L'agate irisée est une pierre semi-précieuse essentiellement ornementale, appréciée des collectionneurs et des amateurs de cristal. À l'état naturel, l'agate iris ressemble à n'importe quelle autre pierre d'agate ordinaire. Ce n'est que lorsque vous coupez la pierre et que vous l'illuminez par derrière que les magnifiques couleurs brillantes et arc-en-ciel de l'agate iris se révèlent.
En plus de son apparence unique, les agates iris sont-elles rares ? Bien qu'il s'agisse d'une agate rare, elle est tout à fait abordable ! (Mais nous y reviendrons plus tard).
Vous espérez améliorer votre tenue avec de l'agate d'iris ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver de magnifiques bijoux en agate irisée !
Où pouvez-vous l'obtenir ? Lisez la suite pour tout savoir sur ce minéral dans mon guide des pierres précieuses de l'agate d'iris !
Qu'est-ce que l'agate d'iris ?
L'agate irisée est une variété d'agate (un sous-type de calcédoine) finement striée et translucide qui divise la lumière transmise en couleurs spectrales. Lorsqu'il est éclairé, il produit des bandes iridescentes brillantes dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
D'où son nom : Agate d'Iris ! En grec, iris signifie "arc-en-ciel" ou "apparence d'arc-en-ciel".
Dans la mythologie grecque, Iris est également une messagère des dieux et la personnification de l'arc-en-ciel.
D'autres surnoms pour cette pierre incluent l'agate arc-en-ciel ou l'agate iridescente.
Comment reconnaître l'agate d'iris ? En comprenant les caractéristiques du minéral, vous saurez ce qu'il faut rechercher !
Spécifications et caractéristiques de l'agate irisée
Comme l'agate, ce minéral est un type de quartz cryptocristallin aux propriétés uniques - notamment le magnifique éclat irisé !
L'agate irisée doit son spectre de couleurs holographique à la présence d'une structure en réseau de diffraction. Ces lignes fines alternent entre une forte et une faible réfraction.
Les variations de motifs de la pierre, qui changent constamment, sont tout aussi étonnantes.
Chaque pierre d'agate possède un motif individuel basé sur la forme et la formation de sa cavité d'origine. Les variations sont infinies, du vif au discret, du coloré au marbré. En général, plus le motif et la couleur sont uniques, plus la pierre est désirable !
Voici un résumé des faits minéraux de l'agate d'iris :
Formule chimique : SiO2 (silice)
Famille minérale : calcédoine
Composition : quartz cryptocristallin
Dureté Mohs : 6,5 à 7
Couleur : iridescent (montre des couleurs vives, arc-en-ciel, sous différents angles)
Structure cristalline : Trigonal
Lustre : cireux à huileux à vitreux
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,53 - 1,54
Densité : 2,55 à 2,70
Biréfringence : 0,008 à 0,010
Clivage : aucun
Fracture : aucune
Luminescence : Fluorescent dans certaines bandes
Traitements : Traitement thermique et peinture
Vous vous demandez comment cette pierre précieuse colorée a été découverte ? Parlons de son histoire !
Histoire de l'agate d'iris
Nous savons comment l'agate irisée a obtenu son nom, mais qui l'a trouvée ?
L'agate irisée a été officiellement découverte en 1933 par Fred S. Young, alors rédacteur en chef de l'Oregon Mineralogist. Il a écrit qu'il avait trouvé de l'agate irisée dans l'Oregon. Depuis lors, plusieurs autres gisements ont été découverts.
La première mention de l'agate irisée remonte aux 4e et 3e siècles avant Jésus-Christ. Théophraste, philosophe et naturaliste grec, mentionne ce minéral dans son livre De Lapidibus (en latin, Sur les pierres).
Théophraste a reçu le nom d'agate après avoir découvert le minéral sur les rives de la rivière Achates en Grèce antique (aujourd'hui la rivière Dirillo en Sicile).
Aujourd'hui, l'agate d'iris est toujours une pierre populaire et préférée des lapidaires contemporains et des collectionneurs de pierres précieuses.
Propriétés de la pierre précieuse Agate d'Iris
La plupart des agates iris à vendre sont classées par couleur, taille et poids carats. Toutefois, ce sont les teintes distinctives de l'agate d'iris qui influencent le plus sa valeur, suivies de la taille et du format.
Voyons comment chaque caractéristique se compare.
Couleur
La couleur étant probablement le facteur le plus important dans l'évaluation de l'agate d'iris, les spécimens les plus uniques et iridescents rapportent généralement le prix le plus élevé.
L'agate irisée est surtout connue pour ses motifs et ses bandes de couleur frappants. Sous la lumière (artificielle ou naturelle), il révèle un arc-en-ciel de feu saisissant. La plupart des photographies ne rendent pas justice à ce phénomène.
L'iridescence du minéral est le résultat d'inhomogénéités optiques (imperfections) et d'impuretés transparentes incorporées dans le minéral.
Coupe
Couper et polir l'agate d'iris pour faire ressortir sa brillance irisée est un véritable art. Les collectionneurs et les amateurs de pierres précieuses investissent massivement dans les coupes spéciales et les variétés rares.
L'agate iris brute est souvent tranchée pour montrer ses bandes de couleur distinctes et ses variations de motifs lorsqu'elle est tenue à la lumière. Cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît ! Tout d'abord, ils doivent être coupés de manière à ce que la surface exposée soit perpendiculaire à la bande d'agate. Plus la tranche est fine, plus les couleurs spectrales sont fortes.
Ensuite, la surface de l'agate est généralement polie, ce qui permet à la lumière de pénétrer facilement sans être dispersée par une surface rugueuse.
De même, les cabochons irisés, les sculptures ornementales et les perles sont également des choix populaires. Les sculptures à facettes et les sculptures complexes sont plus rares, mais elles existent.
Poids et carats
Les agates sont généralement nodulaires, mais les masses peuvent peser plusieurs livres et avoir plusieurs pouces de diamètre.
Les marchands ont tendance à commercialiser les irisagates en poids carat ou en grammes. Cependant, vous pouvez trouver certains vendeurs qui les classent par longueur et largeur plutôt que par masse.
Voyons maintenant comment l'agate d'iris est fabriquée et d'où elle vient !
Origines et sources de l'agate d'iris
L'agate iris arc-en-ciel est-elle naturelle ? Oui ! Sa transformation magique d'une déesse agate ordinaire en une polychromie charmante ajoute au charme de l'agate iris.
Comment cela se produit-il ?
La plupart des agates sont formées par l'activité volcanique. Les bulles d'air ou de gaz dans le magma froid se remplissent progressivement de solutions riches en silice. Ces solutions finissent par se solidifier, formant des agates sous forme de "thundereggs" (nodules). Parfois, elles se transforment en fissures ou en couches, ce qui donne lieu à des "veines" ou à des "coutures" d'agate.
Chaque agate est unique, mais toutes présentent des bandes avec des motifs différents et des variations de couleur. Ces variations sont généralement dues aux impuretés présentes lors de la formation.
Les inclusions se produisent lorsque de l'oxyde de fer, de l'oxyde de manganèse ou d'autres oxydes sont présents pendant la formation. Ces oxydes, assez courants, se développent et se fixent dans l'agate lorsqu'elle est à l'état liquide ou gélatineux.
Cependant, les agates iris ne sont pas le résultat d'inclusions, mais plutôt d'un phénomène de banding. Leur effet arc-en-ciel éblouissant est le résultat de couches et de bandes fines et denses qui peuvent apparaître dans une calcédoine incolore ou pâle.
Où trouver l'agate iris ?
Sites d'exploitation minière
Vous pouvez trouver l'agate d'iris dans de nombreux endroits du monde. En fait, tout gisement d'agate peut contenir des spécimens présentant la structure de l'iris.
Le plus souvent, l'agate d'iris provient d'Amérique du Nord et du Sud. Cependant, d'autres lieux sont également concernés :
Afghanistan, Algérie, Angola, Antarctique, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bolivie, Botswana, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Costa Rica, Croatie, Cuba, République tchèque, RD Congo, Éthiopie, Îles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Île de Man, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, Lettonie, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mexique, Mongolie, Maroc, Mozambique, Namibie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Royaume-Uni, Ukraine, Uruguay, États-Unis d'Amérique, Vietnam, Yémen, Zimbabwe
Ouf ! C'est beaucoup d'agate !
Tu préfères éviter l'exploitation minière et faire du shopping ? Pas de problème - parlons des prix pour que vous puissiez préparer votre budget !
Agate d'iris Prix et valeur
Les agates ont généralement un prix relativement bas. Leur valeur reflète le travail et le savoir-faire plutôt que le classement. Les pièces de grande taille présentant des variations uniques de couleur ou de motif ont tendance à atteindre les prix les plus élevés.
Les agates iridescentes sont principalement vendues à l'état naturel, découpées en fines feuilles qui permettent aux variations de couleurs iridescentes de briller et de ressortir. Les tranches épaisses d'agate d'iris se vendent généralement entre 7,35 et 11,50 dollars le gramme.
Les tranches facettées sont rares, mais elles existent et leur prix varie. En général, les agates d'iris sont taillées et polies en cabochons, dont le prix varie entre 1,65 et 2,80 dollars américains par carat. Les spécimens de meilleure qualité et plus rares sont plus chers - par exemple, 8,20 $ par carat.
Les agates taillées et taillées sur mesure atteignent des prix encore plus élevés, certaines sculptures montées se vendant jusqu'à 3 000 dollars.
Bien que l'agate iris soit relativement durable, les bijoux qui en sont faits sont plus difficiles à trouver. En effet, la meilleure façon de faire ressortir l'iridescence de l'iris agate est d'éclairer ses fins pétales en contre-jour. Par conséquent, les bagues en agate iris ne sont pas aussi populaires. Il en va de même pour les bracelets en agate irisée.
Il est plus probable que vous rencontriez l'agate d'iris sous la forme de boucles d'oreilles ou de colliers pendants qui permettent à la lumière de briller d'un côté. Les prix varient généralement de 22 à 62 dollars, mais certaines pièces peuvent coûter de 12 à 279 dollars.
Fabriquer une agate d'iris n'est que la première étape. La maîtrise de l'entretien des pierres précieuses vous permettra de profiter de leur beauté pendant de nombreuses années !
Soins et entretien de l'agate d'iris
En ce qui concerne l'entretien de l'agate d'iris, la simplicité est la meilleure solution.
Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux pour nettoyer vos bijoux. Évitez les nettoyeurs à ultrasons, thermiques ou à vapeur, car ils peuvent endommager vos pierres.
Pour les conserver en toute sécurité, rangez vos agates d'iris dans une boîte compacte doublée de tissu ou dans un sac souple afin qu'elles ne soient pas rayées ou endommagées.
Pensez à choisir des bijoux en agate d'iris qui utilisent des étuis de protection pour préserver la vie de votre cristal. Veillez à retirer votre bijou en agate irisée avant toute activité intense, comme l'exercice physique ou la vaisselle.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments