Lorsque vous entendez les mots "cristal violet", vous pensez probablement à l'améthyste ou à la iolite. Une pierre précieuse violette sous-estimée que vous devez ajouter à votre radar est la sugilite, un minéral cyclosilicate rare mais d'un violet éclatant.
L'améthyste est également un silicate, alors la sugilite est-elle identique à l'améthyste ? Non, la sugilite et l'améthyste sont des minéraux différents.
La sugilite est-elle une vraie pierre précieuse ? Bien que sa teinte enchanteresse soit rarement présente dans la nature, la sugilite est une véritable pierre précieuse !
Découverte au Japon au milieu du XXe siècle, la sugilite est plus connue en Asie qu'en Amérique du Nord. Mais les Occidentaux peuvent reconnaître quelques exemples de sugilite dans la culture pop !
En 2013, l'actrice Naomi Watts a porté des boucles d'oreilles en sugilite sur le tapis rouge des Critics Choice Awards. En outre, la série animée populaire Steven Universe a présenté un personnage de sugilite dont la voix est interprétée par la chanteuse Nicki Minaj.
À la fin de ce guide, vous saurez tout sur les avantages, la valeur, les caractéristiques et plus encore de la sugilite !
Pour commencer : qu'est-ce que le cristal de sugilite ?
À propos de la pierre de sugilite
La sugilite, ou sugulite, est une pierre semi-précieuse aux noms multiples. Certains surnoms sont : lavelite, luvulite, royal azelite, royal lazelle, kibelen et veselite.
La plupart des noms alternatifs proviennent de gisements spécifiques de sugilite, comme la mine de Wessels en Afrique du Sud (Wesselite) et la mine de Hotazel (Royal Azel et Royal Lazelle).
Propriétés du minéral
La sugilite est un minéral de type cyclosilicate qui appartient aux groupes de la millarite et de l'osilite. Ce groupe comprend des cyclosilicates similaires et rares qui ne sont pas très connus, sauf des collectionneurs de pierres précieuses expérimentés.
Si cela ne vous dit rien, la sugilite a une structure chimique similaire à celle de la tourmaline et de l'aigue-marine. La charoite est également souvent confondue avec la sugilite.
La composition chimique de la sugilite est un peu compliquée. En raison de sa formule complexe, c'est un minéral silicaté de sodium, de potassium et de lithium. Cependant, elle contient généralement du fer, du manganèse et de l'aluminium, qui peuvent se substituer les uns aux autres, ce qui donne lieu à des couleurs et des propriétés différentes des cristaux de sugilite.
Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, la sugilite se situe entre 5,5 et 6,5, c'est-à-dire qu'elle présente une résistance modérée aux rayures.
Voir ci-dessous pour le reste des propriétés minéralogiques de la sugilite !
Spécifications de la sugilite
Couleur : généralement pourpre, rose ou fuchsia ; peut être jaune-brun clair, rose foncé, bleu-violet ou incolore.
Structure cristalline : hexagonale
Éclat : vitreux à opaque ou cireux
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,59-1,61
Densité : 2,74-2,80
Décolleté : Léger à brumeux [0001]
Fracture : rugueuse à conique
Tungstène : blanc
Effets optiques : Chatoyancy, rare
Pléochroïsme : Faible
Signification d'une pierre précieuse sugilite
La sugilite tire son nom du nom de la personne qui l'a découverte : le professeur Ken-ichi Sugi, pétrographe japonais. Le nom est souvent mal prononcé, alors dissipons toute confusion : la prononciation correcte est SOO-ghee-lite, avec "soo" pour "rapide" et un "g" dur pour "oie".
Un autre nom pour la sugilite - Cybelene - pourrait être une référence au mythe grec de Cybele et Attis, qui raconte l'origine de la fleur violette de la sugilite.
Propriétés de la pierre sugilite
Les experts tiennent compte des facteurs de valeur lorsqu'ils évaluent une pierre précieuse particulière. La couleur est le facteur le plus important pour évaluer la valeur d'une sugilite, mais la taille, la clarté, le poids en carats et la qualité de l'exécution peuvent également affecter sa valeur.
Couleur
La sugilite peut être jaune pâle ou incolore, mais les spécimens de qualité gemme vont du rose au violet. La teinte violette est due à la forte teneur en lithium et en magnésium. Une couleur plus foncée signifie une valeur plus élevée.
Les deux principaux types de couleurs de la citrouille sont les pierres monochromes, plus rares, et les pierres à motifs, plus courantes. Les motifs de la sugilite noire peuvent être tachetés, stratifiés ou nervurés. Les taches blanches dans la pectolite sont également fréquentes. Les taches noires n'affecteront pas la valeur si la couleur générale reste intense.
Cependant, une couleur violette intense mélangée à des teintes plus claires peut en réduire la valeur.
Clarté et transparence
Les pierres précieuses de type sugilite peuvent être transparentes ou opaques, mais les sugilites transparentes sont très rares et apparaissent souvent nuageuses. Les gels de sugilite - spécimens très transparents - présentent rarement des inclusions.
Le degré de transparence de la sugilite (la quantité et la visibilité des inclusions) est généralement opaque. Les inclusions les plus courantes sont les oxydes de manganèse, qui donnent une couleur brune ou noire. Lorsque des inclusions sont présentes, les sugilites sont fibreuses et les bandes fibreuses produisent parfois un effet chatoyant, un effet "œil de chat".
Coupe
La coupe la plus courante de la sugilite est le cabochon. Cependant, certaines pierres de sugilite translucides sont facettées.
Si un spécimen est chatoyant, il doit être taillé en cabochon. D'autres coupes courantes sont les perles et les sculptures en sugilite.
Poids en carats
Malgré sa rareté, la sugilite peut être de taille assez importante. L'exploitation de spécimens de plus de 10 carats est courante, de sorte que la valeur par carat ne change pas avec la taille.
Traitements et matériaux synthétiques
Les traitements ne sont pas courants pour la sugilite, bien qu'elle soit parfois chauffée pour éclaircir une couleur très foncée. Cependant, les produits synthétiques et les simulants sont plus courants.
Il est important d'être conscient de la vraie ou de la fausse sugilite. Certains simulants courants de la sugilite sont le béryl teinté, le marbre, le quartz ou la magnésite. D'autres sont artificielles, comme l'imitation de la sugilite en céramique ou en verre ou la sugilite en bloc, qui consiste en de la sugilite moulue liée à de la résine.
Histoire de la sugilite
Une pierre précieuse relativement nouvelle, la sugilite n'a été découverte qu'au siècle dernier ! Le géologue japonais Ken-ichi Sugi a fait la première découverte en 1944.
Sugi a découvert la sugilite sur l'île d'Iwagi, dans le sud-ouest du Japon, mais il était loin de se douter qu'il faisait une nouvelle découverte. Au lieu de cela, il pensait que c'était un minéral de type eudialyte. En fait, les spécimens découverts étaient de très petits cristaux jaunes, pas de qualité précieuse.
Ce n'est qu'en 1976 que la sugilite a fait l'objet d'une description officielle de la part du célèbre minéralogiste Nobuhide Murakami et de ses collègues. Malheureusement, Sugi est mort avant que cela ne soit découvert. Malheureusement, Sugi est mort avant de voir le résultat de sa découverte, mais il a été honoré à titre posthume par une pierre portant son nom.
Entre 1944 et 1976, la sugilite apparaît encore plus largement dans le monde. En 1955, des mineurs du centre de l'Inde ont trouvé des cristaux de sugilite rose foncé, mais ils n'ont pas pu être coupés.
La découverte la plus importante a eu lieu en 1975, lorsqu'une fine couche de sugilite de couleur violet foncé est apparue dans le champ de manganèse du Kalahari, près de Hotazel, en Afrique du Sud.
Le gisement de Kalahari a produit le premier matériau de sugilite de qualité précieuse et a initié l'association répandue avec les tons violets. En 1979, les mineurs ont découvert un autre énorme gisement sous le gisement Kalahari original, contenant environ 10 à 20 tonnes de sugilite, mais sa profondeur (1 200 mètres sous terre) a empêché les mineurs d'en exposer la majeure partie.
La sugilite a été classée comme "pierre précieuse rare" en 1980, ce qui a fait augmenter son prix. Quelques petits gisements ont été découverts, mais la sugilite reste rare.
D'où vient la sugilite ?
Origine et sources de la sugilite
La sugilite se trouve généralement dans des roches composées de nombreux minéraux. La sugilite se forme grossièrement dans les gisements stratiformes de manganèse, comme ceux d'Afrique du Sud. Cependant, le minéral peut également se former dans des roches ignées contenant de l'aégirine.
La sugilite peut se présenter comme un minéral primaire dans les roches ignées ou comme un minéral secondaire dans le marbre. Pour votre information, les minéraux primaires proviennent de la roche d'origine, tandis que les minéraux secondaires apparaissent lorsque la roche est altérée chimiquement.
D'où vient la roche sugilite ?
Sites d'exploitation minière
Actuellement, la sugilite est formée dans seulement six endroits dans le monde. Comme vous le savez, le Kalahari en Afrique du Sud est actuellement la seule source commerciale de sugilite de qualité précieuse.
Les autres gisements de sugilite sont situés dans : Australie, Canada, Inde, Italie, Japon.
Prix et valeur suggérés
Les cristaux de sugilite les plus précieux à vendre sont translucides, avec une couleur violette brillante et solide. Appelés gel sugilite, ces spécimens ressemblent à la cryoprase par leur translucidité et leur prix varie de 15 $ par carat pour les pierres de qualité inférieure à 150 $ par carat pour les pierres de qualité supérieure.
Pourquoi la sugilite est-elle si chère ? Le prix élevé du gel de sugilite est dû à sa classification comme pierre précieuse rare et au manque de gisements de qualité.
Cependant, il existe d'autres options abordables !
La plupart des sugilites commerciales sont opaques, avec des couleurs violettes variées. Les pierres de qualité inférieure de cette catégorie coûtent généralement 3 $ par carat, et les nuances plus riches de violet sont plus chères. La sugilite opaque de qualité supérieure coûte généralement environ 6 $ par carat.
La sugilite impure (sugilite combinée à d'autres minéraux comme la calcédoine) et la sugilite en bloc sont souvent encore plus abordables que la sugilite opaque.
Soins et entretien de la sugilite
La sugilite n'est pas le minéral le plus dur, mais en raison de son faible clivage et de sa dureté relativement élevée, elle peut très bien tenir en bijouterie.
Cependant, nous recommandons d'acheter des bijoux en sugilite avec des montures de protection, notamment pour les bagues en sugilite.
Je dispose de peu de recherches sur les effets des produits chimiques ou des fluctuations de température sur la sugilite, mais pour être sûr, évitez tout contact avec l'un ou l'autre. Je recommande de nettoyer la pierre avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse douce.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comentarios