Les pierres précieuses Smithsonite sont disponibles dans une gamme impressionnante de couleurs vives et accrocheuses. La nuance la plus spectaculaire que vous trouverez est un bleu turquoise brillant, rappelant les eaux tropicales.
La smithsonite est-elle rare ? Oui et non - vous voyez, la smithsonite se trouve partout dans le monde. Les cristaux brisés, en revanche, sont rares.
De quoi est faite une pierre de smithsonite ? Où puis-je l'acheter ? Combien cela coûte-t-il ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, lisez mon guide !
À propos de la pierre de smithsonite
Certaines pierres précieuses ont plusieurs noms. Quel est l'autre mot pour smithsonite ? Cette pierre semi-précieuse est également appelée meule de zinc.
Les surnoms moins courants pour la smithsonite sont :
Pierre aztèque, Bonamite, Carbonate de zinc, Calamine (anciennement).
Mais comment reconnaître la smithsonite ? Le meilleur point de départ est de comprendre ses propriétés minérales.
Spécifications et propriétés de la smithsonite
La smithsonite est un minéral de carbonate de zinc que l'on trouve généralement sous forme de stalactites et de masses globulaires et botryoïdales (ressemblant à des raisins) (parfois avec une surface friable).
Le minéral se présente dans une variété de couleurs et avec des inclusions d'autres minéraux. La smithsonite peut même se pseudomorpher en d'autres minéraux, comme la calcite ou la fluorine.
Comme déjà mentionné, la smithsonite est difficile à trouver sous forme cristallisée (rhomboédrique), mais pas impossible.
Voici un aperçu des données sur les minéraux de la smithsonite :
Formule : ZnCO3
Famille minérale : Zithonite : Groupe de la calcite
Dureté Mohs : 4 à 4.5
Couleur : blanc, gris, jaune, vert à vert pomme, bleu, rose, violet, gris bleuté et brun ; incolore ou faiblement coloré en lumière transmise.
Structure cristalline : Trigonal
Éclat : nacré
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,62-1,85
Densité : 4,42 à 4,44
Coupure : {1011} Parfait
Résistance : fragile
Fracture : subconchoïdale :
Trait : blanc
Luminescence : jaune clair : fluorescent ; UV long = gris, jaune clair.
Pléochroïsme : Aucun :
La smithsonite est en fait l'un des deux minéraux contenant du zinc. Voyons donc ce qui les distingue.
Smithsonite contre hémimorphite
L'hémimorphite et la smithsonite présentent certaines similitudes. Les deux sont généralement microcristallins, transparents et souvent fusionnés en cristaux botryoïdaux. Il est donc facile de confondre la smithsonite avec l'hémimorphite.
En fait, ils sont reconnus comme une seule et même chose depuis deux siècles (nous y reviendrons un peu plus tard), mais les deux minéraux sont très différents.
Comment pouvez-vous faire la différence entre l'hémimorphite et la smithsonite ? Tout d'abord, la smithsonite est un minéral carbonaté avec une structure cristalline trigonale. En revanche, l'hémimorphite est un silicate orthorhombique. Ils diffèrent également en termes de densité et de clivage.
Si vous ne savez toujours pas lequel de ces deux minéraux est le bon, vous pouvez toujours faire un test.
Voici comment procéder :
D'abord, trempez un petit morceau de minéral dans de l'acide chlorhydrique à 10%.
Si vous voyez des bulles de CO2, c'est de la smithsonite.
S'il se dissout en une consistance gélatineuse, c'est de l'hémimorphite.
Maintenant que vous savez comment identifier la smithsonite, il est intéressant de rechercher certains de ses minéraux apparentés.
Types de smithsonite
Il existe quelques variétés de smithsonite que vous pouvez rencontrer. Ce sont :
Calcédoine cobaltifère
Une variété de smithsonite rose, contenant du cobalt, provenant de la Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Minerai d'os sec
Une variété massive ou botryoïdale de smithsonite avec un aspect terreux et sec.
Hererite
Variété cuprifère de smithsonite de Chihuahua, Mexique.
Monheimite
Variété de calcaire contenant du fer (ferrique).
Minerai de graisse de dinde
Nom ancien d'une variété botryoïdale de smithsonite, colorée en jaune vif par des inclusions de sulfure de cadmium.
L'histoire du smithsonite
J'ai mentionné plus tôt que le Smithsonite n'existait pas jusqu'à il y a quelques centaines d'années. En effet, historiquement, la smithsonite a été trouvée avec l'hémimorphite (appelée "calamine"), et a ensuite été classée séparément.
En 1832, le minéralogiste français François Sulpice Beudant a isolé la smithsonite et lui a donné le nom de James Smithson. Smithson était un minéralogiste britannique et le patron de la Smithsonian Institution à Washington.
Donc, techniquement, la smithsonite (comme la calamine) a été découverte en 1747 par Johann Gottschalk Wallerius. Le nom "calamine" vient de lapis calaminaris, une corruption latine du terme grec cadmia (καδμία), l'ancien nom du minerai de zinc en général.
L'inspiration vient de la ville belge de Kelmis, dont le nom français est "La Calamine" et qui possède une mine de zinc.
Aux XVIe et XVIIe siècles, la calamine était utilisée industriellement pour fabriquer des tiges de laiton, des peignes en fil de fer et des soudures (joints métalliques). À une époque, il était même utilisé par les vétérinaires et les praticiens médicaux et vétérinaires pour absorber l'humidité de la peau irritée et suintante.
Propriétés de la pierre précieuse smithsonite
Comme toutes les pierres précieuses, la smithsonite à vendre doit être classée avant de pouvoir être commercialisée. Les experts évaluent des caractéristiques spécifiques pour déterminer la valeur de la pierre précieuse.
La Smithsonite est évaluée en fonction de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids.
Couleur
La smithsonite présente une belle gamme de teintes accrocheuses. Elles sont dues à des impuretés telles que le cuivre, le cobalt, le cadmium ou le fer.
Les principaux que vous rencontrerez sont le vert écume de mer ou le bleu océan.
Les couleurs plus rares et plus chères vont du vert pâle au vert menthe, vert jade, rose, jaune et incolore ou presque incolore.
La Smithsonite Chatoyant est rare, recherchée et très prisée.
Coupe
La Smithsonite est souvent taillée en pierres précieuses de collection et utilisée comme pierre ornementale.
Vous trouverez généralement de la smithsonite brute (ou non taillée) à vendre, ce qui est également le moyen le plus abordable de l'acheter.
Le minéral étant relativement mou, il faut des lapidaires et des bijoutiers qualifiés pour le traiter.
Comme mentionné ci-dessus, les exemples polis de smithsonite sont incroyablement rares. Cependant, la dispersion élevée fait des pierres précieuses correctement facettées des pièces uniques pour les collectionneurs.
La smithsonite taillée en cabochon est moins chère, mais pas moins attrayante.
Transparence
Lorsqu'elle est incolore, la smithsonite n'est pas assez transparente ou brillante pour être utilisée comme une alternative au diamant, mais elle reste une belle pierre précieuse.
Les exemples sont souvent incrustés d'inclusions d'autres pierres précieuses, comme l'azurite, la malachite ou la willemite.
Poids en carats
La Smithsonite peut être petite ou massive, mais les spécimens dépassent rarement 800g.
Cependant, les cristaux bien formés sont moins courants et leur prix est donc plus élevé.
Traitement
La smithsonite n'est généralement pas traitée ou améliorée de quelque manière que ce soit, mais la surface de certains assemblages botryoïdaux est huilée pour renforcer le lustre.
Cependant, avant d'arriver sur la table du gemmologue, la smithsonite doit être extraite. Voyons comment se forme la smithsonite !
Formation et sources de la smithsonite
La smithsonite est un minéral secondaire présent dans les roches entourant de nombreux gisements de zinc importants.
On le trouve généralement en surface ou à faible profondeur, ce qui en fait l'un des premiers minéraux de zinc découverts. Pourquoi ? La présence de smithsonite à la surface signifie qu'il existe un important gisement de zinc à proximité.
La plupart de la smithsonite est le résultat de la météorisation. Le zinc est libéré du corps minéral d'origine du gisement, généralement concassé. Lorsque le minerai de zinc est oxydé avec du dioxyde de carbone, il se forme de la smithsonite. Dans ce cas, il s'agit d'un minéral secondaire qui se présente sous la forme de remplissages de fractures et de revêtements botryoïdaux sur les roches de campagne. La Smithsonite formée à partir de zinc redéposé est un excellent exemple de minéral secondaire.
Les cristaux de smithsonite de haute qualité sont rares. Les roches botryoïdales et les revêtements de fracture sont plus courants. La smithsonite se trouve aussi souvent sous forme de minerai d'os sec, une variété de smithsonite sale et cassante avec une structure en nid d'abeille.
Où se trouve géographiquement la smithsonite ?
Sites miniers
La smithsonite se trouve partout dans le monde.
D'importants gisements se trouvent en Grèce, en Australie, en Afrique du Sud, au Mexique et aux États-Unis.
Prix et valeur de la smithsonite
La smithsonite est un minéral assez commun dans le monde, ce qui la rend assez abordable par rapport aux pierres précieuses plus rares sur le marché.
La Smithsonite brute, la plus abordable, se vend généralement entre 0,09 et 0,14 $ par carat. Les spécimens de qualité supérieure commencent à environ 0,77 $ par carat.
La Smithsonite facettée est disponible dans une variété de formes de pierres précieuses et de coupes fantaisistes. Ils commencent généralement entre 23 et 54 dollars par carat. Les pierres précieuses exceptionnelles peuvent se vendre jusqu'à 325 dollars par carat.
Les cabochons de smithsonite sont également très répandus et coûtent entre 0,70 et 1,00 $ le carat. Les cabochons de qualité supérieure peuvent se vendre jusqu'à 30 dollars par carat.
Les prix des bijoux en Smithsonite varient en fonction des alliages et des pierres précieuses supplémentaires utilisés. Toutefois, les prix généraux sont les suivants :
Les bagues coûtent en moyenne entre 20 et 100 dollars, mais certaines ont atteint des prix supérieurs à 1 100 dollars.
Les pendentifs et les colliers varient entre 20 et 60 dollars pour des pièces de qualité faible à moyenne. Ceux de qualité supérieure coûtent entre 260 et 400 dollars.
Les bracelets coûtent généralement entre 35 et 60 dollars.
La Smithsonite sculptée varie également en fonction de la taille, de la qualité des pierres précieuses et de la complexité du design, mais les prix varient généralement entre 12 et 200 dollars.
Une fois que vous aurez acheté votre propre cristal de smithsonite, vous voudrez apprendre comment préserver sa beauté pour les années à venir. Comment nettoie-t-on la smithsonite ?
Soins et entretien de la smithsonite
Pour nettoyer votre smithsonite, utilisez de l'eau savonneuse, rincez bien et utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils doux. Laissez-le sécher complètement avant de le ranger dans un endroit frais et sec.
La smithsonite étant assez fragile, il est recommandé de la monter en bijouterie pour la protéger. Enlevez toujours vos bijoux en smithsonite avant de faire quelque chose de trop rigoureux ou que vous pourriez heurter.
Gardez votre smithsonite en sécurité en évitant :
Produits chimiques acides ou agressifs
Chaleur élevée
Nettoyeurs à ultrasons
Nettoyeurs à vapeur
Minéraux abrasifs
Suivez ces étapes simples et votre smithsonite restera belle pour toujours ! Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments