top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Trémolite, propriétés, ses variétés et de bien d'autres choses encore

La trémolite est un minéral amphibole fibreux associé à l'actinolite. Quelle est la couleur de la trémolite ? Elle est généralement blanche ou verte, mais peut aussi être rose, violette, jaune, grise ou brune. 


Les trémolites sont-ils rares ou fréquents ? En tant que minéral, la trémolite est courante. Cependant, les pierres précieuses sont rares car la trémolite ne forme pas souvent de cristaux. 


Cependant, la trémolite se différencie par ses propriétés optiques et ses variétés de couleurs. Dans ce guide, je parlerai des propriétés de la trémolite, de ses variétés et de bien d'autres choses encore !


À propos de la pierre trémolite

La trémolite est une pierre précieuse vitreuse à siliceuse, parfois appelée "gramariite". 


Cette pierre est l'un des cinq minéraux amphiboles de l'amiante, avec la crocidolite, l'anthophyllite, l'amosite et l'actinolite. 


Bien qu'elle puisse être utilisée comme pierre semi-précieuse, l'utilisation industrielle de la trémolite est plus courante. Ce minéral est bien adapté à une variété d'applications pour les raisons suivantes : résistant à la chaleur, ne conduit pas l'électricité, fait taire le son, isoler, prévient la corrosion.


Dans ce contexte, à quoi sert la trémolite ? Dans le passé, la trémolite a notamment été utilisée pour: isolation, toitures, approvisionnement en eau, produits d'étanchéité, textiles (les fibres peuvent être tissées).


Pourquoi les premières utilisations ? La trémolite est un type d'amiante. L'amiante, y compris l'amiante trémolite, est interdit en raison de sa toxicité.



Pierre naturelle de Trémolite
Trémolite 1


Ne vous inquiétez pas ! Nous reviendrons plus tard sur la sécurité des manipulations.


Spécifications et propriétés du trémolite

La trémolite est un silicate de calcium, de magnésium, de fer et de magnésium appartenant au groupe des amphiboles. Elle forme une série avec l'actinolite et la ferroactinolite, représentant l'extrémité dominée par le magnésium. La ferroactinolite représente l'extrémité dominée par le fer, tandis que l'actinolite se situe au milieu. 


Quelle est la différence entre l'actinolite et le trémolite ? La trémolite contient plus de magnésium que de fer, tandis que l'actinolite contient plus de fer que de magnésium. 


Cela signifie que l'actinolite et la trémolite sont étroitement liées et difficiles à distinguer. Le fer peut remplacer une partie du magnésium dans la trémolite, ce qui la rapproche de l'actinolite. 


La trémolite peut former des cristaux plats ou en acier, ainsi que des agrégats fibreux, colonnaires ou granulaires. La structure interne de la trémolite est constituée de fibres minces et flexibles qui peuvent être interconnectées, groupées ou rayonnantes.


Voici les caractéristiques de la trémolite : 

Dureté Mohs : 5-6

Couleur : blanc, incolore, gris, brun, nuances de vert, jaune clair, rose, lavande.

Structure cristalline : monoclinique

Brillant : finition vitreuse ou soyeuse

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,56-1,64

Densité : 2,95-3,20

Saumon : parfait [110]

Fracture : irrégulière ou gravats

Touché : blanc

Luminescence : hexagonale fluorescente - orange à jaune ou blanc verdâtre en ondes courtes ; orange, rose à rose rougeâtre ou jaune terne en ondes courtes.

Pléochroïsme : hexagonite - rouge-violet foncé, rose foncé et sarcelle ; cristaux de tanzanite verte - vert jaunâtre pâle, vert clair et vert.

Effet d'optique : parfois bavardage

Bipolarité : 0,017-0,027 ; Hexagonite - 0,019-0,028.


Types de trémolite

La trémolite a deux variétés officielles et trois pierres dans lesquelles elle peut se présenter, que nous examinons ci-dessous.


Chrome Trémolite

La trémolite chromifère est une variété rare, riche en chrome, dont la teinte varie du vert lime au vert émeraude en raison du chrome. Les cristaux grossiers sont souvent des pierres précieuses. 


Hexagonite

L'hexagonite est la variété la plus rare. Cette trémolite transparente, rose, violette ou pourpre est riche en manganèse et est parfois appelée "trémolite pourpre". 


Le nom hexagonite est une erreur car le minéralogiste a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un système cristallin hexagonal.



Cabochon Trémolite
Trémolite 2


Byssolite

La byssolite est une amphibole fibreuse de couleur verte à bleu turquoise composée entièrement ou partiellement de trémolite ou d'actinolite. 


Elle se présente sous forme de masses fibreuses ou de cristaux en forme d'aiguilles. En particulier, la byssilite et le chrysotile forment de précieuses inclusions de "crin de cheval" dans le démantoïde. 


Cachemire Tremolite

La trémolite œil de chat a un effet de chatoyancy (effet œil de chat). Lorsqu'elle est correctement polie, les fibres parallèles de trémolite à l'intérieur reflètent les rayons lumineux vers le centre de la pierre. 


Ces pierres peuvent être vertes, bleues foncées ou brunes. 


Comme la bisulite, la trémolite œil de chat est parfois composée d'actinolite. Quoi qu'il en soit, de nombreux vendeurs appellent cette pierre "œil de chat", mais le jade est-il une trémolite ? Parfois oui !


Jade néphrite

Les deux pierres de jade, la néphrite et la jadéite, sont en fait des roches métamorphiques utilisées comme pierres précieuses. Comme les deux dernières, la néphrite peut être composée entièrement ou partiellement de trémolite ou d'actinolite. Les pierres précieuses en trémolite sont très durables, car elles sont composées de fibres de trémolite denses et interconnectées.


La néphrite trémulante est généralement d'un blanc jaunâtre pâle. Le minéral peut également se présenter sous forme d'alliages de néphrite, qui forment des bandes blanches appelées "stries d'eau". 


Doigt de sorcière

Enfin, le doigt de sorcière est le surnom du quartz, qui contient du mica, du rutile, de la trémolite blanche et de l'actinolite verte. La plupart de ces pierres proviennent de Zambie.


Ce cristal unique a la forme d'un doigt avec des verrues. Les cristaux de doigts de sorcière sont souvent des quartz étoilés. Les cristaux de quartz étoilé ont des sillons naturellement gravés qui ressemblent à d'anciens hiéroglyphes. 


L'histoire de la trémolite

Le premier nom de la trémolite a été "säulenspath" (asperge en allemand) en 1782. Le minéralogiste hongrois Johann Ehrenreich von Fichtel a choisi ce nom après avoir trouvé des spécimens en Transylvanie, en Roumanie. 


Le nom actuel de "Trémolite" est donné en l'honneur de la vallée de Tremola en Suisse. Le nom vient du nom du pharmacien et écrivain suisse Johann Georg Albrecht Höpfner en 1789. 



Gemme de Trémolite
Trémolite 3


Höpfner a acheté ses spécimens à un marchand qui prétendait qu'ils provenaient de la vallée de Tremola. Cependant, les scientifiques ont aujourd'hui découvert que la première source réelle de trémolite était le marbre dolomitique de Campolungo, en Suisse. 


En 1797, le minéralogiste français René Just Haüy a baptisé l'ensemble du groupe de minéraux "amphibole", d'après le mot grec amphibolos, qui signifie "ambigu". Il a choisi ce terme parce que les minéraux de ce groupe - trémolite, actinolite, tourmaline et pierre de corne - avaient à l'époque des apparences et des propriétés très différentes. 


Propriétés de la pierre précieuse trémolite

La valeur de la trémolite en tant que pierre précieuse dépend de ses caractéristiques standard : couleur, éclat, clarté, transparence et poids en carats. 


Couleur

La trémolite est souvent blanc crème ou vert clair, mais peut aussi être grise, brune ou violette. Ses variétés présentent également du rose, du gris et du jaune. Les nuances plus foncées de brun ou de gris sont souvent dues à la teneur en graphite. 


Les teintes vertes de la trémolite sont principalement dues aux différents niveaux de fer, une plus grande quantité de fer se traduisant par une couleur plus verte. La trémolite chromatée, quant à elle, est colorée par le chrome, le vanadium ou les deux. 


Les teintes violettes de l'hexagonite sont dues à des impuretés de manganèse. La trémolite gris clair ou blanche contient un peu de fer.


Les couleurs saturées sont les plus précieuses, en particulier les rares nuances de violet ou de vert émeraude.


Coupe

La trémolite est rarement polie, de sorte que les sélections polies ont une grande valeur. La trémolite œil de chat doit être polie pour les sabots. Les autres tailles de trémolite sont les sculptures, les spirales et les sphères. 


La néphrite est souvent sculptée, avec une valeur plus élevée pour une plus grande complexité. Sinon, elle est généralement taillée en cabochon et parfois polie. 


Clarté et transparence

La pureté désigne les inclusions visibles d'une pierre précieuse. La trémolite est généralement une introduction à d'autres pierres précieuses, telles que le quartz ou l'émeraude. Cependant, la trémolite peut également contenir des éléments tels que le graphite, la calcite, la chlorite.


Une hexagonite facettée examinée par le Gemological Institute of America (GIA) présentait des fissures de clivage iridescentes (dues à l'incorporation de fines pellicules d'air) et des inclusions en forme d'aiguilles. 


L'absence d'inclusions visibles se traduit par une meilleure transparence. Les trémolites présentant une bonne clarté et une grande transparence sont donc les meilleures. 


Poids en carats

Les cristaux de trémolite clairs et incolores sont difficiles à trouver, même les plus petits. Les plus grands spécimens sans fractures extrêmes font 5 à 10 carats. La Tanzanie produit les plus grandes trémolites à facettes. 


La trémolite chromée facettée est également petite, et les hexagones facettés n'atteignent qu'environ 1 carat. La plus grande trémolite œil de chat est une pierre brune canadienne de 12,55 carats.


Formation et sources de la trémolite

La trémolite est formée par le métamorphisme de contact de sédiments riches en calcium et en magnésium. 


Le métamorphisme de contact se produit lorsque des roches sont chauffées par un magma proche, ce qui modifie les roches et les minéraux. Dans le cas de la trémolite, il s'agit souvent d'abord de diopside.


Dans quoi trouve-t-on la trémolite ? En règle générale, les mineurs trouvent la trémolite dans des carbonates métamorphosés tels que les marbres dolomitiques, les roches vertes et les skarnites. 



Roche de Trémolite
Trémolite 4


Sites miniers

La meilleure trémolite (y compris la trémolite chromifère) provient actuellement de Tanzanie, bien que le Kenya soit également important pour les spécimens de qualité précieuse. L'État de New York (États-Unis) produit le seul sablon hexagonal et une grande quantité de trémolite chromifère. L'Ontario (Canada) est réputé pour sa trémolite œil de chat. 


Les autres sources de trémolite sont les suivantes : Afghanistan, Autriche, Australie, Chine, Finlande - chrome, France, Allemagne, Italie, Myanmar - œil de chat, Norvège, Sierra Leone - chrome de haute qualité, Suisse, États-Unis (Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Massachusetts, Dakota du Sud, Utah ; Caroline du Nord - chrome).


Enfin, parlons du prix du trémolite !


Trémolite prix et valeur

Les trémolites polies sont les plus rares et les plus chères, en particulier la trémolite chromée ou hexagonale et la trémolite œil de chat de haute qualité.


La trémolite œil de chat varie entre 3 et 20 dollars. Les plus grandes pièces de forme libre, polies de la même manière, se vendent entre 20 et 25 dollars. 


Si vous regardez les sculptures, les boules tremblantes coûtent entre 20 et 30 dollars. Les tours coûtent généralement entre 15 et 20 dollars, mais celles qui sont mélangées à de la serpentine peuvent atteindre environ 50 dollars. 


Les échantillons de trémolite brute coûtent entre 4 et 16 dollars par carat, en gros. Les cristaux clairs bruts sont plus chers, environ 100 dollars par pièce.


Le prix brut de l'hexagonite se situe généralement entre 11 et 250 dollars, soit entre 0,03 et 0,50 dollar par carat. Les cristaux bruts de couleur brillante sont plus chers et peuvent atteindre 1 200 dollars. 


Enfin, examinons l'entretien correct de la pierre précieuse trémolite. 


Trémolite maintenance et entretien

Tout d'abord, la trémolite est-elle sans danger ? Cela dépend. L'amiante est toxique s'il est inhalé, c'est pourquoi les échantillons non traités présentent le plus grand risque. Comme les fibres ou la poudre ne se détachent pas des morceaux de terre, ceux-ci sont sans danger. Cependant, il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé de la trémolite.


En tant que bijoux, les agrégats de trempe sont plus durables et plus faciles à porter que les cristaux. La pierre est également sensible à la chaleur. Gardez-la à l'abri de la chaleur directe et conservez-la dans un environnement frais.


Pour nettoyer la trémolite, il suffit de le rincer à l'eau tiède ou froide. Pour plus de sécurité, portez un masque et des gants.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.


55 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page