Le sphène, ou titanite, est une pierre prisée des collectionneurs car elle présente une brillance inférieure à celle des diamants et une coloration supérieure à celle de ces derniers. Cela dit, le sphène est-il une pierre précieuse ? Non, le sphène est une pierre semi-précieuse.
De quelle couleur est le sphène ? Il est généralement d'un jaune verdâtre brillant, mais peut être incolore ou noir. Cependant, lorsque vous tournez la pierre sous la lumière, vous pouvez voir différentes couleurs avec la brillance de l'arc-en-ciel !
Vous envisagez déjà d'acheter des bijoux en sphène ? Venez et découvrez les significations, les prix et plus encore sur la pierre de sphène.
Qu'est-ce qu'une pierre de sphène ?
Le sphène est une variété riche en titane du minéral titanite et est la seule variété utilisée pour les pierres précieuses. C'est vrai, le titanite n'est pas seulement un synonyme mais aussi une famille de minéraux.
Outre les pierres précieuses, à quoi sert le sphène ? La titanite peut être exploitée comme un minéral de dioxyde de titane pour les pigments.
Les scientifiques utilisent également les titanes comme géochronomètres (instruments permettant de mesurer l'histoire géologique grâce à la désintégration radioactive) et comme thermobaromètres (minéraux permettant de mesurer la pression et la température pendant la formation des roches).
Attends, c'est radioactif ? Légèrement oui. Les pièces modelées ou polies sont sans danger, tandis que les spécimens bruts le sont pendant de courtes périodes.
Les pierres précieuses de type sphène sont des alternatives plus abordables que le péridot.
Spécifications et caractéristiques de Sphène
Le sphène est un silicate de calcium et de titane. Le fer et l'aluminium sont presque toujours présents dans le sphène, ainsi que des éléments de terres rares (ETR) tels que le cérium, le thorium et l'yttrium.
Les terres rares peuvent donner aux pierres précieuses une teinte "radioactive" d'un vert vif. Cependant, la teneur en fer est généralement trop élevée pour que le sphène soit fluorescent.
Certains minéraux de sphène sont métamorphosés à partir du cérium. La métamorphose est un processus par lequel les matériaux radioactifs décomposent la structure cristalline, laissant la pierre amorphe.
Toutes les propriétés minérales du sphène sont énumérées ci-dessous :
Dureté Mohs : 5-5.5
Couleur : généralement chartreuse, jaune, verte ou brune ; peut être incolore, bleue, rouge, grise ou noire ; zonage commun des couleurs.
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : résineux à subadamantin.
Transparence : de transparent à translucide ; parfois opaque.
Indice de réfraction 1,84-2,11
Densité : 3,45-3,60
Décolleté : Assez bien en [110].
Fracture : conchoïdale
Ampoule : Blanc rougeâtre, rose ou blanc.
Pléochroïsme : Modéré à fort dans les pierres transparentes ; les couleurs trichroïques varient avec la couleur de la pierre précieuse mais sont généralement jaune clair, brun-orange et brun-jaune ; certains cristaux bleus montrent un dichroïsme incolore à bleu.
Effets optiques : change très rarement de couleur.
Certaines propriétés (et types) de sphène varient légèrement selon la localité.
Types de sphène
Il n'existe pas de variétés officielles de sphène, mais nous allons mettre en évidence deux types officieux que vous pouvez rencontrer lors de vos achats :
Le sphène de chrome : une variété précieuse de couleur vert émeraude, teintée de chrome, provenant principalement de la Basse Californie, aux États-Unis.
Capelinha Sphene : variété extrêmement rare, de haute qualité, de couleur vert lime, originaire de Capelinha, Brésil.
Importance et histoire du sphène
Le nom "titanite" fait référence à la teneur en titane. "Sphène" vient du grec sphenos, qui signifie "coin", en raison de ses cristaux cunéiformes.
Pourquoi le sphène est-il appelé titanite ? La réponse courte est que les minéralogistes préfèrent généralement la "titanite", tandis que les gemmologues préfèrent le "sphène".
La réponse un peu plus longue est liée à l'histoire de la pierre.
Marc-Auguste Pictet, un auteur et chercheur suisse, a découvert la titanite dans les environs de la forêt bavaroise en Allemagne en 1787. Toutefois, ce n'est qu'en 1795 que le chimiste allemand Martin Klaproth lui a donné son premier nom et sa description officielle.
En 1801, le célèbre minéralogiste français René Hauy a inventé le nom de "sphène". Les deux termes se sont répandus, mais le terme "sphène" était plus populaire.
Toutefois, en 1982, l'Association internationale de minéralogie (AIM) a déclaré que seul le terme "titanite" était correct, discréditant le nom "sphène". Malgré cela, même les revues spécialisées autorisent les auteurs à utiliser le nom "sphène" pour la pierre précieuse.
Progressivement, la "titanite" est devenue plus courante en minéralogie, tandis que le "sphène" est devenu plus courant en gemmologie.
Propriétés du sphène
Comme pour la plupart des pierres précieuses, la valeur du sphène se résume aux "4 C". Les plus influents sont la clarté, la couleur et le poids en carats, suivis de la taille. Toutefois, ces facteurs peuvent interagir les uns avec les autres ; par exemple, une couleur intense peut cacher la brillance, même avec une bonne coupe.
Pour en savoir plus, penchons-nous d'abord sur la couleur.
Couleur
Le vert, le jaune et le brun sont les couleurs les plus courantes du sphénium, le vert jaunâtre étant le plus populaire. La plupart de ces spécimens présentent des gradients de couleur.
Toutes les couleurs populaires sont le résultat des éléments de terres rares et de la quantité de fer présente - jaune et vert pour une faible teneur en fer, brun et noir pour une forte teneur en fer. Cependant, les couches de chrome vertes les plus intenses tirent leur couleur du chrome.
Il est rare de trouver des pierres précieuses ébréchées et décolorées en provenance d'Afghanistan ou du Pakistan. Certains passent du vert ou du vert jaunâtre au brun orangé à la lumière du jour sous une lampe à incandescence, car ils contiennent du vanadium.
D'autres passent du vert jaunâtre ou vert-brun au jaune-orange.
Quelle couleur de rate est la plus précieuse ? La rate chromée est la plus rare et la plus précieuse. En général, les couleurs les plus claires (c'est-à-dire le vert, le jaune et l'orange clair) ont plus de valeur que les teintes les plus riches, car ce sont les couleurs les plus claires qui montrent le mieux la dispersion de la pierre.
La dispersion, ou la lumière, se produit lorsque la lumière se reflète sur la pierre, la divisant en couleurs de l'arc-en-ciel. En d'autres termes : la brillance de l'arc-en-ciel ! Le sphène a une dispersion de 0,051, ce qui dépasse la dispersion du diamant (0,044).
Coupe
La dureté du sphène n'est que moyenne, de sorte que la découpe peut être difficile. Bien que le polissage d'une pierre puisse lui donner l'éclat du diamant, le processus est encore plus difficile que la taille. Cependant, ceux qui sont suffisamment habiles peuvent créer des bijoux magnifiques et étincelants.
Tout comme la couleur, le polissage des joints influence la façon dont on perçoit leur dispersion. Les vernis brillants, tels que les vernis ronds ou les vernis princesse, montrent le mieux le feu. Pour les pierres plus sombres ou moins transparentes, les coupes en escalier, comme l'émeraude, sont également très belles, mais peuvent avoir un peu moins de valeur.
Les spécimens transparents ou opaques deviennent généralement des cabochons, des perles ou des sculptures.
Pureté
Le sphène présente presque toujours des inclusions visibles, ce qui lui confère un degré de clarté de type III pour les pierres précieuses de couleur.
Le fer, l'aluminium et les terres rares sont des alliages courants. Les motifs typiques que vous pouvez voir sont des épingles, des empreintes digitales, des plumes ou des cristaux fusionnés.
Il se peut que certaines sphères soient floues (surtout sous grossissement), mais ce n'est pas à cause des inclusions. Une sphère présente une biréfringence élevée (double réfraction), ce qui signifie que la lumière réfléchie se divise en deux faisceaux. Cette réflexion rend les facettes biréfringentes, ce qui donne un aspect interne flou, semblable à celui du péridot et du zircon.
Poids en carats
La plupart des pierres précieuses en sphène font moins ou environ 1 à 2 carats. Lorsque les pierres font entre 5 et 10 carats, elles ont rarement une clarté de qualité gemme, c'est pourquoi le sphène de bonne clarté au-dessus de 5 carats est assez cher.
Certaines régions produisent des sphènes plus grandes que d'autres. Certains spécimens du Myanmar atteignent 20+ carats ! Les sphènes polies d'Inde et de Madagascar font souvent 10 et 15 carats respectivement. En revanche, les sphinx brésiliens et sri-lankais font généralement moins de 5 ou 10 carats.
Traitement
Certains sphènes ont été traités thermiquement pour leur donner une couleur rouge ou orange. Ce traitement réduit souvent la valeur et doit être signalé avant la vente.
Formation et sources du sphène
La plupart des cristaux de sphène brut sont petits, mais ces petits cristaux sont communs dans diverses roches ignées et métamorphiques. Le sphène se présente comme un minéral accessoire, constituant moins de 1% des roches.
Dans les roches métamorphiques, le sphène se développe dans les cavités des schistes, des skarns et des gneiss. Certaines des roches magmatiques qui contiennent du sphène sont les granites, les pegmatites, les diorites et les syénites.
Lorsque les roches ignées refroidissent lentement et se solidifient à partir du magma, l'eau contenant d'autres éléments se dépose dans des poches du magma. L'eau s'évapore et les éléments restants se cristallisent en rate.
Ces roches ignées peuvent devenir métamorphiques en raison de la pression, de la chaleur et de l'eau riche en minéraux qui modifient la composition de la roche. Ces conditions peuvent également transformer certains des cristaux des roches en spéléothèmes.
Sites d'exploitation minière
Les principales sources de sphène sont l'Amérique du Nord et Madagascar. De nombreux endroits sont connus pour leur sphène particulière. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les emplacements de sphères et de leurs sphères connues (le cas échéant) :
Afghanistan (certaines couleurs changent)
Brésil (souvent transparent ; biface ; jaune à vert ; pas de biface ; Capelinha sphene).
Canada (noir et brun)
Chine
L'Inde (vert, jaune et brun ; certains des plus grands et des plus brillants au monde).
Italie
Madagascar (jaune à vert ; jumeaux ; transparent ; parfois grand ; motif double moins prononcé).
Mexique (chrome, brun, brun jaunâtre ; jusqu'à quatre pouces ; doublement plus grand)
Myanmar (parfois grand)
Pakistan (quelques décolorations)
Russie
Sri Lanka (jaune miel, brun foncé et vert jaunâtre ; doublement le plus élevé).
Suisse
États-Unis (Alaska ; Maine ; New York ; Californie - chrome).
Sources mises à part, le coût est un facteur d'achat très important. Que devons-nous attendre des prix de vente de la sphène ?
Prix et valeur de la pierre précieuse sphène
Les prix du sphène sont assez raisonnables, comme ceux des pierres précieuses de type tourmaline. Les plus chers sont ceux qui sont facettés, avec une bonne dispersion, une couleur forte et une assez bonne clarté.
Au prix de détail, environ 50 % des pierres précieuses à facettes en sphène se situent dans la fourchette de 100 à 1 000 dollars, puis 20 % dans la fourchette de 50 à 100 dollars et 15 % dans la fourchette de 20 à 50 dollars. Près de 75 % de ces prix de détail concernent des pierres précieuses de 1 à 5 carats.
Les prix de gros sont plus bas et sont détaillés ci-dessous.
En général, le sphène chromé facetté avec une bonne dispersion est le plus cher, à 50-600 $ par carat pour les pierres de 1 à 10 carats et à 200-1 000 $ par carat pour les pierres de plus de 20 carats au prix de gros.
Les prix par carat pour les autres pierres précieuses taillées de couleur sont les suivants :
Couleur changeante : 190-475 $ par carat.
Jaune : 70 à 320 $ par carat (mais certains vont jusqu'à 650 $ par carat).
Jaune-vert : 30-70 $ par carat.
Vert (non chromé) : 30 à 250 $ par carat
Orange : 50-75 $ par carat pour 1-10 carats
Viennent ensuite les prix des pierres cabochon en sphène :
Changement de couleur : 80-120 $ par carat.
Jaune : $1-$40 par carat
Vert : $5-$60 par carat
Brun : 0,30 à 9 $ par carat.
Enfin, il y a le sphène brut, qui coûte entre 0,15 et 5 dollars le carat, bien que certains spécimens rares coûtent jusqu'à 20 dollars le carat.
Soins et entretien du sphène
Avant de parler de l'entretien des pierres précieuses pour assurer la sécurité de votre sphène, passons en revue ce que sont les radiations pour assurer votre sécurité.
Toutes les pièces façonnées ou polies peuvent être manipulées en toute sécurité. Le sphène n'étant que légèrement radioactif, les spécimens bruts peuvent être manipulés en toute sécurité pendant de courtes périodes.
Des bijoux, comme un collier ou des boucles d'oreilles en sphènes, peuvent être rendus plus sûrs en utilisant des montures pour les protéger des dommages et en ne les portant qu'occasionnellement. De plus, les boucles d'oreilles et les pendentifs sont parfaits pour capter la lumière et afficher un éclat brillant !
Nettoyez votre sphène uniquement avec une brosse douce trempée dans de l'eau chaude et du savon doux. N'utilisez pas de nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur.
Tenez les sphènes à l'écart de ce qui suit :
Chaleur, acides, ne pas utiliser la transpiration excessive, chocs violents, autres pierres précieuses (à conserver séparément).
Vous voulez une pierre précieuse comme vous n'en avez jamais vu ?
Que vous l'appeliez titanite ou sphène, une chose est vraie : cette pierre précieuse est une pierre formidable à ajouter à toute collection - ou pour compléter une belle tenue !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments