La shattuckite est une pierre précieuse cuivreuse appréciée pour ses nuances souvent vives de bleu ou de bleu-vert. Le nom unique vient de l'endroit où il a été découvert.
La shattuckite est-elle rare ? Très rare. On le trouve généralement mélangé à d'autres pierres comme le quartz, la malachite ou la chrysocolle.
Vous envisagez d'acheter des bijoux, des décorations ou des pierres en shattuckite ? Restez avec moi pendant que j'explique toutes les informations que vous devez savoir sur les pierres précieuses shattuckite, des propriétés aux prix et tout le reste. Mettons-nous au travail !
À propos de la pierre précieuse shattuckite
La shattuckite est une pierre semi-précieuse dont la gamme de couleurs va du bleu foncé au bleu cobalt vibrant. Le seul nom alternatif de cette pierre est " pierre de lune ", donné aux spécimens de shattuckite du Congo présentés au Tucson Gemstone Show de 2015.
À première vue, on pourrait confondre la shattuckite avec la chrysocolle.
Mais la chrysocolle est-elle une shattuckite ? Non, bien que les deux pierres précieuses partagent certaines similitudes (et différences fondamentales) que nous allons explorer plus en détail ci-dessous.
La turquoise présente également des similitudes avec la shattuckite, ce qui fait de la shattuckite une alternative à la turquoise avec des couleurs souvent plus vives.
Sur le plan minéralogique, quel type de pierre est la shattuckite ?
Spécifications et caractéristiques de la shattuckite
La shattuckite est un silicate d'hydroxyde de cuivre dont la formule est Cu5(SiO3)4(OH)2.
Elle a une forte teneur en cuivre et est associée à une autre pierre, la shattuckite. Il a une forte teneur en cuivre et est associé à des silicates de cuivre similaires tels que la malachite, le chrysocollate et l'azurite.
La structure cristalline et l'apparence de la shattuckite sont très similaires à celles de la planchetite. La planchéite est un silicate de cuivre tout aussi rare qui présente une gamme de teintes bleues, bien que son vert soit généralement plus clair que celui de la shattuckite.
Le test de distinction le plus simple est la dureté : le planchet a une dureté Mohs de 6.
La densité de la shattuckite est quelque peu unique, étant inhabituellement élevée pour un minéral sans éléments métalliques.
La shattuckite se présente généralement sous forme de masses granulaires, d'agrégats sphériques ou de cristaux aciculaires fibreux (en forme d'aiguille). Des agrégats sphériques peuvent souvent être formés à partir de ces cristaux aciculaires. Le minéral peut également être botryoïde (comme une grappe de raisin), granulaire ou globulaire.
Voici les autres propriétés du minéral shattuckite :
Dureté Mohs : 3,5
Couleur : nuances de bleu, vert et/ou bleu-vert ; parfois avec des motifs blancs, brun-rouge ou noirs.
Structure cristalline : orthorhombique
Éclat : mat à soyeux
Transparence : translucide à opaque
Indice de réfraction : 1,75-1,81
Densité : 4,1
Décolleté : Très bon/distinct, 2 directions sur [010] et [100].
Fracture : irrégulière à ébréchée
Des séries : Bleu
Luminescence : habituellement aucune, parfois une faible fluorescence bleu clair dans le SW-UV.
Pléochroïsme : présent dans le bleu très clair, le bleu clair et le bleu profond.
Avant de conclure la minéralogie, voyons comment distinguer la shattuckite d'autres pierres similaires telles que la chrysocolle, la malachite et la turquoise.
La shattuckite et les pierres précieuses similaires
Certaines pierres précieuses sont confondues par leur nom, d'autres par leur couleur similaire. Dans certains cas, plusieurs pierres précieuses peuvent même avoir une composition similaire et, plus déroutant encore, pousser ensemble ! C'est le cas de la shattuckite avec la malachite, l'azurite, la chrysocolle et la turquoise.
Comment pouvez-vous les distinguer ? La couleur spécifique et la dureté sont deux facteurs clés.
La distinction la plus difficile est souvent celle entre la shattuckite et la chrysocolle.
Les deux peuvent avoir des couleurs bleues et vertes vives, poussent souvent ensemble et peuvent avoir d'autres couleurs similaires dans leur dessin, comme le blanc ou le rouge.
En outre, la shattuckite peut ressembler à la chrysocolle (également connue sous le nom de "silice gemme") pour créer encore plus de confusion. Cependant, la chrysocolle a une dureté Mohs plus élevée (6,5-7) que la chrysocolle ou la shattuckite, qui se situent toutes deux autour de 3,5.
La meilleure façon de faire une distinction définitive est de demander à un professionnel expérimenté d'effectuer des tests pour déterminer la composition de la pierre.
La malachite et l'azurite sont plus faciles à distinguer de la shattuckite. La malachite est exclusivement verte, tandis que l'azurite est exclusivement bleue. Cela dit, la malachite et l'azurite peuvent être mélangées pour créer une pierre à motifs bleus et verts appelée azurmalachite.
L'azurite et la malachite ont toutes deux une densité légèrement inférieure (3,6 à 4,0) à celle de la shattuckite (4,1), mais la différence est minime. Au niveau des cristaux, l'azurite et la malachite sont monocliniques, tandis que la shattuckite est orthorhombique.
Enfin, la distinction entre turquoise et shattuckite est probablement la plus simple.
Histoire des shattuckites
La première découverte officielle de Chateaubriand a eu lieu en 1915 : Waldemar T. Schaller a trouvé les spécimens originaux dans la mine de Shattuck à Bisbee, Arizona, USA, et a nommé la pierre d'après cet endroit. Schaller était un minéralogiste américain et a occupé le poste de minéralogiste en chef du United States Geological Survey.
Vous connaissez peut-être Schaller pour ses précieuses découvertes et descriptions de pierres précieuses telles que la dumortiérite, le gilespar et la purpurite, pour n'en citer que quelques-unes.
Pendant près d'un siècle, la mine de Shattuck a été le seul producteur de shattuckite. Vers 2003, les mineurs ont commencé à trouver de la shattuckite dans d'autres endroits, comme la Namibie et le Congo.
Propriétés de la pierre précieuse shattuckite
La valeur de la shattuckite en tant que pierre précieuse dépend de sa couleur, de sa coupe, de sa clarté, de sa taille et de son traitement.
Couleur
La teneur en cuivre de la schattuckite est à l'origine de sa teinte bleue à verte, qui est similaire à celle des minéraux cuprifères azurite et malachite. Une teneur en cuivre plus élevée dans la chatttucite (parfois mélangée à d'autres minéraux cuprifères tels que ceux déjà mentionnés) peut produire des teintes plus profondes.
Les pierres les plus précieuses sont celles qui présentent une couleur vive, des motifs intéressants et/ou une absence de teintes moins attrayantes (par exemple, brun, blanc ou noir). Ces couleurs peu attrayantes proviennent souvent d'autres minéraux, comme la calcite ou la dioptase.
En outre, la schattuckite peut transmettre ses couleurs à d'autres cristaux incolores. On le trouve le plus souvent en couches sous le quartz, formant un magnifique drusy de quartz bleu. Vous pouvez également voir des mélanges de schattuckite malachite, schattuckite azurite ou schattuckite chrysocolla.
Coupe
La douceur et le clivage de la shattuckite rendent le clivage difficile et donc rare, c'est pourquoi les pierres précieuses shattuckite clivées sont très précieuses. Un clivage approprié peut très bien mettre en valeur la grande dispersion (brillance colorée) de la pierre dans les spécimens légers et transparents.
Plus souvent, la shattuckite se présente sous forme de cabochon ou de perle. Il peut également être vendu dans des spécimens de cristal brut, notamment dans des pièces drues.
Clarté
La clarté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre. Pour la plupart des pierres claires, les inclusions réduisent la valeur. Cependant, des inclusions de malachite, de chrysocolle ou d'azurite brillantes peuvent produire des motifs hypnotiques qui peuvent augmenter la valeur du shattuckite.
Taille
Comme la shattuckite est rare, les pierres plus grandes ont déjà plus de valeur. Les cabochons peuvent mesurer plusieurs pouces de long, mais peuvent être plus chers que les versions plus petites.
Traitement
La shattuckite peut être traitée avec des résines pour lui donner une plus grande stabilité et durabilité.
Une fois le calibrage terminé, découvrons l'origine de la shattuckite avant qu'elle ne parte chez le bijoutier.
Formation et sources de la shattuckite
La shattuckite se forme comme un minéral secondaire, c'est-à-dire qu'elle commence comme un autre minéral.
Les minéraux secondaires sont généralement des minéraux primaires qui se sont formés dans des fissures de la roche hôte lors de sa formation. La roche hôte subit ensuite des modifications métamorphiques, et le minéral primaire se transforme également, devenant un nouveau minéral secondaire.
La shattuckite est quelque peu unique en ce sens qu'elle prend naissance dans d'autres minéraux secondaires - dans ce cas, ces minéraux secondaires se transforment en shattuckite. Souvent, la shattuckite est formée à partir de la malachite.
La shattuckite se trouve dans les gisements de cuivre oxydés.
Sites miniers
Où puis-je trouver de la shattuckite ? En dehors du gisement original en Arizona (USA), les sources de shattuckite incluent : Argentine, Autriche, Chili, Congo, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Mexique, Namibie, Norvège, Afrique du Sud.
Avant de commencer à acheter, à quels prix faut-il s'attendre pour la shattuckite ?
Prix et valeur de la shattuckite
La forme la plus précieuse de shattuckite est représentée par les pierres précieuses polies, dont le prix se situe généralement autour de 20-30 $ par carat.
Dans le commerce de gros, les cabochons de shattuckite aux couleurs et aux motifs plus vifs se vendent entre 1 et 4 USD par carat. Les cabochons de teintes plus claires se vendent entre 0,30 et 1,50 USD par carat.
Les prix de la shattuckite non travaillée varient considérablement. Les spécimens druzy en gros peuvent aller jusqu'à 1 800 USD, mais d'autres spécimens bruts commencent à 5 USD et peuvent dans certains cas aller jusqu'à 2 000 USD ou jusqu'à 29 500 USD. Les prix des sphères sont tout aussi larges, allant de 8 USD à 300 USD et plus.
Les bijoux en shattuckite sont beaucoup plus abordables dans le commerce de gros, les boucles d'oreilles coûtant environ 15 USD la paire. Le prix des pendentifs est généralement de 20 à 40 USD pièce.
Soins et entretien des shattuckites
Avant de terminer, il est important de savoir comment entretenir correctement la pierre précieuse. Je recommande d'utiliser des montures de protection pour tout bijou en shattuckite afin d'éviter les rayures ou la casse.
Il est important de ne pas nettoyer les shattuckite avec des produits chimiques agressifs. Il suffit de laver la pierre à l'eau chaude et au savon doux et, si nécessaire, de la frotter doucement avec une brosse à dents souple.
Gardez les pierres à raser séparées des autres pierres précieuses.
Par sa seule apparence, la shattuckite, avec ses parties vertes et bleues lumineuses, ressemble à une magnifique vue de la Terre depuis l'espace.
Porter ou garder une pierre shattuckite près de soi permet de s'assurer que l'on comprend ses véritables désirs et valeurs et qu'on les vit authentiquement au quotidien.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Opmerkingen