top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Tektite, types, variantes de cristaux, histoire et sources

Le tektite est un verre naturel unique et magnifique dont on pense qu'il a des origines cosmiques ! Les pierres précieuses Tektite ressemblent à des pierres brillantes et vitreuses et sont généralement noires, mais peuvent aussi être brun foncé, grises ou vertes.


La tektite est-elle rare ? La tectite se trouve dans une poignée d'endroits dans le monde, ce qui la rend assez rare. On sait encore très peu de choses sur ces cristaux en forme de galets, mais leur rareté et leur mystère ne font qu'ajouter à l'attrait de la tektite !


En tant que votre source de confiance pour tout ce qui concerne les pierres précieuses, je suis heureux de vous dire tout ce qu'il y a à savoir sur cette pierre précieuse ! Lisez la suite pour vous familiariser avec la signification, les propriétés, la valeur de la tektite et bien plus encore.


À propos de Tektite

Une grande partie du passé de la tektite est liée aux météorites, mais la tektite est-elle une météorite ? Pas vraiment - il s'agit d'une pierre semi-précieuse qui serait le résultat de l'impact de météorites sur la Terre et de quelques autres théories sur son origine, mais nous y reviendrons dans un instant. Le nom tektite vient du mot grec tektos, qui signifie "fondu", en référence à la chaleur de la météorite.


Ensuite, voyons comment identifier la tektite !


Spécifications et caractéristiques du Tektite

La tektite se présente sous forme de nodules vitreux ou cristallins irréguliers, de forme complexe, de différentes couleurs : noir, gris, brun ou vert. Un système cristallin ne s'applique pas car la téktite est un minéraloïde amorphe (non cristallin).


L'apparence physique de la tektite est facilement confondue avec celle de l'obsidienne. Cependant, la tektite et l'obsidienne ont des compositions chimiques complètement différentes ! On peut les différencier en les chauffant : l'obsidienne fait des bulles (en raison de sa teneur en eau), tandis que la tektite ne fait pas de bulles (car elle ne contient pas d'eau).


Voici un résumé des propriétés minérales de la tektite :

Formule : Variable ; Silice (75%) + Al, Fe, Ca, Na, K, Mg, Ti, Mn

Famille minérale : Minéraloïde / Météorite

Composition : verre

Dureté Mohs : 5-6,5

Couleur : Noir, vert, vert jaunâtre, brun verdâtre, brun, incolore.

Structure cristalline : Amorphe

Éclat : Éclat : vitreux à mat

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,46-1,54

Densité : 2,21-3,40

Décomposabilité : aucune

Fracture : Conchoïdale

Pléochroïsme : Aucun


En outre, la composition du teck peut changer en fonction de la localité. Cela dit, explorons certaines des variantes de la tektite !


Types de cristaux de tektite

Actuellement, la source des tektites a été réduite à quatre champs dispersés bien définis (ou zones d'impact météoritique) d'âges géologiques différents :


Micro-tektites - tektites microscopiques de moins d'un millimètre de diamètre que l'on trouve dans les sédiments océaniques et les glaces polaires.


Les tectites Muong-Nong (ou tectites stratifiées) - nommées d'après le lieu où elles ont été trouvées (Muong Nong au Laos, Vietnam) et dont la taille varie d'un centimètre à un décimètre. C'est le seul groupe de téktites à se produire sur terre.


Tektites éparses - "Éparses" signifie formées à partir d'une masse fondue pulvérisée lors de l'impact ; elles ont généralement la forme de sphères, d'ellipsoïdes, de gouttes, de disques ou d'haltères.


Les tektites brûlées - se forment lorsque des formes solides d'éclaboussures entrent dans l'atmosphère à grande vitesse et sont partiellement réutilisées.



Pierre naturelle Tektite
Tektite 1

de tektites

Parmi les principales catégories, on trouve diverses variantes de tektites, dont beaucoup portent le nom de leur localité. Si certaines variantes sont plus courantes que d'autres, toutes sont apparentées mais diffèrent dans leur composition.

Variantes populaires :


Australite

L'australite est une variante sombre, souvent noire, de la tektite provenant du champ d'expansion australasien (cratère d'impact en Asie du Sud-Est). On pense qu'elle a entre 0,77 et 0,78 million d'années.


Bediasite

La bediasite, une autre variété noire, provient du North American Scattered Field (cratère d'impact de la baie de Chesapeake) au Texas, aux États-Unis.


Verre de Darwin

Le verre de Darwin (ou darwinite) est une variété de vert clair à foncé, blanc ou noir de Tasmanie, en Australie.


Georgiaite

La georgiatite est une téktite jaunâtre, verte, parfois bleue, provenant du plateau nord-américain (cratère d'impact de la baie de Chesapeake) de Géorgie, aux États-Unis.


Moldavite

La tektite moldavite est une tektite de couleur bleue à verte, de couleur sombre à claire, provenant du cratère de Nördlinger Ries, dans le sud de l'Allemagne. On pense qu'il a plus de 15 millions d'années.


Philippinite

Comme son nom l'indique, la Philippinite est une variété foncée originaire des Philippines. On pense que la philippine est âgée d'environ 710 000 ans.


Zhamanshinite

C'est le nom de la téktite provenant du cratère de la météorite Zhamanshin, il y a environ un million d'années.


Variétés moins connues :


Bikolite

La bikolite est une variété provenant de la région de Bikol aux Philippines.


Billonite

La billonite est une téktite provenant de l'île de Billiton (entre Sumatra et Bornéo).


Chinite

La chinite est une tektite noire provenant également du gisement d'Australasie. Il a été trouvé en Chine, d'où son nom.


Indochinite

L'indochinite est une variété sombre, principalement noire, que l'on trouve surtout en Asie du Sud-Est et en Australie, et peut-être au Canada. Le cratère de ce gisement se trouverait dans le sud du Laos.


Irghizite

L'irghizite est une variété provenant du cratère météoritique de Zhamanshin au Kazakhstan.


Ivorite

L'ivorite est une variété noire provenant du gisement épars de la Côte d'Ivoire (cratère du lac Bosumtwi, Ghana). On le trouve en Côte d'Ivoire.


Uruguaite

Découverte plus récente, l'urguaite est une variété noire provenant d'un nouveau gisement épars découvert en 2016.



Tektite facetté
Tektite 2


Ouf, ça fait beaucoup de tektites !

Changeons de sujet et voyons comment cette pierre précieuse d'un autre monde a émergé au cours de l'histoire.


La signification et l'histoire des tektites

Pendant des siècles, la signification et l'origine de la tektite ont été entourées de mystère dans le monde de la géologie.


La première mention enregistrée de la tectite provient de la Chine, sous la dynastie des T'ang, en 900 avant Jésus-Christ. Il provient d'un livre de Liu Sun (un auteur chinois prolifique), dont le titre se traduit approximativement par "Notes sur les merveilles au-delà des montagnes Nanling du Kwangtung".


Sun parle de la collecte de lei-gong-mo, ou pierres à encre des dieux du tonnerre, après les tempêtes. Il décrit ces objets comme des pierres noires brillantes qui cliquaient lorsqu'on les frappait.


Après cela, la tektite est passée inaperçue jusqu'à la fin du 19e et au début du 20e siècle. À cette époque, le chercheur parisien Alfred Lacroix découvre un important gisement de tektite en Indonésie et, peu après, en Côte d'Ivoire. Ces découvertes, ainsi que les recherches publiées par Lacroix, ont suscité un intérêt scientifique accru pour la tektite dans le monde entier.


Les scientifiques ont passé la première moitié du 20e siècle à localiser et identifier d'autres tektites et leurs localités dans le monde entier. Au fur et à mesure de la découverte de nouveaux gisements, de nombreuses hypothèses ont émergé quant à l'origine des propriétés chimiques et physiques uniques des tectites.


Dans les années 1950 et 1960, la recherche sur les tektites a été mise en avant en raison de leur origine lunaire (Lune) supposée. Bien que cette théorie ait finalement été réfutée, les données recueillies ont jeté les bases d'une grande partie de la recherche actuelle sur la tektite.


Propriétés de la tektite

La valeur des tektites dépend de nombreux facteurs standard pour d'autres pierres précieuses : couleur, coupe, clarté et taille, avec quelques variations mineures.


Couleur

La plupart des tektites sont opaques, avec des variations de couleur sombre. Les pierres translucides et plus claires ont tendance à atteindre des prix plus élevés pour leur obscurité. Cependant, les couleurs sombres sont toujours convoitées.


Coupe

La dureté modérée du tektite peut rendre la découpe difficile. Les lapidaires qualifiés peuvent tailler la tektite en formes populaires, telles que des coussins et des découpes fantaisie, ainsi qu'en formes sans visage, telles que des cabochons ou des sculptures décoratives.



Bague en argent Tektite
Tektite 3


La tektite brute est également populaire pour les bijoux et les expositions. La valeur des spécimens bruts varie en fonction de leur forme, de leur taille et de leur attrait visuel.


Clarté

Il est assez fréquent que les pierres précieuses de tektite présentent des inclusions avec des bulles arrondies ou en forme de balle et des lignes/rainures tourbillonnantes. Ces inclusions ne semblent pas affecter le prix, mais sont une question de préférence.


Poids et taille des carats

La tektite peut être mesurée indifféremment en carats, en grammes ou en millimètres.

La plupart des spécimens sont assez petits (1-5 grammes). Les spécimens plus grands sont rares.


Traitements

Bien que la tektite ne soit généralement pas traitée, les vendeurs peuvent améliorer le fini lustré en effectuant un pré-polissage (polissage à l'huile minérale ou à l'huile de cèdre). Ce traitement n'affecte pas la valeur de la tektite ni ses supposées propriétés curatives.

Comment se forme la tektite ?


Origine et sources des tektites

Il y a encore beaucoup à découvrir sur la tektite ! Il existe de nombreuses théories sur son origine, des explosions atomiques aux roches lunaires. Cependant, la plupart des scientifiques pensent que la réponse se trouve dans les météorites.


Une téktite est-elle une météorite ? La principale théorie actuelle est que la tektite est formée par des météorites !


Selon les scientifiques, la téktite est du verre fondu causé par l'impact d'une météorite sur la Terre. Cette collision entraîne une chaleur et une pression énormes. Les matériaux terrestres (roches, sédiments, etc.) ont fondu lors de l'impact, ont été emportés dans l'air et sont retombés sur Terre - en se refroidissant pour former des amas vitreux ressemblant à des cailloux que nous connaissons maintenant sous le nom de tektites.


Sites miniers

Où trouve-t-on les tektites ? Dans de nombreux endroits du monde ! On trouve des tektites dans les endroits suivants : Australie, Chine, Moldavie, Afrique du Nord-Ouest, Thaïlande, États-Unis d'Amérique, Vietnam.


Ces vestiges terrestres vous intriguent-ils ? Voyons comment ces joyaux s'en sortent !


Prix et valeur du tektite

Les tektites sont-elles chères ? Les prix peuvent varier en fonction de l'endroit où vous les achetez. Dans les endroits où la tektite est abondante, les prix sont plus bas, mais la valeur augmente à mesure que l'on s'éloigne de la source.


Voici un bref aperçu du prix approximatif (par gramme) des variétés de tektite les plus courantes :


Australite - qualités typiques : 1 à 10 $ par gramme ; qualités supérieures : 30 à 50 $ par gramme et jusqu'à 1 000 $.


Boronites - plus difficile à obtenir ; environ 2 $ par gramme.


Billitonite - environ 1,5 à 2 $ par gramme.


Verre Darwin - 1 à 1,5 $ par gramme ; meilleures paillettes et formes 2 à 7 $ par gramme.


Gruyussides - environ 100 $ par gramme.


Indochineites - qualités typiques : 0,1-0,7 $ par gramme ; meilleures qualités : 1 $ par gramme.


Irgistites - environ 2 $ par gramme.


Ivorites - environ 100-300 $ par gramme.


Moldavites - qualités typiques : 11-13 $ par gramme ; qualités supérieures : 16-22 $ par gramme.


Filipinoïdes - qualités typiques : 0,2-1,0 $ par gramme ; qualités supérieures : 3-5 $ par gramme.


Uruguayids - plus de 100 $ le gramme.


Shaman Shinites - 0,15 à 0,30 $ par gramme.



Wirewrapping Tektite
Tektite 4


Maintenant que vous savez comment les tektites s'intègrent dans votre budget, voici la meilleure façon de vous assurer que vos pierres précieuses conservent leur beauté et leurs pouvoirs métaphysiques pour les années à venir !


Entretien et maintenance du tektite

Ne vous laissez pas impressionner par la dureté modérée de la tektite. Cependant, ce cristal est sensible aux rayures et aux cassures accidentelles, il est donc essentiel d'en prendre soin.


Pour nettoyer la tektite, il suffit d'utiliser une brosse douce, du savon doux et de l'eau chaude.


Évitez tout contact avec la tektite :

Produits chimiques/acides forts

nettoyeurs vapeur

Produits chimiques ou agents de nettoyage agressifs

Nettoyeurs à ultrasons

Les changements extrêmes de température


Pour les bijoux, les bagues en tektite doivent être dotées d'un cadre de protection. Vous ne devriez les porter qu'occasionnellement. Les autres bijoux, tels que les pendentifs et les boucles d'oreilles, ne devraient pas poser de problème.


Conservez la tektite dans un sac souple ou une boîte doublée de tissu, loin des pierres précieuses plus dures.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page