Vous avez probablement entendu parler de topaze, mais il y a plus dans cette pierre qu'il n'y paraît. La pierre de topaze est un minéral transparent qui se décline dans une variété de couleurs, y compris une forme incolore. Les couleurs de topaze les plus connues sont le bleu et l'orange.
La topaze est appréciée dans le monde entier, mais deux États-Unis. les états ont fait cet amour officiel. Le Texas et l'Utah revendiquent la topaze comme leur joyau officiel. Le Texas a choisi d'honorer la topaze bleue, tandis que l'Utah rend hommage à la topaze orange.
La topaze a même été référencée dans de nombreux ouvrages historiques. Le célèbre poète irlandais Thomas Parnell a même nommé l'un de ses personnages Sir Topaz dans son œuvre de 1714 A Fairy Tale in the Ancient English Style.
Si vous avez entendu parler de la Divine Comédie de Dante, vous connaissez peut-être la troisième partie de l'œuvre, Paradise. Après avoir rencontré une âme céleste, le narrateur loue sa gentillesse avec une métaphore topaze :
«Sauvez dans mon cœur, pour cet accueil paternel. Vraiment je t'en supplie, topaze vivante!»
Mais qu'est-ce qui rend la topaze si légendaire ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir et plus sur la pierre de topaze.
À propos de la pierre de topaze
Caractéristiques minérales
La topaze est un minéral nesosilicate d'aluminium et de fluor connu pour sa clarté étonnante et sa gamme de couleurs. Des roses et rouges romantiques aux bleus et verts sereins, il y a une pierre de topaze pour tout le monde !
Alors que la topaze est disponible dans une variété de couleurs, la pierre elle-même est allochromatique. En d'autres termes, dans sa forme naturelle la plus pure, la topaze est incolore. Des variétés distinctes de topaze se produisent en raison d'impuretés lors de la formation ou des traitements effectués sur la pierre.
Voici les principales variétés de topaze
Topaze Impériale. La forme la plus précieuse de topaze, trouvée dans les tons saturés d'orange, de rose et de corail.
Sherry Topaze. Parfois considéré comme un type de topaze impériale, nommé pour ses tons jaune-brun à orange qui ressemblent au vin de xérès.
Topaze azotée. Une topaze traitée avec le procédé Azotic breveté pour afficher une gamme multicolore de teintes chaudes.
Topaze Mystique. Une topaze améliorée par dépôt chimique en phase vapeur pour donner à sa surface un affichage kaléidoscopique de couleurs riches et froides.
Sur l'échelle de Mohs de dureté minérale, la topaze est la pierre de référence pour une note de 8. Avec un classement aussi élevé, la topaze est l'une des pierres semi-précieuses les plus dures au monde.
Spécifications de la topaze
Composé chimique : Fluo-silicate d'aluminium
Échelle de Mohs : 8
Couleur : Naturellement incolore ou bronze à jaune ; Peut également être des nuances de rouge, orange, jaune, vert, rose, bleu ou gris clair
Structure cristalline : Orthorhombique
Lustre : vitreux (ressemblant à du verre)
Transparence : Le plus souvent transparent, mais peut être translucide
Indice de réfraction : 1,61-1,65, mais peut varier selon la couleur
Densité : 3,49-3,57 ; Peut varier légèrement selon la couleur
Clivage : Parfait 1 sens ; Basal
Luminescence : Présente ; Fluorescence UV - UV Court en jaune, UV Long en beige
Pléochroïsme : Présent ; Varie selon la couleur de la pierre
Signification de la topaze
L'origine du mot "topaze" n'est pas limpide. Le mot dérive probablement du grec topazien, un ancien nom de St. L'île de John. Topazien pourrait être enraciné dans le mot sanskrit tapas, qui signifie «feu», pour les jaunes ressemblant à des flammes de la topaze de l'île.
Alors que les cristaux de l'île étaient plus probablement de la chrysolite, le nom "topaze" décrivait à l'époque toute pierre précieuse jaune. La topaze n'a été attribuée au minéral spécifique qu'en 1737.
Le nom "topaze impériale" vient de la Russie du 19ème siècle. Les montagnes de l'Oural produisaient à cette époque de magnifiques topazes roses et corail. Pour honorer le tsar, "impérial" a été attribué à la variété russe. Certains disent que seule la famille du tsar était autorisée à posséder une topaze impériale.
Propriétés des pierres précieuses de topaze
La valeur d'une pierre précieuse dépend de la façon dont ses caractéristiques sont classées. Les facteurs d'achat de la topaze comprennent sa coupe, sa couleur, sa clarté, son poids en carats et son traitement.
Couleur
La couleur est sans doute l'élément le plus important de la valeur de la topaze. De nombreuses pierres précieuses sont plus appréciées dans leur état naturel, mais la topaze incolore est en fait la forme la moins précieuse.
Les topazes jaunes et brunes tirent leur couleur d'un défaut appelé centres de couleur. La topaze orange se produit en raison des centres de couleur et de la présence de chrome. Les trois pierres aux tons chauds sont assez courantes mais toujours admirées.
La topaze bleue a conquis le monde, mais saviez-vous qu'il est rare de trouver des topazes naturellement bleues ? Les trois nuances de topaze bleue les plus populaires, dans l'ordre du plus clair au plus foncé, sont le bleu ciel, le bleu suisse et le bleu de Londres. Chacune de ces nuances tire sa couleur de traitements comme l'irradiation et le chauffage.
Certaines des couleurs de topaze naturelles les plus rares sont le rose, le rouge et l'or. Lorsque le chrome remplace l'aluminium lors de la formation de la pierre, vous obtenez une topaze rose ou rouge. La topaze rouge est en fait si rare qu'elle ne représente que moins de 1% de toutes les topazes à facettes.
Coupe
La clarté brillante et la durabilité impressionnante de la topaze signifient que la pierre peut prendre pratiquement n'importe quelle coupe. Les coupes à facettes les plus populaires pour la topaze comprennent les coupes ovales, rondes, poires et étagées. Lorsque le matériau brut est particulièrement saturé, une taille émeraude peut être employée.
Bien sûr, la topaze peut également devenir des cabochons, des perles ou des sculptures.
Clarté
La clarté est l'un des facteurs les plus importants pour la valeur de la topaze après la couleur. Pour les pierres précieuses colorées, la clarté est catégorisée plutôt que classée.
La plupart des pierres de topaze ont une clarté de type I, ce qui signifie que la pierre est propre à l'œil sans inclusions visibles à l'œil nu. Les seules gemmes de topaze de type II sont la topaze azotique, mystique et rutilée.
La topaze a un indice de réfraction assez faible, de sorte que les plus gros spécimens ne scintillent pas et ne brillent pas comme les autres pierres précieuses.
Poids en carats
Avec la topaze, plus c'est gros, mieux c'est en termes de valeur. Les petites gemmes de topaze sont plus abordables que les grosses, ce qui n'est pas toujours le cas avec les pierres précieuses.
Si vous avez vu de la topaze dans un musée, vous savez peut-être que des spécimens de topaze géante existent dans le monde entier. En fait, les cristaux de topaze peuvent peser des centaines de livres. La plus grosse pierre précieuse à facettes du monde, la topaze El-Dorado, pèse 31 000 carats !
Les couleurs les plus courantes pour les topazes géantes sont le jaune clair et le bleu. Cependant, certaines couleurs de topaze sont plus faciles à trouver dans des tailles plus petites. Par exemple, il est difficile de trouver des topazes roses qui pèsent plus de 5 carats.
Traitement
Les traitements les plus courants pour la topaze sont les traitements thermiques et l'irradiation. Ces traitements créent des couleurs plus saturées, changeant parfois complètement la couleur de la gemme.
Nous avons déjà discuté de la topaze mystique et azotique, mais ces gemmes de topaze tirent leur prisme de couleurs des traitements de revêtement de surface courants. Qu'en est-il des topazes roses et rouges ; comment obtiennent-ils une couleur aussi brillante? Nous pouvons remercier les traitements thermiques pour ces teintes riches!
La topaze bleue est si demandée que la plupart des pierres du marché sont traitées. Le processus consiste généralement à irradier la topaze brute avant de la chauffer à une magnifique couleur bleue.
Une autre procédure utilisée sur la topaze bleue est un traitement de diffusion qui crée de la topaze de couleur fusionnée. Le traitement a été inventé au Sri Lanka en 2004.
Remontons un peu plus loin que 2004 pour voir le rôle impressionnant de la topaze à travers l’histoire.
La topaze à travers l'histoire
La topaze a toujours impressionné le monde entier, de la Rome antique à nos jours. La topaze était appréciée pour sa rareté, qui a duré jusqu'à la découverte des gisements abondants du Brésil au milieu des années 1800.
À partir de la Rome antique, la topaze était souvent utilisée par les voyageurs à cette époque.
De nombreux dirigeants ont également affiché la topaze. La topaze impériale était évidemment bien-aimée des tsars russes, mais la royauté portugaise tenait également la topaze impériale en estime. Plusieurs dirigeants allemands après le Moyen Âge portaient des pièces de topaze saxonne jaune dans leurs accessoires.
En parlant de voyage, où et comment la topaze se forme-t-elle en premier lieu ?
Origines et sources de la pierre de topaze
La topaze peut se former à de nombreux endroits sous terre. Les cavités de vapeur, les veines à haute température, les zones de contact et les dépôts alluviaux sont quelques-unes des zones de topaze qui se produisent.
Dans quel type de roche trouve-t-on la topaze ? La topaze se forme souvent à l'intérieur des roches ignées riches en silice, en particulier le granite et la rhyolite. Deux endroits où vous pouvez trouver ces roches riches en topazes sont la montagne Topaz de l'Utah et l'Argentine.
Dans les roches ignées, la topaze se forme par un processus de cristallisation. Dans la dernière phase de ce processus, des vapeurs contenant du fluor complètent le processus, créant de la topaze.
A partir de là, il ne reste plus qu'à déterrer les topazes. Alors, où trouve-t-on le plus souvent la topaze ?
Emplacements miniers
Les mines les plus productives de topaze à facettes se trouvent au Brésil, en particulier dans la région d'Ouro. Alors que la topaze impériale aurait été extraite pour la première fois en Russie, le Brésil est depuis devenu le premier producteur de topaze impériale.
D'autres abondants comprennent ceux de: Russie, Australie, Mexique, Pakistan, Allemagne, USA, (notamment Utah, Colorado et Texas)
De nombreux pays producteurs de topaze découvrent des couleurs de topaze spécifiques plus que d'autres. Pour vous faciliter la tâche, nous répertorierons chaque pierre de topaze par couleur selon les emplacements connus pour son approvisionnement.
Topaze jaune : Brésil, Allemagne et Sri Lanka
Topaze bleue : Brésil, Russie, Australie, Texas et Colorado
Topaze rose : Russie, Pakistan et Birmanie
Topaze Sherry : Mexique, Utah et Russie
Topaze incolore : Brésil, Australie, Mexique et Colorado
Avec toutes les options à choisir, vous vous demandez peut-être à quel point le prix de la topaze diffère d'une pierre à l'autre. Décomposons cela ensuite!
Prix et valeur de la topaze
Lorsque l'on parle de poids en carats, la taille joue un rôle dans le coût de la topaze. D'autres facteurs incluent la couleur de la pierre, à savoir sa rareté et sa saturation. Tout d'abord, la topaze est-elle chère? La réponse courte : ça dépend.
La réponse la plus longue ? Certaines topazes sont incroyablement rares et se vendent à des prix élevés, comme la topaze impériale ou la topaze rouge. Les variétés courantes, comme la topaze incolore ou bleue, sont abondantes et économiques.
Le prix typique de la topaze bleue à facettes avec une bonne saturation se situe entre 5 € et 15 € par carat. La topaze incolore coûte généralement 7 € par carat ou moins, bien que les pièces à facettes puissent coûter environ 14 € par carat.
La topaze impériale à facettes peut coûter entre 100 € le carat et plus de 1 000 € le carat. Gardez à l'esprit que les prix de gros seront toujours plus bas, généralement entre 100 € et 600 € le carat pour la topaze impériale.
La topaze rouge prend le gâteau, cependant. Alors que la topaze rouge est presque toujours inférieure à 5 carats, elle peut coûter jusqu'à 3 500 € le carat.
Si vous vous engagez dans une pierre précieuse comme la topaze, vous voudrez qu'elle dure pour les générations à venir. Lisez la suite pour savoir comment prendre soin au mieux de votre pierre de topaze.
Entretien et maintenance de la topaze
Comme vous le savez, la topaze est une pierre dure. Cependant, le clivage parfait de la topaze signifie qu'une force suffisante peut provoquer la rupture de la pierre. Les paramètres de protection pour la topaze à facettes peuvent garder la pierre plus sûre, mais il est préférable de manipuler la pierre délicatement.
Pour éviter les fractures, nettoyez la topaze uniquement avec une brosse douce, de l'eau tiède et du savon doux. Les fortes vibrations et les températures élevées sont interdites, évitez donc les nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur. Assurez-vous que votre pierre de topaze ne subit pas non plus de changements brusques de température.
La topaze est-elle bonne pour un usage quotidien ?
La plupart des topazes conviennent à un usage quotidien, mais nous vous recommandons de ne pas porter de bijoux en topaze lors d'activités vigoureuses.
La topaze mystique prend un soin particulier. Le revêtement de surface de la gemme peut être gratté, nous vous recommandons donc de ne nettoyer la topaze mystique qu'avec une solution de savon doux - sans polissage ni brossage.
Pour la plupart des pierres de topaze, la décoloration n'est pas courante. Cependant, la topaze dans les tons jaunes à bruns peut être plus sensible. Il est préférable d'empêcher ces gemmes de cuire longtemps au soleil.
Prêt à acheter Topaze ?
La pierre de topaze est vénérée depuis des siècles, et je suis convaincue que cette tendance ne s'arrêtera pas de si tôt. Ce joyau est le summum de la polyvalence, de sa myriade de couleurs à ses nombreuses utilisations au fil du temps.
Sur le plan personnel, la topaze nous rappelle que nos « imperfections » ne sont pas des défauts ; ils sont ce qui nous distingue. Sans les impuretés de la pierre, nous ne verrions pas toutes ses couleurs éclatantes ! Visitez mon site bijouxattila.com
Comentários