La téphroïte est une variété d'olivine, généralement grise ou brun rougeâtre, connue principalement des collectionneurs.
La téphroïte est en fait le minéral le plus rare du groupe de l'olivine, et les pierres précieuses taillées en téphroïte sont encore plus rares.
C'est pourquoi je vous dit tout ce que vous devez savoir sur la téphroïte, de ses propriétés et utilisations à son histoire et ses prix.
À propos de la pierre de téphroïte
La téphroïte est une pierre semi-précieuse rare nommée d'après sa couleur gris grisâtre.
Cependant, on le trouve également dans les tons rouge, marron, bleu, vert et orange. En sections minces, il peut être vert clair ou incolore.
Les autres noms de la téphroïte sont: Téfracine, Péridot de Manganèse, Manganèse-Péridot, Olivine de Manganèse.
Compte tenu de sa rareté, il n'y a pas beaucoup d'utilisations industrielles de la téphroïte. Une exception: son utilisation comme catalyseur puissant pour la polymérisation des polyphénols, tels que l'hydroquinone, en acides humiques.
Le plus souvent, les scientifiques ont étudié la téphroïte pour étudier ses propriétés géologiques, telles que sa stabilité par rapport à la manganosite et à la rhodocrosite.
Une autre étude a examiné les comportements de la téphroïte dans des conditions de haute pression et de haute température basées sur des inclusions de téphroïte dans les diamants trouvés dans les ophiolites.
De nombreuses autres études sur la téphroïte explorent sa relation avec d'autres minéraux du groupe de l'olivine.
Spécifications et caractéristiques de la téphroïte
En tant que silicate de manganèse, la formule de téphroïte est Mn2 + 2 (SiO4) ou Mn2SiO4.
La première formule est approuvée par l'Association Minéralogique Internationale (IMA).
Les impuretés courantes dans téphroïte comprennent le fer, le zinc, le calcium et le magnésium.
Le minéral appartient au groupe des olivines, qui sont de simples orthosilicates / nesosilicates de formule M2SiO4 où M peut être du calcium, du fer, du manganèse, du nickel ou du magnésium.
Dans le groupe de l'olivine, la téphroïte est le dernier membre du manganèse. Il forme deux séries: une avec de la faalalite (membre de fer) et une avec de la forstérite (membre de magnésium, connu pour la variété péridot). En tant que tel, le fer divalent ou le magnésium peuvent remplacer le manganèse dans la série.
En ce qui concerne les habitudes, les cristaux de téphroïte peuvent être allongés ou courts et prismatiques. Cependant, la téphroïte forme rarement des cristaux distincts.
Il peut se présenter sous forme de grains disséminés, anédriques et équdimensionnels, ainsi que des masses les plus courantes.
Le jumelage peut se produire le {011}, mais est rare.
Bien qu'elle ne soit pas métallique, la téphroïte est dure, avec une densité élevée. Son caractère optique est biaxial ( -).
Propriétés de la téphroïte:
Dureté de Mohs: 6
Couleur: marron, brun rougeâtre, rouge chair, bleu-vert, vert, olive, gris
Structure cristalline: orthorhombique
Brillant: vitreux ou huileux
Transparence: translucide à opaque, rarement transparent
Indice de réfraction: 1,770-1,825
Densité: 3.87-4.12
Fracture: irrégulière / irrégulière ou conchoïdale
Strie: gris clair
Luminescence: aucune; souvent associée à des minéraux fluorescents
Pléochroïsme: parfois présent; faible à distinct; brun rougeâtre à rougeâtre à vert bleuâtre
Biréfringence: 0,037-0,047
Dispersion: r > v
Effets optiques: changement de couleur (très rare)
Types de téphroïte
Les seules variétés, en elles-mêmes, de téphroïte contiennent à la fois du magnésium:
Magnésium téphroïte: contient une certaine quantité de magnésium.
Pictotéphroïte: contient jusqu'à 18,11% d'oxyde de magnésium (MgO).
Histoire de la téphroïte
Le minéralogiste allemand Hann Freidrich August Breithaupt a décrit la téphroïte pour la première fois en 1823. Le médecin, chimiste et minéralogiste allemand Karl Friedrich August Rammelsberg a donné une autre description importante de la téphroïte en 1843.
Breithaupt a nommé la pierre "téphroïte" du terme grec t (tephros), qui signifie "cendré" pour la couleur grise des spécimens.
Les spécimens étudiés par Breithaupt proviennent de la collection du Dr H. Heer.
Ces spécimens originaux proviennent de la mine Sterling Hill à New Jersey, USA.
La téphroïte se trouve associée à plusieurs minéraux, dont la zincite, la faucille.
La téphroïte n'est entré dans le monde de la joaillerie qu'en 1991, lorsque des cristaux téphroïte ont été signalés pour la première fois en Afrique du Sud qui étaient facettés.
Propriétés de la pierre précieuse de téphroïte
En plus de la rareté, la valeur de la téphroïte dépend également de la couleur, de la coupe, de la clarté/transparence et du poids en carats.
Couleur
Malgré son étymologie gris cendré, de nombreuses pierres de téphroïte se trouvent dans des tons de rouge, comme le rose, le brun rougeâtre ou le rouge chair. Cette coloration rouge peut être causée par des inclusions de franklinite.
Les collectionneurs sont souvent après des cristaux bien formés du gris au gris-bleu.
Les plus précieux sont les téphroïtes extrêmement rares qui changent de couleur, passant du gris bleuâtre ou gris-vert au brun rougeâtre à la lumière du jour et à la lumière incandescente, respectivement.
Coupe
Peu de cristaux de téphroïte sont facettés, en partie parce que les cristaux distincts sont si rares, mais aussi parce qu'ils sont souvent fracturés ou opaques.
Cependant, d'énormes spécimens de téphroïte d'Australie et de New Jersey à vendre sont non coupés.
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une gemme, ce qui peut réduire sa transparence et sa valeur. Vous verrez souvent des inclusions d'autres minéraux, tels que la franklinite, dans les cristaux de téphroïte.
La téphroïte peut être transparente, mais elle est rare — la plupart des cristaux sont opaques. Des degrés plus élevés de translucidité ou de transparence sont plus précieux.
Poids et dimensions en carats
Les cristaux de téphroïtes distincts sont toujours petits; ainsi, les téphroïtes facettées sont également petites, généralement inférieures à 4 carats lorsqu'elles sont translucides.
La téphroïte massive peut être plus grande, produisant des cabochons jusqu'à 20 carats.
Formation et sources de téphroïte
Les minerais de téphroïte ne se trouvent que dans les gisements de minerai de fer-manganèse, ainsi que dans les roches ou sédiments riches en manganèse qui ont subi un métamorphisme.
Les minéraux couramment associés à la téphroïte sont: Alléganite, Bustamite, Calcite, Diopside, Franclinite, Gageitis, Grenat (spessartine et Andradite), Glaucome, Manganocalcite, Pyromane, Rhodochrosite, Rhodonite, Zincite.
Géographiquement, où se trouve la téphroïte?
Emplacements miniers
Le meilleur emplacement pour le matériau de téphroïte coupé est la plus ancienne source connue du minéral et New Jersey, USA, et la seule autre source connue de téphroïte coupée est l'Australie.
D'autres sources notables de téphroïte sont: Australie, Antarctique, Brésil, France, Italie, Japon, Afrique du Sud, Suède, Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles) , États-Unis (Californie, Colorado, Caroline du Nord).
En particulier, de nombreux spécimens australiens de téphroïte se trouvent sous la forme de rayures massives en rhodonite.
Prix et valeur de la téphroïte
Les prix des pierres précieuses téphroïte à facettes varient d'environ 15 à 550 dollars le carat ou de 40 à 150 dollars au total.
Les cabochons en téphroïte sous forme régulière coûtent environ 1 à 2 dollars le carat, soit environ 20 dollars au total.
Les sculptures se présentent généralement sous la forme de tablettes rectangulaires et coûtent généralement 150 dollars le carat.
Les spécimens bruts de téphroïte sont assez abordables. La plupart des spécimens à vendre sont de la téphroïte avec d'autres minéraux tels que la franklinite, les prix varient largement en fonction de la taille, allant d'environ 2,50 $ à 7,75$.
Soin et entretien de téphroïte
Heureusement, prendre soin de la pierre précieuse de téphroïte est assez facile. Faites juste attention à éviter les coups brusques, étant donné son décolleté net.
Nettoyez la téphroïte avec de l'eau tiède, du savon doux et une brosse à dents souple.
Stocker séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
La téphroïte est l'un des membres les plus rares et les moins connus du groupe des olivines, mais pourquoi les bourgeons d'olivine comme le péridot devraient-ils être sous les projecteurs?
La téphroïte est une pierre fascinante avec des propriétés inhabituelles telles que le poids et des effets rares de changement de couleur.
Que vous soyez un collectionneur de bijoux rares engagé ou simplement un passionné de bijoux, vous trouverez de nombreuses gemmes rares comme la téphroïte parmi lesquelles choisir!
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments