La tourmaline Paraiba est une pierre précieuse de couleur bleue à verte, prisée pour sa coloration vive et son exclusivité. Découverte seulement au cours des dernières décennies, cette étonnante variété de tourmaline a depuis acquis une reconnaissance internationale et une place de choix parmi les pierres précieuses.
La tourmaline Paraiba est-elle rare ? Absolument. Non seulement le bleu est la couleur la plus rare de la tourmaline, mais la tourmaline Paraiba est également l'une des pierres précieuses les plus rares et son prix est donc élevé.
Qu'est-ce qui rend la tourmaline Paraiba si unique et quelle est sa valeur réelle ? Je réponds à ces questions et à bien d'autres en approfondissant la valeur, la signification et l'histoire de la tourmaline Paraiba !
À propos de la tourmaline Paraiba
La tourmaline Paraiba est une pierre semi-précieuse dont la rareté surpasse celle des diamants. On estime qu'il y a une tourmaline Paraiba pour 10 000 diamants extraits.
La tourmaline Paraiba est-elle plus chère que les diamants ? Parfois, mais cela dépend du diamant. Les diamants blancs de haute qualité pesant 5 carats ou plus peuvent atteindre 68 000 dollars par carat, tandis que les tourmalines Paraiba de haute qualité de la même catégorie de poids peuvent atteindre 87 000 dollars par carat.
Tourmaline Paraiba - spécifications et caractéristiques
La famille des pierres précieuses tourmalines est complexe et comprend plusieurs groupes et variétés. La plupart des gemmologues s'accordent à dire que la tourmaline Paraiba appartient à l'espèce elbaite, qui comprend également l'indolite, la rubellite et la tourmaline melon, pour n'en citer que quelques-unes.
Les tourmalines Elbaite sont des borosilicates de sodium, lithium et aluminium. La tourmaline Paraiba se caractérise par sa teneur en cuivre, ce qui lui vaut le surnom d'"elbaite cuivrique".
Quelques tourmalines Paraiba appartiennent techniquement à la série des tourmalines à liddicoatite plutôt qu'à l'elbaite, mais elles sont rares. La liddicoatite est une série rare de tourmaline qui est presque identique à l'elbaite, mais qui contient du calcium au lieu du sodium.
Comment la tourmaline Paraiba est-elle identifiée ?
La meilleure façon de distinguer les tourmalines Paraiba des autres tourmalines est d'observer le spectre d'absorption à l'aide d'un spectroscope.
Alors que la plupart des tourmalines n'ont pas de spectre d'absorption diagnostique, dans le cas des tourmalines Paraiba riches en cuivre, une absorption générale peut être observée sur une large gamme commençant à 600 nm.
Vous pouvez également utiliser une loupe pour vérifier si les facettes sont doublées, ce qui indique la biréfringence élevée de la tourmaline Paraiba.
Dans le cas de la tourmaline Paraiba, par rapport à d'autres pierres précieuses comme la topaze ou le béryl, vous pouvez regarder la dureté. La tourmaline Paraiba a une dureté comprise entre 7 et 7,5 sur l'échelle de dureté de Mohs, tandis que la topaze et le béryl ont une dureté de 8.
Les propriétés minérales de la tourmaline Paraiba sont énumérées ci-dessous :
Dureté Mohs : 7-7.5
Couleur : nuances de bleu, vert et bleu-vert ; rarement violet, violet ou rose.
Structure cristalline : Hexagonale (trigonale)
Éclat : vitreux à résineux
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,603-1,655
Densité : 2,84-3,10
Clivabilité : Aucune
Fracture : conchoïdale ou non-uniforme
Une série : Blanc
Luminescence : La fluorescence est parfois présente mais faible.
Pléochroïsme : Souvent présent en bleu-vert/bleu et vert clair à rose à violet/incolore
Biréfringence : 0,013-0,024
Dispersion : 0,017
Effets optiques : chatoiement rare, astérisme, changement de couleur.
Histoire de tourmaline Paraiba
Le mineur brésilien Heitor Dimas Barbosa, surnommé "le père de la tourmaline Paraiba", a découvert la pierre en 1989 à Paraiba après avoir exploité des pegmatites pendant des années. Une autre découverte à Rio Grande Do Norte, au Brésil, a suivi peu après.
Lorsque les chercheurs ont découvert que les pierres avaient une teneur unique en cuivre, leur popularité est montée en flèche.
En 2000, des tourmalines cuprifères ont été découvertes au Nigeria. Le fournisseur de pierres précieuses africain Moussa Konate a ensuite découvert d'autres Paraibas africaines dans un paquet de tourmalines au Mozambique vers 2001.
Alors, qu'est-ce qui fait qu'une tourmaline est une Paraiba ? Bien que le nom provienne du lieu où la pierre précieuse a été découverte à l'origine, la véritable réponse reste controversée parmi les gemmologues.
Certains gemmologues se réfèrent exclusivement au matériau brésilien sous le nom de Paraiba et décrivent les spécimens africains comme "ressemblant au Paraiba" ou "de couleur cuivre". Toutefois, dans les rapports de laboratoires de pierres précieuses réputés, les pierres Paraiba sont définies par leur teneur en cuivre et non par leur origine.
La Confédération mondiale de la bijouterie (CIBJO) a confirmé "Paraiba" comme nom commercial officiel en 1999, avant les découvertes en Afrique.
Suite à ces découvertes, la Conférence internationale des laboratoires de l'industrie des pierres précieuses a décidé en 2006 que le nom "tourmaline Paraiba" s'appliquerait à toutes les pierres, quelle que soit leur origine. Le Comité international d'harmonisation des manuels de laboratoire (LMHC) a confirmé cette décision peu après.
Propriétés de la pierre précieuse tourmaline Paraiba
La valeur de la tourmaline Paraiba dépend de sa couleur, de sa clarté, de sa taille, de son poids en carats, de sa provenance et de son traitement. La couleur, la brillance et la coupe sont les plus importantes.
Couleur
Contrairement au fer, qui se cache derrière les teintes bleues ou bleu-vert de l'indicolite, le cuivre se cache derrière les couleurs bleu néon et vert de la tourmaline Paraiba, ce qui donne des couleurs plus saturées. Le fer ou le manganèse donnent des teintes vertes. Le manganèse s'associe au cuivre pour créer des nuances rares de violet, de mauve ou de rose.
La tourmaline Paraiba bleu néon est la couleur la plus précieuse, tandis que les pierres à dominante verte ont moins de valeur. Le paraibas a généralement un ton moyen et une saturation élevée.
Bien que le paraiba rose et violet soit rare, il n'a pas la même valeur que le vert ou le bleu.
Certaines tourmalines Paraiba rares et précieuses changent de couleur, passant du violet à la lumière fluorescente au bleu-vert ou au gris à la lumière incandescente.
Pureté
La tourmaline Paraiba a un degré de clarté de type III pour les pierres précieuses de couleur, il y a donc généralement des inclusions visibles. Bien que les inclusions ne diminuent pas sensiblement la valeur, les paraiba sans inclusions sont rares et ont la valeur la plus élevée.
L'une des inclusions possibles est le cuivre, qui peut créer des étincelles tout autour de la pierre précieuse et mettre en valeur son intérieur.
Dans de rares cas, les paraibas peuvent avoir des tubes creux qui créent des "étoiles" de lumière à quatre points (un effet optique appelé astérisme) à la surface de la pierre. Le plus souvent, ces inclusions se traduisent par des spécimens présentant une seule ligne de lumière réfléchie (l'effet dit de chatoyance ou "œil de chat").
Coupe
Comme le matériau est rare et que les tourmalines ne sont pas trop difficiles à couper, presque toutes les tourmalines Paraiba sont facettées avec des formes inhabituelles, souvent avec une base ovale. Les coupes les plus précieuses sont celles qui font le mieux ressortir la brillance et la couleur de la pierre.
Les coupes de valeur inférieure sont asymétriques et disproportionnées, ce qui se traduit souvent par des fenêtres et un manque de lustre. Les rares spécimens présentant des chatoyances ou des astérismes doivent être taillés en cabochons pour bien mettre en valeur l'effet. Un trop grand nombre d'inclusions peut également faire en sorte qu'un cabochon de tourmaline Paraiba soit de moins bonne qualité qu'une pierre précieuse à facettes.
Poids en carats
Les tourmalines paraiba brésiliennes font généralement 1 à 2 carats ou moins. Les pierres précieuses paraiba africaines peuvent atteindre 20 carats.
Le prix d'une tourmaline Paraiba d'un carat varie généralement entre un, deux, trois, dix et vingt carats, selon la source.
La provenance de la tourmaline Paraiba peut affecter sa qualité et son prix. Les spécimens brésiliens sont généralement les plus chers. Ils présentent généralement une excellente couleur mais une faible clarté et une petite taille.
Des tourmalines Paraiba plus grandes sont trouvées au Mozambique, avec une couleur tout aussi bonne et une meilleure clarté. Les spécimens nigérians sont généralement moins saturés et plus accessibles.
En général, il est extrêmement difficile de distinguer si une tourmaline Paraiba provient d'une source ou d'une autre - cela nécessite une analyse chimique professionnelle.
Traitements et simulants
Certaines tourmalines Paraiba subissent un traitement thermique et/ou une irradiation pour modifier leur couleur. La chaleur éclaircit les couleurs trop sombres ou transforme les couleurs violettes en bleu.
Parfois, un perçage au laser ou un remplissage des fissures est effectué pour améliorer la clarté. Ces traitements peuvent en diminuer la valeur.
Les simulants sont plus courants que la tourmaline synthétique paraiba. Les simulants courants sont les autres tourmalines, le verre, le zircon cubique, l'apatite et le béryl synthétique.
Formation et sources de la tourmaline paraiba
La plupart des tourmalines brutes de Paraiba se forment dans des roches pegmatitiques, bien que certaines se trouvent dans des dépôts alluviaux issus de l'altération des roches.
La formation de la pierre est unique en ce sens qu'elle se forme lorsque des quantités importantes de cuivre et/ou de manganèse sont présentes à proximité. Le cuivre n'est présent dans aucune autre tourmaline.
Sites miniers
Actuellement, les tourmalines Paraiba proviennent uniquement du Brésil, du Mozambique et du Nigeria. La demande de tourmalines Paraíba au Brésil a conduit à leur épuisement presque total dans la région.
Quels sont les prix à prévoir ?
Prix et valeur de la tourmaline Paraiba
Les tourmalines de Paraiba sont des pierres coûteuses, bien que les cabochons et les couleurs moins populaires puissent être plus abordables. Pourquoi la tourmaline paraiba est-elle si chère ? Ceci est dû à la rareté et à la forte demande.
Tout d'abord, les prix des tourmalines paraiba brésiliennes :
0,20-0,99 carats : 150-15 500 $ par carat
1,00-1,99 carats : 550 à 30 000 $ par carat
2,00-2,99 carats : 950 à 40 000 $ par carat
3,00-4,99 carats : 1 100 à 55 000 dollars par carat.
plus de 5 carats : entre 3 000 et 55 000 dollars par carat
Ensuite, le prix nigérian et mozambicain de la tourmaline Paraiba par carat :
0,20-2,99 carats : 70 $ à 5 500 $ par carat
3,00-4,99 carats : 70 à 14 000 $ par carat
5,00-9,99 carats : 70-16 000 $ par carat
10+ carats : $700 à $20 000 par carat
Enfin, nous discuterons des soins à apporter aux pierres précieuses.
Soins et entretien de la tourmaline Paraiba
Les tourmalines sont extrêmement durables et conviennent parfaitement à un usage quotidien. Vous pouvez vouloir des réglages de protection pour une bague en tourmaline Paraiba.
Nettoyez la pierre avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux. Ne nettoyez pas avec des agents de nettoyage mécaniques (tels que les ultrasons ou la vapeur), car ceux-ci peuvent provoquer l'expansion et la rupture des inclusions liquides.
Brillez comme la mer avec la tourmaline Paraiba !
Avant l'avènement des tourmalines Paraiba, les tourmalines étaient considérées comme de simples simulants de "meilleures" pierres précieuses. Cette variété a permis aux tourmalines d'acquérir une reconnaissance bien méritée pour leur magnifique spectre de couleurs et leurs avantages.
En fait, beaucoup considèrent les tourmalines Paraiba comme des pierres précieuses de premier ordre pour les collectionneurs, aux côtés des "trois grandes" pierres précieuses (rubis, saphir et émeraude).
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments