Si vous avez déjà vu une pierre de spinelle, vous vous êtes probablement demandé si vous teniez un rubis. Les pierres précieuses spinelles sont célèbres pour leur couleur rouge profond, semblable à celle du rubis. En ce qui concerne le spinelle et le rubis, il est difficile, même pour les lapidaires et les gemmologues expérimentés, de les distinguer en dehors du laboratoire.
Si ce n'est pas un rubis, qu'est-ce qu'une pierre spinelle ? Il est indéniable que le spinelle est une pierre précieuse très mal comprise, vivant souvent dans l'ombre de pierres précieuses comme le saphir et le rubis. Lorsque ces minéraux ont été mieux compris au XIXe siècle, la réputation du spinelle a souffert, car on a longtemps pensé que les rubis et les saphirs étaient des variantes du spinelle.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que les pierres précieuses spinelles sont dans une classe à part et méritent l'attention.
Dans ce guide complet, je me penche sur les pierres précieuses spinelles, leurs significations et leurs valeurs, ainsi que sur les qualités qui les distinguent - même si elles ressemblent à un spinelle recouvert de rubis.
À propos de la pierre de spinelle
L'une des raisons pour lesquelles le spinelle a longtemps été considéré comme un saphir et un rubis est qu'il a été attribué à tort au corindon, un minéral qui est exploité en abondance avec le spinelle.
Les minéraux spinelles sont des oxydes isométriques composés de fer, de zinc, de magnésium et d'oligo-éléments tels que l'aluminium, qui leur donnent leur couleur caractéristique.
Comme pour les saphirs, les couleurs du spinelle vont du rose pâle, de la lavande et du violet au rouge riche et vibrant, au bleu, à l'orange et parfois au noir. Comme le béryl (aigue-marine, morganite, émeraude), le corindon (rubis, saphir) et la topaze, le spinelle pur est par nature allochrome (incolore), mais ce n'est que lorsqu'il est exposé à d'autres éléments et impuretés, comme le chrome, le cobalt et le fer, qu'il acquiert ces merveilleuses couleurs. La popularité du spinelle est croissante en raison de sa couleur naturelle riche.
Aujourd'hui, la plupart des saphirs et des rubis sont rehaussés afin de rendre leurs couleurs naturelles ternes plus brillantes et plus vives. Cependant, le spinelle n'a pas besoin de tels traitements pour faire ressortir ses belles couleurs.
En outre, le spinelle est largement disponible et provient de mines du monde entier, ce qui le rend commercialement accessible et abordable.
Si les pierres précieuses spinelles n'ont pas encore attiré votre attention, il est temps d'y regarder à deux fois. Le spinelle n'est pas un minéral unique, mais un groupe de minéraux qui comprend la gahnite, l'herclinite, la picotite, la galaxite, la gahnospinite, la ceylonite et la pléonite.
Le spinelle a de nombreux usages et avantages et est une pierre précieuse populaire pour les bijoux, avec un score entre 7,5 et 8 sur l'échelle de dureté de Mohs.
Êtes-vous déjà tombée amoureuse du spinelle ? Nous le sommes certainement ! Avec sa gamme de couleurs vives, sa grande durabilité et sa polyvalence générale, il semble qu'il y ait un spinelle pour tout le monde.
Variétés de spinelles
Vous trouverez ci-dessous une brève liste des différents types de spinelle et des couleurs qui leur sont associées :
Spinel :
Spinel : variété pure, sauf épinards verts et jaunes.
Picotite :
Un mélange de magnésium et de chrome que l'on trouve dans la pierre d'épinard vert foncé ou noir et dans la pierre d'épinard brune.
Galaxit :
Une variété riche en manganèse dans un spinelle rouge foncé ou noir.
Gahnite :
Variété de zinc dans un spinelle vert foncé.
Ceylonit et Pleonast :
Variétés de spinelle de couleur foncée profonde avec des traces de magnésium et de fer.
Hercinite :
Une variété riche en fer et de couleur foncée, comme les épinards noirs, également connus sous le nom de chromohercinitis.
Gahnospinel :
Un mélange de spinelle bleu et bleu foncé et de gahnospin.
Pléonaste :
Bleu foncé opaque avec des épines vertes et noires.
Rubis spinelle :
Pierre précieuse rouge translucide (spinelle).
Epinards en alexandrins :
Spinelle : gris-bleu à la lumière du jour et violet à la lumière incandescente
Examinons maintenant la composition chimique et les caractéristiques géologiques des pierres précieuses de type spinelle.
Spécifications et propriétés des spinelles
Vous vous demandez peut-être : le spinelle est-il une pierre précieuse ? C'est une excellente question ! Le spinelle n'entre pas dans la catégorie traditionnelle des pierres précieuses, qui comprend les diamants, les émeraudes, les saphirs et les rubis. Cependant, à côté de ces pierres précieuses prestigieuses, elle est une pierre précieuse sous-estimée, et ce à juste titre, étant donné sa dureté relative, sa durabilité, sa clarté et sa beauté. Bien qu'unique, le spinelle partage de nombreuses caractéristiques avec les variétés de corindon, mais elles ne sont pas identiques.
Formule chimique : MgAl2O4
Couleurs : rouge, bleu, noir, gris, lilas, vert, violet, brun, orange, rouge-orange, incolore et rose.
Structure cristalline : cristaux isométriques à cristaux octaédriques.
Lustre : Verre
Transparence : le plus souvent transparent, mais peut être opaque.
Indice de réfraction : Selon la variété : 1.719 - 1.920
Indice de réfraction : conique
Longévité : élevée
Dispersion : 0,020
Clivage : aucun
Traitement : Naturellement non traité, mais peut être traité thermiquement.
Inclusions : rares, mais parfois de la soie, des écailles, des plumes ou des spirales.
Certaines de ces propriétés du spinelle seront examinées plus en détail à l'avenir. Mais d'abord, parlons de l'étymologie et de l'origine du spinelle.
La signification de la pierre de spinelle
La signification du spinelle peut être dérivée du mot latin "spina", qui se traduit par "pointe". La théorie veut que les cristaux de la forme spinelle de cette pierre ressemblent à des épines dans la nature. Toutefois, un examen plus approfondi de la composition du spinae montre qu'il est peu probable qu'il contienne des cristaux épineux. Par conséquent, le nom lui-même est plus une légende qu'un fait.
Ce n'est pas exclu, étant donné l'origine ancienne de la pierre et le fait que l'analyse primitive des pierres précieuses était plus spéculative que scientifique.
Malheureusement, le spinelle est connu depuis longtemps comme le "grand trompeur" après que l'on ait découvert que de nombreux rubis célèbres sont en fait des spinelles. Mais heureusement, son lustre élevé, sa dureté et sa brillance ont fini par le faire prendre au sérieux en tant que pierre précieuse de joaillerie.
Toutes les pierres précieuses sont classées selon les 4C : taille, couleur, clarté et poids carats. Et si ces facteurs sont importants, si vous envisagez d'acheter des pierres précieuses de type spinelle, vous voudrez comprendre comment elles sont traitées et vous méfier des produits synthétiques de plus en plus courants.
Coupe
En raison de leur durabilité et de leur grande dureté, les pierres précieuses spinelles existent dans une grande variété de formes et de tailles. En raison de cette clarté et de cet indice de réfraction élevés, les coupes les plus populaires sont le rond, le brillant, l'émeraude, le coussin et l'ovale. Il est intéressant de noter que les cristaux de spinelle naturels sont octaédriques, de sorte que les tailleurs de pierres précieuses les coupent généralement avec des diamants octaédriques, qui ressemblent à des diamants octaédriques, afin de mieux mettre en valeur les cristaux.
Couleur
Nous avons déjà beaucoup parlé des couleurs et des variations du spinelle, mais nous allons maintenant présenter les caractéristiques spectrales de la couleur utilisée à des fins d'identification.
Spinelle rose et rouge : Ces pierres précieuses contiennent du chrome (le même minéral qui rend le rubis rouge). Ces variétés rouges et roses ont une large bande de couleur et absorbent facilement le violet.
Un spinelle bleu : La couleur bleue de ces spinelles n'est pas due au chrome, mais à des éléments de fer. Il en va de même pour les variétés bleu clair et violet, qui ont un spectre de couleurs similaire mais plus faible.
Epinards noirs : Le magnésium et l'oxyde d'aluminium rendent cette pierre opaque noire.
En plus de ces trois catégories de couleurs populaires, divers éléments interagissent avec les minéraux de spinelle pour produire une large gamme de teintes.
Transparence
Le spinelle a un indice de réfraction élevé, ce qui permet à la lumière de passer à travers et de quitter la pierre, tandis que la pierre taillée et polie est lumineuse et brillante.
Le spinelle rencontre en fait des impuretés qui peuvent réduire la clarté de la pierre dans d'autres pierres précieuses. Cependant, le spinelle ne devient que plus beau en interagissant avec les éléments. Les impuretés dans la pierre sont à l'origine de sa couleur rouge, bleue, orange ou même noire.
Quant aux inclusions, la plupart des spinelles sont pratiquement propres et exempts d'inclusions.
Poids en carats
Bien que les pierres de spinelle soient abondantes dans la nature, vous ne les trouverez pas souvent dans les magasins de pierres précieuses. Malheureusement, cela est dû à leurs qualités factices, qui font qu'on les associe aux rubis. Cependant, la plupart des spinelles de qualité gemme sont taillés à un poids non standard. Cela permet de gagner du poids en carats.
La plupart des spinelles fins de qualité gemme sont taillés dans des formes ovales de taille standard, telles que 6x4 et 7x5 mm. Ces tailles sont les mieux adaptées aux pierres centrales utilisées dans les bagues de bijouterie. Cependant, plus le poids du carat est élevé, plus le prix par carat est élevé. Les poids de cinq carats les plus prestigieux sont le spinelle rouge, bleu et rose. Le spinelle peut peser jusqu'à des centaines de carats, comme en témoignent les célèbres pierres précieuses exposées dans les musées et les archives de la joaillerie royale.
En raison des éléments qui donnent aux pierres de fuseau leur belle couleur, elles sont rarement traitées, et si elles le sont, c'est généralement par la chaleur.
Les spinelles synthétiques
Le spinelle synthétique est produit par le procédé de fusion à la flamme, qui est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. À l'origine, ce procédé a été développé pour produire du saphir synthétique. Comme le spinelle incolore naturel est difficile à trouver, il s'agit probablement d'un spinelle synthétique.
Cela devient difficile dans le cas de la fusion à la flamme ou des synthétiques de flux, qui sont difficilement distinguables du spinelle bleu de cobalt. Ils se distinguent par une fluorescence blanc-vert crayeux. Les pierres précieuses synthétiques présentent également des motifs biréfringents "serpentins" ou "hachures croisées" en lumière polarisée croisée.
Cependant, à moins d'être un gemmologiste, il peut être difficile de savoir si un spinelle est authentique. C'est pourquoi il est important d'acheter des pierres précieuses auprès de revendeurs réputés et de vérifier.
Histoire du spinelle
Nous avons souvent parlé des diverses confusions et idées fausses qui entourent le spinelle. La vérité est que le spinelle a vécu dans l'ombre du rubis pendant des siècles. Comment s'est-il finalement révélé être une pierre précieuse à part entière ? Ce n'est qu'en 1783 que le minéralogiste français Jean Baptiste Louis Rome de Lisle a découvert les différences évidentes entre les rubis et les spinelles.
Cette révélation a déclenché un crescendo d'événements dans le monde des pierres précieuses. Un examen plus approfondi de tous les célèbres rubis rouges a révélé qu'un certain nombre de "rubis" prestigieux et même royaux étaient en fait des spinelles !
Malgré cette découverte, le spinelle existait déjà depuis des siècles et était connu dans le nord de l'Inde sous le nom de "rubis de Balas".
Un exemple notable est le célèbre rubis Timur, une pierre de 352,5 carats maintenant identifiée comme un spinelle.
Lorsque Friedrich Mohs a publié l'échelle de dureté en 1812, le spinelle faible a été rétrogradé entre 7,5 et 8. Le rubis ayant un degré de dureté de 9, le plus dur après le diamant, le spinelle a immédiatement été classé comme un faux bijou qui ne méritait pas le respect.
Lorsque les joyaux de la couronne royale ont été découverts comme étant des spinelles, la réputation de la pierre précieuse a souffert et elle a été rétrogradée au statut B. Mais malgré son passé, le spinelle est en passe de gagner une place à la table des pierres précieuses.
Dans les années 1980, le spinelle a fait un retour en force avec des bijoux brillants et colorés et est brièvement passé sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, au lieu d'être considéré comme une fausse pierre précieuse, le spinelle est apprécié pour sa valeur et sa beauté intrinsèques, et les créateurs de bijoux le préfèrent de plus en plus aux rubis et aux saphirs.
Origines et sources de la pierre spinelle
Le spinelle provenait à l'origine de mines situées en Asie et au Moyen-Orient, notamment au Sri Lanka, au Myanmar et en Afghanistan. Plus récemment, des gisements ont été découverts dans le monde entier, notamment en Russie, en Australie, au Vietnam et en Afrique.
Cependant, les mineurs n'extraient pas le spinelle des gisements de roches hôtes. On les trouve plutôt dans des graviers de pierres précieuses qui ont été lavés en aval de dépôts alluviaux qui ont été érodés de la roche hôte.
Pour cette raison, les mineurs peuvent les trouver par des méthodes relativement simples, comme l'utilisation de paniers pour nettoyer le gravier de la rivière.
Soins et entretien du spinelle
Vous savez maintenant que le spinelle est une pierre précieuse dure et durable, n'est-ce pas ? Cela signifie que l'entretien du spinelle se fait sans effort ! Les pierres précieuses sont dures, ce qui signifie qu'elles ne se ternissent pas, ne se fissurent pas et ne se rayent pas facilement. Cependant, à cause de l'usure quotidienne, l'éclat peut être terni par la graisse et la saleté sur la peau.
Il est donc conseillé de laver les pierres de temps en temps avec de l'eau chaude et un détergent doux. Utilisez une brosse à poils doux et frottez doucement pour éliminer les résidus.
Prix et valeur des spinelles
Les spinelles ont-ils de la valeur ? Oui et non. En fin de compte, cela dépend de quel type de spinelle il s'agit. Le spinelle pur et incolore, par exemple, est l'un des types les plus rares et on le trouve très rarement, ce qui en fait une denrée très recherchée. En effet, le spinelle est rarement trouvé sans rencontrer des éléments et des impuretés qui le saturent de couleur.
Les prix des pierres de spinelle dépendent largement de la variété, de la couleur et de la qualité de la pierre. Le spinelle bleu fin varie de 78 à 1 250 dollars par carat, tandis que le spinelle rouge fin va de 200 à 2 000 dollars par carat. Le spinelle violet fin coûte en moyenne 350 $ par carat, tandis que les autres couleurs varient entre 11 et 100 $ par carat. Les spinelles étoilés coûtent en moyenne 200 $ par carat.
Etes-vous amoureux du spinelle ?
Il n'y a aucun doute : le spinelle est une pierre précieuse magnifique qui mérite de briller pour ses qualités intrinsèques, notamment sa brillance, son éclat, sa dureté et sa flexibilité.
Le spinelle n'est pas une pierre précieuse autoproclamée ; c'est une pierre précieuse frappante qui attire l'attention bien méritée des créateurs de bijoux et des consommateurs.
Si vous recherchez une pierre précieuse de haute qualité, magnifiquement saturée et durable, ne cherchez pas plus loin que le spinelle.
Comments