top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Soufre, est un minéral abondant et le cinquième élément le plus abondant sur Terre

Le soufre est un élément qui forme également un cristal jaune. Le soufre est-il considéré comme un minéral ? Étonnamment, oui - le soufre est un minéral. 


Qu'est-ce qui fait du soufre un minéral ? À température ambiante, le soufre est un solide cristallin et répond aux cinq critères géologiques d'un minéral. Nous avons abordé ces exigences en profondeur lors de la discussion sur les minéraux et les minéraloïdes, mais nous les présentons ici si vous avez besoin d'un rappel : formé naturellement, solide, inorganique, cristallinité, composition chimique précise.


Ok, mais est-ce que le soufre est une pierre précieuse ? De manière peut-être encore plus surprenante, oui ! Le soufre peut être taillé comme une pierre précieuse et se retrouve dans de nombreuses autres pierres précieuses. 


Dans ce guide, je vais plonger dans les pierres précieuses de soufre, y compris leurs propriétés, leurs utilisations, leurs prix et plus encore. 


Qu'est-ce que le soufre minéral ?

Le soufre (ou sulfure) est un minéral abondant et le cinquième élément le plus abondant sur Terre. Elle peut être considérée comme une pierre semi-précieuse. Cependant, les cristaux de soufre facettés sont rares, extrêmement difficiles à couper et ne conviennent pas à un usage quotidien. C'est pourquoi les pierres précieuses soufrées sont plus populaires parmi les collectionneurs. 



Pierre naturelle de Soufre
Soufre 1


La couleur des minéraux sulfureux est généralement jaune vif, bien que le soufre pur soit jaune pâle. Il peut également se décliner en plusieurs autres teintes. Le soufre est également à l'origine de la coloration jaune-orange observée sur l'une des lunes de Jupiter, Io ou Jupiter I. 


Bien que les pierres de soufre individuelles soient peu nombreuses, vous pouvez souvent voir du soufre dans d'autres pierres précieuses. 


Certaines pierres précieuses qui contiennent du soufre sont : Langbeinite, Scapolite , Cinnabar, Galena, Anhydrite, Chalcopyrite, Gypse (sélénite), Celestite, Sodalite, Pyrite, Pyrrhotite, Marcasite, Sphalérite, Lapis-lazuli.


Le lapis-lazuli est une roche (c'est-à-dire qu'il est composé de plusieurs minéraux), et sa teneur en soufre est due à la prévalence du lapis-lazuli dans la pierre. La lazurite contient en fait à la fois du soufre et du sulfate ainsi que du chlorure, et différents types de soufre peuvent rendre le lapis-lazuli bleu, jaune ou vert. 


Spécifications et caractéristiques du soufre

En tant que minéral natif, la formule du soufre est simplement S (le symbole élémentaire du soufre). Les minéraux natifs (ou minéraux avec un élément natif) sont composés d'un seul élément, par opposition à un composé de deux éléments ou plus. 


Certains exemples de minéraux natifs non métalliques, comme le soufre, sont le carbone (par exemple, les diamants et le graphite) et le sélénium. La plupart des métaux - tels que l'or, le platine, l'argent, etc. - sont également des minéraux natifs, à l'exception des métaux des terres rares. 


On trouve généralement le soufre sous forme de sulfate ou de sulfure, plutôt que sous forme de soufre pur. 


Malheureusement pour les amateurs de pierres précieuses, le soufre est extrêmement mou - il se situe entre le talc et la calcite sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux. Les pièces de monnaie en cuivre et même les ongles peuvent rayer les cristaux de soufre.


Le soufre a au moins 56 formes cristallines connues. On le trouve sous forme de cristaux tabulaires ou pyramidaux, d'agrégats massifs ou granuleux, de revêtements poudreux ou d'incrustations druidiques. 


Lorsqu'il fond à 200°C ou plus, le soufre devient rouge. Les flammes de soufre apparaissent bleues dans des conditions d'éclairage faibles (ou inexistantes). 


Voici les propriétés minéraux :

Dureté Mohs : 1,5-2,5

Couleur : Généralement des nuances de jaune ; peut être jaune-brun, jaune-vert, jaune-gris, rougeâtre, verdâtre, blanc ou orange.

Structure cristalline : orthorhombique

lustre : résineux à huileux (cristaux) ; opaque à terreux (poudre)

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,958-2,245

Densité : 2,05-2,09

Scintillation : imparfaite à [110] et [111].

Fracture : conchoïdale ou irrégulière/uniforme.

Striations : jaune

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Présent et diffère dans les nuances de jaune.

Biréfringence : 0,287-0,291

Dispersion : 0,155



Gemme de Soufre
Soufre 2


A quoi sert le soufre dans la vie quotidienne ? 


Utilisations de la pierre à soufre

Vous associez peut-être le soufre à la mauvaise odeur des "œufs pourris". Vous n'auriez pas tort, car il est en partie à l'origine des odeurs d'œufs pourris et des éclaboussures de mouffette. 


Mais le soufre pur est en fait inodore, tandis que les composés du soufre tels que le sulfure d'hydrogène - formé lorsque le soufre est exposé à l'humidité - créent ces odeurs désagréables. 


Cependant, cette odeur peut souvent être utile. Les entreprises de services publics ajoutent des composés sulfurés odorants (odorants) à votre gaz pour détecter toute fuite. 


Outre son odeur, le soufre est essentiel pour tous les êtres vivants, des plantes aux humains.


Deux des neuf acides aminés essentiels présents dans notre alimentation ont besoin de soufre pour former des protéines. 


Les autres utilisations industrielles du soufre sont les suivantes : vulcanisation du caoutchouc, briquettes, insecticides, fongicides, feux d'artifice, armes, piles, détergents, production de cuivre et de zinc, nettoyage des tôles d'acier utilisées pour la conservation des aliments.


L'utilisation la plus importante du soufre aujourd'hui est probablement l'acide sulfurique.


L'acide sulfurique permet de produire des composés basiques tels que l'acide phosphorique et le sulfate d'ammonium, dont la plupart sont utilisés dans les engrais. 


Histoire du soufre

Le soufre existe depuis des millénaires, puisqu'il est utilisé depuis 2000 avant Jésus-Christ. 


Selon des écrits médicaux datant de 1550 avant J.-C., les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient le soufre dans des onguents pour traiter les paupières infectées. L'Odyssée d'Homère mentionne que les Grecs utilisaient le soufre pour fumer vers 800-500 avant Jésus-Christ. 


Le scientifique romain Pline l'Ancien mentionne également le soufre pour la fumigation, ainsi que pour des usages médicinaux et pour le blanchiment des textiles, dans son ouvrage intitulé "Histoire naturelle", datant de 77 après JC. Les anciens Romains et Grecs utilisaient également le soufre pour fabriquer des dispositifs pyrotechniques pour les cirques et des armes explosives. 


En Chine, le soufre est connu depuis 500-600 avant J.-C. et est appelé shiliuhuang. Ils l'ont dilué à partir de la pyrite et l'ont ensuite utilisé principalement pour la poudre noire et les médicaments. 


Dès l'an 900, les alchimistes indiens ont enregistré l'utilisation simultanée du soufre et du mercure. En médecine ayurvédique, le soufre est appelé gandhaka, ce qui signifie "ce qui sent".


Dans les années 1300, les croisés ont apporté en Europe des connaissances orientales sur l'utilisation du soufre pour la poudre à canon, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de soufre en Europe. 


En vieil anglais, la pierre à feu solide était appelée "brimstone", ce qui signifie "pierre brûlante". De même, le mot "soufre" vient du latin sulpur (puis sulfur en grec), qui signifie "brûlant". La nouvelle orthographe de sulfure au lieu de soufre n'est apparue qu'aux alentours de 600 après J.-C.. 


Qui a officiellement découvert le soufre ? Le chimiste et noble français Antoine Lavoisier a découvert l'élément soufre en 1777. 



Cristal de Soufre
Soufre 3


Cependant, ce n'est qu'en 1809 que les chimistes français Louis-Joseph Gay-Lussac et Louis-Jacques Thenard ont pu prouver que le soufre était un élément. 


Histoire moderne

Depuis le XVIe siècle, la plupart des soufres proviennent de Sicile. Au cours des années 1700, le soufre fondu a commencé à être utilisé pour les incrustations décoratives et les moulures ornementales, tandis que le soufre sous forme de poudre était utilisé comme laxatif. La Sicile en a exporté de grandes quantités en France au XVIIIe siècle et en Grande-Bretagne à partir de 1824. 


Cependant, la position de la Sicile en tant que premier fournisseur de soufre n'a pas aidé son économie, et la Grande-Bretagne a commencé à prendre le contrôle de l'industrie du soufre en Italie. L'accord a conduit à un conflit appelé la crise du soufre de 1840. 


En 1867, des mineurs ont découvert des gisements de soufre aux États-Unis et ont augmenté la production en utilisant le procédé Frasch en 1894. 


Aujourd'hui, la plupart du soufre provient de l'élimination du soufre des combustibles fossiles tels que le pétrole. Cela est bénéfique à la fois pour prévenir la pollution (notamment les pluies acides) et pour créer une énorme réserve de soufre qui ne nécessite pas d'exploitation minière.


Propriétés des pierres précieuses de soufre

Le soufre n'est pas taillé et vendu en tant que pierre précieuse assez souvent pour que des critères de classification soient établis. Cela dit, nous allons passer en revue ses principales propriétés dans les catégories de valeurs typiques des pierres précieuses ci-dessous.


Couleur

Les spécimens minéraux de couleur pure, jaune clair, sont considérés comme les plus attrayants.


Taille

La rareté du matériau à facettes et le haut niveau d'expertise requis pour tailler la pierre font des pierres précieuses à facettes en soufre une denrée rare et précieuse. Le quartz sulfureux peut être vendu sous forme de galets ou de cabochons. Le soufre fondu peut être coulé en motifs et formes complexes. Les collectionneurs recherchent également des spécimens attrayants et non coupés. 


Clarté

Bien que les inclusions n'affectent pas beaucoup la valeur du soufre, certaines inclusions (par exemple, les hydrocarbures) peuvent confirmer une source souhaitable. 


Poids en carats

Les petites pierres précieuses à facettes peuvent être taillées dans des fragments de cristal.


Bien que les cristaux de soufre puissent être taillés en pierres pesant 50 carats ou plus, ils sont plus pratiques pour être exposés. 


Comment le soufre est-il formé aujourd'hui ?


Formation et sources du soufre

Le soufre se forme souvent près des cheminées volcaniques ou des sources chaudes, où il se forme après que la vapeur l'a déposé et s'est évaporée. Une petite quantité est formée lors de l'altération des minéraux sulfureux. Certains de ces minéraux peuvent se transformer en soufre naturel sous l'effet de bactéries anaérobies. 


Les mineurs trouvent généralement du soufre dans les dômes de sel, les roches sédimentaires ou autour des gisements de minerai sulfuré. Les dômes de sel, en particulier, sont riches en soufre. 


Sites miniers

Où trouve-t-on le soufre ? En 2021, les plus grands producteurs mondiaux de soufre seront la Chine, les États-Unis et la Russie, mais on trouve du soufre partout dans le monde. 


Les cristaux de soufre sont plus rares. Les spécimens de Sicile sont très recherchés, bien que l'exploitation minière ait cessé.



Minéral de Soufre
Soufre 4


Les sources importantes de cristaux attractifs sont : Italie, Bolivie, Russie, Chili, Mexique, Namibie, Pologne, Espagne, Ukraine, USA (Californie, Louisiane, Michigan, Nevada, Ohio, Texas, Wyoming).


Passons ensuite en revue les prix. 


Prix et valeur des pierres à soufre

La plupart des pierres à soufre sont relativement bon marché, à quelques exceptions près.


Les pierres précieuses à facettes, qui se vendent généralement entre 35 et 165 dollars par carat, constituent une exception. 


Les cabochons de quartz soufré sont nettement moins chers, à environ 5 dollars pièce. 


Les spécimens bruts varient en taille, en type et en provenance - les cristaux plus grands et clairs sans, notamment de Sicile, sont les plus précieux. Les petits cristaux commencent à 10 $, et la plupart des cristaux coûtent environ 30 à 50 $. 


Les grands spécimens bien formés de Sicile peuvent atteindre 400 à 900 dollars pièce. 


Entretien et maintenance du soufre

Avant d'aborder l'entretien des pierres précieuses, parlons d'abord de la sécurité personnelle.


Le soufre est-il toxique ? En tant que poudre, le soufre est peu toxique, bien que l'inhalation ou l'ingestion d'une trop grande quantité puisse entraîner des effets secondaires négatifs tels que des diarrhées ou des irritations. 


Pouvez-vous toucher les cristaux de soufre ? Oui, il n'est pas dangereux de toucher les cristaux de soufre. Mais c'est là qu'intervient le souci des pierres précieuses. 


Le soufre est extrêmement sensible à la chaleur, aux chocs thermiques et à l'humidité. Le simple fait de tenir un cristal de soufre dans votre main peut le faire craquer, et la plupart des matériaux le rayeront. L'humidité ne l'endommagera pas nécessairement immédiatement, mais le soufre humide dégagera une odeur d'œuf pourri et provoquera une corrosion progressive.


Si vous devez nettoyer un cristal de soufre, vous pouvez le dépoussiérer doucement avec une brosse à dents souple et sèche. 


Conservez-la dans un endroit frais et sec, à l'écart des autres pierres précieuses et à l'abri de la lumière directe du soleil. 


Le soufre n'est peut-être pas le premier cristal auquel on pense quand on cherche des pierres précieuses, mais c'est un choix sous-estimé. Au-delà de son importance pour nous maintenir en vie, les couleurs jaunes éclatantes du cristal sont parfaites pour vous.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

4 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page