La triphylite (également orthographiée triphyllite ou triphyllite) est un minéral bleu-gris ou gris-vert étroitement lié à la lithiophyllite.
La triphylite est-elle rare ? En tant que minéral, non - les triphylite comptent parmi les minéraux phosphatés supplémentaires les plus courants dans les pegmatites granitiques.
Mais les pierres précieuses en triphylite sont très rares et leur demande fluctue.
Un type rare de triphylite change de couleur et présente des couleurs différentes selon le type d'éclairage.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi pour discuter des utilisations, des prix, des caractéristiques, de l'histoire et plus encore de la triphylite !
Qu'est-ce que la triphylite ?
La triphylite est une pierre semi-précieuse très rare que l'on trouve généralement dans des tons grisâtres de bleu ou de vert, bien que l'oxydation puisse faire apparaître de nombreux spécimens en noir.
Quelles sont les applications de la triphylite en dehors des collections de pierres précieuses et de minéraux ?
Applications de la triphylite
Les triphylites naturelles et synthétiques ont été étudiées en tant que matériaux - en particulier les électrodes et les cathodes - pour les batteries lithium-ion.
Les batteries lithium-ion (ou batteries Li-ion) sont des batteries rechargeables qui stockent l'énergie en utilisant les propriétés des ions lithium, ce qui en fait une source d'énergie renouvelable et plus propre puisqu'elles peuvent être réutilisées des centaines de fois.
Le prix Nobel de chimie 2019 a été décerné à John B. Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour le développement de ces batteries, car elles ont créé un grand potentiel pour l'énergie sans fil et sans fossile.
Spécifications et caractéristiques de la triphylite
La formule de la triphylite, un minéral de phosphate de fer et de lithium, est LiFe2+(PO4).
Certains écrivent la formule comme Li(Fe+2, Mn+2)PO4 + Mg pour tenir compte des impuretés communes de manganèse et de magnésium. Le calcium est également une impureté courante.
Le manganèse est souvent présent dans les triphylites parce qu'il forme une série avec le phosphate de lithium et de manganèse, le lithium manganite. Certains spécimens de triphylite sont intermédiaires, avec des rapports fer-manganèse variables. Des impuretés de magnésium peuvent également remplacer le fer ou le manganèse.
Le terme "lithium-fer-triphite" a été proposé en 1915 pour le membre final triphitique de la série.
Le minéral appartient également au groupe éponyme de triphyllite des phosphates anhydres (anhydrides) : Hétérosite, Purpurite, Sicklerite, Lithiophyllite, Natrophilite, Ferrisicklerite, Karenwebberite, Simferite.
Quelle est la structure cristalline de la triphylite ?
Les minéraux triphylites ont une structure similaire à celle des minéraux de type olivine. Le groupement atomique de la pierre correspond à celui de la monticellite et de l'olivine.
La triphylite appartient au système cristallin orthorhombique. Les cristaux ont des structures prismatiques et solides, généralement avec des surfaces cristallines arrondies ou des surfaces grossières et non uniformes.
Cependant, la triphylite forme rarement des cristaux. Le plus souvent, le minéral se présente sous forme de masses fissiles ou compactes. Parfois, le triphylite est granuleux ou se trouve dans des agglomérations entrecroisées avec d'autres cristaux.
Note : Certaines propriétés de la triphylite peuvent changer en raison de l'oxydation, de la position du spécimen dans la série triphylite-lithiophyllite et de la présence de manganèse ou de magnésium.
Dureté Mohs : 4-5
Couleur : généralement gris verdâtre, gris verdâtre, gris bleuâtre ou gris bleuâtre ; peut être vert brunâtre ou brunâtre (orange moyennement foncé) ; zones oxydées - brun à noir ;
Structure cristalline : orthorhombique
Éclat : vitreux, subvitreux, résineux ou submarginal.
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,685-1,720 ; augmente avec l'oxydation (1,790-1,820) et/ou une teneur en fer plus élevée ; peut diminuer avec une teneur en manganèse plus élevée ou le remplacement du fer par du magnésium.
Densité : 3,42-3,59 ; augmente avec une teneur en fer plus élevée, diminue avec une teneur en manganèse plus élevée.
Décolleté : parfait à {001}, clair/bon à {010}, flou/foncé à {011} ; matériau brésilien - parfait à {001},
Fracture : subconchoïdale ou inégale/irrégulière
Rayure : Incolore/blanc ou blanc grisâtre
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Rarement présent - orange ou brun-orange à vert ou gris-vert.
Biréfringence : 0,004-0,008 ; spécimens oxydés - 0,030 ; matériel brésilien - 0,011-0,015
Distribution : forte
Effets optiques : change parfois de couleur (matériel brésilien)
Histoire de la triphylite
Le nom "triphylite" provient des termes grecs tri, signifiant "trois" ou "triple", et phylon, signifiant "famille". Ce nom reflète les trois cations de la formule de la triphylite : lithium (Li+), fer (Fe2+) et manganèse (Mn2+).
Le chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs a choisi ce nom lorsqu'il a rédigé la première description de la triphylite en 1834. Cette description était basée sur des spécimens provenant de la mine Hennenkobel (en allemand : Hühnerkobel) en Bavière, Allemagne.
Dans sa description, Fuchs note que le minéral était initialement similaire à bien des égards à la triplite - un phosphate de manganèse, de fer, de magnésium et de calcium décrit en 1813 - mais son analyse a prouvé que la triphylite était un minéral différent.
Le premier triphylite synthétique (de formule LiFePO4) a été créé et étudié par les chimistes russes Olga V. Yakubovich, Mikhail A. Simonov et Nikolay Vasilyevich Belov en 1977.
En 2008, Brad Payne, a attiré l'attention sur une nouvelle source de triphylite à facettes : Galilee, Minas Gerais, Brésil.
Non seulement il y avait environ 200 carats de triphylites à facettes provenant de ce site, mais certains spécimens présentaient des caractéristiques uniques, telles que des propriétés de changement de couleur, un fort pléochroïsme et des tailles plus importantes.
Propriétés de la triphylite
Outre sa rareté, la valeur de la triphylite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.
Couleur
La triphylite est généralement bleue ou verte avec des nuances grisâtres. Les parties oxydées sont brunes à noires. On peut observer des triphylites jaune-brun, jaune-miel, saumon, brun-chocolat ou orange lorsque le spécimen est plus proche de la lithiophyllite dans l'ordre.
Les inclusions de vivianite peuvent donner des tons bleus à la triphylite.
Les pierres précieuses les plus précieuses sont les triphylites, qui changent de couleur. À la lumière du jour ou à la lumière incandescente, elles peuvent passer du brun verdâtre au rose brunâtre : du brun verdâtre au rose brunâtre ou au violet, du vert au brun rougeâtre, du brun rougeâtre au brun verdâtre ou au vert olive, du brun rougeâtre au rouge foncé.
Les spécimens changeant de couleur, actuellement connus uniquement au Brésil, présentent également un fort pléochroïsme allant de l'orange ou du brun au vert ou au gris-vert (couleurs différentes selon l'angle d'observation).
Les triphylites les plus éclatants et les plus intacts ont plus de valeur.
Coupe
Étant donné la rareté du matériel à facettes et le clivage parfait du minéral (qui le rend difficile à tailler), les triphylites à facettes sont rares, ce qui augmente leur valeur. La plupart sont taillés en émeraude ou en triangle.
La plupart des triphylites brutes de qualité gemme sont taillées en cabochons. Les cabochons de quartz avec des inclusions de triphylite sont encore plus courants.
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa transparence et sa valeur.
Les inclusions possibles dans la triphylite sont les suivantes : aiguilles, sarcopside lamellaire à sommet plat, cristal, minéraux phosphatés anhydres, inclusions liquides.
La triphylite a également été trouvée sous forme d'inclusions dans d'autres pierres telles que la fluorapatite et le quartz. En particulier, le quartz brésilien a été trouvé avec des inclusions de triphylite de couleur changeante !
Poids en carats et taille
Dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, on a trouvé de grands cristaux de triphylite - jusqu'à 2,5 mètres de long - mais ils sont souvent peu attrayants en raison de leur transparence et de leur faible degré d'oxydation.
La triphylite brésilienne brute a produit de petites pierres précieuses à facettes, généralement jusqu'à 2 carats, mais parfois plus de 9 carats.
Formation et sources des triphylites
Les minéraux de triphylite se forment dans des pegmatites granitiques contenant du lithium et présentant une zonation complexe. Il s'agit d'un minéral primaire qui est souvent transformé en minéraux phosphatés secondaires.
Les produits d'altération de la triphylite sont la phospho-sidérite, l'hétérosite et la phosphophyllite.
Les minéraux souvent associés à la triphylite sont les suivants : Alluaudite, Ferrisicklerite, Graftonite, Hétérosite, Hureaulite, Muscovite, Quartz, Rockbridgeite, Vivianite.
Où se trouve la triphylite géographiquement ?
Sites miniers
La meilleure source de triphylite à facettes est le Brésil. Les plus grands cristaux connus proviennent du Dakota du Sud, aux États-Unis, mais le New Hampshire est une autre source de grands cristaux de triphylite de haute qualité.
Les autres sources de triphylite sont les suivantes : Finlande, Allemagne, Suède, États-Unis (Californie, Maine, Massachusetts).
D'autres sources importantes de spécimens de triphylite sont la République tchèque, le Canada et l'Arizona (États-Unis).
Prix et valeur de la triphylite
La demande de triphylite fluctue et les prix peuvent donc changer. Les pierres précieuses en triphylite à facettes coûtent parfois 250 $ par carat, parfois 4 500 $ par carat.
Actuellement, en novembre 2023, les pierres précieuses en triphylite à facettes coûtent entre 40 et 100 dollars par carat. Les pierres à facettes en triphylite de couleur changeante coûtent entre 400 et 570 dollars par carat.
Les cabochons de quartz avec des inclusions de triphylite coûtent environ 15 à 45 dollars par carat.
Les spécimens bruts de triphylite coûtent entre 10 et 1250 dollars. Les spécimens les plus chers sont les grands spécimens contenant d'autres minéraux rares tels que la landesite ou la vivianite. Certains peuvent être des antiquités.
Les cristaux bleus de triphylite sur une matrice coûtent généralement entre 20 et 75 dollars chacun.
Entretien de la triphylite
Tout d'abord, il faut savoir que la triphylite est considérée comme un minéral présentant un risque moyen de toxicité en raison de sa teneur en lithium. Toutefois, il est peu probable que la triphylite entraîne des effets secondaires toxiques. Veillez toutefois à porter un équipement de sécurité lorsque vous taillez la triphylite et ne la mettez pas en bouche.
Pour l'entretien de vos pierres, je vous conseille d'entourer votre bijou de triphylite d'une monture protectrice, compte tenu de sa douceur et de son clivage parfait.
Tenez-le à l'écart de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Nettoyez le triphylite avec de l'eau chaude, du savon doux et un chiffon doux en microfibres.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Commentaires