top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Scolecite, pierre semi-précieuse, spécifications, histoire et propriétés

La scolecite est une pierre précieuse de la famille des zéolithes, appréciée des collectionneurs pour son aspect cristallin unique.


Aucun cristal dans le monde entier n'a exactement la même formation que la scolecite, ce qui en fait une pierre vraiment unique. Une autre propriété fascinante de la scolecite est sa capacité à générer une charge électrique temporaire sous l'action de la chaleur (pyroélectricité) ou d'une pression mécanique (piézoélectricité).


Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la pierre précieuse scolecite, de ses propriétés à son prix.


À propos de scolecite

La scolecite est une pierre semi-précieuse qui est généralement blanche ou incolore, mais qui peut avoir plusieurs autres couleurs. Elle peut également être orthographiée "scoulerite", bien que cette orthographe soit plus obsolète, ou skolezite.


Cependant, en ce qui concerne les noms, la scolecite a bien d'autres surnoms : Ellagit, Mésotype, Mésotype de la chaux, Weissian, Episcolecite / Episcolecite, Pierre aciculaire.


À première vue, la scolecite peut être confondue avec la sélénite. Mais comment distinguer la scolecite de la sélénite ?



Cabochon Scolecite pour pendentif
Scolecite 1


Tout d'abord, la sélénite est un sulfate de calcium hydroxylé, tandis que la scolecite est un silicate de calcium hydroxylé. En outre, la sélénite est beaucoup plus abondante que la scolecite. La méthode de détermination la plus simple est la dureté.


En tant que type de gypse, la sélénite est très douce, et sa dureté n'est que de degré 2 sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux. Cela signifie que la sélénite peut être rayée par presque tous les matériaux, à l'exception du talc. En revanche, la scolecite a une dureté de 5 à 5,5, ce qui correspond à peu près à celle d'un couteau ou d'une plaque de verre.


Spécifications de la scolecite

La scolecite est un tectosilicate de calcium et d'aluminium résistant à l'eau. La formule peut s'écrire CaAl2Si3O10 - 3H2O, bien que l'Association internationale de minéralogie (IMA) l'écrive comme Ca(Si3Al2)O10 - 3H2O. Il peut contenir des traces de sodium et de potassium.


Le minéral scolecite appartient à la famille des zéolites, un groupe d'aluminosilicates tétraédriques à structure microporeuse. Cette famille comprend également la tomsonite, la natrolite et la mésolite.


La natrolite et la mésolite ont la même structure que la scolecite, mais ne forment pas de série avec ce minéral. En outre, la mésolite et la natrolite sont orthorhombiques, tandis que la scolecite est monoclinique.


A quoi ressemble la scolecite ?

La scolecite, ainsi que la mésolite et la natrolite, forment généralement des agrégats de cristaux aciculaires ou fibreux.


La scolecite peut également se présenter sous forme de cristaux prismatiques droits (souvent en gerbes ou en grappes rayonnantes) ou de jumeaux cristallins.


Les cristaux jumeaux de scolecite peuvent être des jumeaux de contact (où ils se séparent d'un point central pour former deux images miroir) ou des jumeaux de pénétration (où ils se développent l'un dans l'autre à travers un centre commun mais irrégulier). Un exemple de jumeau pénétrant que vous connaissez peut-être est le cristal de staurolite en forme de croix (également connu sous le nom de "croix de fée").


Qu'est-ce que la strie scolecite ? Cela dépend du type de rayure. La couleur de la poudre dans les stries de scolecite est incolore ou blanche. En revanche, dans les pierres constituées de groupes de cristaux aciculaires rayonnants, des bandes de cristaux aciculaires peuvent encore être visibles.


Les autres propriétés de la skolecite sont énumérées ci-dessous :

Famille minérale : Zéolite :

Dureté Mohs : 5 à 5,5

Couleur : incolore, blanc, rose, saumon, violet, jaune, rouge, vert.

Structure cristalline : monoclinique ; pseudotétragonal (cristaux)

Lustre : vitreux (vitreux) ; soyeux (si fibreux).

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction :

Densité : 2,16-2,40

Coupure : {110} et {110} Parfait

Fracture : irrégulière/inexistante

Spots : Blanc

Luminescence : parfois fluorescent : jaune à brun dans LW-UV et SW-UV.

Aucun

Biréfringence : 0,08 - 0,010

Dispersion : forte



Scolecites pour boucles d’oreilles
Scolecite 2


Types de scolecite

Bien qu'il n'existe pas de variétés spécifiques de scolecite, le terme "scolecite de pêche" est parfois utilisé. Qu'est-ce que la scolecite de pêche ?


La scolecite de pêche est le nom donné à un cordon de couleur pêche contenant de la scolecite.


Histoire de la scolecite

Le nom "scolecite" vient du mot grec skolex, qui signifie "ver". Il fait référence au fait que la scolecite se recroqueville comme un ver sous la flamme de la soufflerie.


Deux chimistes allemands ont découvert et décrit la scolecite pour la première fois en 1813 : Adolf Ferdinand Gehlen et Johann Nepomuk von Fuchs. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue Schweiz Journal of Chemistry and Physics. La découverte a été faite à Kaiserstuhl en Allemagne.


Au début du 19e siècle, les minéralogistes ont étudié et disséqué la famille des zéolithes. À l'époque, le groupe des natrolites (natrolytes, mésolites, tomsonites et skolecite) était initialement désigné comme contenant des formes fibreuses de zéolite.


Abraham Gottlob Werner a proposé, par exemple, Faserzeolithe, tandis que René Justus Hay a proposé Mesotype.


Lorsque Fuchs et Gehlen ont découvert la scolecite, ils l'ont d'abord appelée scolezit, mais ont ensuite adapté le nom à ‘'scolecite''.


Propriétés de la pierre précieuse scolecite

La valeur d'une pierre précieuse scolecite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de sa transparence.


Couleur

La plupart des spécimens de scolecite sont blancs ou incolores, mais la pierre présente également des nuances de rose, de violet, de jaune, de vert et de gris. Ces autres teintes sont dues à diverses inclusions minérales ou impuretés élémentaires.


Contrairement à de nombreuses pierres, dont la couleur la plus rare est la plus précieuse, la couleur la plus précieuse de la scolecite est généralement le blanc neige. Cependant, les scolecites de qualité inférieure peuvent être blancs, mais dans des nuances moins attrayantes.


Coupe

La scolecite peut parfois être coupé, généralement sous une forme rectangulaire. Il est plus souvent utilisé pour les cabochons, les pierres ébréchées ou les sculptures. Les sphères, les pendules et les tours en scolecite sont des sculptures métaphysiques populaires.


Les collectionneurs peuvent également rechercher des spécimens de scolecites bruts avec des habitudes cristallines attrayantes, telles que des saupoudrages ou des jumeaux.


Transparence et clarté

La clarté décrit la quantité d'inclusions visibles dans une pierre précieuse. Les inclusions peuvent également affecter la clarté. En général, la scolecite est translucide, mais les spécimens les plus précieux sont transparents. La valeur augmente avec la transparence.



Pierre naturelle Scolecite
Scolecite 3


Cependant, vous verrez généralement la scolecite comme une inclusion dans d'autres pierres précieuses, telles que les géodes de quartz ou de fluorine.


Les inclusions se retrouvent dans les pierres précieuses au moment de leur formation, alors passons au sujet suivant !


Formation et sources de la scolecite

La scolecite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'elle se forme lorsque d'autres minéraux sont altérés par les intempéries, comme les effets atmosphériques, la chaleur, la pression et les changements hydrothermaux.


Les minéraux de la famille des zéolithes se succèdent souvent, passant d'un minéral à un autre sous l'effet de conditions extérieures, bien que la succession dépende de la roche.


Dans les roches volcaniques à forte ou faible teneur en silice, la mésolite donne naissance à la scolecite. Selon les conditions, ces scolecites peuvent éventuellement se transformer en chabazite.


La différence entre les processus dans les roches volcaniques à faible et à forte teneur en silice est le début de chaque séquence. La séquence dans les roches à haute teneur en silice commence par l'argile, qui se transforme en quartz, tandis que la séquence dans les roches à faible teneur en silice commence par la kaulezite, qui se transforme en lévine.


La scolecite se trouve généralement dans les cavités des roches basaltiques ou dans les fractures de type alpin (fractures verticales ouvertes contenant des cristaux). On les trouve également dans les cavités des roches granitiques et syénitiques.


Sites miniers

Où trouve-t-on la scolecite ? On trouve la scolecite sur de nombreux continents, notamment en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.


Aujourd'hui, l'Inde est la principale source de scolecite. Cependant, l'Islande possède des gisements de types rares de cristaux de scolecite.


D'autres sources notables de scolecite incluent : Brésil, République tchèque, Russie, Écosse, Afrique du Sud, Espagne, Suisse (y compris les Alpes suisses)


Bien entendu, le prix est un facteur très important, c'est pourquoi nous l'aborderons ci-dessous.


Prix et valeur de scolecite

La bonne nouvelle : la plupart des pierres précieuses de type scolecite sont tout à fait abordables. L'option la plus coûteuse est la scolecite facettée, qui se vend généralement environ 200 dollars par carat.


Les prix de gros des cabochons varient de 0,15 à 4 dollars par carat. Les articles sculptés en scolecite, tels que les pendules et les tours, coûtent généralement entre 5 et 25 USD la pièce.


La plupart des cristaux de scolecite bruts se vendent entre 10 et 30 USD par pièce dans le commerce de gros, mais les grands spécimens de cristal des détaillants peuvent atteindre près de 2 000 USD.



Scolecites pour bijoux
Scolecite 4


Enfin, nous discuterons de l'entretien des pierres précieuses.


Soins et entretien de scolecite

Maintenir l'apparence d'une scolecite commence par le choix du bon produit, surtout pour les bijoux. Compte tenu de sa parfaite décomposition et de sa dureté moyenne, il est recommandé de choisir des bijoux avec un sertissage de protection, surtout pour les pièces fragiles comme les bagues ou les bracelets.


La scolecite peut être nettoyée avec un mélange d'eau tiède et de savon doux, et la pierre peut être délicatement frottée avec une brosse à dents souple trempée dans la solution.


Rincez les résidus de savon, puis séchez la pierre avec un chiffon doux et sans poussière.

Veillez à garder la scolecite à l'écart de tout acide, car celui-ci la dissoudra. Conservez la pierre séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page