La stolzite est un minéral de tungstate de la famille des scheelites. Il s'agit d'une pierre précieuse peu connue, qui apparaît souvent dans des tons de brun et de jaune, et qui est particulièrement appréciée des collectionneurs.
La stolzite est-elle rare ? En tant que minéral, la stolzite est assez rare. Elle est plus rare que la wulfénite, un membre du groupe de la scheelite. Comme tous les membres du groupe à l'exception de la scheelite, la stolzite est rarement taillée en tant que pierre précieuse.
Cependant, la stolzite possède de magnifiques propriétés cristallines !
Aujourd'hui, je vais examiner toutes ces propriétés et plus encore pour vous donner un guide complet des caractéristiques, des utilisations, des prix et de l'histoire de la stolzite.
A propos de la stolzite
La stolzite est une pierre semi-précieuse rare aux riches teintes caramel. Elle est similaire à la wulfénite et partage un grand nombre de ses splendides propriétés cristallines, telles que : couleurs d'automne, l'éclat est parfois similaire à celui d'un diamant.

En dehors du domaine des pierres précieuses, la stolzite est également similaire à la wulfénite en termes d'utilisations industrielles.
À quoi sert la stolzite ?
Utilisations de la stolzite
La caractéristique la plus importante de la stolzite dans le secteur industriel est sa teneur en tungstate et en plomb. La stolzite est utilisée pour produire du tungstène métal.
Les principales applications du tungstène sont les suivantes: câblage électrique, électrodes, filaments d'ampoules électriques, tubes cathodiques, alliages de métaux lourds, superalliages.
Un exemple d'alliage important de métaux lourds au tungstène est l'acier rapide (HSS ou HS), un matériau utilisé dans les outils de coupe puissants tels que les scies mécaniques, les gouges, les forets et les ciseaux.
Les technologies à très haute température font appel aux superalliages, et les superalliages de tungstène sont souvent utilisés pour les revêtements résistants à l'usure et à la chaleur ou pour les turbines à gaz.
Deuxièmement, la stolzite est tout aussi importante que le cristal de tungstate de plomb.
Les cristaux de tungstate de plomb sont d'excellents scintillateurs. Les scintillateurs peuvent convertir des rayonnements de haute énergie (tels que les rayons X ou les rayons gamma) en lumière visible (luminescence) lorsqu'ils sont excités par des rayonnements ionisants.
Ces scintillateurs sont notamment utilisés dans les domaines suivants: détecteurs de diagnostic médical (par exemple, imagerie nucléaire, tomodensitométrie), détecteurs de radiations militaires, sécurité par rayons X, détecteurs de particules.
Les scientifiques ont créé des stolzites synthétiques à des fins industrielles, mais il n'y a pas eu de stolzites synthétiques sur le marché.
Spécifications et caractéristiques de la stolzite
La stolzite est un minéral de tungstate de plomb dont la formule est PbWO4. Le molybdène est une impureté commune, formant la variété de stolzite molybdène, car la stolzite forme une série avec la wulfénite.
Dans cette série, la stolzite est l'élément dominant du tungstène, tandis que la wulfénite est l'élément dominant du molybdène.
La stolzite et la wulfénite appartiennent toutes deux au groupe de la scheelite. Les autres minéraux du groupe sont la powellite, la raspite, la ronpetersonite et, bien sûr, la scheelite.

La raspite et la stolzite sont en fait dimorphiques : elles ont la même formule, mais la raspite est monoclinique.
En ce qui concerne le port, les cristaux de stolzite peuvent être épais et tabulaires, dipyramidaux ou autrement pyramidaux. Les cristaux peuvent également être tabulaires et dipyramidaux.
En outre, les cristaux de stolzite sont souvent striés : les faces prismatiques présentent souvent des stries horizontales, tandis que les faces pyramidales peuvent présenter des stries parallèles ou diagonales sur les bords.
Les propriétés de la stolzite sont :
Dureté Mohs : 2,5-3
Couleur : brun, brun rougeâtre, brun jaunâtre, beige, tan, rouge jaunâtre, jaune paille, jaune citron, jaune orange, gris jaunâtre, gris fumé, gris brunâtre ; rarement orange, rouge ou vert.
Structure cristalline : Tétragonal
Éclat : résineux ou subadamantin
Transparence : translucide à transparent ; souvent transparent seulement en morceaux minces.
Indice de réfraction : 2,18-2,27
Densité : 7,90-8,34
Cassure : imparfaite/très bonne sur {001} et indistincte sur {011}.
Cassure : Irrégulière/inégale ou conchoïdale.
Bande : Blanc
Luminescence : parfois fluorescente, rouge vif à rouge orangé dans l'UVL et jaune citron dans l'UVS.
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0,080-0,090
Dispersion : non signalée
Histoire de la stolzite
Le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger a choisi le nom de "stolzite" dans sa description de 1845 en l'honneur du médecin et collectionneur de minéraux Johann Anton Stolz, originaire de Bohême (République tchèque).
Stolz a fourni à Haidinger des échantillons de stolzite pour analyse, que Stolz a trouvés dans la région minière historique de Zinnwald-Cínovec, dans les monts Métallifères, qui est aujourd'hui un lieu typique.
Cependant, Haidinger n'a pas écrit la première description de la stolzite.
Le minéralogiste allemand Johann Friedrich August Breithaupt a décrit pour la première fois le tungstate de plomb en 1820. Il l'a appelé "Scheel-Bleispath", aujourd'hui synonyme allemand.
En 1832, le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant a écrit une autre description de la pierre, qu'il a appelée "Scheeltine", aujourd'hui synonyme français.
Propriétés de la stolzite
Outre sa rareté, la valeur d'une pierre précieuse en stolzite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté/transparence et de son poids en carats.
Couleur
La stolzite existe dans de nombreuses nuances, du jaune au brun, avec quelques rares nuances de rouge ou de vert.
Les meilleures couleurs de stolzite sont saturées et uniformes. Les nuances vibrantes de caramel, d'orange ou de pêche sont souvent plus précieuses.
Coupe
La douceur et la rareté de la stolzite font que la stolzite coupée est très difficile à trouver... et très précieuse.
La plupart du temps, la stolzite proposée à la vente est brute (non taillée).
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent réduire sa clarté et sa valeur. De nombreuses pierres précieuses contiennent des inclusions : nuages blancs, liquides dans les vides de cristallisation, phase d'impureté (par exemple grenat grossier, quartz).

La stolzite est rarement transparente, ce qui donne plus de valeur aux pierres translucides ou plus diaphanes.
Poids et taille des carats
La plupart des cristaux de stolzite sont très petits et ceux qui dépassent 2 mm sont considérés comme grands. Il existe cependant quelques exceptions.
Australie - jusqu'à 1 pouce et à facettes.
Mine de Sainte-Lucie en France - jusqu'à 5 cm de long, souvent considérés comme les plus beaux du monde.
Tsumeb, Namibie - jusqu'à 3 cm, également considérée comme "la plus belle du monde".
Cependant, comme la plupart des spécimens sont encore petits, la taille est souvent le facteur le plus important dans la valeur du stolzite.
Formation et sources du stolzite
La stolzite et la raspite sont les seules formes minérales naturelles du tungstate de plomb.
La stolzite est secondaire, c'est-à-dire qu'elle se forme lorsqu'une force extérieure - dans ce cas l'oxydation - altère les minéraux primaires, généralement des sulfures de plomb, des sulfosels de plomb ou de la molybdénite.
Les minerais de stolzite se trouvent généralement dans les zones oxydées des gisements de plomb hydrothermaux contenant du tungstène.
Où se trouve la stolzite ?
Sites d'extraction
Plusieurs sites produisent de la stolzite, mais seuls quelques-uns sont dignes d'intérêt. Les meilleurs cristaux de stolzite proviennent de Broken Hill (Australie), de Tsumeb (Namibie) et de la mine de Sainte-Lucie (France).
Les autres sources notables de stolzite sont les suivantes: Brésil, République tchèque, Angleterre, Royaume-Uni, Allemagne, Nigéria, Sardaigne, États-Unis (Arizona, Californie, Massachusetts, Pennsylvanie, Utah).
Prix et valeur de la stolzite
Presque tous les stolzites sont vendus en pièces, dont le prix varie considérablement.

Dans le haut de gamme, on trouve de grands cristaux aux couleurs caramel saturées et à l'éclat semblable à celui d'un diamant. Ils proviennent souvent de France et leur prix varie entre 200 et 1 200 dollars.
Les petits cristaux stables provenant de la mine de Sainte-Lucie ou d'Australie, avec une bonne coloration jaune-orange, se vendent entre 120 et 170 dollars.
Les petits cristaux de stolzite gris, orange ou jaune pâle coûtent entre 30 et 75 dollars.
Entretien de la stolzite
Tout d'abord, il faut savoir que la stolzite présente un risque élevé de toxicité en raison de sa teneur en plomb et en tungstène. Toutefois, si vous ne faites que la manipuler, ne vous inquiétez pas trop : les voies de toxicité sont l'ingestion et l'inhalation.
La stolzite est particulièrement dangereuse pour les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses), mais il est important d'éviter de gratter le stolz tendre, car l'inhalation de particules détachées est nocive.
Il faut également tenir la stolzite à l'écart de toute personne susceptible de la mettre en bouche (enfants ou animaux domestiques, par exemple) et se laver les mains après l'avoir manipulée.
Pour ce qui est de l'entretien de la pierre précieuse, la stolzite a une dureté assez faible, il n'est donc pas conseillé de la porter en bijou. Tenez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Elle doit également être tenue à l'écart des acides, en particulier de l'acide chlorhydrique.
La stolzite est un minéral rare, le tungstate de plomb, dont les couleurs automnales sont magnifiques. Non seulement elle est précieuse pour diverses industries, mais c'est aussi un trésor brillant, parfait pour toute collection !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments