top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Turquoise, différentes caractéristiques, sa signification, ses propriétés et bien plus encore

Lorsqu'il s'agit de la beauté époustouflante de la mer et du ciel, les pierres turquoises sont vos meilleures amies ! La turquoise est un minéral de phosphate de cuivre et d'aluminium très apprécié pour ses propriétés et ses applications polyvalentes.


Dans ce guide, nous allons explorer les différentes caractéristiques de la turquoise, sa signification, ses propriétés et bien plus encore. C'est parti !


À propos de la turquoise 

Les pierres de turquoise sont des minéraux phosphatés bleus et verts qui sont loués pour leur beauté océanique. Les bijoux en turquoise sont convoités depuis des milliers d'années. Que vous aimiez les bagues, les pendentifs, les perles ou les colliers, la turquoise est un choix qui ne manquera pas d'étonner !


La turquoise est un phosphate hydraté riche en cuivre et en aluminium. Cela signifie que lorsque vous trempez la turquoise dans l'eau, elle absorbe le liquide.


La turquoise étant un minéral poreux, sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 5 à 6, ce qui est légèrement inférieur à celle du quartz. Par rapport à des objets courants, la turquoise est plus douce qu'un clou en acier !


Voyons plus en détail la composition d'une pierre précieuse turquoise.



Turquoise pour bague
Turquoise 1


Caractéristiques et propriétés de la turquoise:

Couleur : turquoise, bleu clair à bleu foncé, bleu-vert, jaune.

Structure cristalline : tricristalline

Éclat : vitreux (cristaux), cireux ou mat (massif).

Transparence : transparent à translucide (rare), opaque.

Indice de réfraction : 1,590-1,650

Poids spécifique : 2,40-2,90

Clivage : aucun (massif)


Histoire de la turquoise

Les pierres de turquoise sont vénérées par les sociétés du monde entier depuis plusieurs milliers d'années. Vers 3000 avant J.-C., les Égyptiens de l'Antiquité ont commencé à extraire la turquoise pour la joaillerie et les cérémonies. Plus tard, les civilisations chinoises et américaines ont fait de même.


Vous souvenez-vous que la turquoise porte bonheur ? Cette croyance remonte à plusieurs siècles dans différentes cultures.


Par exemple, les Aztèques vénéraient la turquoise de la même manière que d'autres sociétés vénéraient l'or et l'émeraude. Les Aztèques utilisaient la turquoise comme offrande sacrificielle aux divinités. Selon la mythologie aztèque, le dieu Quetzalcoatl leur a transmis l'art de sculpter et de polir la turquoise.


En raison du statut particulier de la turquoise, les souverains aztèques portaient des bracelets de turquoise comme amulettes protectrices. Après leur mort, les souverains respectés étaient enterrés avec des morceaux de turquoise dans la bouche. 


En Amérique du Nord, les tribus apaches croyaient que les pierres de turquoise avaient de nombreux pouvoirs mystiques. C'est pourquoi les Apaches se paraient d'amulettes, de perles et de pendentifs en turquoise protectrice. Les chamans apaches étaient considérés comme illégitimes s'ils ne possédaient pas de turquoise. 


Comme mentionné ci-dessus, l'ancienne Perse (aujourd'hui l'Iran) a introduit la turquoise dans l'Europe médiévale par l'intermédiaire des voyageurs turcs. À l'époque victorienne, la turquoise a rapidement gagné en popularité. Les joailliers préféraient sertir la pierre dans de l'or, une pratique suivie par les joailliers modernes.


Origine de la turquoise

La plupart des turquoises se trouvent dans les sédiments et les roches concrétionnaires, soit dans des veines, soit dans des croûtes peu profondes. Lorsque l'on observe une pierre turquoise, on peut voir des fils colorés en forme de veines à la surface. 


Ces veines ou taches, appelées matrice, sont les restes de la roche mère dans laquelle la turquoise s'est formée. Des roches telles que la calcédoine, l'opale et la kaolinite blanche sont courantes. La matrice peut affecter la couleur et la durabilité d'une pierre.



Pierre naturelle Turquoise
Turquoise 2


La turquoise est un minéral secondaire. Contrairement aux minéraux primaires, qui se forment lors de la cristallisation, les minéraux secondaires sont formés par des processus d'altération ultérieurs. 


La malachite et la chrysocolle sont d'autres minéraux qui poussent souvent en même temps que la turquoise. Comme la turquoise, ces deux pierres précieuses ont des teintes bleu-vert et sont riches en cuivre.


Où peut-on trouver de la turquoise dans le monde ? 


Sources de la turquoise

Les États-Unis et la Chine sont les principaux fournisseurs de turquoise dans le monde. En Chine, les mines de turquoise sont situées dans les provinces de Hubei et de Shaanxi. La couleur des turquoises chinoises varie du bleu clair au vert clair et elles sont généralement plus douces que les turquoises américaines.


Aux États-Unis, le Nevada, l'Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique produisent des turquoises de grande qualité. Le Nevada produit plus de turquoises que tous les autres États réunis !


Cependant, le gisement de turquoise le plus important des États-Unis se trouve à Lynch Station, en Virginie. C'est là que se trouve la seule source au monde de cristaux de turquoise transparents et translucides. Si vous parvenez à vous procurer de la turquoise à cet endroit, vous aurez entre les mains une gemme incroyablement rare et précieuse !


Dans le monde entier, les mines iraniennes ont toujours fourni une variété de turquoise très prisée, appelée "Persian grade" (qualité persane). Les turquoises de qualité persane ont une couleur bleu clair et ne présentent pas de matrice visible. 


Certaines mines iraniennes produisent encore aujourd'hui des pierres précieuses de qualité persane. La mine Sleeping Beauty en Arizona produit également de telles pierres.


D'autres mines de turquoise sont présentes dans le monde entier : Australie, Chili, Brésil, Inde, Mexique.


Une fois que vos bijoux en turquoise brute sont prêts à être commercialisés, il est temps d'aller acheter des bijoux !


Propriétés de la turquoise

Lorsque vous achetez des bijoux en turquoise de qualité, il est bon d'évaluer les propriétés de la pierre précieuse :


Couleur

La couleur de la turquoise varie du turquoise au bleu et parfois même au jaune. La turquoise tire ses teintes bleues du cuivre, ses teintes vertes du chrome et du vanadium, et ses teintes jaunes du fer. Si vous aimez les motifs matriciels, pensez à une pierre turquoise en forme de toile d'araignée avec une matrice à motif de dentelle noire !


Poids en carats. Les turquoises sont souvent vendues dans le commerce à un poids de 4 à 8 carats. Les pierres plus grosses sont parfaites pour l'ornementation.


Clarté

La plupart des turquoises sont opaques, avec des inclusions colorées en forme de toile appelées matrices. Les matrices de turquoise sont d'une beauté stupéfiante et vont du noir à l'or.


Taille

Les turquoises de qualité sont généralement taillées en cabochons, en incrustations et en sculptures. Les pierres de moindre qualité sont transformées en perles, soit polies, soit en "pépites". 


Enfin, il existe des turquoises synthétiques ou traitées.



Collier Turquoise
Turquoise 3


Traitée et synthétique

La plupart des turquoises subissent une forme de traitement avant d'être mises sur le marché. Les traitements des pierres précieuses sont des procédures standard et totalement sûres qui améliorent la couleur et la clarté d'une pierre précieuse. Pour certaines turquoises, il s'agit d'approfondir leurs couleurs pâles pour leur donner une teinte sombre et riche.


Il existe des turquoises synthétiques, avec ou sans matrice. Les options synthétiques les plus courantes sont le verre, le plastique et la céramique. Certaines pierres naturelles, comme la variscite, ressemblent souvent à la turquoise et peuvent constituer une alternative.


La société Pierre Gilson a créé la turquoise synthétique la plus populaire en 1972.


Contrairement à de nombreuses autres pierres précieuses synthétiques, ces turquoises artificielles sont presque impossibles à distinguer de leurs homologues naturelles. Toutefois, si vous comparez les deux variétés au microscope, vous constaterez que la turquoise naturelle a une surface lisse, tandis que la turquoise de Pierre Gilson a une texture semblable à celle de l'avoine.


Lors de l'achat, n'oubliez pas que de nombreuses pierres précieuses turquoises peuvent ne pas être des turquoises du tout ! Il peut s'agir d'autres minéraux ou d'objets simplement colorés avec de la turquoise. 


Par exemple, la howlite et la magnésite sont souvent teintes en bleu pour imiter la turquoise. Vérifiez toujours auprès du vendeur et lisez attentivement les descriptions des produits.


En parlant d'entretien, voyons comment entretenir au mieux nos bijoux en turquoise.


Entretien de la turquoise

La turquoise étant une pierre assez délicate, vous devrez lui accorder une attention toute particulière ! 


Cela dit, veillez à réserver vos bijoux en turquoise à un usage occasionnel. Si vous envisagez d'acheter une bague en turquoise, n'oubliez pas de prévoir une monture de protection pour votre bijou. Conservez votre turquoise dans un récipient doublé de tissu, à l'écart des autres pierres précieuses, afin d'éviter les rayures.


Un autre aspect essentiel à prendre en considération est que la turquoise absorbe très rapidement les liquides et les gaz. C'est pourquoi il est nécessaire de tenir les bijoux à l'écart des sources de chaleur et des produits chimiques. Vous éviterez ainsi des dommages irréversibles !


Pour le nettoyage des turquoises, il faut éviter les savons, les détergents et les nettoyants mécaniques. En effet, la turquoise est très poreuse et absorbe ces produits chimiques nocifs.


Nettoyez plutôt les pierres précieuses avec un chiffon humide et séchez-les soigneusement. Vous devriez procéder de la sorte chaque fois que vous portez vos bijoux afin qu'ils restent frais et propres.


Nous venons d'examiner le type de bijoux en turquoise à acheter et la manière de les entretenir. Mais combien coûte la turquoise ?


Prix et valeur de la turquoise

En tant que pierre précieuse populaire, il n'est pas surprenant que la turquoise soit très chère. Les bijoux de haute qualité peuvent coûter jusqu'à 500 dollars par carat.



Turquoises pour boucles d'oreilles
Turquoise 4


Toutefois, les prix des pierres précieuses en turquoise offrent une grande variété et une grande souplesse, ce qui est une aubaine pour les personnes dont le budget est serré ! En effet, les bijoux en turquoise peuvent coûter aussi peu que cinq cents par carat. Si vous recherchez un prix plus moyen, vous pouvez vous attendre à trouver une turquoise de qualité à 30-40 dollars le carat.


Pourquoi cette diversité de prix ? L'uniformité et la saturation des couleurs jouent un rôle important dans l'évaluation des turquoises. 


En général, les pierres de couleur plus foncée ont plus de valeur. Les turquoises vertes ou bleu-vert sont considérées comme moins désirables et donc moins chères. (Bien entendu, si le vert est votre couleur préférée, n'hésitez pas à l'afficher).


Quelle est la turquoise la plus précieuse ? Beaucoup considèrent la fameuse turquoise de qualité persane mentionnée ci-dessus comme la variété de turquoise la plus précieuse.


Avec sa couleur riche et profonde et l'absence d'inclusions, la turquoise de qualité persane est sans aucun doute une pièce unique.


Bref, quel que soit votre style ou votre budget, vous trouverez facilement des bijoux en turquoise qui vous conviennent. C'est dire si la turquoise est polyvalente.


Le trésor de la turquoise aujourd'hui !

Je vous présente tout ce que vous devez savoir sur les pierres de turquoise - Des anciens Égyptiens aux Aztèques en passant par la société moderne, l'histoire a montré à quel point la turquoise est puissante et envoûtante. Êtes-vous prêt à acheter de la turquoise en ligne ?


Il ne vous manque plus qu'un peu de turquoise pour illuminer votre journée !

Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page