La wollastonite est un minéral blanc moins connu connu pour ses nombreuses utilisations industrielles.
Quelle est la fréquence de la wollastonite? Assez commun! Malgré son abondance, beaucoup considèrent la wollastonite comme une curiosité obscure dans le monde des pierres précieuses.
L'attrait esthétique de la wollastonite est apparemment courant, mais sa fascination vient principalement de ses pulvérisations cristallines uniques et de sa fluorescence brillante.
Il y a beaucoup à apprécier à propos de ce minéral polyvalent et ignoré. Alors, à quoi sert la wollastonite et où pouvez-vous la trouver?
Rejoignez-moi alors que nous explorons les propriétés, les origines, les utilisations et plus encore de la wollastonite dans mon guide Bijoux Attila.
À propos de la pierre de wollastonite
La wollastonite doit son nom au chimiste anglais et célèbre minéralogiste W. H. Wollaston.
Quel est l'autre nom de la wollastonite? Contrairement à d'autres pierres précieuses avec un certain nombre de pseudonymes, la wollastonite n'est pas connue sous d'autres noms.
Cependant, certaines personnes l'appellent "silicate de calcium".
Le minéral est surtout connu pour ses applications industrielles.
Alors, comment identifiez-vous la wollastonite? Ses propriétés minérales peuvent vous donner quelques informations.
Wollastonite-spécifications et caractéristiques
La wollastonite est la plus courante des trois formes de silicates de calcium - un groupe minéral composé de wollastonite, de xonotlite et de tilleyite.
Ses cristaux sont intéressants à étudier et à collecter en raison des différentes formes et couleurs qu'ils adoptent - qui se caractérisent par la composition du minéral et l'environnement géologique.
La wollastonite est également biréfringente, ce qui signifie que les rayons lumineux sont divisés et réfractés magnifiquement dans ses cristaux.
Il n'est pas rare que les gens confondent la wollastonite avec l'amiante en raison de leur forme fibreuse et de leur composition chimique similaire. Leurs similitudes ont soulevé des inquiétudes quant aux risques potentiels pour la santé associés à la wollastonite, en particulier sa forme fibreuse.
Mais la wollastonite contient-elle de l'amiante?
Contrairement à l'amiante, les fibres de wollastonite sont généralement droites ou légèrement incurvées et ne sont pas si faciles à inhaler ou à retenir dans les poumons. Par conséquent, la wollastonite n'est pas aussi cancérigène que l'amiante toxique.
Voici un aperçu des propriétés minérales de la wollastonite:
Formule chimique: Ca3 (Si3O9)
Composition: calcium-silicium-oxygène
Dureté de Mohs: 4,5 à 5
Couleur: blanc, blanc grisâtre, vert clair, rose, marron, rouge, jaune.
Structure cristalline: triclinique
Brillance: vitreux à nacré; soyeux si fibreux.
Transparence: Transparent à translucide
Indice de réfraction: 1,62 à 1,65
Densité: 2,86 à 3,09
Fente: Parfait
Fracture: irrégulière / inégale
Résistance: Fragile
Strie: Blanche
Luminescence: fluorescente (blanc jaunâtre à jaune dans les UV LW; jaune orangé à orange dans les UV SW et MW).
Explorons l'histoire et les utilisations de la wollastonite, des civilisations anciennes à l'industrie moderne.
Histoire de la wollastonite
Bien que Wollaston ait découvert certains minéraux (tels que le rhodium et le palladium), il n'a pas trouvé de wollastonite. Le minéralogiste J. L. Manman a nommé ce minéral en l'honneur de la contribution exceptionnelle de Wollaston à la minéralogie.
Quant à savoir qui l'a découvert, la wollastonite est connue et utilisée depuis des milliers d'années. Fait intéressant, il n'y a pas une seule personne à qui la découverte est attribuée.
Cependant, la plupart des sources s'accordent à dire que les géologues et minéralogistes modernes ont officiellement reconnu la wollastonite comme une espèce minérale distincte au début du XIXe siècle.
Quant à la production commerciale de wollastonite, elle a été assez limitée des années 1930 aux années 1950. Le minéral a été principalement utilisé comme matériau décoratif jusqu'à la fin des années 1970. Environ une décennie plus tard, la wollastonite a commencé à être largement utilisée comme alternative plus sûre à l'amiante.
Quelles sont les utilisations économiques de la wollastonite aujourd’hui?
Utilisations industrielles de la wollastonite
La wollastonite est encore utilisée dans un large éventail d'applications industrielles, comme dans l'industrie alimentaire:
Matière première ou additif en céramique
Charges et diluants dans les formulations de colorants et de revêtements
Matériaux de renforcement dans la fabrication de matières plastiques
Matériaux de construction
Fabrication d'acier et production de fonte
Applications environnementales et animales
Compte tenu de ses nombreuses utilisations industrielles, la wollastonite est-elle biodégradable? Étant un minéral inorganique, la wollastonite n'est pas biodégradable au sens conventionnel du terme. Cependant, il a une capacité unique à réagir chimiquement avec le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, entraînant la formation de carbonate de calcium - qui est biodégradable.
En d'autres termes, les matériaux contenant de la wollastonite peuvent réduire l'impact environnemental en convertissant au fil du temps des matériaux non biodégradables en matériaux biodégradables.
La wollastonite se dissout-elle dans l'eau? Étant un silicate avec de fortes liaisons ioniques, la wollastonite est hautement insoluble et résistante à l'eau.
Dans de rares cas, la wollastonite peut réagir lentement si elle est exposée à de l'eau contenant des ions dissous (par exemple du calcium, du sodium ou du potassium). Cela peut conduire à la formation de minéraux secondaires tels que des zéolithes ou des argiles.
Cela signifie-t-il que la wollastonite est de l'argile? Non-bien que la wollastonite soit souvent utilisée comme additif dans les produits céramiques et ait parfois un aspect argileux, la wollastonite n'est pas un type d'argile.
Propriétés des pierres de wollastonite
Les experts classent les pierres précieuses pour déterminer leur valeur, leur qualité et leur rareté. Ces évaluateurs évaluent chaque pierre en fonction de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids en carats.
Cependant, la wollastonite n'est pas considérée comme une pierre précieuse et n'est donc pas soumise à la même classification que les pierres précieuses et semi-précieuses.
Cela dit, certaines pierres de wollastonite présentent des couleurs et des motifs attrayants qui sont appréciés à des fins ornementales. Par conséquent, les experts les évalueront en fonction de ces propriétés esthétiques.
Couleur
La wollastonite est généralement blanche. Dans de rares cas, il peut apparaître en gris, crème, marron, vert ou rose. Ces nuances rares et vibrantes peuvent avoir des prix plus élevés par rapport aux nuances plus ternes de blanc, marron et gris.
Les variations de couleur dépendent des impuretés de la wollastonite (comme le fer ou le magnésium), de la taille des grains et du rayonnement naturel.
Coupe
Les pierres de wollastonite étant opaques et ne présentant pas de fortes propriétés optiques (telles que la brillance ou le feu), elles sont taillées principalement sous la forme d'un cabochon.
La wollastonite à facettes est moins courante. En fait, très peu de choses ont été signalées, mais on peut en trouver occasionnellement. Cependant, leur rareté leur donne des prix plus élevés.
La wollastonite est généralement vendue sous sa forme naturelle et non coupée. C'est parce que ces pierres sont généralement moins chères.
Clarté
Les inclusions les plus courantes dans la wollastonite sont des minéraux d'oxyde de fer et d'oxyde de manganèse de couleur noire ou brunâtre, qui peuvent créer un motif semblable à une toile d'araignée ou un aspect panaché.
Certains collectionneurs apprécient les inclusions intéressantes et bien placées, mais l'opinion générale est que les pierres précieuses avec une grande clarté et des inclusions minimales ont une valeur plus élevée.
Poids et taille en carats
Étant donné que la wollastonite est principalement utilisée dans l'industrie, elle n'est généralement pas classée en poids ou en carat.
Les pierres de wollastonite sont relativement petites, la plupart des cabochons mesurent moins de 10 carats. La plupart des experts s'accordent à dire que les grosses pierres sont plus rares et plus précieuses.
Géologiquement, où la wollastonite est-elle la plus commune?
Formation et sources de wollastonite
La wollastonite est un minéral silicaté blanc et vitreux qui se présente souvent sous forme de masses ou de cristaux tabulaires avec d'autres silicates contenant du calcium dans des calcaires métamorphisés.
Il est formé par la réaction du carbonate de calcium avec le silicium lors du métamorphisme et cristallise parfois directement à partir de magma riche en carbone.
En ce qui concerne les destinations minières, quels sites contiennent de la wollastonite?
Sites miniers
Actuellement, la Chine est le plus grand producteur de wollastonite au monde, représentant 60 à 70% de la production mondiale.
Les autres grands producteurs sont l'Inde, le Mexique et les États-Unis (New York).
Pour changer de vitesse, combien coûte cette pierre obscure?
Prix et valeur de la wollastonite
Parce que la wollastonite n'est pas couramment utilisée dans les bijoux et n'est pas évaluée en poids en carats, il n'y a pas de prix standard pour les pierres précieuses.
En général, les pierres de wollastonite sont relativement abordables.
Les coupes et sculptures à facettes sont plus chères que les cabochons ou la wollastonite brute en raison du travail supplémentaire que la coupe et la mise en forme impliquent.
Combien coûte la wollastonite par tonne dans l'industrie? Cela varie de 330 $ à 360 per la tonne.
Êtes-vous prêt à apprendre à prendre soin de vos pierres précieuses?
Entretien et maintenance de la wollastonite
La wollastonite est une pierre relativement molle avec une dureté de Mohs de 4,5 à 5,5, vous devez donc toujours traiter vos échantillons avec soin.
Nettoyez la wollastonite en la trempant dans de l'eau tiède savonneuse et en la frottant doucement contre la saleté avec une brosse douce. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux et placez-le dans un sac souple pour le ranger.
Pour éviter tout dommage, vous devez éloigner les roches de wollastonite:
Pierres précieuses et matériaux plus durs
Produits chimiques agressifs et détergents
Nettoyeurs à ultrasons et à vapeur
Changements de température extrêmes ou soudains
La wollastonite est vraiment un joyau caché qui attend d'être découvert.
Ses propriétés uniques en font une ressource précieuse pour de nombreuses industries.
Mais sa beauté discrète et son histoire obscure font de la wollastonite un minéral rare et exquis à ajouter à votre répertoire de cristaux.
Êtes-vous prêt à découvrir quels secrets la wollastonite peut vous révéler?
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comentários