top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Weloganite, je vous partage tout sur cette pierre moins connue, tout en révélant l'histoire, les prix et bien d'autres choses

La weloganite est une pierre précieuse moins connue des collectionneurs. Elle se décline dans des tons allant du jaune à l'ambre en passant par le blanc. Les exemples classiques proviennent du Canada, où le minéral a été découvert pour la première fois.


La weloganite est-elle rare ? Oui, les cristaux de weloganite sont déjà rares, et les pierres précieuses taillées le sont encore plus, en partie parce que le minéral est tendre.


Ce minéral est également important car il s'agit du premier minéral de carbonate de zirconium et de strontium connu.


Aujourd'hui, je vous partage tout sur cette pierre précieuse moins connue, tout en révélant l'histoire, les prix et bien d'autres choses encore sur la weloganite !


À propos de la weloganite

La weloganite est une pierre semi-précieuse rare découverte dans les années 1960. La pierre peut être blanche, incolore ou brune, mais elle est surtout recherchée dans les tons de jaune à ambre.



Cristal de Weloganite
Weloganite 1


Ce minéral est connu pour être pyroélectrique (il conduit l'électricité lorsqu'il est chauffé) et parfois triboluminescent (il émet de la lumière lors d'un contact mécanique).


Spécifications et caractéristiques de la weloganite

La weloganite est un minéral carbonate de sodium strontium zirconium hydraté dont la formule est Na2Sr3Zr(CO3)6-3H2O. On pensait à l'origine qu'elle était trigonale, mais elle est en fait triclinique et pseudotrigonale.


Ce minéral fait partie du groupe de la mckelveyite représenté ici : Alicewilsonite-(YCe), Alicewilsonite-(YLa), Bainbridgeite (NdCe), Bainbridgeite (YCe), Donnayiet-(Y), Ewaldiet, Mckelveyite-(Nd), Mckelveyite-(Y).


Tous ces minéraux sont des carbonates hydratés contenant du strontium, du baryum et/ou des terres rares.


Revenons à la weloganite : les cristaux peuvent être coniques et pseudo-hexagonaux ou en forme de tonneau. La forme pseudo-hexagonale se produit par jumelage à [103] répété à un angle de 120 degrés.


Les terminaisons cristallines, souvent distinctes, peuvent être pédioniques (simples) ou pyramidales. Le minéral se présente également sous forme massive.


Propriétés de la weloganite :

Dureté Mohs : 3,5

Couleur : incolore, blanc, jaune, ambre ; parfois avec des zones de couleur.

Structure cristalline : Trois lignes

Éclat : vitreux

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,558-1,648

Densité : 3,20-3,22

Fracture : parfaite sur pseudo {0001}

Cassure : conchoïdale

Trait : Blanc

Luminescence : parfois triboluminescence bleue.

Pléochroïsme : Aucun

Biréfringence : 0,082-0,090

Distribution : faible à nulle



Pierre naturelle de Weloganite
Weloganite 2


Histoire de la weloganite

Les minéralogistes canadiens Ann Phyllis Sabina, John Leslie Jambor et A.G. Plant publièrent la première description de la weloganite en 1968.


Le nom "weloganite" est un portmanteau en l'honneur du premier directeur de la Commission Géologique du Canada, Sir William Edmond Logan. Les minéralogistes ont également envisagé d'utiliser le terme "loganite", mais l'IMA a approuvé le terme "weloganite".


Les minéralogistes ont décrit le nouveau minéral comme "un nouveau carbonate de zircon et de strontium" découvert près de Montréal (Québec, Canada) en 1966.


Les minéralogistes canadiens Robert Irwin Gait et Joel D. Grice ont découvert en 1971 que le sodium est essentiel dans la formule de la weloganite.


En outre, l'analyse initiale selon laquelle la weloganite était trigonale a été réfutée en 1974, lorsque les docteurs T. T. Chen et George Chao de l'université Carleton ont montré que le cristal était en fait triclinique.


Propriétés de la weloganite en tant que pierre précieuse

La weloganite étant rarement taillée en pierres précieuses, il n'existe pas de critères de classification standard. Nous allons néanmoins examiner comment les propriétés typiques peuvent s'appliquer à la valeur de la weloganite en tant que pierre précieuse :


Couleur

Les weloganites de valeur sont généralement d'un jaune citron brillant. La zonation de la couleur est fréquente, mais elle peut diminuer la valeur de la pierre.



Minéral de Weloganite
Weloganite 3


Polissage

Compte tenu de leur rareté, les weloganites facettées peuvent avoir une valeur élevée, principalement parce que leur clivage parfait et leur faible dureté de Mohs rendent le facettage difficile. Elles peuvent également être taillées en cabochons, qui ont également une valeur élevée. La plupart des weloganites en vente sont brutes (non taillées).


Clarté

Les cristaux de weloganite dont les inclusions sont moins visibles ont plus de valeur.


Poids en carats et taille

Les weloganites à facettes mesurent généralement moins de 0,5 carat. Certains cabochons atteignent 5 carats. Les pierres brutes peuvent être plus grosses.


Où trouve-t-on la weloganite avant qu'elle ne soit taillée ou vendue ?


Formation et sources de la weloganite

Les minéraux de weloganite se trouvent dans les roches ignées, en particulier les roches alcalines. Les affleurements alcalins sont des couches horizontales de roches ignées contenant plus de sodium et/ou de potassium que les autres roches ignées.


À Montréal, la weloganite se trouve dans une fissure de carbonatite.


Ce minéral est associé à : la Calcite, Dawsonite, Dresserite, Quartz, Strontianite.


Sites miniers

La weloganite n'est pas un minéral très commun.


La plupart des spécimens proviennent du Canada, en particulier du site original de découverte : la carrière de Francon.


La seule source non canadienne de weloganite se trouve en Afrique du Sud.


Prix et valeur de la weloganite

Compte tenu de leur rareté, les prix des pierres précieuses à facettes en weloganite sont élevés : environ 1 650 à 1 740 dollars par carat, soit 80 à 200 dollars au total (la plupart des pierres étant inférieures à 1 carat).


Les cabochons de weloganite coûtent généralement environ 140 dollars par carat ou 700 dollars au total.



Roche de Weloganite
Weloganite 4


Les spécimens bruts de weloganite varient considérablement, de 20 $ à près de 2 800 $. Les grands cristaux d'un jaune éclatant et/ou les cristaux frappants sont généralement plus chers, tandis que les petits cristaux blancs sont plus abordables.


Entretien de la weloganite

Tout d'abord, la weloganite présente un faible risque de toxicité en raison de sa teneur en zirconium, mais vous ne risquez rien si vous ne l'avalez pas en la léchant. Tenez-la toutefois à l'écart des enfants et des animaux domestiques.


Pour entretenir les pierres précieuses, nettoyez délicatement la weloganite avec un savon doux, de l'eau tiède et un chiffon doux en microfibres.


Gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.

La weloganite est une pierre précieuse inhabituelle, mais belle et rare. Les formations cristallines sont étonnantes et, si vous avez la chance d'en trouver, les weloganites à facettes sont un trésor pour les collectionneurs.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page