intense est une couche de sels de fer sur la pierre.

Enfin, quel est l'ambre le plus rare ?


Ambre bleu

L'ambre bleu, également appelé "ambre bleu dominicain", est le plus rare. Il a une apparence jaune ou brune, mais devient bleu vif à la lumière UV, comme celle du soleil.


Quelle est la signification de l'ambre ?


Ambre Signification et histoire

Le nom ambre vient de l'arabe anbar, qui signifie "parfum".

Il existe de nombreuses légendes sur la signification et l'origine de l'ambre. En Pologne, il existe deux légendes de ce type.


La première affirme que les pierres d'ambre ramenées à terre sont des fragments du palais sous-marin de la déesse des mers Jurata. Son mari, Perkun, l'a détruite ainsi que son palais d'un coup de foudre lorsqu'il a découvert sa liaison avec un pêcheur mortel.


La deuxième légende est une histoire de Curpian. Quarante jours de pluie ont provoqué une inondation dévastatrice. Dans la peur, les habitants ont pleuré, et leurs larmes se sont transformées en ambre lorsqu'elles ont touché l'eau.


La légende de Kurpie présente des similitudes avec un autre mythe ancien sur l'ambre, qui lui a valu en partie le surnom de "gemme du soleil".

Dans la mythologie grecque ancienne, l'ambre est associée à Phaéton. Phaéton était le fils d'Hélios, le dieu du soleil. Après que Phaéton ait eu un accident mortel avec le char d'Hélios, les sœurs de Phaéton, les Héliades, ont été transformées en peupliers pleureurs avec des larmes d'ambre.


Histoire

L'importance de l'ambre de la Baltique est en partie historique. L'ambre baltique provient des pays qui bordent la mer Baltique, à savoir la Scandinavie, la Pologne et la Russie.

Les premières preuves de l'utilisation de l'ambre remontent à la période néolithique dans ce qui est aujourd'hui la Pologne. À l'âge de pierre, les Scandinaves échangeaient de l'ambre avec des marchandises provenant de Grèce et d'Italie via la "route de l'ambre".



Ambre naturel
Ambre 3


Les premières informations sur cette pierre précieuse proviennent du naturaliste romain du 1er siècle, Pline l'Ancien, qui l'a appelée succinite. Les Romains de l'Antiquité fabriquaient des bijoux, de la vaisselle et de l'encens en ambre.

Dans l'histoire de l'ambre, la Pologne est peut-être le pays le plus productif, où il est appelé "l'or du nord".


Au Moyen Âge, ce qui est aujourd'hui Gdańsk est devenu le centre de l'artisanat de l'ambre. Les ateliers de la ville ont subi un revers lorsque, en 1308, le régime prussien a interdit aux habitants de posséder de l'ambre.


La fin de la domination prussienne en 1466 a donné le coup d'envoi d'une renaissance de l'ambre qui a duré jusque dans les années 1700. Les artisans de Gdansk ont produit des objets d'ambre religieux et profanes, dont le plus célèbre est la salle d'ambre.


La salle d'ambre était à l'origine un bureau meublé de près de 100 000 pièces d'ambre pour le roi Frédéric Ier de Prusse. Le tsar Pierre le Grand était tellement fasciné par la salle que Frédéric l'a offerte à Pierre, qui a demandé aux artisans de l'agrandir pour en faire une salle entière. Malheureusement, les nazis ont tout démantelé pendant la Seconde Guerre mondiale, si bien qu'une restauration n'était pas possible.


Propriétés des pierres précieuses d'ambre

Les experts en pierres précieuses classent l'ambre un peu différemment de la plupart des autres pierres, mais toujours selon des catégories similaires : couleur, taille, clarté et traitement.


Couleur

La résine d'arbre est initialement jaune, mais des inclusions peuvent modifier la couleur de l'ambre. Environ deux tiers sont jaunes, bruns ou orange. Presque tout l'ambre a des taches brunes.


Le rouge ambré est la couleur la plus précieuse, suivie du jaune doré et du jaune. Les nuances plus profondes de chaque couleur ont plus de valeur. L'ambre vert ou bleu est généralement le plus cher.


L'ambre bleu se décline en plusieurs nuances, toutes comprises dans un spectre de classement allant de la valeur la plus élevée à la plus faible :

AAA : bleu cobalt profond

AA : Bleu moyennement saturé

A : Bleu moyen

B : Bleu ciel

C : Sarcelle


Coupe

La plupart de l'ambre est découpé en pièces polies de forme libre, qui sont souvent percées pour former des perles d'ambre. Les perles, cabochons ou pierres ébréchés sont populaires pour les bijoux. L'ambre est rarement facettée. Les spécimens opaques sont généralement transformés en sculptures décoratives.


Clarté

Les inclusions peuvent augmenter ou diminuer la valeur de l'ambre. L'ambre parfaitement clair et sans inclusions est rare et a plus de valeur que l'ambre trouble. Le degré d'inclusions détermine la clarté de l'ambre :

AAA : pas d'inclusions

AAB : Opaque, couleur uniforme

AA : 15 % ou moins d'inclusions

A : 15 % ou moins d'inclusions ; présence de plantes et de taches de fumée.

B : 16-35 % d'inclusions

C : 36-60 % d'inclusions

D : 61-99 % d'inclusions

E : Les inclusions couvrent la totalité de la pierre


Les inclusions courantes sont les plantes, les insectes et le pollen. Les inclusions uniques, telles que des créatures anciennes ou des plantes disparues, augmentent considérablement la valeur.

Les inclusions rayonnantes, en forme d'étoile, proviennent de fractures internes, mais sont généralement le résultat de traitements.


Poids et taille des carats

L'ambre peut être vendu en grammes ou en carats. La plupart des spécimens pèsent moins de 0,23 kg, mais le plus grand spécimen actuellement connu est un spécimen de 15 kg provenant des Baltiques et contenant un lézard ancien !


L'ambre étant léger, les spécimens beaucoup plus grands ont un poids en carats plus faible. Un ambre de 3 carats est presque quatre fois plus grand qu'un rubis de 3 carats. Un autre avantage de la légèreté de l'ambre est la possibilité de créer de grands bijoux complexes qui ne manquent pas d'être portés !


Traitements et matériaux synthétiques

La teinture et les traitements thermiques sont assez courants. Chauffer de l'ambre trouble dans de l'huile de canola peut faire disparaître les bulles et augmenter la transparence. Les traitements thermiques peuvent également approfondir la couleur et créer des inclusions en forme d'étoile.



Cabochon Ambre
Ambre 4


La coloration et le chauffage de l'ambre peuvent produire des teintes vertes ou rouges. Le chauffage peut également rendre la pierre plus durable.

Le premier ambre synthétique, fabriqué en 1879, était l'Amberoid, une collection de fragments d'ambre interconnectés, qui est toujours en cours de fabrication.

L'ambre véritable s'assombrit avec le temps, tandis que l'amberoid devient généralement blanc. Le verre, le plastique ou les pierres précieuses translucides sont des simulants courants.


Formation et sources de l'ambre

Les géologues ne peuvent que deviner exactement quand et comment l'ambre s'est formé. La recherche continue de mettre au jour de nouvelles découvertes, comme l'étude, en 2021, du premier ambre contenant de l'herbe.


La plupart des scientifiques s'accordent à dire que l'ambre s'est formé dans une ancienne forêt scandinave. Ce qui est contesté, c'est son âge et son environnement.

De nombreux géologues s'accordent à dire que la majeure partie de l'ambre s'est formée il y a 56 millions d'années, mais les estimations varient entre 23 et 56 millions d'années.


Au cours de l'Éocène, la terre était assez chaude, si bien que les forêts scandinaves étaient remplies de conifères. Ces arbres produisaient de la résine pour couvrir les blessures causées par les oiseaux ou les intempéries. La résine est tombée, s'est fossilisée et, dans le cas de nombreux spécimens, a fini par se retrouver sur les rives de la mer Baltique.


Sites miniers

Où trouve-t-on l'ambre ? Actuellement, environ 70 à 90 % proviennent de Pologne et de Russie. Les autres grands producteurs sont la République dominicaine et le Myanmar.


Chaque gisement d'ambre est connu pour ses différentes variétés :

Ambre baltique (succinite) : meilleure qualité ; varie du jaune-orange foncé au blanc.

Myanmar (Burmite) : brun jaune à brun foncé ; parfois clair, jaune clair ou orange clair.

République dominicaine : vert ; bleu ; principalement translucide

Mexique : jaune doré ; un peu bleu

Roumanie (roman) : jaune brunâtre à brun, brun rougeâtre, noir.

Sicile, Italie (Simetite) : rouge foncé à orange ; parfois jaune ou brun ; peut être opalescent ou très fluorescent.


Les régions les plus chères et les moins chères sont la Scandinavie, l'Ukraine, la Russie, la République dominicaine et le Mexique.


Prix et valeur de l'ambre

Quel est l'ambre le plus cher ? En général, l'ambre rouge, l'ambre vert et l'ambre avec des inclusions uniques ont les prix les plus élevés.


La fourchette de prix générale de l'ambre se situe entre 20 et 40 000 dollars. Une seule inclusion peut représenter entre 15 et 40 dollars par carat ou plus si elle est transparente, jusqu'à 100 dollars par carat pour les plus gros spécimens.

L'ambre le plus précieux est ensuite l'ambre baltique ou russe, dont le prix varie de 2 à 15 dollars par carat.


L'ambre noir coûte généralement entre 1 et 4 dollars par carat, l'ambre rouge entre 3 et 6 dollars par carat et l'ambre blanc environ 10 dollars par carat.

L'ambre traité a encore de la valeur, certains bijoux traités atteignant jusqu'à 200 dollars par carat. Le prix de gros de l'ambre brut varie de 0,25 à 2 dollars par carat, ou de 0,20 à 1 dollar par carat pour l'ambre brut bleu.


Soins et entretien de l'ambre

Il est essentiel d'entretenir correctement les pierres précieuses que sont les ambre. Pour une bague ambre, je vous recommande une monture de protection.

Pour un nettoyage de base, essuyez l'ambre avec un chiffon doux. Pour un nettoyage plus approfondi, essuyez-le avec un chiffon imbibé d'eau chaude et de savon doux.


Évitez d'exposer l'ambre à :

Chaleur ou froid extrême

Désinfectants pour les mains

Alcools, acides, solvants

Essence

Parfums, lotions, laque pour cheveux

Immersion prolongée

Activités dans l'eau


Vous pouvez redonner de l'éclat à votre peau en la polissant légèrement avec de l'huile d'olive - il suffit ensuite d'essuyer l'excédent.

Réchauffez votre vie avec l'ambre !

Les gens ont fait des innovations étonnantes. Des anciens bijoux en ambre aux découvertes scientifiques toujours plus nombreuses, qui sait combien de secrets fascinants elle recèle ?

Pour l'instant, nous pouvons simplement apprécier sa beauté naturelle grâce à des bijoux ou des décorations en ambre !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page