La serpentine est une pierre précieuse bien connue dans le monde de la gemmologie. Cette pierre précieuse largement décorative se trouve dans différentes nuances de vert avec des motifs de veines visuellement frappants.
D'où vient le nom de serpentine ? Certains disent que ce cristal doit son nom à son apparence unique ! Ses marques complexes et son toucher lisse rappellent ceux d'un serpent. D'où le nom de "serpentine" !
Souvent confondue avec le jade en raison de leur similitude, la serpentine appartient à une série de minéraux complètement différente et sans rapport avec elle.
C'est exact - les séries ! La serpentine ne fait pas référence à un seul minéral, mais à un grand groupe de minéraux. Tous ces minéraux serpentins sont apparentés, ont une composition similaire et sont formés par des processus similaires.
Vous êtes curieux de découvrir la série unique de minéraux serpentins ? Lisez la suite pour tout savoir sur l'histoire de la serpentine, ses propriétés, sa valeur et plus encore !
À propos de la pierre de serpentine
Tout d'abord, la serpentine est utilisée en bijouterie, en architecture, en art et plus encore !
La ressemblance de la serpentine avec le jade la rend populaire comme substitut abordable du jade. Certains l'appellent même "nouveau jade" ou "jade serpent". Cependant, la serpentine est plus douce que le vrai jade ! D'autres surnoms sont "false jade" et "teton jade".

Le minéral officiel de l'État de Californie est peut-être l'or, mais la serpentine a reçu le titre de roche aurifère officielle de l'État en 1965.
Caractéristiques minérales de la serpentine
Bien que la serpentine verte soit la plus courante, cette pierre précieuse est également disponible dans différentes nuances de jaune, de brun, de bleu et de blanc. La plupart des pierres présentent des inclusions veinées et ponctuelles de chromite ou d'octaèdres de magnétite. Certains spécimens ont tellement de magnétite qu'on peut les déplacer avec un aimant !
Certains types de fibres (comme le chrysotile) sont résistants au transfert de chaleur, résistent aux brûlures et constituent des isolants thermiques idéaux dans les environnements industriels.
Bien que les propriétés puissent varier d'un minéral de serpentine à l'autre, voici un aperçu des propriétés générales de la serpentine :
Formule chimique : (Mg,Fe,Ni)3Si2O5(OH)4
Composition : silicate
Dureté Mohs : entre 3 et 5, mais variable.
Couleur : Diverses nuances de vert, jaune, noir, blanc et autres couleurs.
Structure cristalline : monoclinique ; microcristalline
Éclat : cireux, résineux, huileux, soyeux, mat.
Transparence : de transparent à opaque, rarement transparent.
Indice de réfraction : 1,56 à 1,57
Densité : 2,5 - 2,6
Clivage : faible à parfait ; parfois inexistant.
Fracture : granulaire, non uniforme
Striations : Blanc
Luminescence : Fluorescent ; inerte à bleu pâle dans le SW-UV, inerte à vert pâle dans le LW-UV.
Types de serpentins
Bien que les sous-groupes de serpentine aient des compositions similaires, leurs propriétés présentent quelques variations. Ils se présentent généralement sous forme de roches mélangées. Lorsqu'ils sont coupés, ils sont tous décrits comme des "serpentins" mais diffèrent à plusieurs égards.
Antigorite
L'antigorite est la variété la plus polie. Il est jaune plutôt que vert et se trouve sur tous les continents, y compris l'Antarctique.
Bowenite
La bowenite est une variante translucide de l'antigorite et se présente généralement dans des tons bleu-vert, jaune-vert ou vert foncé. C'est aussi la plus dure des serpentines. Des gisements importants ont été découverts en Afghanistan, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis.
Cryostil
Le chrysotile est une variété fibreuse et une source d'amiante que l'on trouve dans le monde entier. Il peut être de couleur blanche, grise, jaune, brune et verte.

Healerite
La Healerite, ou serpentine noble, est une serpentine douce de couleur vert calcaire et est une variété découverte plus récemment. Il est originaire des montagnes de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis.
Lézardite
La lézardite est le type de serpentine le plus courant et porte le nom de la péninsule de Lizard en Cornouailles, en Angleterre, où elle a été découverte pour la première fois. La lézardite est, avec le chrysotile et l'antigorite, l'un des trois principaux minéraux serpentins.
Antique délabré
Se trouve en Egypte, en Grèce, en Italie et dans le Vermont (USA). C'est une pierre précieuse marbrée de vert avec de la serpentine, de la calcite, de la dolomite et de la magnésite.
Williamsite
La Williamsite, du nom de son découvreur (Lewis White Williams), est une autre variété translucide d'antigorite. Elle est principalement vert pomme avec des cristaux de chrome octaédriques foncés et des mouchetures d'hydroxyde de magnésium blanc.
Jetons un coup d'œil au voyage de la serpentine à travers l'histoire !
Histoire des serpentins
La serpentine a été nommée par le minéralogiste allemand Georgius Agricola (Georg Bauer) en 1564. Le nom vient du latin serpens (serpent) car la pierre a un aspect vert tacheté ressemblant à une peau de serpent.
La serpentine était très prisée dans l'Égypte, la Perse et l'Assyrie antiques pour son magnifique lustre. Il était populaire dans les bijoux et les décorations de maison.
Les variétés fibreuses, comme le chrysotile, étaient autrefois utilisées pour produire de l'amiante à de nombreuses fins industrielles. Toutefois, en raison de son association avec les maladies respiratoires, l'amiante a été largement éliminé. Aujourd'hui, la serpentine est principalement utilisée en bijouterie et en sculpture.
Alors comment la serpentine est-elle devenue la pierre d'État de la Californie ? Il a obtenu cette distinction non seulement en raison de son aspect local et de son utilisation industrielle, mais aussi pour tout le bien qu'il fait pour le pays.
Propriétés de la pierre précieuse serpentine
La valeur de la serpentine provient de caractéristiques standard telles que la couleur, la coupe, la clarté et le poids.

Couleur
Les pierres précieuses de serpentine varient dans les nuances de vert, mais apparaissent parfois dans diverses nuances de blanc, jaune, gris, brun ou noir. La plupart des pierres précieuses sont veinées ou tachetées et peuvent présenter des zones de chatoiement (effet œil de chat), qui peuvent apparaître claires ou sombres selon l'angle de vue.
Coupe
Bien qu'il s'agisse d'une pierre précieuse relativement tendre, la serpentine peut être taillée dans une variété de formes et utilisée dans des bijoux sans prétention tels que des boucles d'oreilles ou des pendentifs. Les lapidaires taillent souvent la serpentine en cabochons, perles et sculptures décoratives. Certaines variétés (comme le williamsite) sont suffisamment translucides pour être facettées.
Clarté
La serpentine est généralement translucide à opaque et rarement semi-transparente. La plupart des pierres précieuses contiennent des impuretés de calcite et d'autres inclusions minérales. Les inclusions produisent des veines, des marbrures ou des taches blanches ou noires. Plus le motif est complexe, plus la pierre précieuse est désirable.
Poids et taille des carats
La serpentine se trouve généralement toujours en grandes formations et est ensuite taillée par les lapidaires. En termes de taille, les pierres précieuses serpentines sont généralement pesées en carats. D'autre part, les sculptures serpentines peuvent être de différentes tailles et peuvent être vendues à la taille plutôt qu'au poids.
Traitement
Les pierres de serpentine subissent plusieurs traitements : l'imprégnation de résine (pour améliorer la stabilité) et la coloration (pour améliorer la couleur).
Les teintures vertes renforcent leur aspect "jade", mais peuvent également créer des nuances en dehors de la gamme naturelle de la serpentine verte, comme l'orange et le violet. Ces spécimens teintés peuvent imiter des pierres précieuses autres que le jade, comme la sugilite.
Comment se forme la serpentine ? Nous allons le découvrir !
Origine et sources de la serpentine
Tout d'abord, la serpentine est-elle une pierre ? Oui ! Eh bien, d'une certaine manière.
Techniquement, la serpentine est le résultat du métamorphisme de roches ignées riches en magnésium dans le manteau terrestre. Ces roches ultramafiques (généralement de la péridotite ou de la dunite) subissent un métamorphisme hydrothermal aux frontières des plaques convergentes.
Au cours de ce métamorphisme, des minéraux tels que l'olivine et le pyroxène sont transformés en minéraux serpentins. Certaines des roches métamorphosées qui en résultent, appelées serpentinites, sont composées presque entièrement de minéraux de serpentine.
Une grande partie de la surface de la Terre se trouve juste au-dessus des serpentinites ! Ces zones se trouvent à proximité des frontières actuelles ou anciennes des plaques tectoniques convergentes, où des vestiges de plaques océaniques sont exposés à la surface. Ces vestiges ont été soit extrudés, ajoutés au bord du terrain, soit soulevés par les intempéries.
Sur les sites de ces plaques océaniques exposées (appelées ophiolites), on trouve souvent des minéraux tels que la magnétite, la chromite, la cryoprase, la néphrite et, bien sûr, la serpentine !
Sites miniers
Où trouve-t-on la serpentine ?
On trouve d'importants gisements en Grèce, à Chypre et dans les chaînes de montagnes de Russie, de Nouvelle-Zélande, d'Autriche, de France, d'Italie et des États-Unis.

Parmi les autres lieux importants dans le monde, citons : Afghanistan, Australie, Brésil, Canada, Chine, Congo, Inde, Madagascar, Pakistan, Afrique du Sud, Royaume-Uni.
Vous ressentez le besoin d'acheter vos propres bobines ? Découvrez ici ce à quoi vous devez vous attendre en termes de budget !
Prix et valeur de la pierre de Serpentine
La serpentine étant un minéral commun et omniprésent, elle est également très abordable.
Les petites pierres précieuses taillées dans des formes arrondies, comme les cabochons, peuvent varier de 0,20 à 2,74 dollars par carat. Le prix des perles peut varier entre 0,07 et 0,26 dollar par carat.
Les prix des bijoux varient. En général, les bagues varient entre 36 et 70 dollars, mais certaines peuvent coûter jusqu'à 136 dollars. Les bracelets en perles vont de 2,50 à 40 dollars.
La serpentine non taillée (ou brute) peut coûter entre 0,41 et 0,89 $ par carat.
Ainsi, vous avez enfin obtenu du "jade serpent" à ajouter à votre collection de cristaux !
Entretien et maintenance de la serpentine
La serpentine est un minéral doux et délicat, si délicat que même les particules de poussière domestique peuvent le rayer.
Les pierres de bague doivent mettre en œuvre un cadre de protection pour assurer la longévité de votre pierre précieuse.
Pour prolonger la durée de vie de vos cristaux serpentins, évitez :
Produits chimiques dangereux
Parfums/cosmétiques
Nettoyeurs à ultrasons
Nettoyeurs à vapeur
Minéraux abrasifs
Changements soudains de température
Utilisation dans les opérations sujettes aux chocs
Utilisez un savon doux et de l'eau pour le nettoyage. Sécher doucement avec un chiffon doux et non traité. Sécher soigneusement et conserver dans un sac de protection à l'abri des pierres précieuses plus dures ou des risques de choc.
Serpentine continue d'être un spectacle de sculptures artistiques et de bijoux uniques. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments