top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Tourmaline noire, toutes les propriétés scientifiques, histoire, prix et encore plus

La tourmaline noire est un cristal attrayant qui appartient à la famille des pierres précieuses de la tourmaline schorl.


Mais d'abord, qu'est-ce que la tourmaline ?


La tourmaline est un minéral borosilicate, bien que la famille des pierres précieuses tourmaline comprenne une grande variété d'éléments. 


Les cristaux de tourmaline se forment dans plus de couleurs que presque toutes les autres pierres précieuses et ont une structure cristalline similaire. Cependant, la composition chimique varie tellement que trois types ont été identifiés : la chorite, la dravite et l'elbaite.


Aux États-Unis, l'État du Maine revendique la tourmaline comme le minéral officiel du pays.


A propos de la tourmaline noire

La tourmaline noire est la couleur de tourmaline la plus courante parmi les centaines de couleurs disponibles.



Tourmaline noir facetté
Tourmaline noir 1


La tourmaline noire est le nom donné au schorl, l'une des principales espèces de la famille des tourmalines. Le schorl est l'espèce la plus commune, représentant environ 95% de toutes les tourmalines naturelles sur terre.


La composition chimique du schorl varie, mais il contient toujours du silicium, du bore et du fer, ainsi que d'autres impuretés minérales. La tourmaline noire peut elle-même être un grenat, par exemple lorsqu'elle est mélangée à du quartz clair pour créer un quartz de tourmaline. 


Parmi les propriétés scientifiques de la tourmaline noire, les plus intéressantes sont la pyroélectricité et la piézoélectricité. Les pierres pyroélectriques conservent une charge électrique lorsqu'elles sont chauffées, tandis que les pierres piézoélectriques conservent une charge sous pression.


Une autre caractéristique de la tourmaline noire est son fort magnétisme dû à sa forte teneur en fer. La pierre présente également une résistance sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, qui va de 7 à 7,5.


Consultez la liste ci-dessous pour connaître toutes les propriétés scientifiques de la tourmaline noire ! 


Spécifications et propriétés de la tourmaline noire

Couleur : noir, bleu-noir, brun-noir, vert-noir.

Structure cristalline : Trigonal

Éclat : vitreux à sub-métallique ; parfois résineux.

Transparence : opaque

Indice de réfraction : 1,61-1,67

Densité : 2,82-3,32

Fractilité : incertaine

Fractilité : inégale, conique.

Striations : blanc ou brun

Luminescence : parfois picosoluminescence (luminescence induite par la pression).

Pléochroïsme : Fort dichroïsme ; brun jaunâtre à jaune jaunâtre ou brun clair.


Il s'agit de la partie minérale. Que faut-il savoir sur la signification des cristaux de tourmaline noire ? 


En ce qui concerne les noms des cristaux noirs, la tourmaline noire a plus de noms de code que la plupart des autres. Le nom de schorl trouve probablement son origine dans l'Allemagne médiévale, car le village de Schorl (aujourd'hui Zschorlau) produisait ce minéral dans une mine d'étain située à proximité, aux alentours de 1400 après J.-C..


La tourmaline vient du synallate toramalli, qui signifie "pierres précieuses de couleurs mélangées". Le cinghalais est une langue sri-lankaise, mais le terme vient des commerçants néerlandais. 


Lorsque les mineurs hollandais ramenaient des paquets de pierres précieuses du Sri Lanka, ils utilisaient le nom de tourmaline pour désigner les pierres précieuses multicolores qui apparaissaient souvent.


En raison des couleurs de l'arc-en-ciel, les anciennes légendes égyptiennes disent que la tourmaline a traversé un arc-en-ciel sur son chemin vers la surface de la Terre.


Propriétés de la pierre précieuse tourmaline noire

Lorsque vous achetez une pierre précieuse, vous voulez être sûr qu'il s'agit d'un cristal de qualité, n'est-ce pas ? Outre le fait de vous rendre dans un magasin réputé, la connaissance des facteurs qui influencent la valeur de la pierre peut vous permettre de faire une bonne affaire. Lorsqu'il s'agit de tourmaline noire, vous devez tenir compte de la couleur, de la clarté et du lustre.



Pierre naturelle Tourmaline noir
Tourmaline noir 2


Couleur

Lorsqu'on évalue la qualité d'une tourmaline, la couleur est le facteur numéro un. La tourmaline noire est idochromatique, ce qui signifie que sa couleur est limitée. Cependant, la pierre n'est pas unidimensionnelle.


Les cristaux de tourmaline sont hémimorphes, ce qui signifie que les parties supérieure et inférieure du cristal sont souvent de couleurs et de formes différentes. Lorsqu'elle est bien taillée, la partie supérieure d'une tourmaline noire peut apparaître brun jaunâtre ou même vert olive.


Coupe

Après la couleur, la coupe est le deuxième facteur de qualité le plus important pour la tourmaline noire. Dans le cas de toute tourmaline, les lapidaires décident généralement de la façon de couper la pierre en fonction de ses longs cristaux prismatiques. Les formes rectangulaires sont les plus courantes et maximisent la surface brute.


La durabilité de la tourmaline se prête bien à tout type de coupe. Les bijoux en tourmaline noire sont plus brillants dans les coupes à facettes telles que les coupes carrées, octogonales ou ovales. Cependant, les cabochons et les perles sont tout aussi populaires et beaux.


Clarté

Pour évaluer la clarté, il est nécessaire d'observer le nombre d'inclusions visibles dans la pierre. En tant que pierre précieuse opaque, la tourmaline noire n'entre pas dans un certain degré de pureté. Cependant, cette pierre riche présente souvent des inclusions intéressantes.


La tourmaline noire peut présenter des inclusions d'aluminium, de lithium et/ou de magnésium. Les inclusions peuvent se présenter sous différentes formes : films plats, fissures cicatrisées, fractures naissantes irrégulières, fractures cicatrisées (parfois remplies de liquide), cavités filiformes longues ou irrégulières


Il est maintenant temps de faire la lumière sur l'histoire de la tourmaline noire !



Histoire de la tourmaline noire

Bien que la tourmaline ait existé avant 1400, la première description détaillée de la tourmaline remonte à 1562 par le minéralogiste allemand Johannes Mathesius.



Cabochon Tourmaline noir
Tourmaline noir 3


L'histoire de la tourmaline commence en 1552, lorsque le conquistador espagnol Frances Spinoza trouve le minéral au Brésil et le prend pour une émeraude. Plus d'un siècle plus tard, en 1702, les Européens ont goûté pour la première fois à la tourmaline lorsque des commerçants néerlandais ont commencé à vendre des spécimens provenant du Sri Lanka.


Cependant, la tourmaline n'était pas un minéral important avant le 19e siècle. Charles Russel Orcutt, un naturaliste américain, a rédigé l'un des premiers rapports sur la tourmaline en 1890, à partir de spécimens provenant de Californie.


À peu près à la même époque, le gemmologue George F. Kunz est venu chez Tiffany & Co. avec une tourmaline et a vendu le spécimen à Charles Tiffany, marquant le début du voyage de Kunz vers la popularité des pierres précieuses de couleur.


Le commerce des tourmalines américaines a prospéré pendant des années jusqu'en 1912, date à laquelle le commerce s'est effondré en même temps que son principal marché, la Chine. Le Brésil a pris le contrôle du marché de la tourmaline jusqu'aux années 1950, lorsque de nouvelles mines ont commencé à apparaître dans le monde entier.


Les scientifiques utilisaient les propriétés scientifiques de la tourmaline bien avant qu'elle ne soit utilisée comme pierre précieuse. Le scientifique britannique Benjamin Wilson a été reconnu dans le monde entier pour ses expériences du XVIIIe siècle qui ont révélé les propriétés électriques de la tourmaline. À la suite des études de Wilson, les chimistes ont commencé à utiliser la tourmaline coulée pour polariser la lumière.


Bien que la science soit un mystère, les Hollandais connaissaient la pyroélectricité de la tourmaline bien avant Wilson. Le surnom néerlandais de la tourmaline était "aschentrekker", car la tourmaline était chauffée pour extraire la cendre de leur pipe.


Origine et sources de la tourmaline noire

La formation de la tourmaline noire se produit généralement dans des pegmatites profondes. Les pegmatites se forment lorsque le magma se refroidit lentement, permettant à l'eau de s'échapper du magma et de se cristalliser.


Où se forme la tourmaline noire ?


Premièrement, des solutions chaudes riches en minéraux remplissent les fissures de la pegmatite. Puis la solution se refroidit progressivement et se cristallise en tourmaline noire.


Les cristaux sont généralement parallèles et allongés. Contrairement aux autres espèces de tourmalines, la schorl peut atteindre une longueur de plusieurs mètres. Où sont extraits ces énormes cristaux ?


Sites d'exploitation minière

Historiquement, les principaux sites d'extraction de tourmaline ont été le Brésil, les États-Unis et l'Afrique. Aujourd'hui, la majeure partie de la production de tourmaline noire a lieu au Brésil et en Afrique.


Où peut-on trouver de la tourmaline noire ? Afghanistan, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Pakistan, Sri Lanka, Tanzanie, Royaume-Uni (UK), Zambie.


Chaque endroit produit des tourmalines de qualité différente, de sorte qu'aucun pays ne peut se vanter d'avoir les tourmalines de la meilleure qualité.


Alors comment la qualité affecte-t-elle le prix de la tourmaline noire ?



Tourmaline noir pour collier
Tourmaline noir 4


Prix et valeur de la tourmaline noire

Les économes peuvent se réjouir : la tourmaline noire est la pierre de tourmaline la plus abordable ! 


Alors que la tourmaline de haute qualité dans d'autres couleurs peut atteindre 500 dollars par carat ou plus, la tourmaline noire facettée coûte environ 27 dollars par carat en moyenne.


Le prix de la tourmaline noire facettée dépend largement du niveau de fabrication. Les formes plus simples coûtent généralement entre 6 et 20 dollars par carat, tandis que les coupes complexes coûtent généralement entre 30 et 60 dollars par carat.


La tourmaline noire brute a le prix le plus bas, allant de 0,10 à 1 $ par carat au prix de gros. 

Enfin, nous vous expliquerons comment faire en sorte que votre pierre dure toute une vie.


Soins et entretien de la tourmaline noire

En raison de la durabilité de la tourmaline noire, l'entretien de la pierre est relativement facile, mais il est tout de même nécessaire de suivre les procédures correctes pour éviter les dommages.


Pour nettoyer la pierre, essuyez sa surface avec un chiffon doux humide ou une brosse douce, puis laissez-la sécher à l'air libre. Une exposition prolongée à l'eau, en particulier à l'eau salée, peut endommager la tourmaline noire. Ne la laissez donc pas tremper longtemps.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page