top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

L'Alexandrite, histoire, origines et valeur

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Si, enfant, vous aimiez les bagues d'humeur à couleurs changeantes, préparez-vous à la version adulte sophistiquée et luxueuse : les pierres d'alexandrite ! L'alexandrite est une variété de la pierre précieuse connue sous le nom de chrysobéryl. Connu pour sa rareté et son impressionnante capacité à changer de couleur, il vous fait vous demander si la magie est vraiment possible.


L'alexandrite a ses racines en Russie, mais elle est appréciée par les amateurs de pierres précieuses et les bijoutiers du monde entier. En fait, l'alexandrite est l'une des pierres précieuses les plus rares au monde, plus rare encore que le diamant.


L'un des surnoms de l'alexandrite est "émeraude le jour, rubis la nuit". La couleur de l'alexandrite vous transporte dans une élégante fête, pleine de nuances de vert et de rouge.


Mais la beauté de cette pierre est éblouissante toute l'année.

Pour en savoir plus, je répond à toutes vos questions sur cette pierre précieuse, de ses couleurs éblouissantes à ses nombreuses propriétés en passant par ses facteurs d'achat.


À propos des pierres d'alexandrite

L'alexandrite est une pierre précieuse élégante pour tous ceux qui veulent se sentir royaux.



Pierre naturelle Alexandrite
Alexandrite 1


Caractéristiques du minéral

L'alexandrite est une forme de chrysobéryl qui ne diffère que très peu chimiquement. Ces deux pierres sont composées de béryllium, d'aluminium et d'oxygène. Lorsque le chrome remplace une partie de l'aluminium dans le chrysobéryl, ce dernier devient de l'alexandrite. Les deux pierres appartiennent au genre chrysobéryl.


Vous vous demandez comment identifier l'alexandrite ? Le moyen le plus simple est de vérifier les changements de couleur.

Les pierres d'Alexandrite ont un aspect vert ou vert bleuté à la lumière du soleil et rouge ou violet à la lumière incandescente. L'alexandrite est l'une des rares pierres précieuses qui peuvent changer de couleur, et parce qu'elle est la plus populaire, les changements de couleur des pierres précieuses sont parfois appelés "effet alexandrite".


Les propriétés fascinantes de l'Alexandrite ne s'arrêtent pas là. Avec une dureté de 8,5 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, la durabilité de l'alexandrite n'est surpassée que par celle des diamants, des saphirs et des rubis.


Spécifications et propriétés de l'alexandrite

Couleur : varie en fonction de la source de lumière ; lumière du jour = vert, bleu-vert ou jaune-brun ; incandescent = violet, rouge, rose-violet ou jaune-vert.

Structure cristalline : orthorhombique

Paillettes : glassy (vitreux)

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,74-1,76

Densité : 3,7-3,8

Fissilité : 1 direction ; prononcée à faible

Pléochroïsme : présent ; vert, jaune-orange et rouge ou violet.

Fracture : Légèrement en forme de coupe ou irrégulière.

Luminescence : présente ; fluorescente, UV long et UV court ; rouge faible.

Iridescence : peut se produire, mais très rarement.


Propriétés des pierres précieuses alexandrite

Les caractéristiques d'une pierre précieuse sont essentielles pour déterminer sa véritable valeur. Selon la pierre, certains facteurs ont plus de poids que d'autres. Par exemple, la clarté est plus importante pour les pierres incolores comme les diamants, tandis que la saturation est plus importante pour les pierres de couleur.


Pour les alexandrites, les facteurs de valeur sont la couleur, la clarté et le lustre.


Couleur

La couleur est l'une des caractéristiques les plus connues de l'alexandrite et constitue un facteur important dans le grade de qualité de la pierre. Les formes les plus pures d'alexandrite, qui sont difficiles à trouver en dehors de la Russie, sont d'un vert émeraude à la lumière du soleil et d'un violet rougeâtre profond à la lumière incandescente.



Pierre naturelle Alexandrite
Alexandrite 2


Les pierres d'Alexandrite peuvent également apparaître dans des couleurs légèrement différentes. Certaines sont jaunes ou pêches au lieu de vertes et deviennent rose vif au lieu de rouges. Différentes sources de lumière, telles que la lumière fluorescente ou les LED, peuvent produire différentes nuances à la surface de l'alexandrite.


Bien entendu, l'intensité du changement de couleur de la pierre joue également un rôle important. Le degré de changement de couleur peut varier de 5% à 100%. Pour les pierres de qualité moyenne, l'intensité est généralement de 50-60%, tandis que pour les pierres de meilleure qualité, elle est de 80-100%.


Pureté

La clarté d'une pierre précieuse, c'est-à-dire la mesure dans laquelle elle apparaît transparente, est déterminée par le nombre d'inclusions dans la pierre. Pour les alexandrites, la clarté n'est pas le facteur le plus important, mais ce n'est pas la même chose.


Contrairement aux diamants, il n'existe pas de système officiel de classification de la clarté des pierres précieuses de couleur. Toutefois, un système de classement informel a été établi pour déterminer la clarté des pierres précieuses de couleur.

Les pierres d'Alexandrite sortent presque toujours du sol avec peu d'inclusions visibles. Par conséquent, l'alexandrite est classée dans le type de clarté II.


Taille et poids carats

La taille n'affecte pas la valeur des alexandrites autant que celle des autres pierres. Cependant, le poids en carats de l'alexandrite joue un rôle important et détermine souvent la coupe.


Comme vous le savez, les alexandrins naturels sont extrêmement rares. L'extraction d'alexandrite de qualité gemme peut être un défi de nos jours, mais trouver des spécimens de plus de quelques carats est presque impossible. En conséquence, de nombreuses pierres extraites deviennent des cabochons plutôt que des facettes.


Heureusement, les scientifiques ont trouvé de nombreuses façons de produire de l'alexandrite synthétique qui peut être taillée en bagues, pendentifs et autres. La première méthode de synthèse de l'alexandrite, la méthode des flux, a été brevetée en Californie en 1973.

En parlant d'histoire, plongeons dans les légendes et les traditions qui entourent l'alexandrite.

L'histoire de l'alexandrite

L'histoire de la découverte et de la dénomination de l'alexandrite est pleine de controverses. L'histoire se déroule en Russie et les principaux personnages sont un minéralogiste finlandais, un minéralogiste russe et le directeur de la mine russe de l'Oural.

Commençons par le nom. L'Alexandrite doit son nom sans équivoque au tsar Alexandre II de Russie. (Vous avez déjà entendu parler d'Anastasia Romanov ? Alexandre II était son arrière-grand-père).


Lorsque la pierre a été découverte dans l'Oural en 1834, Alexandre II n'était pas encore tsar, mais approchait de son 16e anniversaire. Il n'était pas encore tsar, mais il aurait eu 16 ans. L'Alexandrite correspondait aux deux couleurs militaires de la Russie à l'époque, le nom était donc logique.


Les faits deviennent flous lorsqu'il s'agit d'établir qui a découvert l'Alexandrite et qui lui a donné son nom.

Le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld aurait identifié la pierre pour la première fois après avoir examiné des échantillons provenant de la mine de l'Oural.


Nordenskiöld a reçu les échantillons du minéralogiste russe Count L.A. Perovskii, qui a initialement mal identifié les spécimens.

La plupart des historiens affirment que Perovskii a inventé le nom Alexandrite. Cependant, certains affirment que c'est Nordenskiöld qui a suggéré le nom en premier. Quoi qu'il en soit, Perovskii aurait présenté le nouveau bijou à Alexandre II lors de sa fête d'anniversaire, le 17 avril 1834.



Pierre naturelle Alexandrite
Alexandrite 3


L'autre origine possible vient de l'historien Richard A. Wise. Wise affirme que le directeur de la mine Ural, Vasilevich Kokovin, a été le premier à découvrir et à identifier l'Alexandrite. Cependant, Kokovin a été accusé plus tard d'avoir volé les bijoux royaux, bien qu'il n'y ait aucune preuve. Cette accusation pourrait avoir conduit à la suppression de Kokovin de l'histoire de l'Alexandrite.


Il est intéressant de noter qu'une découverte antérieure a peut-être eu lieu en Allemagne. Le professeur de minéralogie Gustav Rose a écrit en 1829 sur une nouvelle variété de chrysobéryl qui correspondait à l'alexandrite.

En dehors de sa riche histoire, comment se forme l'alexandrite ?


Les origines et les sources de l'alexandrite

L'alexandrite pousse dans de nombreuses zones géologiques, notamment les pegmatites, les pierres de ruisseau et le marbre dolomitique, pour n'en citer que quelques-unes. Cependant, les mines où l'on peut trouver de l'alexandrite sont rares.


Nous avons déjà parlé de la rareté de l'alexandrite, mais quelle est la rareté de l'alexandrite ? Pour répondre à cette question, nous devons examiner les conditions dans lesquelles l'alexandrite se forme.

L'alexandrite peut se former en présence de béryllium et de chrome. Trouver du béryllium et du chrome au même endroit est presque aussi difficile que de trouver du béryllium, car c'est l'un des éléments les plus rares.


Nous savons qu'en Russie, les conditions nécessaires existaient. Mais en dehors de la Russie, d'où vient l'alexandrite ?


Sites miniers

Pendant près d'un siècle, la Russie a été le seul endroit où l'on pouvait trouver de l'alexandrite naturelle. Mais après environ 30 ans, les mines étaient presque épuisées.

Dans les années 1980, les mines brésiliennes ont découvert leur propre alexandrite. Rapidement, d'autres pays ont découvert la pierre, notamment :

Madagascar

Sri Lanka

Zimbabwe

Myanmar


Bien qu'aucun pays ne puisse égaler l'alexandrite russe en termes de saturation, les mines d'autres pays sont connues pour les différentes couleurs de leurs spécimens. Les pierres alexandrites brésiliennes ont tendance à être plus claires, et certains spécimens brésiliens contiennent des traces de gallium plutôt que d’aluminium.


Les alexandrites du Sri Lanka sont connues pour leur riche couleur vert olive à la lumière du jour, tandis que les pierres du Zimbabwe présentent des changements de couleur intenses et un vert émeraude à la lumière du jour.

Le lieu d'origine de l'alexandrite peut même affecter le prix de la pierre.


Valeur et prix des pierres précieuses alexandrites

Une fois que vous avez vu le prix de l'alexandrite, vous pouvez vous demander : pourquoi l'alexandrite est-elle si chère ?


La valeur de l'alexandrite dépend de plusieurs facteurs, tels que l'endroit où elle a été extraite, sa taille et sa clarté. Les deux facteurs les plus importants pour le prix de l'alexandrite sont la qualité de la couleur et l'intensité de la décoloration, exprimée en pourcentage.


De même, les alexandrites moyennes peuvent avoir plus de tons bruns et des couleurs moins saturées en général. Les pierres précieuses de la meilleure qualité ont des couleurs vives, comme les spécimens russes. Les pierres alexandrite de haute qualité provenant de Russie ou du Brésil peuvent même coûter deux fois plus cher que les pierres de même qualité provenant d'autres pays.


Si vous vous souvenez, le changement de couleur pour une qualité moyenne est de 50-60% ou plus, tandis que la meilleure qualité est de 80-100%. Dans le cas des alexandrites de qualité inférieure, la décoloration est inférieure à 50 % ; ces pierres précieuses ont souvent un aspect jaune verdâtre à la lumière du jour et acajou à la lumière incandescente.



Pierre naturelle Alexandrite
Alexandrite 4


Le poids en carats est un autre facteur qui détermine le prix. Les prix de détail des alexandrites d'un carat varient entre 500 et 20 000 dollars par carat. Les exemples de la plus haute qualité, pesant moins de 1 carat, coûtent généralement plus de 15 000 $ par carat.

Les alexandrins de plus de 0,25 carat sont rares. Les pierres de plus de 1 carat coûtent entre 50 000 et 70 000 dollars le carat. Les alexandrites de bonne qualité pesant plus de cinq carats sont encore plus rares et coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars.


Les pierres de qualité inférieure coûtent généralement moins de 2 000 dollars par carat, tandis que les pierres de qualité moyenne coûtent entre 7 000 et 12 000 dollars par carat. Un conseil pour le budget est de choisir une petite alexandrite avec de bons changements de couleur.


Avec ce type d'investissement, vous devez prendre toutes les précautions possibles pour assurer la longévité de la pierre précieuse.


Entretien et maintenance

L'alexandrite a une durabilité impressionnante, mais malheureusement, cette pierre n'est pas invincible.

Pour que votre pierre dure toute une vie et même plus, vous devez éviter de l'exposer aux éléments suivants :

Chaleur extrême (une chaleur normale est acceptable)

Les coups durs

De grandes quantités de nettoyants ménagers


Heureusement, le nettoyage de l'alexandrite est très facile. Le nettoyage traditionnel avec du savon et de l'eau chaude fonctionne bien, mais des nettoyants mécaniques peuvent également être utilisés. Vous ne devez éviter d'utiliser des nettoyants mécaniques que si la pierre est pleine de fractures.


Faites briller vos couleurs avec l'alexandrite !

Cela vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'alexandrite ! Cette pierre peut être difficile à trouver, mais cela rend chaque pierre plus spéciale.


Alexandrite nous rappelle de ne pas nous limiter. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page