top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Sard, tout ce qu'il y a à savoir sur les utilisations, les prix et les significations

Le sard est une pierre précieuse transparente, de couleur rouge-brun à brun, qui est appréciée depuis l'Antiquité. Cette pierre est apparentée à d'autres pierres précieuses comme la calcédoine, la cornaline et l'onyx, et toutes trois sont des matériaux populaires pour la sculpture.


Si une pierre nommée "sard" ne semble pas être votre style, ne l'écartez pas tout de suite.


Malgré son nom potentiellement intimidant, le sard est une belle pierre précieuse. Sa couleur automnale et ses propriétés terreuses le rendent parfait pour tous ceux qui la recherchent ! 


À la fin de ce guide, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les utilisations, les prix, les significations des pierres précieuses sardes et plus encore ! 


Qu'est-ce que la sard ?

Le sard est une pierre à la couleur profonde et uniforme connue pour se mélanger à l'onyx pour créer le sardonyx. 


Historiquement, le sardonyx et la sard comptent parmi les pierres semi-précieuses les plus populaires, utilisées de manière pratique pour les sceaux et de manière décorative pour divers accessoires.


Les Romains et les Grecs de l'Antiquité désignaient le sard comme une "pierre de feu".



Cabochon Sard
Sard 1


Quelles sont les propriétés minérales du sard ?


Spécifications et caractéristiques du sard

Le minéral sard est une variété de calcédoine, un type de quartz microcristallin. Les pierres précieuses calcédoine sont composées de silice. Ils ressemblent à des pierres de quartz macrocristallin (par exemple l'améthyste), mais forment des masses compactes à grain fin avec des cristaux trop petits pour être visibles.


Contrairement à de nombreux sous-types de calcédoine, comme le groupe des agates ou des jaspes, la calcédoine sard ne présente pas de bandes de couleur. 


Voici toutes les propriétés du minéral de la sard :

Dureté Mohs : 6.5-7

Couleur : brun rougeâtre, brun

Structure cristalline : Trigonal

Brillance : vitreuse (glassy), huileuse, cireuse ou résineuse.

Transparence : semi-transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,53-1,54

Densité : 2,56-2,68

Décomposabilité : aucune

Fracture : Conchoïdale ou granulaire

Des séries : Non couché : Blanc

Luminescence : Aucune


Vous connaissez la partie minérale de la sard, mais comment se compare-t-elle à la cornaline et à la sardonyx ? 


Sard vs. cornaline vs. sardonyx

Parmi les confusions de calcédoine, la confusion la plus courante est celle entre sard, sardonyx et cornaline. Non seulement elles sont toutes en calcédoine, mais elles partagent aussi la même couleur chaude dans des nuances de rouge, d'orange, de jaune et de brun. 


Les noms mêmes de sard et de sardonyx prêtent souvent à confusion. Séparons-les d'abord.


Sard contre Sardonyx

Le sardonyx est un type de pierre onyx (une autre variété de calcédoine) qui est recouvert de sard, créant ainsi des bandes de couleur qui sont généralement dans les tons de rouge, d'orange et de blanc.


La distinction la plus facile entre le sard et le sardonyx est que le sard n'a pas de bandes de couleur. En outre, le sardonyx présente un mélange de nuances claires et de nuances foncées, alors que le sard a tendance à être foncé. 


On pourrait supposer que le sardonyx et la sard sont plus étroitement liés que le sardonyx et la cornaline, mais étonnamment, ce n'est pas le cas !


Alors quelle est la différence entre le sard et la cornaline ?


Sard contre cornaline 

La cornaline est une calcédoine rouge, orange ou brune qui est généralement de couleur unie, mais qui présente parfois des variations de couleur. 


La cornaline et la sard ne se distinguent que par leur couleur, et même celle-ci n'est pas toujours uniforme, car certaines pierres de cornaline présentent une couleur sard. 


Sans distinctions formelles, "sard" et "cornaline" peuvent techniquement être synonymes. Cependant, tout le monde s'accorde à dire que la sard a une couleur plus sombre et plus brune que la cornaline. 



Bague en argent Sard
Sard 2


Histoire de sard

Le terme "sard" est en fait plus ancien que tout autre terme désignant le quartz autre que "cristal". Dans l'Ancien Testament de la Bible, la sard est la première des 12 pierres mentionnées dans la cuirasse d'Aaron (ou du grand prêtre).


Histoire ancienne

Pline l'Ancien, le scientifique romain, a rédigé la première description officielle du sard (ou "sardius") dans son ouvrage de 77 après J.-C., Histoire naturelle. Pline prétendait que le nom de la pierre honorait sa découverte supposée à Sardes (l'actuelle Sartus, en Turquie). 


Cependant, de nombreux spécialistes pensent qu'il dérive du terme persan sered, qui signifie "rouge jaunâtre", car son utilisation est antérieure aux Romains. L'Empire romain a été fondé en 625 avant Jésus-Christ, mais l'extraction du sardoine a commencé à l'âge du bronze (3300 avant Jésus-Christ - 1200 avant Jésus-Christ). L'utilisation du sard et du sardonyx remonte à 4 000 ans, dans l'Égypte ancienne. 


Selon l'ancien orateur athénien Démostrate, le premier Romain à porter un sard fut Africanus, un général très respecté du IIe siècle av. Démostrate attribue à Africanus le mérite d'avoir donné au sard une place importante à Rome. Même l'empereur romain Claudius Caesar, au 1er siècle de notre ère, préférait les parures en sard et en émeraude.


L'une des utilisations les plus anciennes et les plus courantes des sardes était la fabrication de bagues gravées. Mais qu'est-ce qu'une bague de sard et pourquoi est-elle importante ? 


Les anneaux en sard étaient des anneaux de sceau, sculptés à l'intérieur comme un camée pour être pressés sur des sceaux en cire, comme les scarabées, un autre article populaire en sard.


Un exemple célèbre est l'anneau de sard ou chevalière en cornaline porté au 7e siècle par le fondateur de l'islam, le prophète Mahomet. Il aurait commencé à le porter en 630 pour célébrer le retrait des idoles de la Grande Mosquée de La Mecque, lieu de pèlerinage central de l'Islam. 


Il l'a également utilisé pour sceller des lettres destinées aux Romains (qui ne lisaient que le courrier scellé) . Ce type d'anneau, appelé anneau aqeeq, est devenu un symbole islamique important porté par les hommes et les femmes musulmans. Beaucoup ont leurs bagues sard gravées d'une prière . 


Histoire moderne

La sardine et la cornaline étaient toutes deux appelées "sardion" jusqu'au Moyen Âge (500-1500 après J.-C.). Au XVIIe siècle, la sard est apparue dans la mosaïque appelée parchin kari (ou pietra dura) du Taj Mahal en Inde.


Les cabochons de sardes figuraient également parmi les centaines de bijoux du XVIe siècle du trésor de Cheapside, découvert en Angleterre en 1912. Dans l'Angleterre victorienne, la sard était un matériau de prédilection pour la sculpture de bijoux et de sceaux. 


Parallèlement, en Russie, dans les années 1800, le célèbre créateur de bijoux Gustav Fabergé a sculpté des figurines cosaques pour la famille royale russe. Au début du XXe siècle, les sculptures russes en sard ont été transformées en sculptures et en presse-papiers exportés dans le monde entier.


Propriétés de la pierre précieuse sard

Étant une pierre précieuse abondante, sa rareté n'influence pas la valeur de la sard comme c'est le cas pour d'autres pierres. Les propriétés de la pierre précieuse qui influencent sa valeur sont la couleur, la taille, la transparence et les traitements. 



Pierres naturelles Sardes
Sard 3


Couleur

Le sard est généralement de couleur rouge à brune, avec des nuances d'orange et de jaune, et parfois avec des inclusions blanches ou sombres, d'aspect nuageux. La couleur de la pierre provient d'impuretés d'oxyde de fer, souvent de la limonite. Les nuances les plus vives sont les plus précieuses, notamment la sardine translucide, qui apparaît rouge vif à la lumière directe.


Coupe

Bien que les sculptures soient le choix traditionnel, les perles de sardes sont les plus courantes aujourd'hui. Les cabochons de sard sont également courants, souvent utilisés dans les bagues et les pendentifs. Vous pouvez voir des pièces à facettes, mais elles sont plus rares. 


Transparence

La pierre varie de translucide à opaque, mais la sard translucide obtient généralement les prix les plus élevés. 


Traitements

La calcédoine a été l'une des premières pierres précieuses traitées artificiellement dans l'histoire : des corbeaux chauffés datant de 1300 avant J.-C. ont été retrouvés dans la tombe du roi Tut. 


Un traitement de coloration (moins courant aujourd'hui) consistait à tremper et à chauffer une pierre de calcédoine dans une solution de miel ou de sucre. Aujourd'hui, les sardes brunes sont parfois chauffées pour obtenir une teinte plus claire, car la chaleur oxyde les impuretés du fer.


Formation et origine de sard

Comme toutes les chalcédonites, le sard se forme à des températures assez basses lorsque de l'eau souterraine contenant de la silice s'infiltre dans les fissures des roches. L'eau peut également dissoudre le matériau, permettant à la silice de prendre sa place lors du durcissement en sard. 


Le sard se forme généralement près de la surface de la terre, à l'intérieur de roches de lave, lorsqu'elles refroidissent après avoir fait surface sous forme de magma. L'eau dépose de la silice dans les espaces ouverts de la roche, puis s'évapore, permettant à la silice de durcir en sardes. Avant qu'il ne durcisse complètement, l'oxyde de fer s'échappe et lui donne sa teinte terreuse.


Sites d'extraction

L'Inde est réputée pour la production de sard de la plus haute qualité. 

Les sardes proviennent également : Brésil, Allemagne, Italie, Mongolie, Pérou, Pologne, Russie, Sri Lanka, Uruguay, USA (Californie, Connecticut, New Jersey, Nouveau Mexique).


Enfin, combien vaut une sard ? Bonne nouvelle : il est très abordable !


Prix et valeur du sard

Au niveau du commerce de gros, les tranches de sard pesant de 1 ct à près de 18 ct coûtent environ 14 $. Les pierres de sard à facettes commencent à 5 $ et ne dépassent généralement pas 15 $, sauf pour certaines des pierres les plus brillantes, qui coûtent environ 40 $. 


En tant que bijoux, les pendentifs de sardes coûtent généralement entre 30 et 40 dollars. Les options plus onéreuses comprennent des pierres précieuses plus chères comme les diamants. 



Colliers en Sardes
Sard 4


Les bagues sont plus chères car la plupart sont anciennes, sculptées à la main et serties dans des montures en or de haute qualité. Les bagues en argent sont moins chères, de l'ordre de 50 à 100 dollars, tandis que les bagues plaquées or vont de 270 à 8000 dollars ou plus. 


Soins et entretien des sardes

L'entretien d'une pierre précieuse est facile car elle ne se casse pas facilement. Cependant, il peut se briser dans les nettoyeurs à ultrasons, aussi n'utilisez pas cette méthode de nettoyage. Utilisez plutôt un chiffon doux en microfibre et de l'eau chaude mélangée à un savon doux. Séchez-la avec un autre chiffon doux et gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Vous voulez un trésor antique abordable ?


Ne jugez pas une pierre précieuse à son nom - car les sardes défient les attentes ! Il est rare qu'une pierre précieuse ayant une si longue histoire ait orné aussi bien la royauté que les roturiers, mais la sard est une anomalie de la plus haute qualité. 


Pour citer le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe à propos de la sard : "C'est dans un tel bijou qu'une femme puise un doux espoir et un réconfort dans ses chagrins". 


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page