top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Wulfénite, tout ce que vous devez savoir, son prix, son apparence et bien d'autres choses

La wulfénite est une pierre précieuse jaune-orange brillante connue principalement en Arizona, aux États-Unis. Cette pierre est le minéral officiel de l'État de l'Arizona et a également été le thème du 65e Tucson Gem and Mineral Show en 2019. 


La wulfénite est-elle rare ou commune ? Ce minéral est assez rare, bien qu'il provienne de plusieurs endroits. Cependant, les cristaux de qualité gemme suffisamment épais pour être taillés en pierres précieuses sont extrêmement rares. 


La wulfénite est surtout connue en tant que pierre précieuse, en partie à cause de sa rareté, mais aussi parce que ses formations naturelles sont si uniques et fascinantes. 


Vous souhaitez en savoir plus avant d'acheter de la wulfénite ? Dans ce guide, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur la wulfénite, son prix, son apparence et bien d'autres choses encore. 


À propos de la wulfénite

La wulfénite est une pierre semi-précieuse, également connue sous le nom de "minerai de plomb jaune"où wulfnite.



Wulfénite facetté
Wulfénite 1


Cette pierre est l'un des rares minéraux à contenir du molybdène. Le molybdène n'existe pas à l'état naturel, mais toujours en tant que partie d'un composé.


En dehors des pierres précieuses, à quoi sert le minéral wulfénite ? Depuis de nombreuses années, la wulfénite est exploitée comme minerai de molybdène, mais ce n'est pas son seul avantage industriel. 


Le molybdène étant solide et résistant aux intempéries lorsqu'il est associé à d'autres métaux, la wulfénite est également utilisée pour le traitement par voie humide (processus de séparation des minerais de leur hôte), le raffinage du pétrole et le durcissement de l'acier (lorsqu'elle est associée à du fer). 


D'un point de vue minéral, quel est le minéral de la wulfénite ?


Spécifications et caractéristiques de la wulfénite

La wulfénite est un minerai de molybdate de plomb. La formule du minerai est PbMoO4. La wulfénite forme également une série avec la stolzite (PbWO4), beaucoup plus rare, avec la wulfénite à l'extrémité dominée par le molybdate et la stolzite à l'extrémité dominée par le tungstène. 


À quoi ressemble la wulfénite ? La wulfénite présente des teintes chaudes d'orange, de jaune ou de rouge. Ses formes uniques comprennent des formes pyramidales ou bipyramidales (deux pyramides attachées à la base), ainsi que des cristaux tabulaires minces ou des masses granuleuses. 


Outre ses couleurs automnales, la wulfénite se distingue par sa brillance. L'éclat peut être adamantin, comme celui du diamant, ou résineux, comme celui de l'ambre. La wulfénite possède également un indice de réfraction élevé, ce qui signifie que la lumière passe à travers elle. 


Une autre caractéristique unique de la wulfénite est que certains spécimens sont piézoélectriques, c'est-à-dire qu'ils génèrent une charge électrique sous l'effet d'une pression mécanique. En raison de sa densité élevée, la wulfénite semble plus lourde que d'autres cristaux de même taille. 


Voici d'autres propriétés minérales de la wulfénite :

Dureté Mohs : 2,5-3

Couleur : nuances d'orange, de jaune, de brun orangé, de rouge, de brun, de gris jaunâtre, de brun verdâtre, de vert olive, de noir, d'incolore.

Structure cristalline : Tétragonale

Éclat : adamantin (semblable à un diamant) ou résineux.

Transparence : Transparent à opaque.

Indice de réfraction : 2,28-2,40.

Densité : 6,5-7,0

Clivage : Distinct, à sens unique.

Cassure : Irrégulière/inégale à subconique.

Stries : blanches

Légèreté : Aucune

Pléochroïsme : Présent, mais faible dans l'orange et le jaune.

Biréfringence : 0.122


Quelle est la signification de la wulfénite ? Et quand a-t-elle été découverte pour la première fois ?


Histoire de la wulfénite

La wulfénite a été décrite officiellement pour la première fois en 1845 par le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl von Haidinger, qui a étudié des spécimens provenant de Bad Bleiberg, en Carinthie (Autriche). 



Pierre naturelle Wulfénite
Wulfénite 2


Avant la description de Haidinger, le savant du siècle des Lumières Ignaz Edler von Born appelait la pierre "plumbum spatosum flavo-rubrum, ex Annaberg, Autriche". Le scientifique autrichien Joseph Franz von Jacquin a également proposé le nom de "Kärntherischer bleispath", qui signifie en allemand "chemin de plomb de Carinthie". Un autre nom plus ancien était "melinose", du grec meli signifiant "miel", en référence à sa couleur semblable à celle du miel. 


Haidinger a choisi le nom "wulfénite" en l'honneur d'un autre minéralogiste et botaniste autrichien, Franz Xaver von Wulfen, connu pour avoir exploré et décrit la botanique des Alpes orientales. Il existe d'autres exemples de noms honorant Wulfen, comme les genres de plantes Wulfenia et Wulfeniopsis, ainsi que plus de 20 autres plantes dont les noms scientifiques contiennent des Wulfenes. 


Si Wulfen est principalement associé aux plantes, pourquoi ce minéral l'honore-t-il ? Wulfen était un homme aux multiples passions, dont la minéralogie, et il a notamment publié des recherches sur les minerais de plomb en Carinthie en 1785.


En raison de sa teneur en molybdène, la wulfénite a fait l'objet d'une exploitation régulière tout au long des années 1800 et jusqu'au 20e siècle. Cette situation a toutefois changé vers les années 1950, lorsque les activités minières se sont concentrées sur l'extraction du molybdène à partir de la molybdénite, parce que cette dernière était plus facile à extraire.

Cependant, de nombreuses personnes continuent d'apprécier la wulfénite. En 2017, l'État de l'Arizona (États-Unis) a fait de la wulfénite son minéral d'État.


Propriétés de la wulfénite

La valeur de la wulfénite est dérivée de ses caractéristiques de pierre précieuse, ou facteurs de valeur, basés sur des catégories telles que la couleur, la taille, la clarté, le poids en carats et le fait qu'il s'agisse d'une pierre précieuse synthétique ou naturelle.


Couleur

La wulfénite est allochromatique, ce qui signifie que sa forme pure est incolore. Toutefois, la wulfénite incolore est rare. En général, les impuretés ou les alliages créent de nouvelles nuances de couleur, le plus souvent orange, jaune ou rouge. Dans de rares cas, les spécimens peuvent être bleus, bruns, verts ou noirs. 


La coloration jaune à rouge est probablement due à des impuretés de chrome, bien que certaines théories suggèrent que les tons jaunes sont dus aux molybates. Certains spécimens présentent des couleurs différentes sur les différentes faces, par exemple, une face est brune et l'autre rouge.


Les wulfénite rouges luxuriantes sont généralement les plus précieuses. 


Coupe

Le faible classement de la wulfénite sur l'échelle de dureté de Mohs, sa dureté fragile et ses cristaux généralement minces rendent la taille à facettes assez difficile. La plupart des cristaux de wulfénite sont tout simplement trop fins pour être taillés en facettes, ce qui rend les rares spécimens taillés en facettes incroyablement précieux.



Gemme de Wulfénite
Wulfénite 3


Le plus souvent, les cristaux ou spécimens de wulfénite sont vendus non facettés. 


Clarté

Les cristaux de wulfénite contiennent presque toujours des inclusions, qui donnent à la pierre sa couleur. Parmi les inclusions ou impuretés intéressantes, on trouve des cristaux de manganèse noirs, des sphères de mimétite rouges et de fines feuilles de décloysite noires.


Un cristal de wulfénite sans inclusions visibles est rare et d'une valeur inestimable. 


Poids en carats

La taille des wulfénites dépend en partie de leur coloration. Les wulfénites jaunes ou orange dépassent rarement 2 carats, tandis que les wulfénites rouges dépassent rarement 1 carat. 


La Namibie est la seule source de pierres précieuses de plus grande taille, avec des spécimens à facettes de plus de 50 carats, mais la quantité de matériel à facettes en Namibie est encore faible. L'Arizona a produit du matériel qui donne des pierres précieuses à facettes jusqu'à 5 carats.


La plus grande wulfénite actuellement connue est un spécimen jaune de 56 carats provenant de Namibie.


Matériaux synthétiques

Bien que les laboratoires n'aient pas amélioré la wulfénite, ils ont créé des pierres précieuses synthétiques à partir de la wulfénite. Les deux procédés utilisés pour créer ces gemmes sont la méthode par flux et la méthode par traction, bien que l'on puisse également souder de la molybdite à de la cérusite pour créer de la wulfénite synthétique. 


Les wulfénites synthétiques sont principalement utilisées dans l'industrie, mais sont également vendues pour la bijouterie et la décoration. Toutefois, le matériau naturel a presque toujours plus de valeur que le matériau synthétique.


À propos de matière naturelle, comment la wulfénite se forme-t-elle ?


Formation et sources de la wulfénite

La wulfénite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'elle se forme lors de l'altération des minéraux primaires (formés dans les roches lors de leur formation). La méthode d'altération est principalement l'oxydation des minéraux de plomb, car vous verrez généralement la wulfénite dans les zones plus élevées et oxydées de la veine de plomb hydrothermale. 


Les mineurs trouvent également souvent de la wulfénite dans les cavités des roches ignées, avec d'autres minéraux de plomb tels que la pyromorphite, la galène, la cérusite et la vanadinite (pour n'en citer que quelques-uns). En Angleterre, les cristaux de wulfénite se forment souvent dans les calcaires riches en magnésium.Sites d'extraction


Où trouve-t-on la wulfénite ? 

La wulfénite a plusieurs sources différentes. Les principales sources sont connues pour produire de la wulfénite de couleur distincte. La mine Red Cloud en Arizona, aux États-Unis, est probablement le gisement le plus connu produisant des cristaux de haute qualité, d'un rouge profond.


Los Ramentos, une ville du Mexique, est connue pour ses épais cristaux de sulfite orange. Pekasan, en Slovénie, est une excellente source de cristaux pyramidaux de wolfenite jaune caramélisée sur calcite blanche. 


Parmi les autres petites sources de sulfite, citons: l'Algérie, les Alpes (Europe), l'Australie, l'Autriche, le Chili, Chine, Congo, Namibie, Slovaquie, Slovénie, États-Unis d'Amérique (Californie, Colorado, Massachusetts, Montana, Nevada, Nouveau Mexique, Pennsylvanie, Utah, Washington).



Wulfénite pour collier
Wulfénite 4


Prix et valeur de la wulfénite

La wulfénite brute est encore moins chère : le prix moyen de la wulfénite par gramme est de 2,50 à 20 dollars par gramme (ou 0,50 à 4 dollars par carat) au prix de gros. Cependant, les cristaux de sulfite bruts, translucides et d'une couleur orange vif peuvent coûter plus près de 20 dollars par carat.


Entretien et maintenance de wulfénite

Parlons d'abord de la sécurité. La wulfénite est-elle dangereuse en tant que minéral de plomb ? La wulfénite polie ou façonnée peut être manipulée sans danger. La matière grossière doit être manipulée avec des gants. Il ne faut jamais boire les élixirs obtenus par trempage de la wulfénite. 


En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, la wulfénite est une pierre assez tendre, c'est pourquoi tous les bijoux en wulfénite doivent être munis d'une monture protectrice. Même les pièces de monnaie en cuivre peuvent rayer la surface de la wulfénite, il faut donc veiller à la conserver et à la transporter à l'écart d'autres matériaux. 


La pierre est également sensible aux vibrations et à la chaleur, il faut donc la manipuler avec beaucoup de précautions. La wulfénite convient mieux à l'exposition qu'au port de bijoux. 


Comme la poussière contient des particules de quartz, qui se situent à 7 sur l'échelle de Mohs, il ne faut pas essuyer la surface de la wulfénite pour la nettoyer. La méthode la plus sûre consiste à tamponner délicatement la surface à l'aide d'un chiffon en microfibres doux et dépoussiéré. 


Êtes-vous attiré par la wulfénite ?

La wulfénite possède d'impressionnantes qualités de pierre précieuse, de sa brillance semblable à celle du diamant à sa couleur automnale vibrante et unique.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page