top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Sibérite, ses propriétés, son prix, spécifications, caractéristiques, formation et sources

La sibérite est une variété de tourmaline violette, bleue ou rouge. La plupart des gens sont plus familiers avec des variétés telles que la tourmaline paraiba ou la tourmaline melon, alors que la tourmaline sibérite n'est pas aussi connue.


Mais qu'est-ce que la tourmaline ? La tourmaline est une grande famille de pierres précieuses qui est souvent considérée comme le groupe de minéraux le plus coloré au monde (bien que certains affirment que cet honneur revient à la fluorine). 


Le noir est la couleur la plus courante de la tourmaline, mais quelle est la couleur la plus rare de la tourmaline ? La variété de tourmaline la plus rare est la tourmaline de Paraíba, mais les spécimens à couleur changeante et les tourmalines pures jaunes, orange, bleues, rouges ou violettes sont également rares. 


Qu'est-ce que la tourmaline violette ? Je répondrai à cette question aujourd'hui, lorsque nous présenterons la tourmaline violette sibérite et discuterons de ses propriétés, de son prix et de bien d'autres choses encore. 


Qu'est-ce que la sibérite ?

La tourmaline sibérite est une pierre semi-précieuse souvent appelée " tourmaline violette ", bien que sa couleur tende généralement vers le rouge-pourpre ou le rouge-violet. 



Pierre naturelle de Sibérite
Sibérite 1


Les habitants du Maine, aux États-Unis, peuvent également honorer leur patrimoine avec la tourmaline, puisqu'elle est le minéral officiel de l'État depuis 1977. 


Tourmaline violette et améthyste

À première vue, on pourrait confondre la sibérite avec l'améthyste. Mais il s'agit de deux pierres totalement différentes. Voici les différences entre les deux :


Les types : La sibérite est un type de tourmaline, tandis que l'améthyste est un type de quartz. 


Composition : la sibérite est un minéral borosilicate de sodium, de lithium et d'aluminium dont la formule est Na(Li1,5Al1,5)Al6Si6O18(BO3)3(OH), tandis que l'améthyste est un minéral de dioxyde de silicium (silice) dont la formule est SiO2. 


Dureté : La sibérite est légèrement plus dure sur l'échelle de Mohs, entre 7 et 7,5, tandis que l'améthyste se situe à 7. 


Transparence : la sibérite peut être transparente, mais elle est normalement opaque.

L'améthyste est translucide à transparente. 


En termes de couleur, l'améthyste est toujours violette, alors que la sibérite peut être bleue, rose ou rouge. En outre, la couleur violette de l'améthyste est due à une irradiation naturelle, à des impuretés de fer ou d'aluminium, ou aux deux ; la couleur violette de la sibérite est due à des impuretés de manganèse et de fer. 


Spécifications et caractéristiques de la sibérite

Le groupe minéral de la tourmaline est complexe et comprend plusieurs sous-groupes et plus de 30 variétés. Toutefois, trois grands types de tourmaline méritent d'être connus : le schiste, la dravite et l'elbaite. 


Certains gemmologues considèrent également que l'espèce de tourmaline liddicoatite est importante. Jusqu'en 1977, la liddicoatite était considérée comme un type d'elbaite. La seule différence entre les deux est que dans la liddicoatite, le sodium est remplacé par du calcium. Il s'agit d'une espèce rare qui est connue pour être souvent colorée.  


La schorl (tourmaline noire) est le type de tourmaline le plus courant et représente 95 % de toutes les tourmalines naturelles. Cependant, les tourmalines elbaïtes sont le type de qualité gemme le plus courant. 


La sibérite est une variété de tourmaline elbaite. Les autres tourmalines elbaïtes sont les suivantes : Rubellite, Indicolite, Tourmaline de Paraíba , Tourmaline melon d'eau.


Certains gemmologues considèrent la sibérite comme une sous-espèce de la rubellite, une variété rose, rouge ou rouge-violet. 


Les tourmalines elbaïtes, comme la sibérite, se présentent généralement sous la forme de cristaux prismatiques à 3, 6, 9 ou 12 faces. Elles peuvent également se présenter sous forme de cristaux aciculaires (en forme d'aiguille) ou ronds avec une section transversale triangulaire. Ils se présentent également sous la forme d'agrégats colonnaires, en forme de raisin ou rayonnants et de masses compactes. 


Quelques rares cristaux de sibérite peuvent avoir des terminaisons rhomboédriques. 


Vous trouverez ci-dessous une liste des propriétés minérales de la sibérite :

Dureté Mohs : 7-7,5

Couleur : bleu, violet, violet-rouge, rose, rouge

Structure cristalline : hexagonale (trigonale)

Éclat : vitreux ou résineux

Transparence : transparente à opaque, généralement opaque.

Indice de réfraction : 1,614-1,666

Densité : 3,02-3,26

Fusion : Aucune

Fracture : Non uniforme/irrégulière ou petite conchoïdale

Streif : Blanc

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : présent et fort, généralement violet clair à violet plus foncé.

Biréfringence : 0,014-0,024 

Dispersion : 0,017 (modérée)



Collier en Sibérite
Sibérite 2


Histoire de la sibérite

Le premier rapport de découverte de tourmaline remonte à 1554, lorsque le conquistador espagnol Francisco Spinoza a trouvé des tourmalines vertes au Brésil, qu'il a d'abord prises pour des émeraudes. Cependant, les marchands hollandais ont probablement commencé à faire le commerce des tourmalines noires vers 1400, en utilisant leurs propriétés magnétiques pour enlever la cendre de leurs pipes. 


La première découverte de la sibérite n'est pas claire, mais les spécimens initialement analysés provenaient de Sibérie, en particulier du mont Soktuj. Il existe des illustrations d'échantillons de sibirite sibérienne réalisées par Jean-Gabriel Caquet vers 1800.


Le nom "sibérite" vient du français sibérite, qui signifie "pierre de Sibérie". Certains définissent la sibérite comme une rubellite sibérienne. 


Propriétés de la pierre précieuse sibérite

La valeur de la sibérite en tant que pierre précieuse est déterminée par sa couleur, sa taille et sa pureté. 


Couleur

Bien qu'elle soit largement connue sous le nom de "tourmaline violette", la sibérite peut également être rose, bleue, rouge ou un mélange de rouge et de violet. Les couleurs rose à rouge proviennent d'impuretés de manganèse, les tons bleus d'impuretés de fer et le violet d'un mélange des deux. 


Les pierres précieuses en sibérite aux teintes bleues peuvent avoir une valeur plus élevée. Un fort dichroïsme, c'est-à-dire l'apparition de deux couleurs différentes selon l'angle de vue, est également précieux. 


Taille

La tourmaline n'étant pas clivée et ayant une assez bonne dureté, la sibérite peut être taillée en facettes de toutes sortes. Les pierres précieuses fortement dichroïques, comme la sibérite, doivent être taillées de manière à ce que la masse soit parallèle à l'axe, afin que cet effet soit le mieux mis en valeur. 


Les sibérites facettées ont la plus grande valeur. Les sibérites de moindre qualité sont généralement vendues sous forme de cabochons ou non taillées. 


Clarté

Le degré de pureté décrit l'importance des inclusions visibles dans une pierre précieuse. Les tourmalines elbaïtes violettes, comme la sibérite, ont un degré de pureté de type II, ce qui signifie que l'on peut s'attendre à de petites inclusions visibles. 



Bague en argent Sibérite
Sibérite 3


Voici quelques inclusions possibles dans la tourmaline : des fissures longues, minces et remplies de gaz qui reflètent la lumière, tubes creux, des aiguilles, zonage de la couleur.


Certaines sibérites présentent également des inclusions de cristaux "flottants" à l'intérieur.


En général, les inclusions visibles réduisent la valeur de la pierre précieuse.


Les inclusions pénètrent à l'intérieur d'une pierre précieuse au cours de sa formation. À propos : Comment se forme la sibérite ? 


Formation et sources de la sibérite

Les cristaux de tourmaline, comme la sibérite, poussent sous terre dans des roches ignées appelées pegmatites. Lorsque le magma chauffe les eaux souterraines, d'autres minéraux se dissolvent dans l'eau et la solution remplit les fissures souterraines. Peu à peu, cette solution se refroidit et se cristallise en tourmaline.


En présence d'impuretés de manganèse, la tourmaline peut être rose. Les impuretés de fer peuvent produire des tourmalines vertes ou bleues. Les impuretés de manganèse et de fer donnent des tourmalines violettes. 


Contrairement à la plupart des pierres précieuses, la tourmaline peut se présenter sous forme de prismes à trois faces. En outre, certaines tourmalines sont hémimorphes, ce qui signifie que le haut et le bas du cristal ont des formes différentes.


Lieux d'extraction

D'où vient la tourmaline violette ? Les meilleures sources de sibérite sont la Namibie et la Russie, en particulier la Sibérie. Les autres sources sont le Nigeria et le Brésil. 


Prix et valeur de la sibérite

Les prix de la sibérite ne sont pas aussi favorables que ceux de la tourmaline noire, mais pas aussi élevés que ceux de la tourmaline paraiba. 


Les pierres précieuses facettées en sibérite se vendent en gros à des prix allant de 30 à 460 dollars le carat ou de 75 à 1 170 dollars la pièce.


Les cabochons de sibérite se vendent généralement entre 3,50 et 50 dollars le carat. 

Les spécimens bruts de sibérite coûtent presque toujours moins d'un dollar par carat, soit environ 20 à 50 dollars l'unité. 



Cristal de Sibérite
Sibérite 4


Entretien de la sibérite

Heureusement, l'entretien de la sibérite est assez simple. La pierre ne présente pas de surfaces de clivage qui se brisent facilement et possède une bonne dureté.

 

Vous pouvez nettoyer la sibérite avec une brosse à dents souple, de l'eau chaude et un savon doux. Ces cristaux peuvent parfois être sensibles à la chaleur. Il convient donc de les tenir à l'écart de la chaleur extrême et de ne pas les conserver à la lumière directe du soleil. 


La sibérite n'est peut-être pas la variété de tourmaline la plus populaire, mais elle n'est pas moins belle que n'importe quelle autre tourmaline.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page