top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Shungite, je répondrai à toutes vos questions sur les pierres de shungite, y compris les différentes variétés, les prix et plus encore

Les pierres précieuses shungite sont des pierres précieuses rares, noires à argentées, que l'on trouve en Russie. En raison de sa composition unique en carbone, la shungite est considérée comme une "pierre miracle".


La shungite est-elle une pierre précieuse ? Les bijoutiers façonnent la shungite pour qu'elle fonctionne comme une pierre précieuse. Cependant, la shungite n'est ni un cristal ni un minéral. 


Dans ce guide, je répondrai à toutes vos questions sur les pierres précieuses de shungite, y compris les différentes variétés, les prix et plus encore.


À propos de la shungite

La pierre shungite peut être brillante ou mate et de couleur noire, grise ou argentée.


Beaucoup considèrent la shungite comme une pierre précieuse semi-précieuse. 


Quel est un autre nom pour la pierre de shungite ? Vous pouvez voir "schungite", "charbon de schungite" ou "charbon de varech". Cependant, la pierre de shungite n'est pas du charbon de bois. Les termes "noir de shungite naturel" ou "noir de carbone" font référence à un pigment de peinture créé à partir de poudre de shungite, une pratique qui a débuté au 18e siècle.  



Cabochon Shungite
Shungite 1


Spécifications et caractéristiques de la pierre de shungite

La shungite est un minéraloïde, ce qui signifie qu'elle ressemble à un minéral, mais n'a pas de structure cristalline ni de composition chimique définie. La shungite contient toujours du carbone, mais peut également contenir d'autres éléments ou minéraux. 


Quels minéraux la shungite contient-elle ? Parmi les plus courants, on trouve la pyrite, le quartz et le mica. 


La teneur en carbone de la shungite varie entre 30 et 98%. La plupart des pierres de shungite contiennent 30 à 60 % de carbone. 


Les molécules de carbone de la shungite sont appelées fullerènes. Un fullerène est un groupe creux de 60 atomes de carbone disposés en cage fermée (pensez aux buckyballs) ou en forme de cylindre. La plupart des shungites contiennent entre 30 et 50 % de carbone, mais les roches de shungite peuvent contenir entre 5 et 98 % de carbone.


Voici d'autres propriétés de la roche shungite :

Couleur : Noir, gris, argent ou bronze foncé ; peut présenter des stries ou des taches blanches ou dorées dues à des inclusions.

Structure cristalline : Aucun (amorphe)

Dureté Mohs : 3,5-4

Éclat : résineux, sub-métallique, huileux ou mat (rocheux)

Transparence : Opaque

Indice de réfraction 2,0

Densité : 1,84-1,98

Décolleté : Aucun

Fracture : conchoïdale (shungite de type I), granulaire ou irrégulière.

Couture : Noir


Types similaires de shungite et de pierres précieuses

Il existe trois grandes variétés de pierre de shungite : le type I, II et III. Les sources diffèrent quant à la variété qui entre dans chaque classification, mais toutes les sources les séparent en fonction de leur teneur en carbone. 


Les types II et III sont les plus courants pour les pierres précieuses. Les revendeurs peuvent utiliser le terme "shungite ordinaire" pour l'un ou l'autre de ces produits. 


Shungite de type I (shungite d'élite ou shungite noble)


La shungite de type I est une variété semi-métallique, argentée et lustrée, contenant 90 à 98 % de carbone. Ces pierres sont réfléchissantes et lisses comme un miroir. Ils peuvent avoir des inclusions de couleur terre cuite.


Cette variété est également appelée "silver shungite" et "noble" ou "elite" shungite. Est-ce que "Elite" est un nom officiel pour le shungite ? Non, mais c'est un nom commercial courant. 


Le shungite de type I ne représente que 1 % de tous les shungites, ce qui en fait la variété la plus rare et la plus précieuse. Cependant, c'est aussi le plus fragile. 


Type II (Shungite de Petrovsky)

La shungite de type II est une variété mate, de couleur graphite, contenant 70 à 80 % de carbone.


Qu'est-ce que la shungite Petrovsky ? "Petrovsky shungite" et "grey shungite" sont des noms pour la shungite de type II. Le nom "Petrovsky" honore probablement Pierre le


Grand, un personnage clé dans la popularisation de la pierre de shungite. 



Cabochon en forme de poire Shungite
Shungite 2


Shungite de type III (shungite noire)

Les sources diffèrent quant à savoir si la "shungite noire" est de type II ou de type III. De même, certains disent que la shungite de type III contient 30 à 50 % de carbone, tandis que d'autres disent qu'elle en contient 50 à 70 %. 


Nous ferons référence à la shungite de type III comme étant la forme noire classique avec 30-60 pour cent de carbone.


Cette variété présente généralement des taches ou des veines blanches ou dorées et a un aspect brillant lorsqu'elle est polie. La plupart des pierres précieuses de shungite sont fabriquées à partir de shungite noire.  


Pierres précieuses similaires

La shungite a un aspect similaire à certaines pierres précieuses, notamment l'obsidienne, le jais et l'hématite. 


Shungite vs obsidienne Obsidienne

L'obsidienne est une roche ignée composée de verre volcanique. La shungite et l'obsidienne sont toutes deux noires et amorphes. Alors comment faire la différence entre la shungite et l'obsidienne ? En plus de leur composition différente, l'obsidienne est beaucoup plus dense (plus dure) que la shungite. 


Shungite vs. jet

Le shungite est-il une pierre légère ? Oui, la shungite est légère, comme le jet. En outre, la shungite et le jet sont tous deux noirs et à base de carbone. Cependant, la plupart des shungites polies sont quelque peu anguleuses, tandis que les jets polis sont plus lisses et plus ronds. 


Shungite vs. hématite

Comment faire la différence entre la shungite et l'hématite ? L'hématite est un minéral d'oxyde de fer qui, comme la shungite, peut conduire l'électricité. Cependant, l'hématite a une couleur noire uniforme, tandis que la shungite présente généralement des impuretés dorées ou blanches.


Explorons maintenant la riche histoire de la shungite !


L'histoire de la shungite

Le géologue russe Alexander Inostrantsev a rédigé la première description scientifique officielle de cette pierre en 1879 et l'a nommée "shungite". Inostrantsev a étudié des échantillons prélevés dans un gisement de shungite près du lac Onega en Carélie, en Russie, et a déterminé qu'il s'agissait d'un type de carbone naturel différent du charbon. 


Des preuves archéologiques trouvées sur des sites autour du lac Onega ont montré que la région avait une signification spirituelle dès 6000 avant Jésus-Christ. Les chamans Sami croient que le lac possède une eau forte et pure et des rituels sont effectués à proximité.


Depuis les années 1300, des églises ont été construites près du lac pour bénéficier de certaines de ses anciennes propriétés sacrées. 


Il n'est donc pas surprenant que les Russes connaissaient le shungit des siècles avant la découverte d'Inostrantsev. Dans le folklore russe, on l'appelle la "pierre de vie".


Les premiers documents mentionnant la shungite comme "aspidniy" apparaissent en 1706. Le tsar Pierre Ier, ou "Pierre le Grand", aurait obtenu des aspidni d'Olonetsk pour les fontaines de ses jardins d'été. 


Il est clair que l'utilisation des pierres de shungite pour la purification de l'eau était bien établie en Russie. En outre, Pierre le Grand autorisait ses soldats à apporter des pierres de shungite au combat pour purifier l'eau et prévenir les infections. 



Pierres naturelles de Shungites
Shungite 3


Après la mort de Pierre le Grand en 1725, l'importance de la shungite a décliné jusqu'aux années 1930, lorsque des scientifiques russes ont commencé à l'étudier. La Seconde Guerre mondiale a mis fin à ces recherches, mais elles ont été reprises dans les années 1960. 


En 1985, des scientifiques ont découvert des fullerènes dans la shungite et ont reçu le prix Nobel en 1996. 


Propriétés de la pierre précieuse shungite

Pour déterminer la valeur objective d'une pierre précieuse, un expert examine les facteurs de valeur ou les propriétés de la pierre précieuse. La valeur d'une shungite est déterminée par sa couleur, sa brillance, son éclat, son lustre et son poids en carats.


Couleur

La shungite peut être grise, argentée ou noire. Une teneur en carbone plus élevée produit de l'argent, tandis qu'une quantité plus faible produit du gris ou du noir.


La couleur la plus précieuse est argentée car elle appartient à la variété la plus rare - la shungite élite. Cependant, la luminosité, tout comme la couleur, peut affecter la valeur.


Coupe

La teneur en carbone influence également le lustre de la shungite. Une teneur en carbone plus élevée crée un éclat métallique. Une teneur en carbone plus faible, avec des traces de soufre, donne un aspect mat. Certaines shungites ont initialement un aspect terne, mais deviennent brillantes après polissage. 


Des traces visibles de polissage dues à un mauvais polissage peuvent réduire la valeur. En général, un éclat métallique, semblable à un miroir, est le plus précieux. 


La position basse de la shungite sur l'échelle de dureté de Mohs rend les coupes polies difficiles et pratiquement inexistantes.


La plupart des shungites deviennent des cabochons, éventuellement ovales, en forme de poire et en forme de goutte. Les joailliers peuvent utiliser des cabochons ou même des pierres brutes pour un pendentif en shungite. 


Parmi les autres coupes courantes, citons les perles, les pyramides, les pendentifs et les sculptures en shungite. Une plus grande symétrie dans une coupe signifie une plus grande valeur. 


Poids en carats

La shungite noire ou grise est disponible en grandes tailles, de sorte que les tailleurs de pierres précieuses utilisent souvent cette variété pour les sphères ou les pyramides. La taille de la shungite élite est limitée, de sorte que la fourchette de prix par carat est beaucoup plus élevée pour les grandes tailles.


Faites un voyage dans le temps pour voir comment se forme la shungite !


Formation et sources de la shungite

La shungite s'est probablement formée il y a environ 2,2 milliards d'années, à l'ère paléoprotérozoïque. Il existe trois théories sur la formation de la shungite russe : 


Il s'est d'abord transformé en schiste bitumineux, puis en shungite, sous l'effet de la chaleur s'élevant sous la surface de la Terre.


Dans les roches sédimentaires, la matière organique en décomposition (éventuellement des procaryotes) s'est combinée au limon (sédiment déposé) et à la boue pour former le kérogène. Le mélange s'est enfoncé dans le sous-sol, où la chaleur et la pression ont comprimé le matériau en shungite.


La météorite riche en carbone portant la shungite a heurté la Terre et s'est posée ici.



Pendentif Shungite
Shungite 4


Les mineurs trouvent de la shungite qui s'est répandue dans la roche hôte ou dans les sédiments mobilisés. Dans quel type de roche se trouve la shungite ? Les roches hôtes de la shungite peuvent être sédimentaires ou volcaniques. 


La shungite brillante trouvée dans les sédiments mobilisés est appelée shungite migrée, et les deux sous-types sont la shungite nodulaire et la shungite filonienne, selon l'endroit de la roche où elles se trouvent. 


Sites miniers

La Russie reste la source la plus abondante de shungite. D'autres sources signalées de shungite incluent : Autriche, Chine, République démocratique du Congo, Inde, Kazakhstan, États-Unis d'Amérique (Michigan).


Lorsque vous recherchez de la shungite à vendre, à quels prix devez-vous vous attendre ?


Prix et valeur de la shungite

Au prix de gros, le prix total de la shungite par gramme varie de 0,03 à 2,00 $ par gramme. 


La pierre précieuse de shungite la plus chère est la shungite élite. Les pépites de shungite Elite varient de 0,08 à 0,13 $ par gramme pour les petits morceaux à 0,80 à 2 $ par gramme pour les morceaux de 100 à 400 grammes. Les perles de shungit d'élite coûtent environ 50-60 dollars par collier de 50 perles.


Les perles de shungite de 2 à 6 cm de long coûtent généralement 0,03 $ par gramme (paquet) ou environ 3 $ par pièce. Les pyramides de shungite coûtent 11 à 15 dollars pour une hauteur de 50 mm ou 50 à 55 dollars pour une hauteur de 90 mm.


Les bracelets en perles de shungite coûtent entre 35 et 50 dollars pour les bracelets de 14 mm et environ 40 dollars pour les bracelets de 16 mm. D'autres bracelets en shungite coûtent entre 7 et 35 dollars. Un collier de shungite d'élite peut coûter entre 5 et 15 dollars.


Les autres pendentifs en shungite varient entre 2 et 10 dollars.


Soins et entretien de la shungite

Le charbon s'enflamme, alors la shungite est-elle inflammable ? En général, non. La shungite ne brûle qu'à des températures très élevées. 


La shungite se raye et s'écaille facilement, elle doit donc être manipulée avec précaution. Je vous recommande d'enlever vos bijoux en shungite avant toute activité où ils pourraient être frappés. Conservez la shungite séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Nettoyez la shungite en mélangeant du savon doux avec de l'eau tiède. Trempez une brosse souple dans la solution et frottez doucement la pierre. Rincez la shungite à l'eau froide et séchez-la avec un chiffon en microfibre sans poussière. 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page