top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Zektzerite, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir, des propriétés et des applications aux prix et à l'histoire

La zektzerite est une pierre précieuse rare et pâle qui a été découverte dans les années 1960. Elle est surtout connue des collectionneurs.


En plus d'être l'une des rares pierres précieuses commençant par Z, la zektzerite est également unique car elle est très rare et ne provient que de l'État de Washington, aux États-Unis, où elle peut être taillée.


La zektzerite est donc un élément essentiel de toute collection américaine de minéraux ou de pierres précieuses.


Curieux d'en savoir plus ? Aujourd'hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur le zektzerite, des propriétés et des applications aux prix et à l'histoire.


À propos des pierres de la zektzerite

La zektzerite est une pierre semi-précieuse très rare, incolore ou présentant des nuances de rose, d'orange, de violet ou de brun. Elle est très prisée par les collectionneurs de pierres précieuses américains.


Peu après la première description de la zektzerite, des chimistes de l'université d'Aberdeen, en Écosse, ont réussi à produire de la zektzerite synthétique. Cette opération visait à étudier les propriétés cristallographiques et minérales du minéral, mais les zektzerites synthétiques ne sont pas entrées sur le marché des pierres précieuses.



Cristal de Zektzerite
Zektzerite 1


Spécifications et caractéristiques de la zektzerite

La zektzerite est un silicate de zirconium sodium-lithium. La formule du minéral peut être écrite comme NaLiZrSi6O15 - la formule approuvée par l'International Mineralogical Association (IMA) - ou comme LiNa(Zr,Ti,Hf)Si6O15.


La deuxième formule tient compte du titane et du hafnium, qui remplacent souvent le zircon en plus petites quantités. Le hafnium est un élément en voie de disparition qui est principalement dérivé du zirconium.


Ce minéral appartient au groupe des silicates en chaîne orthorhombiques de la tuhualite, structurellement apparenté au groupe de l'osumilite. Les autres minéraux du groupe de la tuhualite sont l'emeleusite, un silicate de fer lithium-sodium, et la tuhualite, un silicate de fer sodique.


Retour à la pierre : Les cristaux de zektzerite sont généralement pseudo-hexagonaux et tabulaires ou prismatiques et solides. Les cristaux étudiés pour la description initiale du minéral étaient des cristaux euédriques (bien formés, à facettes distinctes), dont certains étaient légèrement recouverts d'une pellicule d'oxyde de fer.


Propriétés de la zektzerite sur la liste :

Dureté Mohs : 6

Couleur : incolore, blanc, rose, rose, brun, jaune-orange, pêche, rose pourpre pâle, lavande ; les nuances de couleur sont fréquentes, en particulier chez les spécimens roses.

Structure cristalline : orthorhombique

Brillance : vitreux (surfaces de clivage et de fracture) ; nacré (surfaces cristallines)

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,582-1,584

Densité : 2,79-2,81

Decolteu : Parfait sur {100} et {010}.

Fracture : inconnue

Ligne : blanche

Luminescence : Fluorescence présente - bleue ou jaune dans l'ultraviolet sud-ouest, inactive dans l'ultraviolet sud-ouest.

Pléochroïsme : Aucun

Birefringence : 0,002 (presque isotrope)

Propagation : faible à modérée


Histoire de la zektzerite

La première description de la zektzerite a été rédigée conjointement en 1977 par quatre Américains : les minéralogistes Pete J. Dunn, Roland C. Rouse, Bart Cannon (Benjamin Bartlett "Bart" Cannon V) et le chimiste Joseph A. Nelen.


Bart Cannon a été le premier à découvrir ce minéral en 1968 dans le batholite de Golden Horn sur Kangaroo Ridge, près de Washington Pass, dans l'État de Washington, aux États-Unis.


Jack Zektzer, mathématicien de Seattle et collectionneur de minéraux, a commencé à étudier le minéral et l'a envoyé à la Smithsonian Institution pour analyse en 1975. Pour honorer les efforts de Zektzer, les hommes ont donné à la roche le nom de Zektzer.


Malheureusement, à l'exception de Zektzer et Rouse, tous sont décédés depuis.


Heureusement, Nelen, Cannon et Dunn ont d'autres minéraux qui portent leur nom - respectivement la nelenite, la cannonite et la petedunite.


La zektzerite a été découverte au Tadjikistan en 1992, et plusieurs autres sources ont été découvertes au 21e siècle.


Propriétés de la zektzerite

Outre sa rareté, la valeur de la zektzerite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats. Cette pierre n'est ni traitée ni améliorée de quelque manière que ce soit, et la zektzerite synthétique n'est pas disponible sur le marché des pierres précieuses à l'heure actuelle.



Pierre naturelle de Zektzerite
Zektzerite 2


Couleur

La zektzerite peut être blanche, crème, incolore, rose, pêche, brune, jaune orangé, pourpre ou lavande. Parmi les quelques zektzerites facettées, la plupart sont jaune orangé pâle avec une nuance de brun ou une nuance de rose (comme la pêche ou le rose violacé).


Les nuances de couleur, en particulier dans les zektzerites roses, sont courantes.

Comme la plupart des zektzerites ont une saturation atténuée, les couleurs plus vives sont plus rares et plus précieuses.


Coupe

Outre le manque de matériel de facettage, le clivage parfait de la zektzerite et sa fermeté évidente rendent difficile le facettage de la pierre. Les pierres ne sont généralement facettées que pour les collectionneurs, et ce sont généralement celles qui ont la plus grande valeur.


Les zektzerites à facettes ont été taillées en trillions, en marches rectangulaires et en formes libres.


Vous pouvez également voir des cabochons de zektzerite, y compris certains cabochons de sogdianite chatoyante (œil de chat) qui sont intercalés avec de la zektzerite, mais toutes les zektzerites polies sont rares. La plupart des pierres précieuses en zektzerite vendues sont brutes (non taillées).


Clarté et transparence

La pureté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Un nombre élevé d'inclusions visibles peut diminuer la transparence et la valeur d'une pierre précieuse.


De nombreuses zektzerites présentent des inclusions moins visibles. Les inclusions les plus courantes de la zektzerite sont les suivantes : empreintes digitales remplies de liquide (petits tubes remplis de liquide piégé qui forment un réseau et ressemblent à des empreintes digitales), cristaux oblongs.


La plupart des zektzerites sont peu transparentes, une plus grande transparence augmentera donc la valeur de la pierre.



Minéral de Zektzerite
Zektzerite 3


Poids et taille des carats

La plupart des cristaux de zektzerite mesurent entre 4 et 15 mm de long, mais certains atteignent 35 mm.


Presque toutes les zektzerites à facettes sont de petite taille, pesant moins de 2 carats au total et généralement moins de 1 carat.


Une exception unique en termes de taille et de qualité est une zektzerite rose à facettes de 2,95 carats, non traitée, d'une clarté assez bonne, qui a été examinée et rapportée par le Gemological Institute of America (GIA) en 2023.


Formation et sources de la zektzerite

La zektzerite se forme naturellement dans les cavités myarolitiques des roches agpaitiques (pauvres en aluminium et riches en sodium) telles que le granite, les pegmatites et les batholithes. Les cavités myarolitiques abritent de nombreux minéraux rares contenant des éléments moins courants tels que le lithium, le béryllium, le niobium et le rubidium, pour n'en citer que quelques-uns.


Ce minéral est souvent apparenté au riebeckit ou à l'arfvedsonit.

Les autres minéraux couramment associés sont les suivants : Aegirine, Astrophilite, Elpidite, Microcline, Okanoganite, Quartz, Quartz fumé, Sogdianit, Zircon.


En laboratoire, la zektzerite est synthétisée en faisant fondre du carbonate de lithium (Li2CO3), du carbonate de sodium (Na2CO3), du dioxyde de silicium (SiO2) et du dioxyde de zirconium (ZrO2).


Sites miniers

Actuellement, Washington (USA) est la seule source de zektzerite pouvant être facettée, et même ce matériel est petit et rare. On trouve également des cristaux attrayants dans le Tien Shan, au Tadjikistan.


La zektzerite a également été trouvée dans : Chili, Finlande, Japon, Madagascar, Malawi, Norvège.


Vous vous demandez probablement combien coûtent les pierres précieuses en zektzerite, qui proviennent d'une seule source.


Prix et valeur de la zektzerite

Compte tenu de la rareté du matériel de facettage et des difficultés liées au facettage, il n'est pas surprenant que le prix par carat des pierres précieuses en zektzerite soit le plus élevé lorsque la pierre est facettée.



Zektzerite facetté
Zektzerite 4


Les pierres précieuses en zektzerite à facettes coûtent entre 600 et 7 400 dollars le carat, soit 900 à 9 950 dollars au total.


Les cristaux jumeaux bruts sont également rares et coûtent entre 450 et 1 270 dollars par carat ou entre 1 500 et 2 000 dollars.


La zektzerite brute (sous forme de petits cristaux) en échantillons matriciels, qui coûte entre 35 et 175 dollars, est une option plus abordable. Les cristaux de zektzérite précieux sur une matrice coûtent en moyenne 325 dollars.


Entretien et maintenance de la zektzerite

La zektzerite est fragile, n'a qu'une dureté moyenne et un clivage parfait dans les deux sens, c'est pourquoi il est essentiel de prendre soin de la pierre pour éviter de l'endommager. Je recommande de manipuler la zektzerite avec précaution et de choisir des montures protectrices pour tous les bijoux en zektzerite.


Nettoyez la zektzerite avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.


Gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Ajoutez un peu de piquant avec le zektzerite !


Outre sa rareté, la zektzerite présente de nombreuses caractéristiques inhabituelles : elle commence par l'une des lettres les plus inhabituelles, contient des impuretés rares telles que l'hafnium et a été découverte au siècle dernier. La zektzerite a également des couleurs apaisantes, ce qui en fait un ajout parfait à toute collection, en particulier les collections de pierres précieuses américaines !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Commentaires


Ancre 1
bottom of page