top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Villiaumite, dans ce guide les propriétés minérales, l'histoire, les utilisations et les prix, ainsi les conseils de sécurité pour manipuler

La villiaumite est une pierre précieuse d'un rouge profond appartenant à la famille des minéraux halogénés. Cette pierre peu connue est assez rare et n'est connue que des collectionneurs, voire pas du tout.


Bien que des pierres précieuses en villiaumite aient été taillées, elles sont rares. La pierre est tendre et toxique, et son utilisation en bijouterie est donc limitée.


Cela ne signifie pas qu'il faille éviter la villiaumite ! Avec les bonnes connaissances, cette pierre précieuse est un ajout magnifique à toute collection.


Vous pouvez acquérir toutes ces connaissances dans ce guide, dans lequel j'aborderai les propriétés minérales, l'histoire, les utilisations et les prix de la villiaumite, ainsi que des conseils pour manipuler la pierre en toute sécurité.


À propos de la villiaumite

La villiaumite est une pierre semi-précieuse rare. Elle est souvent d'un rouge carmin profond, mais peut être rouge brunâtre, lavande, rose ou orange.


Cette pierre simple mais fascinante a été découverte pour la première fois dans les îles de Guinée, au large de la côte ouest de l'Afrique.


Cependant, les villiaumites peuvent être plus difficiles à trouver que les rubis.



Pierre naturelle de Villiaumite
Villiaumite 1


Utilisations de la villiaumite

Il n'y a pas beaucoup d'utilisations industrielles de la villiaumite. Des scientifiques ont créé de la villiaumite synthétique, mais on ne la trouve pas sur le marché des pierres précieuses ou des bijoux.


La villiaumite apparaît aussi parfois dans des études scientifiques.


Par exemple, le Gemological Institute of America (GIA) a fait état en 1998 d'une étude réalisée par le State Scientific Center for Environmental Radiogeochemistry (Centre scientifique d'État pour la radiogéochimie environnementale) :


Les inclusions liquides de villiaumite dans un autre minéral (non nommé) sont devenues brunes lorsqu'elles ont été exposées à des radiations gamma.


Dans une autre étude réalisée en 2023, des chercheurs ont créé un nouveau sel eutectique ternaire (en trois parties) composé d'un mélange de carbonite et de villiaumite de formule K2CO3-Li2CO3-NaF.


L'étude a présenté des méthodes permettant de calculer avec précision l'enthalpie (énergie thermique) du sel eutectique (le mélange fond sans que les composants ne fusionnent ni ne se mélangent).


Les sels fondus, comme celui de cette étude, sont des composants importants du stockage industriel de l'énergie thermique.


Spécifications et caractéristiques de la villiaumite

En tant que minéral de fluorure de sodium, la formule de la villiaumite est simple : NaF. La villiaumite est un minéral halogéné du groupe des halites. Ce groupe comprend également la sylvite, la halite, la griséite et la carobite. Tous sont isométriques et presque tous sont des fluorures, à l'exception de la silvite qui contient du chlorure de potassium.


La villiaumite est l'analogue sodique de la carobite (fluorure de potassium ou KF) ; inversement, la carobite est l'analogue potassique de la villiaumite.


Parmi les minéraux halogénés, les plus connus et les plus importants d'un point de vue commercial (avec de nombreuses utilisations industrielles) sont la fluorine et l'halite. La villacumite rejoint les minéraux tels que l'halite et la sylvite en tant que simple halite sans eau.


La villiaumite forme rarement des cristaux, mais ceux qui en forment sont petits, cubiques et généralement arrondis. Le plus souvent, la villiaumite se présente sous forme de masses granuleuses.


Identification de la villiaumite

L'identification de la villiaumite requiert prudence et expertise. Le test le plus courant consiste à mesurer les indices de réfraction de la villiaumite (1,327 - 1,328), qui sont considérablement plus faibles, voire inférieurs à celui de l'eau (1,333).


Mais ce test ne doit pas être effectué avec un réfractomètre car il nécessite que la villiaumite soit en contact avec des liquides, ce qui est dangereux.


À la place, les gemmologues peuvent utiliser la méthode Duc de Chaulnes (ou "mesure directe"), dans laquelle la profondeur physique "réelle" de la pierre précieuse est divisée sur une échelle millimétrique sous un microscope pour obtenir la "profondeur apparente".


Un autre test possible est le test de double réfraction anormale (ADR), présent dans certaines veinules, réalisé avec des instruments tels que le polariscope ou le dichroscope.


Les propriétés de la villiaumite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 2-2,5

Couleur : rouge carmin, rouge brunâtre, rouge foncé, rose lavande, rose, orange clair, orange ; incolore après chauffage.

Structure cristalline : isométrique (cubique)

Éclat : vitreux (verre)

Transparence : translucide à transparent ; opaque en refroidissant après avoir été chauffé.

Indice de réfraction : 1,327-1,382 ; matériau de Guinée - 1,330-1,332

Densité : 2,79

Décolleté : Parfait sur {001}

Fracture : Non uniforme/irrégulière

Rayures : blanc ou blanc-rosé-blanc

Luminescence : Fluorescence parfois présente - rouge foncé, rouge-orange, jaune-orange ou jaune en SW-UV et LW-UV ; forte thermoluminescence à chaud.

Pléochroïsme : Anormal, mais présent et fort dans les couleurs jaune à rose ou rouge violacé profond.

Birefringence : Techniquement absente, mais parfois anormale.

Dispersion : Aucune



Cristal de Villiaumite
Villiaumite 2


Histoire de la villiaumite

Le minéralogiste et géologue français Antoine François Alfred Lacroix a publié la première description de la viliaumite en 1908. Les premiers spécimens provenaient de l'île de Rouma, qui fait partie des îles Los (Archipel) de Guinée.


Le nom "villiaumite" honore Maxime Villiaume, un explorateur français et officier du corps d'artillerie colonial stationné à Madagascar, qui a aidé Lacroix à obtenir des spécimens de Madagascar et de Guinée.


En 1976, les premières villiaumites à facettes ont été découvertes ailleurs dans les îles de Los.


Des villiaumites ont été découvertes en Russie en 1982, au Canada en 1989 et en Namibie en 1992. Elles restent les seules sources (en dehors de la Guinée) de villiaumite à facettes.


Propriétés de la villiaumite

Outre sa rareté, la valeur de la villiaumite dépend également de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de son poids en carats et de son traitement.


Couleur

La majeure partie de la matière de la villiaumite est le carmin, un rouge profond avec une subtile nuance de violet, mais plus rouge que violet (d'autres termes pour désigner le carmin sont l'extrait de cochenille, d'après le pigment obtenu à partir d'insectes cochenille écrasés).


La villiaumite peut également être brun rougeâtre, orange clair, rose ou rose lavande. Dans de rares cas, la villiaumite orange ressemble aux grenats spessartins.


Lorsque la villiaumite est chauffée à 300°C (572°F), elle devient incolore. Lorsqu'elle refroidit, elle devient opaque et blanche.


Pourquoi la villiaumite est-elle généralement rouge ? Une étude réalisée en 2021 a montré que les nanoparticules de métal sodique affectent la bande d'absorption et la couleur de la villiaumite et de l'halite.


Dans le cas de la villiaumite, le pic d'absorption se situe à 512 nm, ce qui donne une couleur rouge, tandis que le pic d'absorption de l'halite se situe à 372 nm, ce qui donne une couleur bleue.


Coupe

La faible dureté et la toxicité de la villiaumite font qu'il est difficile de la tailler en facettes.


Les pierres précieuses en villiaumite qui ont été taillées à facettes présentent souvent des tailles personnalisées ou de forme libre.


Il est plus courant de trouver la pierre sculptée (comme les sphères de villiaumite), taillée en cabochons ou vendue brute (non taillée).


Clarté

Étant donné la rareté de la villiaumite, la pureté (degré d'inclusions visibles) n'a pas une grande influence sur sa valeur. Toutefois, les inclusions riches en thorium peuvent provoquer une irradiation de la villiaumite.


Les seules autres inclusions connues dans la villiaumite sont des inclusions fluides.


Poids et taille en carats

La meilleure villiaumite provient de Guinée, mais elle ne produit que des pierres précieuses d'un poids inférieur ou égal à 2 carats.


Les pierres à facettes provenant du Canada, de Russie et de Namibie ont produit des pierres plus grandes (par exemple, un cabochon de 12,1 carats et une villiaumite à facettes de 4,49 carats provenant du Québec ; une villiaumite à facettes de 3,48 carats provenant de Russie), mais elles ne sont pas de la même qualité que celles provenant de Guinée.


Les cristaux de villiaumite peuvent atteindre 15 cm de long.



Minéral de Villiaumite
Villiaumite 3


Traitements

On a constaté que la villiaumite devient incolore lorsqu'elle est chauffée et brune lorsqu'elle est exposée aux rayons gamma, comme mentionné ci-dessus.


Toutefois, ces traitements n'auraient peut-être pas été effectués pour rendre une pierre précieuse en villiaumite plus désirable.


Formation et sources de la villiaumite

La villiaumite se trouve dans des roches alcalines (basiques) telles que les syénites néphéliniques, les pegmatites néphéliniques et parfois les phonolites. On la trouve parfois dans les dépôts de lacs salés.


Les nano-inclusions riches en thorium se trouvent dans les veinules qui se sont formées dans certaines roches peralcalines, et ces inclusions aident les géologues à comprendre la géochimie des roches.


Les minéraux généralement associés à la villiaumite sont : Egirine, Alcalovite, Ellingsenite, Eudialyte, Fluorite, Lamprophyllite, Microcline, Natrolite, Néphéline, Neptunite, Pectolite, Sérandite, Sodalite, Sphalérite, Thermonatrite, Tuperssuatsiaite, Ussingite, Zéolites.


Géographiquement, où trouve-t-on la villiaumite ?


Emplacement des mines

La meilleure source de villiaumite est la source d'origine : les îles Los de Guinée, en particulier l'île de Rouma.


Les autres sources de matériel de faciès villiaumite sont les suivantes : Canada (Québec), Namibie, Russie.


On trouve également ce minéral dans les pays suivants : Brésil, Groenland, Italie, Kenya, Norvège, Pologne, Tanzanie, USA (Colorado, Nouveau Mexique).


Prix et valeur de la villiaumite

Il n'est pas surprenant que les pierres précieuses en villiaumite à facettes soient généralement les plus chères.


Le prix des villiaumites à facettes varie de 1 000 à 3 500 dollars par carat ou plus.


Cependant, le prix total varie généralement entre 175 et 570 dollars, car les pierres sont inférieures à 1 carat.


Les grandes sphères de villiaumite sculptées coûtent généralement entre 600 et 1250 dollars, soit entre 0,30 et 1 dollar par carat.


Les cristaux bruts de villiaumite coûtent entre 20 et 490 dollars, en fonction de leur qualité et de leur taille.


Entretien et sécurité de la villiaumite

La villiaumite est très peu tendre et parfaitement clivée, c'est pourquoi il est essentiel de prendre soin de la pierre avec délicatesse. Veillez à conserver la pierre à l'écart des autres pierres précieuses ou minéraux afin d'éviter les rayures - même un ongle peut rayer la villiaumite.


En outre, la villiaumite est sensible à la chaleur, il faut donc la conserver à l'abri de la lumière directe du soleil.


Évitez de l'utiliser sur des bijoux. Conservez la villiaumite uniquement à des fins d'exposition ou de collection.



Roche de Villiaumite
Villiaumite 4


Sécurité de la villiaumite

Pour posséder cette pierre, il est important de connaître la toxicité de la villiaumite.


Pourquoi la villiaumite est-elle toxique ? Sa composition en fluorure de sodium et sa solubilité dans l'eau. Le fluorure de sodium (c'est-à-dire l'ion fluorure) est très toxique s'il est ingéré ou inhalé. Il est encore plus toxique lorsqu'il est dissous dans l'eau, qui est plus facilement absorbée par le corps humain.


Les tailleurs de pierres précieuses doivent donc être extrêmement prudents et prendre de sérieuses précautions avant de tailler la villiumite.


Suivez les conseils suivants :

Manipulez le produit avec des gants ou lavez-vous soigneusement les mains immédiatement après l'avoir manipulé.


Pour une protection accrue, portez un masque pour éviter d'inhaler les particules qui se détachent facilement de la pierre.


Tenir à l'écart des animaux domestiques et des enfants.


Ne pas approcher la villiaumite de la bouche ou des yeux.


N'oubliez pas que le fluorure de sodium cristallisé a été utilisé comme poison pour les rats ; manipulez donc ce minéral avec précaution.


La villiaumite peut être intimidante, mais cette magnifique pierre précieuse rouge vaut la peine d'être manipulée avec précaution ! Son aspect vitreux, son rouge profond et sa rareté séduisante en font un élément essentiel d'une collection complète de pierres précieuses.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page