La sidérite est une pierre précieuse brune appréciée des collectionneurs pour sa forme cristalline attrayante et ses rares options à facettes.
Bien que l'option à facettes soit une coupe de présentation populaire, la faible dureté de la sidérite et son clivage parfait la rendent difficile à couper, ce qui la rend moins courante en bijouterie. Sa couleur douce comme le miel apporte de la chaleur à n'importe quelle pièce !
Mais qu'est-ce qu'un cristal de sidérite et qu'est-ce qui en fait la valeur ? Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur l'histoire de la sidérite, ses propriétés, son prix et plus encore !
À propos de la pierre sidérite
La sidérite est une pierre précieuse semi-précieuse et un minéral de carbonate de fer.
Quels sont les autres noms de la sidérite ? Elle peut également être appelée "chalybite", plus précisément la sidérite de Cornouailles, en Angleterre. En outre, la "sidérite" est un type de météorite ferreuse sans rapport avec ce minéral.
L'utilisation industrielle de la sidérite est plus large que celle des pierres précieuses. Alors, à quoi sert la sidérite ?
La sidérite est principalement utilisée comme source de fer, bien qu'elle ne contienne qu'environ 50 % de fer. Heureusement, ce minéral ne contient ni phosphore ni soufre, ce qui facilite l'approvisionnement en fer.
En outre, le minéral sidérite peut également être utilisé pour fabriquer des pigments pour les peintures brunes et pour fabriquer de l'acier (un alliage de fer et de carbone). Les scientifiques ont produit de la sidérite synthétique pour éliminer l'arsenic et le fluorure de l'eau, pour étudier la gestion agricole et pour produire des batteries lithium-ion.
Spécifications et caractéristiques de la Sidérite
La sidérite est un carbonate de fer du groupe de la calcite, un minéral carbonaté similaire. La formule de la sidérite est FeCO3. Elle forme une série avec la rhodochrosite, la sidérite se trouvant à l'extrémité dominée par le fer et la rhodochrosite à l'extrémité dominée par le manganèse.
La smithsonite à dominante zinc et la magnésite à dominante magnésium sont également en série individuelle avec la sidérite. Cela dit, la sidérite contient souvent des impuretés de manganèse, de fer et de magnésium.
La forme unique des cristaux que les collectionneurs recherchent dans la sidérite est une forme rhomboédrique avec des faces incurvées. Le minéral peut également se présenter sous forme de masses granulaires, oolithiques ou globulaires. Les cristaux de sidérite bien formés sont rares.
Un aspect qui aide à identifier la sidérite est son magnétisme. Tout d'abord, il est paramagnétique, c'est-à-dire qu'il devient magnétique lorsqu'il est chauffé. Deuxièmement, la sidérite est antiferromagnétique, ce qui signifie que les atomes voisins se déplacent dans des directions opposées à basse température.
En outre, la sidérite présente une forte biréfringence de 0,24, mais aucun pléochroïsme.
Les autres propriétés minérales de la sidérite sont :
Dureté Mohs : 3,5-4,5
Couleur : Nuances de brun, brun rougeâtre, jaune, noir, brun verdâtre, brun verdâtre
Structure cristalline : Hexagonale (trigonale)
Éclat : Vitreux, lisse, nacré ou mat
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,63-1,87
Densité : 3,83-3,96
Décoloration : Parfait, rhomboédrique, 1 voie sur [1011].
Fracture : Conchoïdale à non-uniforme
Streaks : Blancs
Luminescence : Aucune
Types de sidérite
Certains types de sidérite ne sont uniques que par leur aspect cristallin, tandis que d'autres sont uniques par leurs impuretés. Nous allons présenter ci-dessous chaque type de sidérite.
Pelosidérite (argile ferreuse)
Tout type de sidérite sédimentaire ou concrétionnaire, généralement mélangé à des minéraux argileux.
Oligonite (Oligon Spar)
Une variété riche en manganèse, bien que le fer prédomine.
Magniosidérite (Sideroplesite)
Variété riche en magnésium, bien que toujours dominée par le fer.
Sphaerosiderite
Une variété avec des cristaux rayonnants qui forment des masses sphériques à l'intérieur.
Bois de fer : variété fibreuse
Il est important de noter que le "fer des bois" est également le nom de la variété fibreuse de goethite.
Histoire de la sidérite
Le nom "sidérite" vient du grec sideros, qui signifie "fer", selon la composition de la pierre. Le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl von Haidinger a nommé la sidérite en 1845.
De même, un autre nom de la sidérite, "chalybite", vient du terme grec khálups, qui signifie "acier", selon sa composition en carbone et en fer.
Bien que Haidinger ait été le premier à décrire la sidérite en 1845, ce minéral est utilisé et connu dans le monde entier depuis l'Antiquité.
En ce sens, la sidérite était l'un des minéraux collectés par les chercheurs de l'université de recherche suisse ETH Zurich pour déterminer ce qu'était le climat de la Terre aux périodes du Paléocène et de l'Éocène.
L'utilisation de la sidérite comme minerai de fer a commencé vers 1800, surtout après les techniques et les machines inventées par Sir Thomas Buckler Lethbridge et le sidérurgiste Charles Sanderson en 1838.
Propriétés de la pierre précieuse sidérite
La valeur de la sidérite en tant que pierre précieuse est déterminée par la position de chaque pierre individuelle dans les catégories de couleur, de coupe, de clarté et de poids en carats.
Couleur
La couleur de la sidérite va du jaune au noir, bien qu'elle se situe généralement entre les deux nuances de brun clair. Les teintes brunâtres sont probablement dues à la teneur en fer.
Les teintes noires sont dues à des impuretés de manganèse, et ces variétés sont appelées manganosidérite.
Coupe
Outre son faible classement sur l'échelle de dureté des minéraux de Mohs, la sidérite présente un clivage parfait qui la rend difficile à cliver. En outre, les cristaux de qualité sont rares, ce qui rend encore plus difficile la recherche de pièces clivées.
Cela dit, les pierres précieuses en sidérite facettées peuvent présenter des couleurs attrayantes et une certaine brillance. Le matériau de formation de la masse peut devenir un cabochon.
Clarté
La clarté est la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Les inclusions courantes dans la sidérite sont la jamesonite et les inclusions fluides. Plus souvent, la sidérite est une inclusion dans d'autres pierres, comme le quartz.
Les inclusions visibles ne font que diminuer la valeur de la sidérite transparente. Les inclusions et les bords des facettes peuvent apparaître fendus dans les pierres à facettes en raison de la forte biréfringence de la sidérite.
Poids en carats
Bien que la sidérite brute puisse être de grande taille, les spécimens à facettes font presque toujours de 1 à 5 carats. Toute pierre à facettes de plus de 1 à 2 carats a beaucoup plus de valeur.
Formation et sources de la sidérite
La sidérite se forme dans des environnements pauvres en oxygène lorsque le fer ferreux réagit avec des ions carbonate. Le minéral est un précipité sédimentaire, c'est-à-dire qu'il se forme lorsque les minéraux présents dans l'eau précipitent.
Ce minéral peut également se former dans les roches métamorphiques. On trouve le plus souvent la sidérite dans les dépôts sédimentaires, les filons hydrothermaux et les strates de fer rubané.
Sites d'exploitation minière
Où trouve-t-on la sidérite ? Certaines des meilleures sidérites proviennent du Portugal et du Brésil.
Les autres sources de sidérite de qualité sont : Autriche, Bolivie, Canada, Groenland, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Namibie, Afrique du Sud, Suisse, USA (Arizona, Colorado, Connecticut, Idaho, Caroline du Nord)
Combien coûte la sidérite ?
Prix et valeur de la sidérite
Les sidérites les plus chères sont des pierres précieuses à facettes car elles sont rares. Les prix moyens de la sidérite facettée sont de 40 à 55 $ par carat. Une option à facettes moins coûteuse est le quartz contenant de la sidérite, qui se vend entre 15 et 20 dollars par carat.
Les spécimens bruts de sidérite en vrac sont toujours inférieurs à 1 $ par carat, généralement autour de 0,10 à 0,20 $ par carat.
Enfin, parlons de l'entretien approprié des pierres précieuses.
Soins et entretien de la sidérite
Les bijoux en sidérite ne sont pas courants car ils sont très fragiles, mais si on en trouve, il faut les manipuler avec soin pour ne pas les rayer ou les casser. Les bijoux les plus sûrs sont les pendentifs, les broches et les boucles d'oreilles.
Vous pouvez nettoyer la sidérite avec une brosse à dents souple ordinaire trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux. Rincez soigneusement la pierre, puis séchez-la avec un chiffon en microfibres dépoussiéré. Évitez d'utiliser des nettoyeurs à vapeur ou à ultrasons.
Conservez la sidérite loin des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Commentaires