top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Zunyite, les caractéristiques minérales, son prix, son histoire, sources, valeur et bien plus encore

La zunyite est une pierre de collection qui doit son nom à sa découverte dans les légendaires mines de Zuni, dans le Colorado, aux États-Unis. Aujourd'hui, la source la plus connue de zunyite se trouve à proximité, dans l'État de l'Arizona.


La zunyite est-elle rare ? En tant que minéral, pas vraiment. Mais le matériau de facette de la zunyite est rare, et les pierres en zunyite sont donc rares.


La couleur de la zunyite varie de l'incolore ou du blanc au brun clair ou au rouge chair (un brun orangé pâle). La présence d'autres minéraux - en particulier des minéraux d'oxyde de fer tels que l'hématite - peut modifier la couleur de la zunite.


Cette pierre au nom curieux vous intrigue-t-elle ? Restez dans les parages pour découvrir les caractéristiques minérales de la zunyite, son prix, son histoire et bien plus encore !


À propos de la pierre de zunyite

La zunyite est une pierre semi-précieuse rare, connue surtout des collectionneurs.


La pierre présente parfois un bel appariement de cristaux et des changements géologiques intéressants.



Pierre naturelle de Zunyite
Zunyite 1


Outre la collecte de pierres précieuses et de minéraux, la zunyite a été utilisée dans l'industrie : matériaux réfractaires, craquage catalytique (dans l'essence), fontaine en aluminium, source de fluorure.


Spécifications et caractéristiques de la zunyite

La zunyite est un minéral chlorure de fluorure de sorosilicate d'hydroxyde d'aluminium.


La formule chimique de la zunyite est Al13Si5O20(OH,F)18Cl, approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA).


En ce qui concerne les caractéristiques minérales, les cristaux de zunyite sont souvent tétraédriques (comme une pyramide triangulaire) et rarement pseudo-octaédriques (ressemblant à deux pyramides triangulaires reliées à la base). Les cristaux peuvent être modifiés par des cubes de zunyite.


Le jumelage par contact signifie que deux cristaux identiques sont entrelacés, partageant un plan, souvent comme des images miroir l'une de l'autre. Le jumelage par pénétration signifie que les deux cristaux s'interpénètrent (semblent se traverser) et que le plan qu'ils partagent est irrégulier ou mal défini.


Propriétés de la zunyite répertoriées :

Dureté Mohs : 7

Couleur : incolore, blanc, gris-blanc, gris, beige, brun, rose, rouge, rouge-brun.

Structure cristalline : isométrique/cubique

Brillance : vitreuse

Transparence : translucide à presque opaque.

Indice de réfraction : 1,562-1,600

Densité : 2,87-2,90

Decolteu : Distinct/bien dans {111}

Fracture : non uniforme/irrégulière ou conchoïdale.

Rayures : blanches

Luminescence : parfois fluorescence - de faible à rouge vif dans l'ultraviolet sud-ouest

Pléochroïsme : Aucun

Birefringence : aucune

Dispersion : aucune


Une fois les propriétés de la zunyite établies, examinons les variétés de ce minéral.


Types de zunyite

La seule variété de zunyite est la dillnite. La dillnite est un type de zunyite riche en fluor dont la formule est Al13Si5O20(OH,F)18Cl.


La dillnite et la zunyite forment une série avec une teneur en chlore constante, mais avec des degrés variables de substitution entre l'hydroxyde et le fluor. Elles ont des propriétés similaires, mais la dillnite a un indice de réfraction plus faible.


L'histoire de la zunyite

La zunyite a été découverte pour la première fois en 1884. Le chimiste américain William Francis Hillebrand a publié la première description de la zunyite en 1885.


Hillebrand a basé sa description sur des spécimens qui lui ont été donnés par Franklin Guiterman, un métallurgiste et chimiste américain qui était directeur général de la division du Colorado de l'American Smelting and Refining Company.



Minéral de Zunyite
Zunyite 2


La description de Hllebrand fait état de deux nouveaux minéraux trouvés ensemble dans la mine de Zuni (ou Zuñi) dans le Colorado, aux États-Unis, qui est actuellement la localité type de la zunyite. La mine, aujourd'hui fermée, avait été découverte quelques années auparavant, en 1881, pour l'extraction d'argent.


En ce qui concerne les noms de minéraux, Hillebrand a nommé le principal minéral, la zunyite, en l'honneur de la mine, et le second minéral (la matrice des échantillons de zunyite), la guitermanite, en l'honneur de Guiterman.


Remarque : la guitermanite n'est pas une espèce minérale approuvée par l'IMA, car il s'agit probablement d'un mélange de jordanite et d'un autre minéral.


Selon la description de Hillebrand, la zunyite a été découverte dans d'autres endroits du Colorado. Dans la première moitié du 20e siècle, d'autres gisements sont apparus dans le monde entier.


Un gisement notable, enregistré en 1979, est un énorme filon dans le Nevada, aux États-Unis. Le filon, d'une longueur d'environ 1 200 mètres et d'une largeur de 10 à 60 mètres, est constitué de zunyite et de quartz, dont la zunyite pure peut atteindre 75 %.


Une autre découverte importante a eu lieu en 1986, lorsque les premiers cristaux de zunyite à facettes ont été enregistrés en Arizona, aux États-Unis.


Bien que la dillnite ait été décrite pour la première fois en Tchécoslovaquie en 1849, son lien avec la zunyite a été signalé pour la première fois en 1961 par Jiři Konta et L. Mraz.


Le chimiste et minéralogiste allemand Egon Althaus a créé la première zunyite synthétique (sans fluor) en 1966.


Propriétés de la pierre précieuse zunyite

Outre sa rareté, la valeur de la zunyite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

La couleur de la zunyite va du blanc au rouge chair et au brun. Les teintes plus foncées, y compris le rouge, proviennent souvent d'inclusions d'hématite.


Les meilleures pierres précieuses en zunyite pour la taille à facettes sont incolores et transparentes.


Coupe

En raison de la rareté du matériau à facettes de qualité gemme, la zunyite à facettes est une pierre précieuse rare et peut constituer un objet de collection de grande valeur.


La plupart des zunyites en vente sont disponibles sous forme de spécimens ou de cristaux bruts (non taillés).


Clarté et transparence

La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur. La zunyite peut être transparente, mais les inclusions peuvent la rendre presque opaque, ce qui diminue sa valeur.



Cristal de Zunyite
Zunyite 3


Les inclusions trouvées dans la zunyite sont les suivantes : Granulés d'oxyde de titane, Hématite (peut être lamellaire), Oxydes de fer.


En outre, l'altération de la zunyite peut la rendre plus trouble et plus opaque.


Poids en carats

Les seuls cristaux de zunyite de taille appréciable présentant des zones à facettes proviennent d'Arizona, aux États-Unis. Malgré leur taille, les zones de qualité gemme ne produisent que des pierres à facettes de 0,5 carat maximum.


Formation et sources de la zunyite

La zunyite se forme généralement lorsque les feldspaths subissent une altération hydrothermale, ce qui signifie que l'eau chaude les transforme en zunyite.


Ce minéral se trouve dans les schistes très riches en aluminium (roches sédimentaires tendres à grains fins) et dans les roches volcaniques altérées.


La zunyite se trouve également dans les filons métallifères (contenant des métaux).


Les minéraux normalement associés à la zunyite sont : Alunite, Minéraux de béryllium, Diaspora, Hématite, Fluorite, Kaolinite, Rutile, Pyrite, Pirofilit, Quartz, Sulfures, Topaze.


Emplacement des mines

Plusieurs pays possèdent des gisements de zunyite, mais les cristaux de pierre précieuse à facettes proviennent uniquement des montagnes Dome Rock en Arizona, aux États-Unis.


On trouve également des cristaux de zunyite transparents dans le village de Kuni au Japon.


Les autres sources notables de zunyite brute attrayante sont les suivantes: Algérie, Iran, Maroc, Slovaquie, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis (Colorado, Utah), Ouzbékistan.


Les seules sources connues de dillnite sont la Tchécoslovaquie, la Mongolie et la Slovaquie.


Zunyite prix et valeur

Les pierres précieuses en zunyite à facettes coûtent généralement environ 20 dollars par carat (soit environ 80 dollars au total), ce qui n'est pas très élevé, mais vous risquez d'avoir du mal à les trouver.


Il est plus courant de trouver de la zunyite brute à vendre.



Roche de Zunyite
Zunyite 4


Les cristaux et les spécimens de zunyite brute varient entre 20 et 260 dollars l'unité, certains coûtant entre 200 et 1250 dollars. Le prix moyen de la zunyite brute est d'environ 75 dollars.


Les pendentifs en zunyite se vendent entre 10 et 15 dollars.


Entretien et maintenance de la zunyite

La sécurité personnelle avant tout : la zunyite ne contient pas beaucoup d'éléments dangereux, mais elle présente un risque élevé de toxicité en cas d'ingestion ou d'ingestion.


Ne l'utilisez pas dans les élixirs et tenez-la à l'écart des animaux domestiques et des enfants.


En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la zunyite est assez facile à entretenir.


Elle ne réagit qu'à l'acide fluorhydrique. Vous pouvez la nettoyer avec du savon neutre, de l'eau chaude et une brosse à dents souple.


Cependant, en raison de son clivage, il peut être nécessaire de mettre des protecteurs sur les bijoux en zunyite.


Ajoutez une touche spéciale à votre collection avec la zunyite !


La zunyite peut sembler être une pierre ordinaire à première vue, mais il s'agit d'un minéral unique ayant une valeur industrielle et un attrait pour les collectionneurs.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page