top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Scorodite, utilisation, spécifications, caractéristiques, propriétés et entretien

La scorodite est une variscite connue pour sa rareté et sa ressemblance occasionnelle avec la tanzanite. Bien qu'elles ne soient pas très durables, les pierres de scorodite peuvent présenter de belles couleurs et un pléochroïsme (couleurs différentes selon l'angle de vue), ce qui les rend très recherchées par les collectionneurs.


Les minéraux scorodites sont assez courants, mais les pierres précieuses taillées sont très rares. Cela dit, les scorodites sont la variété de variscite la plus couramment taillée à facettes.


Une forme encore plus rare de scorodite change de couleur, passant du bleu-vert à la lumière du jour au bleu-gris ou au bleu-violet sous une lumière incandescente.


Aujourd'hui, je vais vous parler de la scorodite en tant que minéral et pierre précieuse, de son prix, de son histoire, de ses propriétés et de bien d'autres choses encore !


À propos de la scorodite

La scorodite est une pierre semi-précieuse rare de la famille des variscites. D'autres noms pour cette pierre incluent : Arsenic fritté, Arséniate de fer cuivreux, Arséniate cupromartial, Arséniate de cuivre de Mars, Loaisite, Yogunite.



Minéral de Scorodite
Scorodite 1


Un nom important à connaître est celui de « scorolite ». Le nom « scorolite » est parfois considéré à tort comme un synonyme de scorodite. Cependant, les « scorolites » vendues en ligne sont généralement des perles de verre ou de quartz de couleur violette. Elles peuvent même être étiquetées à tort comme des « opales scorolites », mais doivent être identifiées comme des simulants (imitations).


À quoi la scorodite peut-elle servir en dehors des pierres précieuses ?


Utilisation de la scorodite

La principale application industrielle ou commerciale de la scorodite est actuellement la recherche sur la manière d'immobiliser et d'éliminer l'arsenic en toute sécurité, car la scorodite dissout facilement et lixivie efficacement des substances telles que l'arsenic.


Depuis les années 1980, les scientifiques créent des cristaux synthétiques de scorodite en utilisant diverses méthodes pour étudier la minéralogie de la scorodite et déterminer quel type de scorodite est le plus apte à stabiliser et à lixivier l'arsenic.


Spécifications et caractéristiques de la scorodite

Tout d'abord, quelle est la formule de la scorodite ? En tant qu'arséniate de fer hydraté, la formule de la scorodite est Fe3+(AsO4)-2H2O. L'aluminium est une impureté courante. Le phosphate (PO4) peut remplacer l'oxyde d'arsenic (AsO4) dans la scorodite, et des molécules de strondite peuvent être dispersées dans la pierre - toutes ces variations sont responsables des différentes couleurs de la scorodite.


Quelle est la structure cristalline de la scorodite ? Elle est orthorhombique, ce qui est lié à son groupe minéral.


La scorodite est une variante de la variscite et fait donc partie du groupe minéral des phosphates et arséniates orthorhombiques. Les autres membres de ce groupe sont la variscite, la yanomamite, la strengite et la mansfieldite.


La mansfieldite et la strengite forment des séries avec la scorodite, mais la scorodite est la plus courante. Les membres intermédiaires de la série scorodite-stringite, dominés par l'arsenic, sont appelés « phosphoscorodites ».


La variscite et la strengite sont des phosphates du groupe minéral, tandis que la scorodite, la mansfieldite et la yanomamite sont des arséniates.


Les cristaux de scorodite peuvent être pyramidaux, dipyramidaux, tabulaires ou prismatiques. De nombreux cristaux sont petits et se présentent sous forme de croûtes géodésiques, de groupes ou d'agrégats botryoïdaux. Le minéral se trouve également dans des masses poreuses, frittées et cryptocristallines ou dans des glaçures terreuses.


La biréfringence, les angles axiaux 2V, la densité et l'indice de réfraction de la scorodite varient en fonction de la composition, qui est affectée par la source. Les trois propriétés diminuent s'il y a moins de Fe3+ et d'Al3+ et plus d'AsO4 et de PO4. Dans le cas contraire, les trois propriétés augmentent.


Les propriétés de la scorodite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 3,5-4

Couleur : Vert, brun, gris-vert, gris, jaune-brun, brun, brun-vert, brun-vert, bleu-vert, bleu, bleu, violet, incolore.

Structure cristalline : Orthorhombique

Brillance : Généralement vitreux à subadamantin ou adamantin, parfois résineux

Transparence : Transparent à semi-transparent

Indice de réfraction : 1,738-1,820 ; varie selon l'endroit

Densité : 3,27-3,29 ; peut varier selon l'endroit

Coupe : Imparfaite/murulente sur {201}.

Fracture : Subconchoïdale ou divisée

Couleur : Blanc verdâtre

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : présent, faible à intense - bleu à violet ou bleu-violet à bleu-vert ou bleu-violet à bleu-vert à rouge clair

Birefringence : 0,027-0,036 ; varie selon l'emplacement.

Étalement : relativement fort

Phénomènes optiques : change très rarement de couleur



Pierre naturelle de Scorodite
Scorodite 2


Histoire de la scorodite

La première découverte officielle de minéraux de scorodite a eu lieu en Allemagne au début des années 1800. La localité type est la mine de Stamm Asser en Saxe, Allemagne.


En 1818, le minéralogiste allemand Johann Friedrich August Breithaupt a choisi le nom de « scorodite » (plus tard modifié en scorodite), qui vient du grec skorodon, signifiant « ail », parce que la scorodite sent l'ail lorsqu'elle est chauffée.


Mais comme pour le jeremejevite, les pièces de scorodite de qualité gemme n'ont été trouvées que plus d'un siècle après la première découverte du minéral.


En 1975, une scorodite de qualité gemme semblable à la tanzanite a été découverte à Tsumeb, en Namibie, deux ans seulement après la découverte de la première jéréméjévite de qualité gemme à Cape Cross, en Namibie. Par coïncidence, la tanzanite avait été découverte dans un autre pays africain (la Tanzanie) moins de dix ans auparavant, en 1967.


La scorodite a connu plusieurs noms, dont certains ont même été suggérés après l'introduction du nom « scorodite ».


La première mention de la scorodite remonte à 1801, lorsque le soldat et minéralogiste français Jacques-Louis de Bournon a appelé le minéral « arséniate cupromarcial ».


En 1809, le minéralogiste français René Just Haüy a écrit sur la pierre et l'a appelée Cuivre arseniaté ferrifére.


D'autres noms ont été proposés après la « scorodite » de Breithaupt en 1818 :


« Néoctèse » par le minéralogiste français François Sulpice Beudant en 1832


« Arseniksinter, Eisensinte » (en allemand, “fritté d'arsenic, fritté de fer”) par le minéralogiste allemand Otto Wilhelm Hermann von Abich en 1845.


Jogynaite » par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld en 1849.


« Cobalt-scorodite » par M. Lippmann en 1857


« Loaisite » (pour les spécimens trouvés à Loaysa, en Colombie) par le minéralogiste colombien Ricardo Lleras Codazzi en 1908.


Propriétés de la pierre précieuse scorodite

Outre leur rareté, la valeur des scorodites dépend de leur couleur, de leur taille, de leur pureté et de leur poids en carats.


Couleur

La plupart des scorodites vont du vert poireau au brun foie, mais elles peuvent aussi avoir d'autres couleurs, comme le jaune-brun, le gris, l'incolore, le sarcelle, le bleu ou le violet.


Les teintes bleues et violettes, semblables à celles de la tanzanite, sont généralement les plus précieuses, de même que les scorodites à couleur changeante.


Coupe

En raison de la rareté de la scorodite de qualité, toutes les pierres précieuses taillées ont de la valeur. Cela dit, les scorodites facettées peuvent avoir plus de valeur. La pierre peut également être taillée en cabochons.



Roche de Scorodite
Scorodite 3


Clarté

La pureté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse qui peuvent en réduire la valeur. La plupart des pierres précieuses sans défaut présentent des inclusions qui peuvent être :inclusions solides et liquides incolores, des fractures, des fibres ressemblant à des cheveux, parfois en rangées parallèles, des plumes flottantes, parfois entrecroisées, concentrations de gouttelettes ou de tuyaux liquides, fissures sèches et entrecroisées, petits amas dispersés, de couleur sombre, de forme irrégulière, composés de chalcocite, d'oxyhydrate et d'hématite ou de goethite.


Certaines de ces inclusions peuvent donner à la pierre un aspect trouble ou tacheté.


Poids et taille en carats

La quasi-totalité des pierres scorodites pèsent moins de 5 carats, ce qui reste un poids élevé pour cette pierre. Même à l'état brut, les cristaux de scorodite sont généralement petits.


En ce qui concerne la dureté, comment la scorodite se forme-t-elle ?


Formation et sources de la scorodite

La scorodite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'elle se forme lorsque d'autres minéraux sont altérés. Dans ce cas, les minéraux contenant de l'arsenic, comme l'arsénopyrite, s'oxydent en scorodite. Toutefois, l'altération peut transformer la scorodite en limonite.


C'est pourquoi de nombreux échantillons de scorodite se trouvent dans les zones d'oxydation des arséniures ferreux. On trouve également ce minéral dans les gosses et les gisements hydrothermaux.


Où se trouve la scorodite géographiquement ?


Sites miniers

Les meilleures sources de scorodite de qualité sont la Namibie, le Brésil et le Mexique.


D'autres sources importantes de cristaux attrayants sont les suivantes : Algérie, Canada, Chine, Inde, Allemagne, Japon, Maroc, Portugal, États-Unis (Californie, Idaho, Nevada, Oregon, Dakota du Sud, Utah, Washington, Wyoming).


Le prix et la valeur des scorodites

Les scorodites les plus chères à la vente sont les pierres à facettes, qui sont assez difficiles à trouver. Les scorodites à facettes de couleur changeante sont encore plus précieuses, leur prix variant entre 13 600 et 17 250 dollars par carat, bien que les pierres soient beaucoup plus petites qu'un carat, ce qui fait que le prix total est d'environ 270 à 350 dollars.


La scorodite en cabochon coûte généralement entre 10 et 20 dollars par carat.



Cristal de Scorodite
Scorodite 4


Les spécimens bruts de scorodite varient considérablement, principalement en fonction de leur couleur (souvent bleue à violette) et de leur taille, qui sont similaires à celles d'une belle pierre précieuse. Dans le bas de l'échelle, on trouve de petits spécimens de moindre qualité, dont le prix varie entre 10 et 80 dollars. Dans le haut de gamme, les grands spécimens bleus, semblables à des pierres précieuses, coûtent entre 180 et 10 000 dollars.


Entretien de la scorodite

Avant d'aborder l'entretien des pierres précieuses, la scorodite est-elle toxique ? Les fibres de scorodite sont toxiques à inhaler car la pierre contient de l'arsenic. De plus, sa faible dureté la rend facile à rayer, ce qui permet aux fibres de se détacher plus facilement.


Il est donc recommandé de conserver la pierre dans un écrin de verre fermé plutôt que d'opter pour des bijoux en scorodite. Toute personne qui taille des pierres de scorodite doit porter un équipement de sécurité approprié et se laver les mains fréquemment.


La scorodite se dissout dans les acides. Il est préférable de la nettoyer avec de l'eau chaude, du savon doux et un chiffon doux en microfibres.


La scorodite peut nécessiter un toucher doux (et souvent ganté), mais une belle pierre de scorodite est un ajout merveilleux à toute collection de pierres rares.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page