La vivianite est une pierre précieuse douce connue pour sa capacité à se transformer en de nouvelles couleurs saturées allant du bleu au vert lorsqu'elle est exposée à la lumière et à prendre des teintes vibrantes sous différents angles grâce au pléochroïsme. Elle est très prisée des collectionneurs et peut se former autour de matériaux organiques tels que des fossiles ou des coquillages.
La vivianite est-elle un minéral rare ? Oui, c'est un minéral rare. Le minéral lui-même est rare, et les pierres précieuses en vivianite à facettes sont encore plus rares.
La vivianite est-elle fragile ? Oui, absolument. Sa nature fragile explique en grande partie pourquoi les spécimens à facettes sont si rares. Vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de bijoux en vivianite. Mais les cristaux de vivianite bruts sont attrayants à l'état brut, avec de grandes tailles et des couleurs vibrantes qui sont parfaites pour la décoration.
Aujourd'hui, je vais passer en revue toutes les propriétés, les couleurs, l'histoire et plus encore de la vivianite !
A propos des pierres de vivianites
La vivianite est une pierre semi-précieuse qui a été historiquement utilisée comme pigment.
Elle a plusieurs surnoms, dont certains sont liés à son utilisation comme pigment : Ocre bleu, Bleu de Prusse, Bleu de fer broyé, Phosphate de fer terrestre, Phosphate de fer, Angelardite / Anglarite / Anglarite, Glaucosidérite, Mulliclite.
À quoi sert la vivianite en dehors des pigments de peinture ? Les scientifiques ont créé de la vivianite synthétique pour la recherche agricole et environnementale. Cependant, la vivianite synthétique n'a pas été fabriquée pour être vendue comme pierre précieuse commerciale.
Spécifications et caractéristiques de la vivianite
La vivianite est un minéral phosphate de fer hydraté dont la formule est Fe3(PO4)2 - 8H2O.
Le fer peut être remplacé par de petites quantités de magnésium, de manganèse ou de calcium.
Lorsque la vivianite se forme, les cristaux sont uniformément prismatiques ou tabulaires. Elle peut également se présenter sous forme d'amas de cristaux radiaux ou en forme de feuilles, d'encroûtements ou de masses broyées.
La vivianite change-t-elle de couleur ? Oui, mais pas de la même manière que les pierres précieuses changeant de couleur comme l'alexandrite. La vivianite peut présenter plusieurs couleurs sous différents angles grâce au pléochroïsme, mais elle change également de couleur de manière permanente lorsqu'elle est exposée à la lumière en raison d'une oxydation interne.
En outre, la rayure du minéral passe de l'incolore au début au bleu foncé avec le temps, une caractéristique que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres minéraux.
La durabilité de la vivianite est flexible, ce qui signifie qu'elle peut se plier sans se briser, et souple, ce qui signifie que vous pouvez la couper en fines tranches à l'aide d'un couteau.
Voici toutes les propriétés de la vivianite :
Dureté Mohs : 1,5-2
Couleur : incolore à l'état frais, elle évolue progressivement vers des nuances de bleu clair et/ou de vert, puis de vert foncé ou de bleu-vert, de bleu indigo, de noir bleuté ou de noir.
Structure cristalline : monoclinique
Brillance : vitreuse, nacrée sur l'encolure ; peut être terne ou terreuse.
Transparence : transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,569-1,675 ; spécimens boliviens - 1,585, 1,603 et 1,639.
Densité : 2,64-2,68 ; spécimens boliviens - 2,64
Cloisonnement : Parfait, 1 direction sur [010]
Cassure : Fibreuse
Rayure : Incolore/blanc à blanc bleuté, devenant bleu foncé ou brun avec le temps.
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Présent et intense - bleu/bleu foncé/bleu indigo à jaune-vert pâle/bleu-vert pâle/jaune-vert à jaune-vert pâle/jaune olive.
Birefringence : 0,040-0,059
Dispersion : faible
Histoire de la vivianite
Le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a nommé la vivianite en 1817, peu avant sa mort. Les sources ne s'accordent pas sur la personne que Werner a honorée de ce nom, affirmant qu'il s'agit du minéralogiste anglais John Henry (J.H.) Vivian ou de l'homme politique et minéralogiste gallois Jeffrey G. (J.G.) Vivian.
Quoi qu'il en soit, le Vivian qui l'a découvert l'a trouvé dans la mine de Wheal Kine (ou Wheal Kind) en Cornouailles, en Angleterre. La première mention écrite de ce minéral avant cela a été faite par G.C. Springsfeld en 1751.
Cependant, le pigment de vivianite est utilisé dans les peintures à l'huile depuis l'époque romaine, entre 625 av. J.-C. et 476 apr.
Bien que peu de peintres l'aient utilisée, un exemple notable est celui des parties bleu-gris de la nappe (ou du tapis) au premier plan du tableau Prostituée de Johannes Vermeer de 1656 (vous connaissez peut-être mieux Vermeer pour son tableau Jeune fille à la boucle d'oreille perlée de 1665). La découverte de la vivianite dans le pigment a été faite par une analyse scientifique en 2001.
Comparée à l'azurite, un autre minéral historiquement utilisé pour les pigments bleus, la peinture à la vivianite deviendrait plus éclatante avec le temps, tandis que l'azurite deviendrait malachite et aurait un aspect plus vert.
Propriétés de la vivianite
Quelle est la valeur de la vivianite ? Cela dépend de l'échantillon. La vivianite est classée en fonction de caractéristiques standard telles que la couleur, la taille, la clarté et le poids en carats. Cependant, sa rareté signifie que toute vivianite mise en vente aura une certaine valeur.
Couleur
Bien que la vivianite fraîche soit incolore et souvent transparente, elle s'assombrit rapidement pour prendre des nuances de bleu ou de vert. Les vivianites vertes ou bleues brillantes et transparentes qui ne sont pas trop oxydées ont plus de valeur que les spécimens noirs entièrement oxydés. Un fort pléochroïsme est également précieux.
Taille
La vivianite à facettes est difficile à trouver. La dureté de Mohs de ce minéral est incroyablement faible - entre le talc et le gypse. Cette douceur, combinée à un clivage parfait et à une grande résistance aux chocs, rend toute forme de taille ou de polissage difficile, de sorte qu'une vivianite à facettes rare peut atteindre un prix élevé. Les spécimens attrayants de vivianite brute (non taillée) sont plus courants.
Clarté et transparence
La clarté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent affecter sa transparence. Les spécimens de vivianite les plus précieux présentent peu ou pas d'inclusions visibles et une grande transparence. Des couleurs plus sombres dues à l'oxydation peuvent également diminuer la transparence et donc la valeur.
Poids en carats et taille
Les spécimens de vivianite peuvent être assez grands, en particulier ceux provenant de Bolivie. Malheureusement, leur taille ne les rend pas plus faciles à tailler, et les vivianites de grande taille ne sont donc pas courantes. Les plus grands cristaux de vivianite mesurent plus d'un mètre de long et proviennent du Cameroun.
Formation et sources de la vivianite
La vivianite se forme dans différents environnements en tant que minéral secondaire, ce qui signifie qu'elle se forme lorsque d'autres minéraux (tels que la pyrite et la marcassite) se modifient sous l'effet des intempéries ou du métamorphisme.
Les environnements courants dans lesquels on peut trouver de la vivianite sont les suivants :
la zone d'oxydation dans les gisements de minerais métalliques, les pegmatites granitiques contenant des minéraux phosphatés, les gisements alluviaux, les filons hydrothermaux.
Dans les dépôts alluviaux, la vivianite remplace souvent la matière organique, se formant autour ou à l'intérieur de matériaux tels que le bois pourri (comme illustré ci-dessus) et même les corps en décomposition. En fait, des restes humains ont été retrouvés enterrés dans des tourbières (ou d'autres endroits où il y a beaucoup de fer et pas d'oxygène) avec de la vivianite sur les os, les dents et la peau.
Les veines hydrothermales sont le meilleur moyen d'obtenir des cristaux de vivianite de haute qualité, semblables à des pierres précieuses.
Sites d'extraction
Où peut-on trouver de la vivianite ? Malgré sa rareté, la vivianite a de nombreuses sources.
Les meilleures sources de vivianite de qualité sont les suivantes : Bolivie, Cameroun, États-Unis (Idaho, Virginie, Utah).
D'autres sources importantes sont : Australie, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Russie, Espagne, États-Unis (Californie, Colorado, Delaware, Floride, Maryland, New Jersey, Dakota du Sud).
Combien coûte la vivianite ?
Prix et valeur de la vivianite
Les cabochons de vivianite bleu foncé et noire se vendent entre 18 et 30 dollars l'unité.
Le prix des cristaux bruts de vivianite dépend du spécimen et du vendeur. On peut trouver de petits cristaux vert foncé à partir de 5 dollars et de grands spécimens, pesant de 3 à 10 kilogrammes, jusqu'à 2 500 dollars.
De nombreux cristaux de vivianite vert foncé, transparents ou translucides, mesurant de 4 à 10 cm, coûtent environ 40 à 100 dollars l'unité.
Entretien de la vivianite
Avant de parler de l'entretien des pierres précieuses, la vivianite est-elle toxique ? Non, la vivianite n'est pas toxique, mais il est préférable d'éviter d'inhaler la vivianite sous forme de poudre ou de boire de l'élixir de vivianite.
Comment entretenir la vivianite ? Pour préserver la couleur de la vivianite, conservez-la dans un endroit sombre et à l'abri de la lumière, par exemple dans une boîte ou un sac opaque doublé de tissu (pas de verre).
La vivianite doit être conservée à l'abri de la lumière.
Lavez-vous les mains après avoir touché des échantillons de vivianite.
Bien que la vivianite soit rare et ne convienne pas à la bijouterie, elle reste une belle pierre précieuse pour toute collection.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
コメント