top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Spectrolite, propriétés, les utilisations et la valeur, histoire et source

La spectrolite est une pierre précieuse rare de labradorite finlandaise qui se distingue par sa large gamme de couleurs irisées. Par rapport aux autres labradorites, les pierres précieuses en spectrolite sont généralement de meilleure qualité et proviennent uniquement de Finlande.


Mais qu'est-ce que la labradorite ? 

La labradorite est une pierre précieuse en feldspath dont la base sombre et translucide est naturellement recouverte d'une iridescence unique. La brillance, ou schiller, semble provenir de l'intérieur de la pierre, et le phénomène est appelé "labradorescence" d'après le nom de la pierre précieuse. 


Qu'est-ce qui rend la labradorite spectrolite si spéciale ? Aujourd'hui, nous allons répondre à cette question et à toutes les autres concernant les propriétés, les utilisations et la valeur de la spectrolite. 


Commençons par l'essentiel : qu'est-ce que la pierre spectrolite ?


À propos de la pierre spectrolite

Tout d'abord, la spectrolite est-elle une pierre précieuse ? Oui, la spectrolite est une pierre semi-précieuse à base sombre et à forte irisation multicolore. 


Le nom gemmologique de la pierre est spectrolite, mais ce terme est devenu une marque déposée pour la spectrolite finlandaise. Bien que les cristaux de labradorite provenant d'autres endroits puissent ressembler à de la spectrolite, seuls les spécimens provenant de Finlande peuvent légalement être appelés "spectrolite". 



Pierre naturelle Spectrolite
Spectrolite 1


De nombreux experts en pierres précieuses considèrent la spectrolite comme le plus beau type de labradorite. Nous sommes d'accord avec eux, car la pierre présente une gamme complète de couleurs brillantes ! Beaucoup établissent un parallèle entre l'iridescence de la spectrolite et d'autres phénomènes naturels tels que les arcs-en-ciel et les aurores boréales. 


Spécifications et caractéristiques de la spectrolite

La spectrolite et la labradorite sont des pierres feldspathiques, plus précisément des feldspaths plagioclases anorthosites. Cela signifie qu'elles contiennent du sodium, du calcium, de l'aluminium et du silicium. La teneur en calcium et en sodium peut varier, avec 50 à 70 % de calcium et 30 à 50 % de sodium.


Parmi les autres feldspaths plagioclases, on trouve la pierre de soleil et l'andésite. Bien que ces pierres précieuses puissent présenter une aventurescence (une surface métallique brillante), aucune ne présente la labradorescence caractéristique de la labradorite et de la spectrolite. 


Mais qu'est-ce que la labradorescence ? 

L'adularescence de la labradorite est un type d'adularescence qui n'est utilisé que pour les pierres en labradorite. L'adularescence est un jeu de couleurs irisées qui semble émerger de l'intérieur de la pierre plutôt que de sa surface. La pierre de lune est une autre pierre précieuse présentant une adularescence.


Le labyrinthe de la spectrolite est dû en partie à la pierre précieuse, dont plusieurs cristaux s'imbriquent les uns dans les autres au cours de sa formation. Les cristaux jumelés forment des couches alternées de deux types de feldspaths de compositions chimiques différentes. 


En raison de ces facteurs, la lumière frappe l'intérieur de la pierre et se diffracte, se divisant en plusieurs rayons. À nos yeux, cette séparation ressemble à des éclairs de couleurs différentes. 


Voir ci-dessous les autres propriétés minérales de la spectrolite :

Famille minérale : feldspath plagioclase

Dureté Mohs : 6-6,5

Couleur : base noire ; gamme complète de couleurs irisées

Structure cristalline : Triclinique

Éclat : vitreux à nacré.

Transparence : Principalement opaque

Indice de réfraction : 1,56-1,57

Densité : 2,65-2,75

Clivage : Parfait dans [001], Bon dans [010], Faible dans [110].

Cassure : irrégulière à conchoïdale

Rayure : blanche ou incolore

Luminescence : parfois faible fluorescence ; rouge dans l'UVS, blanc-bleu ou bleu-violet dans l'UVL.


Malgré leurs similitudes, la spectrolite et la labradorite sont des pierres précieuses différentes. Quelle est donc la différence entre la spectrolite et la labradorite ? 


Spectrolite et labradorite

Il existe deux différences principales entre la spectrolite et la labradorite : l'origine et l'apparence.


L'origine

La labradorite a été découverte au Labrador, au Canada, tandis que la spectrolite a été découverte en Finlande plus d'un siècle plus tard. Les pierres de labradorite proviennent de nombreux endroits, mais seule la spectrolite de Finlande peut légalement être appelée "spectrolite". 



Cabochon Spectrolite
Spectrolite 2


Aspect

Les irisations de la labradorite ne montrent que des gris, des verts, des bleus et parfois des éclats de violet. À quoi ressemble la spectrolite par rapport à la labradorite ? Les irisations de la spectrolite peuvent présenter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. 


L'intensité de la labradorite de la spectrolite est également plus élevée que celle de la labradorite, car la base plus sombre et opaque de la spectrolite crée un meilleur contraste.


Ce contraste signifie également que les couleurs de la spectrolite se séparent plus clairement, alors que celles de la labradorite ont tendance à se mélanger. 


Les bases étant posées, il est temps de plonger dans la mystique et d'examiner la signification de la spectrolite labradorite.


Histoire de la spectrolite

La labradorite a été découverte pour la première fois au Canada en 1770, mais la spectrolite n'a été découverte qu'en 1940, soit plus de 150 ans plus tard. 


Le célèbre géologue finlandais Aarne Laitakari a décrit un spécimen de labradorite particulièrement coloré provenant de Finlande et a passé des années à essayer de trouver son origine. 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats finlandais ont rassemblé des pierres pour créer une barricade contre les chars d'assaut, les fortifications dites de la ligne Salpa. L'un de ces soldats, Pekka, le fils de Laitakari, a découvert par hasard un gisement de spectrolite à Ylämaa parmi les pierres de la barricade. Bien entendu, Pekka en a immédiatement informé son père.


Aarne Laitakari a rendu hommage à tout le spectacle irisé de la pierre en choisissant le nom de "spectrolite" à partir du latin spectrum, qui signifie "image" ou "apparence". 

Laitakari n'était pas seulement géologue : il a également été directeur général du Service géologique de Finlande entre 1935 et 1960, entre autres fonctions militaires, politiques et de conservation. 


Son influence considérable lui a permis de faire connaître la spectrolite. L'exploitation de la pierre a commencé après la fin de la guerre et s'est intensifiée dans les années 1950. 


En 1973, le premier atelier d'Ylämaa a commencé à créer et à vendre des bijoux en spectrolite finlandaise. Peu après, le maire d'Ylämaa a créé un centre de pierres précieuses et une exposition annuelle de pierres précieuses et de minéraux. En 1988, l'office du tourisme finlandais a fait de la spectroïte la pierre provinciale officielle de la Carélie du Sud.


Signification et mythologie

La signification du cristal de spectroïte est imprégnée de mysticisme et de folklore. Parce qu'elle est originaire de Finlande, la pierre est liée à la mythologie finlandaise. 


L'un des mythes associés à la spectrolite est l'"histoire du trésor de l'arc-en-ciel". La légende commence après la création de la terre, lorsque le dieu du tonnerre Ukko célèbre son mariage avec la déesse mère Rauni. 


Rauni était mélancolique parce que la Terre était principalement composée de roches sombres, alors Ukko a envoyé une énorme (mais courte) tempête. À la fin de l'orage, un arc-en-ciel apparaît. Ukko saisit l'arc-en-ciel et le lança vers la Terre, provoquant la fusion des fragments de l'arc-en-ciel avec les roches. Ces roches sont bien sûr des spectrolithes !


Toujours dans l'optique de l'arc-en-ciel, certains associent la signification de la spectrolite au pont Bifrost, une passerelle arc-en-ciel entre la terre et le ciel dans la mythologie nordique.



Cabochons pour bijoux Spectrolite
Spectrolite 3


Propriétés de la spectrolite

Les experts en pierres précieuses examinent certaines propriétés de chaque pierre pour en déterminer la valeur objective. Les facteurs de valeur de la spectrolite comprennent la couleur et la taille.


Couleur (Labradorscence)

Contrairement à d'autres pierres précieuses, la couleur qui influence la valeur de la spectrolite n'est pas présente dans la pierre. C'est la couleur et l'intensité de l'irisation de la spectrolite qui déterminent sa valeur.


Comme la plupart des labradorites présentent des tons froids tels que le bleu et le vert, avec éventuellement un mélange de jaune, les tons chauds, plus rares, sont très recherchés.


Tout spectrolite où l'on peut facilement voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel briller à l'intérieur aura la plus grande valeur.


Les couleurs les plus dominantes dans les spectrolites sont le vert, le jaune, le bleu et le violet. Des éclats plus brillants sont synonymes d'une plus grande valeur. 


Taille

Comme pour la labradorite, la taille la plus courante est le cabochon de spectroite. Les sculptures à facettes sont rares car le clivage parfait de la spectrolite rend les sculptures à facettes difficiles. 


Les tailleurs de pierres précieuses peuvent également tailler la spectrolite en perles ou en sculptures. Les bijoux en spectrolite les plus courants sont les bracelets, les boucles d'oreilles ou les pendentifs, car une bague en spectrolite est plus susceptible de se briser. 


Avant de passer chez le tailleur de pierres précieuses, comment se forme la spectrolite ?


Formation et sources de la spectrolite

La spectrolite se forme selon plusieurs méthodes, tout comme les autres feldspaths. Ces méthodes comprennent la cristallisation du magma, les hautes températures et les hautes pressions, ainsi que l'altération des sédiments.


Lors de la formation de la spectrolite, deux minéraux feldspathiques se superposent : l'albite, un silicate de sodium et d'aluminium, et l'anorthite, un silicate de calcium et d'aluminium. Ces minéraux alternent des couches de petites paillettes dans un processus appelé pestrification lamellaire. 


La roche spectrolitique la plus courante est une roche métamorphique ou ignée, à savoir le basalte ou le gabbro.


Exploitation minière

Comme indiqué ci-dessus, les seules pierres qui peuvent légalement être appelées "spectrolite" proviennent de Finlande. Toutefois, de nombreux négociants appellent par erreur "spectrolite" la labradorite présentant une gamme d'irisation plus large, alors que ces pierres ne proviennent pas de Finlande. 



Bague en argent Spectrolite
Spectrolite 4


La spectrolite est la pierre précieuse d'exportation la plus importante de Finlande, mais il s'agit d'une pierre rare. Compte tenu de sa rareté, quelle est la valeur de la spectrolite ?


Prix et valeur de la spectrolite

Le prix de la pierre spectrolite dans chaque région peut varier légèrement en fonction de sa disponibilité. Toutefois, la spectrolite est presque toujours plus chère que la labradorite. 


La véritable spectrolite finlandaise en cabochon va de 20 à 200 dollars. Les bijoux en spectrolite sont plus précieux et coûtent généralement entre 175 et 450 dollars, en fonction des matériaux utilisés. La spectrolite brute est l'option la plus abordable, allant de 0,50 à 2 dollars par carat. 


Entretien de la spectrolite

La spectrolite a une dureté moyenne, mais son clivage parfait ne nécessite que peu de soins supplémentaires. La pression peut l'ébrécher ou la briser, c'est pourquoi nous recommandons d'opter pour des bijoux moins vulnérables tels que les pendentifs.


Pour nettoyer le cristal de spectrolite, mélangez un savon doux à de l'eau chaude. Trempez une brosse douce (comme une brosse à dents) dans la solution et frottez doucement la pierre. Rincez la pierre et séchez-la soigneusement à l'aide d'un chiffon en microfibres. 


Conservez les pierres ou les bijoux en spectrolite à l'écart des autres pierres précieuses et évitez les changements brusques de température, qui peuvent endommager la pierre.


Voyagez au-dessus de l'arc-en-ciel avec la spectrolite !


Malgré sa riche histoire en Finlande, il n'est pas nécessaire d'être finlandais pour apprécier la beauté naturelle et l'intrigue de la spectrolite. Il est facile de se perdre dans les couleurs spectrales de cette pierre précieuse.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page