La stichtite est une pierre précieuse douce, rose à violet ou pourpre. Le plus souvent, vous verrez la stichtite dans la serpentine, créant des pierres vertes, noires et roses à violettes, couramment vendues sous le nom commercial "Atlantisite".
La stichtite est-elle rare ? Oui, la stichtite est assez rare. Les pierres précieuses stichtites facettées sont extrêmement rares car la nature fragile de la pierre rend le facettage presque impossible.
La stichtite rejoint la crocoite, une autre pierre rouge brillante, une autre découverte rare, comme principale pierre précieuse trouvée en Tasmanie. Ces deux pierres précieuses australiennes sont rares.
Ce guide vous apprendra tout sur la pierre précieuse stichtite, de ses propriétés à son prix en passant par son histoire.
Qu'est-ce que la stichtite ?
La stichtite est une pierre semi-précieuse que l'on trouve dans des couleurs allant du rose au violet. Le violet est une couleur rare pour une pierre précieuse naturelle (bien que le rouge soit le plus rare).
Un autre nom pour la stichtite est chrome-brugnathite, un nom incorrect donné par la minéralogiste allemande Laura Hezner en 1912 avant que des analyses plus poussées ne soient effectuées.
Un autre surnom pour la stichtite de Tasmanie est la Tasmanite. Toutefois, ce nom est plus souvent appliqué à des roches sédimentaires contenant des algues, appelées Tasmanite, ou à un matériau translucide de couleur rouge-brun qui ressemble à de l'ambre.
Pour en revenir à la roche en question, voyons ce qui distingue la stichtite en tant que minéral.
Stichtite spécifications et caractéristiques
La stichtite est un minéral de carbonate de chrome-magnésium hydraté. La formule du minéral peut s'écrire Mg6Cr3+2(OH)16[CO3]-4H2O ou Mg6Cr2(CO3)(OH)16-4H2O. Le fer est une impureté courante. La stichtite se trouve souvent mélangée à la chromite, à la serpentine ou aux deux.
Les minéraux woodalite et barbertonite sont similaires à la stichite tant par leur composition que par leur aspect. La woodallite est légèrement moins dense que la stichtite et la barbertonite a un indice de réfraction plus élevé que la stichtite.
Le minéral stichtite lui-même est très mou, à peine plus dur que le talc. Comme le talc, il est huileux au toucher. Cependant, la stichtite a une ductilité flexible mais non élastique (une mesure de la résistance d'un minéral à la pression ou au stress), ce qui signifie qu'elle peut être pliée, mais qu'elle reste dans sa nouvelle forme pliée par la suite. En revanche, le talc a une ductilité sécable, ce qui lui permet de se briser en fines feuilles ou en flocons.
En ce qui concerne son comportement cristallin, la stichtite se présente généralement sous la forme d'agrégats massifs de dalles ou de fibres. Il peut également se présenter sous la forme d'une masse compacte. C'est inhabituel pour les minéraux carbonatés, qui se présentent le plus souvent sous forme de cristaux bien formés.
Vous trouverez ci-dessous les propriétés des minéraux de stichtite :
Dureté Mohs : 1,5-2,5
Couleur : Des nuances de pourpre à rose ; on les trouve généralement avec des inclusions vertes et/ou noires.
Structure cristalline : Hexagonale (trigonale)
Éclat : Cireux, huileux ou nacré
Transparence : Translucide à opaque
Indice de réfraction : 1,516-1,545
Densité : 2.11-2.16 ; spécimens sud-africains - jusqu'à 2.22
Décolleté : Parfait à [0001]
Défauts : inégale/irrégulière ou squameuse
Stries : blanches à violettes
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Présent - rose foncé/rose clair à violet ou rouge clair à rouge foncé.
Biréfringence : 0,024-0,028
Types de stichtite
Les principaux types de stichtite sont des roches qui contiennent à la fois de la stichtite et de la serpentine. Les minéralogistes appellent généralement cette roche "stichtite en serpentine", mais un nom commercial bien connu est "Atlantisite".
Il convient de noter que le nom commercial "Atlantisite" a été enregistré par Gerald Pauley pour du matériel provenant des collines de Stichtite en Tasmanie.
A quoi ressemble Atlantisite ? En général, les couleurs prédominantes de cette pierre sont le vert (provenant de la serpentine) et le violet (provenant de la stichtite). Le vert va du pastel au lierre foncé, et le pourpre souvent foncé peut apparaître sous forme de veines, de nœuds ou de taches. La chromite et la magnétite sont aussi généralement présentes, ajoutant une couleur noire au mélange.
Un autre type moins connu est la Bouazzerite, un terme utilisé par les mineurs de Tasmanie pour désigner la stichtite riche en fer. Cependant, la "buazzerite" désigne également un autre minéral vert dont la formule est Bi6(Mg,Co)11Fe3+14(AsO4)18(OH)4O12-86H2O.
En parlant de distinguer les différentes pierres...
Stichtite et pierres similaires
La Stichtite peut facilement être confondue avec la purpurite, la sugilite et la charoite. En fait, ces trois pierres précieuses sont généralement mélangées ensemble. Mais à part la couleur violette, chaque pierre précieuse est complètement différente.
Stichtite vs. Purpurite
La purpurite est un minéral de phosphate de manganèse. Elle présente une gamme de couleurs généralement plus sombre et plus large que la stichtite, notamment le noir brunâtre, le violet, le violet ou le rouge foncé. La Stichtite peut être intensément colorée, mais elle est généralement plus claire. Le système cristallin de la purpurite est également orthorhombique, tandis que celui de la stichtite est hexagonal.
En outre, la purpurite se trouve dans les pegmatites ignées, tandis que la stichtite se trouve principalement dans les serpentinites métamorphiques.
Stichtite vs. Sugilite
La sugilite est un minéral rare et complexe dont la formule est KNa₂(Fe,Mn,Al)₂Li₃Si₁₂O₃₀.
Outre le violet, la sugilite peut être jaune-brun clair, rose clair, rouge-violet ou incolore. Les tons violets de la sugilite sont généralement plus bleus que ceux de la stichite.
Stichtite vs. Charoite
Le terme "charoite" désigne un minéral et une roche composée en grande partie de ce minéral, mais seule la roche est utilisée comme pierre précieuse. La pierre précieuse se distingue par son motif tourbillonnant distinct incorporant du noir et du blanc, ainsi que par sa patine, deux caractéristiques absentes de la stichite.
En général, il est possible de distinguer la stichtite de toutes ces pierres précieuses sur la base de la dureté. Sur l'échelle de Mohs de la dureté minérale, la stichtite est classée faible, à 1,5-2,5. En revanche, la charbonnite se classe 5-6, la sugilite 5,5-6 et la purpurite 4-4,5.
Assez de minéralogie, entrons dans les propriétés de la stichtite !
Histoire de la stichtite
La stichtite a été officiellement découverte pour la première fois en 1910 dans l'ancienne ville minière de Dundas, en Tasmanie, en Australie. Dundas était historiquement une importante ville minière, mais est depuis devenue une ville fantôme, habitée seulement par un couple en 2017. La région fait maintenant partie de Zeehan.
C'est à l'ancien chimiste en chef de la Mount Lyell Mining and Railway Company, A.S.
Wesley, que l'on doit la première découverte de la stichite. Cependant, il a été décrit pour la première fois par le minéralogiste de Tasmanie William Frederick Petterd, suivi par l'analyse de Wesley en 1910.
Wesley a nommé le nouveau minéral en l'honneur du directeur de la mine Mount Lyell, Robert Carl Sticht, métallurgiste américain réputé pour avoir mis au point la fusion du minerai de cuivre pyriteux et pour avoir contribué à rendre le site minier de Tasmanie autonome à Queenstown. The Economist a même désigné la mine du Mont Lyell comme la mine la mieux gérée d'Australasie.
D'autres analyses du minerai ont été effectuées par la chimiste allemande Laura Hezner en 1912 - qui l'a appelé à tort chrome-burnellite - et par le géologue américain William Frederick Foshag en 1920.
La Tasmanie était la seule source connue de stichtite jusqu'à la découverte de spécimens à Barberton, Ohio, USA, décrits par le géologue américain Alfred Lewis Hall en 1922. Peu après, un autre a été découvert en Écosse, décrit par le géologue britannique Herbert Harold Read et B.E. Dixon en 1933.
Propriétés de la stichtite
La classification de la valeur de la stichtite n'est pas aussi traditionnelle que celle des autres pierres précieuses, car elle n'est généralement pas facettée en pierres précieuses. Cependant, nous examinons ci-dessous certains des facteurs de valeur standard et leur rapport avec le stichtite.
Couleur
La plupart des matériaux tendent vers le violet, bien que certains soient roses. La teinte est généralement plus claire, mais peut être profonde. Les éclaboussures vertes et jaunes sont bonnes dans l'Atlantisite, mais trop d'inclusions noires et brunes peuvent en diminuer la valeur. Une saturation plus élevée est préférable.
Taille
Comme elle ne se prête pas à la taille à facettes, la plupart des stichtites sont taillées en cabochons ou sculptées. Les sculptures vont des pendentifs aux articles ménagers tels que les serre-livres.
Transparence
La plupart des pierres stichtites sont opaques, les rares spécimens translucides peuvent donc avoir plus de valeur.
Poids carats
Malgré sa rareté, il est possible de trouver de grandes masses de stichtite.
En parlant de trouver des masses, comment se forme la stichtite ?
Formation et sources de la stichtite
La stitchite se forme le plus souvent sous forme de points serpentins plutôt qu'isolés.
Le processus de formation commence lorsque les roches ignées subissent un métamorphisme et se transforment en serpentinite métamorphosée. Les minéraux de chrome présents dans la roche se transforment en stihotite. Cependant, la stichtite peut également se trouver dans des roches ignées.
Sites miniers
La Tasmanie est restée une source importante de pierres précieuses stichtite depuis sa première découverte.
D'autres sources importantes sont : Algérie, Brésil, Canada, Inde, Maroc, Russie, Écosse, Afrique du Sud, Suède, Zimbabwe.
Techniquement, l'atlantite ne peut provenir que de la mine de Stichtite Hill en Tasmanie, mais certains des sites cités ci-dessus produisent de la stichtite similaire dans des roches serpentines.
Stichtite prix et valeur
Bonne nouvelle pour les acheteurs : la stichtite est une pierre dont le prix est abordable, notamment dans les points de vente en gros, où le prix de la stichtite est presque toujours inférieur à 1 dollar par carat.
Le prix d'un cabochon de stichtite varie de 22 à 180 dollars, soit environ 0,40 à 0,90 dollar par carat.
Les échantillons bruts de stichtite coûtent entre 10 et 30 dollars, soit environ 0,08 à 0,40 dollar par carat. Le prix de la stichtite serpentine brute varie de 15 à 190 dollars, soit environ 0,04 à 0,15 dollar par carat.
Les prix des bijoux en argent présentent une fourchette plus large, les pendentifs coûtant entre 10 et 125 dollars et les bagues entre 15 et 180 dollars.
Avant de conclure, parlons de l'entretien des pierres précieuses.
Entretien et soin de la stichtite
Comme il s'agit d'une pierre incroyablement douce, il est très important de la manipuler avec précaution. Nous recommandons d'utiliser des montures de protection pour tout bijou en stichtite.
Il peut être nettoyé à fond avec une brosse à dents ou un chiffon doux, de l'eau chaude et un savon doux. Tenez-le à l'écart des systèmes de nettoyage mécaniques, des produits de blanchiment et de tout acide. Se dissout dans les acides.
Pour éviter les rayures, gardez-le séparé des autres pierres précieuses.
Que vous aimiez les pierres violettes, les pierres vertes ou les pierres précieuses rares d'Australie, la stichite pourrait être la pierre qu'il vous faut.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments