top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Uvarovite, vue d'ensemble des propriétés, de son prix, histoire et plus encore

L'uvarovite est une pierre précieuse grenat d'un vert profond, appréciée des collectionneurs pour sa couleur brillante. Le grenat uvarovite est-il vert ? Oui, mais ce n'est pas le seul. Le grenat démantoïde, andradite et le grenat grossulaire, tsavorite sont également des variétés vertes célèbres.


Lorsque vous pensez "grenat", vous pensez probablement à des pierres précieuses d'un rouge brillant. Mais il existe de nombreuses couleurs de grenats, dont les plus rares sont l'incolore, la pêche et le vert.  


Dans cette logique, le grenat uvarovite est-il si rare ? Oui, extrêmement rare. L'espèce uvarovite est la plus rare des principales pierres précieuses du groupe des grenats. Les seuls grenats plus rares sont les beautés vertes que sont le démantoïde et la tsavorite. 


La rareté de ces petites pierres précieuses brillantes et leur belle couleur non traitée en font un trésor convoité par les collectionneurs.


Si vous êtes déjà fou de l'uvarovite, je ne vous blâme pas ! Restez avec moi pour une vue d'ensemble des propriétés de l'uvarovite, de ses propriétés, de son prix et plus encore !


A propos de la pierre grenat uvarovite

L'uvarovite est un silicate de calcium et de chrome d'un vert intense. Comme tous les grenats, l'uvarovite est une pierre semi-précieuse, mais de nombreuses personnes confondent les grenats avec les pierres précieuses. 


Le nom "uvarovite" a été appliqué par erreur à diverses autres grenades, telles que "uvarovite" : Pyro chromé, Grossulaire riche en chrome, Knorringit (variante rare du grenat), Andradite verte (également appelée "uvarovite iranienne").



Uvarovite pour bague
Uvarovite 1


En ce qui concerne la pierre proprement dite, à quoi ressemble l'uvarovite ? En général, l'uvarovite se présente sous la forme d'un druzy vert vif (une couche brillante de minuscules cristaux sur une pierre, un cristal ou une géode de plus grande taille). Les cristaux individuels d'uvarovite sont petits et rares.


Cette variété de grenat n'a pas d'applications industrielles, bien que certains grenats soient utilisés dans le papier de verre ! Cependant, les scientifiques l'ont synthétisée pour étudier les grenats en général, car cette famille complexe de pierres précieuses recèle encore de nombreux secrets qu'il nous reste à découvrir. 


Spécifications et caractéristiques de l'uvarovite

Il existe des dizaines de variétés et de classifications de grenats, ce qui peut prêter à confusion car ces pierres ont des compositions chimiques légèrement différentes. 


Si l'on regarde la composition, on trouve deux espèces principales : la piralspita, qui contient de l'aluminium, et l'ugrandite, qui contient du calcium. 


Les grenats piralspites comprennent le pyrope, l'almandin, le spessartite et leurs mélanges.


Ces grenats sont plus durs que les grenats d'altération, avec une dureté de 7 à 7,5 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs.


Les grenats ugrandites comprennent l'uvarovite, l'andradite et le grossulaire. Alors que les pierres andradites sont définies par la présence de fer et les pierres grossulaires par la présence d'aluminium, l'uvarovite est définie par la présence de chrome.


Le système cristallin des grenats est toujours cubique, ce qui signifie qu'ils ne sont généralement pas biréfringents (ils ont deux indices de réfraction). Cependant, certains grenats ugrandites (et spessartites) sont curieusement biréfringents. 


Je ne vous ennuie pas avec toutes les théories scientifiques compliquées qui se cachent derrière ce phénomène. Sachez simplement que ces spécimens peuvent présenter différentes symétries du système cristallin, telles que monoclinique, triclinique ou orthorhombique. 


Voici les propriétés de l'uvarovite :

Dureté Mohs : 6,5-7,5

Couleur : Vert foncé

Structure cristalline : isométrique (cubique) ; certains spécimens sont tricliniques,

orthorhombiques ou monocliniques. 

Brillance : vitreuse (comme le verre)

Transparence : transparent à translucide ; le druzy est opaque.

Indice de réfraction : 1,79-1,86

Densité : 3,77-3,84 

Fractionnement : Aucun

Fracture : en forme de cône ou non uniforme

Ligne : blanche

Luminescence : Fluorescence présente ; rouge dans l'UV-LW, rouge ou vert dans l'UV-SW.


L'histoire d'uvarovite

Le chimiste russo-suisse Henri Hess a découvert les grenades à l'uvarovite dans la mine russe de Saranovaskii, près des montagnes de l'Oural, en 1832. 


Hess a nommé la pierre en l'honneur du comte Sergeĭ Semenovitch Uvarov, érudit russe, collectionneur de minéraux et homme politique impérial de premier plan sous le tsar Nicolas I. Le comte Uvarov était devenu vice-ministre de l'éducation la même année.


Uvarov a eu une influence majeure sur l'éducation russe, mais il a également apporté d'importantes contributions à l'archéologie. Son fils, Aleksey, était archéologue et a cofondé la Société archéologique impériale russe en 1846 et le Musée historique d'État de Russie en 1872.



Pierre naturelle Uvarovite
Uvarovite 2


Un exemple notable de conception moderne de l'uvarovite est apparu en 2001 au Gem & Mineral Show annuel de Tucson, en Arizona, aux États-Unis. Il s'agissait d'une figure sculpturale présentant plusieurs pierres précieuses russes, dont la malachite et le lapis-lazuli.


Le personnage se tenait sur une "herbe" faite d'uvarovite !


Bien que le site russe reste important, la plupart des échantillons d'uvarovite de qualité muséale proviennent d'Outokumpu en Finlande.


Propriétés de l'uvarovite

Les limites de l'uvarovite la rendent unique par rapport aux autres pierres précieuses lorsqu'elle est utilisée en bijouterie. Toutefois, l'évaluation de sa valeur dépend de caractéristiques similaires : la couleur, la taille et le poids en carats. 


Couleur

La couleur verte de l'uvarovite varie peu, du vert moyen au vert foncé. Les meilleurs spécimens ont une couleur verte pure (sans nuances) de saturation moyenne.


Comme l'émeraude, la couleur verte de l'uvarovite provient du chrome contenu dans sa formule. C'est donc le seul grenat qui présente une teinte verte constante, le chrome n'étant qu'une impureté dans les autres grenats verts. L'uvarovite est donc le seul "vrai" grenat chromé. 


Coupe

Toutes les propriétés de l'uvarovite se prêtent bien au facettage, mais malheureusement les cristaux sont généralement trop rares ou trop petits pour être facettés. Les rares pièces à facettes sont généralement taillées en damier ou en vrac. 


Plus souvent, vous verrez un grenat uvarovite en cabochon taillé dans du druzy, éventuellement dans des formes triangulaires ou ovales bizarres. Ces cabochons de druzy sont généralement utilisés pour créer un pendentif étincelant ou une superbe bague en uvarovite.


Poids et taille des carats

Il est déjà difficile de trouver de l'uvarovite de qualité gemme, mais il est extrêmement rare de trouver des pierres précieuses à facettes de plus de 0,25 carat. En Finlande, les plus grandes uvarovites à facettes sont inférieures à 0,5 carat, tandis que les plus grands cristaux mesurent environ 2,5 cm, soit moins d'un pouce. En revanche, les druzes peuvent atteindre près de 20 cm ou plus. 


En parlant de cristaux bruts, comment se forme l'uvarovite ? 


Formation et sources de l'uvarovite

Les cristaux d'uvarovite se forment lentement au cours du métamorphisme, un processus géologique au cours duquel la composition et la structure d'une roche (ainsi que les minéraux qu'elle contient) changent sous l'effet de conditions telles que la pression, la chaleur et, parfois, l'introduction de nouveaux produits chimiques.


Le métamorphisme se produit généralement près des frontières des plaques tectoniques, sous l'effet de la pression exercée par les plaques l'une contre l'autre. 



Pendentif Uvarovite
Uvarovite 3


Il n'est pas surprenant que l'uvarovite se forme dans des roches métamorphiques telles que la serpentinite, la péridotite, le schiste, le marbre et le calcaire siliceux. Le chrome et le calcium doivent être présents pour que l'uvarovite se forme. 


L'uvarovite est souvent observée à côté de la chromite, un oxyde de fer chromé foncé apparenté au spinelle. En fait, une grande partie des druzytes se forment sur la chromite. 


Où trouver l'uvarovite ?


Sites miniers

Les sources les plus courantes d'uvarovite sont la Finlande et les montagnes de l'Oural en Russie. La Russie est plus connue pour l'uvarovite druze, tandis que la Finlande possède les cristaux les plus grands et de meilleure qualité.


Parmi les principales sources, on peut citer: Afghanistan, Australie, Canada, Chine, Angleterre, Inde, Italie, Norvège, Pologne, Espagne, Espagne, Afrique du Sud, Turquie, États-Unis (Arizona, Californie, Nouveau Mexique, Oregon).


Prêt à parcourir la liste des uvarovites en vente ? Je vais vous dire à quoi vous attendre en termes de prix !


Prix et valeur de l'uvarovite

Le prix de l'uvarovite varie en fonction de sa forme. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la forme la plus courante, le druzy uvarovite.


La plupart des druzy coûtent généralement entre 1,50 et 2 dollars par carat. Les druzy de qualité supérieure ont des cristaux plus distincts et plus visibles et peuvent coûter entre 0,14 et 10,50 dollars par carat. Les druzy de qualité inférieure ont des cristaux beaucoup plus petits et ressemblent davantage à de la mousse ou à de l'herbe plate. Ces druzy coûtent entre 0,50 et 4 dollars par carat.


Les ébauches d'uvarovite en gros coûtent entre 0,20 et 3 dollars par carat. 


Les cristaux d'uvarovite non druzy sont généralement vendus sur une matrice et varient de 0,10 à 22 dollars par carat, la matrice jouant un rôle dans le poids. Ces options coûtent entre 45 et 400 dollars l'unité. 


Les pendentifs en druzy coûtent généralement entre 22 et 150 dollars, et la plupart entre 50 et 70 dollars. Les bagues en druzy sont plus chères, à partir de 55 dollars et jusqu'à 600 dollars. 


Entretien et soin de l'uvarovite

La pierre uvarovite peut être facile à entretenir, car elle n'est pas clivée et est modérément dure. Cependant, le cristal druzy est souvent plus fragile que les cabochons ou les pierres facettées, c'est pourquoi nous recommandons des montures très protectrices pour les bagues ou les pendentifs. Veillez également à ne pas le cogner contre quoi que ce soit, car les cristaux risqueraient de se détacher. 



Gemme de Uvarovite
Uvarovite 4


Tout d'abord, utilisez de l'air comprimé pour nettoyer l'uvarovite. Vous pouvez vous arrêter là ou continuer en utilisant une brosse douce pour nettoyer délicatement la surface. 


Vous pouvez nettoyer les autres types d'uvarovite avec de l'eau chaude, un savon doux et la même brosse douce. N'oubliez pas que tous les grenats sont sensibles à la chaleur.


Conservez donc l'uvarovite dans un endroit frais, à l'écart des autres pierres précieuses. 


Prêt à rajeunir avec le grenat uvarovite ?


L'uvarovite est peut-être l'une des 20 variétés de grenat, mais il y a une raison pour laquelle les collectionneurs aiment cette pierre précieuse étonnante mais largement inconnue. Sa rareté, sa couleur verte riche et constante et sa forme unique de druzy font qu'elle mérite d'être mise en valeur. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page