La pierre de soleil est une pierre précieuse rouge-orange exubérante, comme son nom l'indique. Ça sonne bien, n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce qui fait que ce joyau aux tons chauds suscite un tel intérêt ? La pierre de soleil est un cristal de base utilisé dans la fabrication de bijoux depuis des siècles.
Si vous vous demandez pourquoi on l'appelle "pierre de soleil", vous devez connaître l'aventurisme - l'illusion d'optique qui se produit lorsqu'une personne regarde une pierre précieuse de type pierre de soleil. Un nom moins scientifique pour décrire ce phénomène serait "lueur métallique". Oui, c'est vrai, les pierres de soleil ont l'air d'avoir des points brillants sous la surface de la roche ! Comme vous pouvez facilement l'imaginer, il s'agit d'un effet magnifique qui brille de mille feux dans les bijoux !
Pourquoi cela se produit-il ? Ce phénomène aventureux se produit lorsque la lumière pénètre dans la pierre et se reflète sur de minuscules inclusions minérales plates, presque parallèles les unes aux autres. Lorsque la lumière pénètre dans la roche et se reflète sur ces alliages, un flash lumineux est produit à certains angles. C'est ainsi que l'on voit l'incroyable éclat métallique d'une pierre solaire ! Avez-vous déjà vu une photo satellite du soleil ? Si c'est le cas, vous pourriez comprendre pourquoi la pierre de soleil est si similaire.
Bien sûr, il y a plus à ce brillant joyau qu'il n'y paraît. Lisez la suite pour explorer les qualités qui donnent à la pierre de soleil son nom, ses significations et sa distribution aujourd'hui.
À propos de la pierre de soleil
La pierre de soleil n'est pas une nouvelle venue sur le marché des pierres précieuses, car elle a été une caractéristique importante des bijoux et des objets brillants dans les civilisations anciennes et modernes. La pierre elle-même est généralement de couleur rouge-orange, mais il existe d'autres types de pierres de soleil qui ressemblent à un autre type de flamme, mélangeant à la fois le vert et l'orange en une seule pierre.
Pour les amateurs de géologie, la pierre solaire est un feldspath plagioclase, composé d'aluminosilicates de sodium et parfois de calcium. Chaque pierre solaire a d'abord été formée dans la lave avant d'être rejetée, où elle est restée pendant un certain temps sous forme de calotte. La pierre de soleil a une dureté sur l'échelle de Mohs de 6 à 6,5, bien que certains prétendent qu'elle peut atteindre 7,2.
Dans tous les cas, la pierre de soleil est une pierre précieuse fiable et stable de dureté moyenne.
La nature avant-gardiste de la pierre de soleil - également connue pour son aspect brillant - est en fait due à la présence d'un autre minéral à l'intérieur de la pierre. Pouvez-vous deviner ce que c'est ? Habituellement, ce minéral supplémentaire est soit de l'hématite, de la goethite ou de la pyrite, et dans de très rares cas, il peut également s'agir de cuivre.
Les gemmologues identifient les pierres de soleil par un certain nombre de caractéristiques, que je vais décrire ci-dessous.
Spécifications et caractéristiques de la pierre de soleil
Bien que la plupart des pierres de soleil soient de couleur rouge-orange et principalement translucides, cette pierre précieuse existe dans une variété de couleurs et de nuances.
Couleur : incolore, jaune, rouge, vert, bleu et cuivre.
Structure cristalline : triclinique
Éclat : vitreux
Translucidité : clair ou transparent.
Indice de réfraction : 1,525-1,58
Densité : 2,62-2,65
Poste : 001
Que peut-on déduire des significations des différentes pierres de soleil lorsque les détails des pierres précieuses sont couverts ?
Caractéristiques des pierres de soleil
Lors de l'évaluation des pierres précieuses, nous examinons des qualités telles que la taille, la couleur, la clarté et le poids en carats. Ensemble, ils sont appelés les 4C et chacun d'entre eux joue un rôle important dans l'évaluation de la valeur et de la qualité d'une pierre précieuse particulière.
Couleur
Quelle est la couleur ? Les pierres de soleil sont disponibles dans une variété de couleurs qui représentent les rayons rouges, orange et jaunes du soleil. Les thrombocytes de cuivre entrant dans la composition de la pierre sont ce qui donne aux pierres de soleil leurs tons chauds, qui peuvent même apparaître roses.
Certaines variétés rares de pierres de soleil apparaissent dans des nuances de vert profond et de bleu. Cependant, la couleur des pierres de soleil varie d'une pierre à l'autre et chaque pierre possède des dégradés.
Par exemple, une moitié de la teinte peut paraître plus pêche ou rosée, tandis que l'autre moitié est une nuance plus foncée d'orange ou de rouge. Lorsqu'il s'agit de la valeur, la couleur joue le rôle le plus important, avec la clarté et la transparence. Les pierres de soleil ayant la plus grande valeur sont de couleur rouge vif, bicolore ou verte.
Taille
La taille des pierres solaires requiert un œil expert pour faire ressortir le meilleur de l'aventure. Si la pierre est mal taillée, elle ne présentera pas tout l'effet optique. Ainsi, les tailleurs de pierres précieuses doivent analyser chaque pierre individuellement avant de choisir la meilleure coupe.
Les pierres précieuses peuvent être taillées de deux manières différentes : à facettes ou en cabochon. Les pierres précieuses taillées sont taillées dans des formes populaires telles que le rond brillant, l'ovale et la poire. Alors que les pierres de soleil ont des propriétés optiques telles que l'aventurescence, le lissage et le polissage des pierres en cabochon font ressortir leurs propriétés optiques et uniques de la meilleure façon.
Dans le style cabochon, la lumière peut mieux briller à travers la pierre bombée grâce aux plaques de cuivre. Certaines variétés de pierres de soleil sont transparentes, comme la pierre de soleil d'Oregon, et font de spectaculaires pierres précieuses à facettes.
Et la luminosité ?
Luminescence
Lorsque la pierre de soleil est taillée en cabochon, la clarté n'est pas si importante car la pierre n'est pas très translucide. Cependant, la clarté d'une pierre de soleil dépend de la présence d'inclusions.
Les inclusions provoquent l'effet d'aventure, elles peuvent donc augmenter la valeur. Les inclusions en forme de disque à l'intérieur des pierres de soleil sont très réfléchissantes, ce qui leur permet de créer une lueur étonnante sous une lumière vive. La beauté est donc vraiment dans l'œil de celui qui regarde, car lorsque vous tenez ce flash dans votre main, il a une qualité radieuse !
Poids en carats
La plupart des pierres de soleil sont assez petites, pesant un carat ou moins. Il existe, bien sûr, des pierres plus grosses sur le marché, mais comme les pierres sont généralement des pierres précieuses, le poids en carats n'est pas si important en termes de valeur ou de désirabilité, surtout par rapport à des pierres précieuses comme les diamants ou les émeraudes.
L'histoire de la pierre de soleil
D'où vient la pierre de soleil ? La pierre de soleil a été découverte pour la première fois dans les fjords de Norvège. Les Vikings ont rencontré la pierre incandescente et ont décrit son utilisation dans les premiers textes. En dehors de la Norvège, la pierre de soleil a été utilisée et vénérée dans le monde entier.
L'association de la pierre de soleil avec le soleil dans de nombreuses cultures a également conduit à son association avec Dieu. Dans de nombreuses civilisations, on croyait que la pierre de soleil provenait d'un créateur divin, ce qui augmentait sa valeur. Toutefois, au fil du temps, la valeur de la pierre de soleil a diminué par rapport aux pierres précieuses et semi-précieuses.
Néanmoins, les bijoux en pierre de soleil restent populaires, ce qui pose la question suivante : où la pierre de soleil a-t-elle été formée ?
Origine et sources de la pierre
La pierre de soleil provient de quelques endroits différents dans le monde, notamment de Suède, de Tanzanie, du sud de la Norvège, d'Australie du Sud et de l'Oregon, aux États-Unis. La pierre de soleil que l'on trouve dans chacun de ces endroits est assez similaire dans sa composition et son aspect hérissé, à une exception près : la pierre de l'Oregon.
La pierre de soleil de l'Oregon est devenue célèbre comme étant la plus rare de toutes les pierres, y compris la plus récente à entrer sur le marché : la pierre de soleil noire. La variété Oregon est le seul type connu de pierre solaire qui contient des dépôts de cuivre au lieu d'hématite ou de pyrite. Par conséquent, ces pierres de soleil peuvent refléter toute une gamme de couleurs, du bleu aqua au jaune en passant par diverses nuances de vert, de rouge et de rose.
Si vous mettez la main sur une magnifique pierre de soleil de l'Oregon, vous voudrez en prendre soin pour la garder en parfait état.
Soins et entretien
Comme la plupart des autres cristaux, la pierre de soleil doit être lavée uniquement à l'eau chaude et au savon. N'utilisez rien de plus dur qu'une brosse à dents à poils souples pour frotter, et assurez-vous que vos bijoux sont correctement ajustés pour éviter d'ébrécher, de fissurer et de rayer la pierre précieuse.
Comme mentionné précédemment, la valeur d'une pierre de soleil dépend entièrement de la couleur et de l'apparence de la pierre précieuse. Pour cette seule raison, les pierres de soleil de l'Oregon auront probablement la plus grande valeur et le prix le plus élevé. Dans le même temps, la plupart des pierres du monde se vendront entre 2 et 50 dollars par carat.
La plus grande pierre de soleil connue à ce jour, le "Spectrum Sunset", pèse 81,25 carats ! Que diriez-vous d'une poignée de soleil ? Es-tu prêt à avoir ton propre rayon de soleil ?
Invitez le soleil dans votre vie !
La pierre de soleil est une pierre précieuse délicieuse. Lorsque vous regardez une pierre de soleil, vous ne pouvez vous empêcher de sourire à sa lueur joyeuse et à son éclat optique.
Comments